Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Inger Marie Lid |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Citizenship of persons with intellectual disabilities within the frame of inclusive research: A scoping review of studies to inform future research / Anna Chalachanova in Alter, Vol.15, n°2 (Avril 2021)
[article]
Titre : Citizenship of persons with intellectual disabilities within the frame of inclusive research: A scoping review of studies to inform future research Titre original : Citoyenneté des personnes ayant une déficience intellectuelle dans le cadre des recherches sur l’inclusion : bilan critique des recherches pour éclairer les recherches futures Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Chalachanova ; Inger Marie Lid ; Anita Gjermestad Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 139-152 Note générale : Doi : 10.1016/j.alter.2020.09.001 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Recherche inclusive Déficience intellectuelle Citoyenneté Dimensions de la citoyenneté Résumé : Ce bilan critique explore la question de la citoyenneté des personnes ayant une déficience intellectuelle ainsi que son expression dans les recherches sur l’inclusion. Le point de vue déductif adopté est celui des principes généraux énoncés dans l’article 3 de la CDPH. Le bilan utilise le cadre d’analyse proposé par Arksey et O’Malley. Sept bases de données ont été explorées pour trouver des articles de revues expertisés par des pairs datant de 2005 à 2019. Nos principales conclusions sont les suivantes : le terme citoyenneté est rarement mentionné ou rarement discuté explicitement dans les articles ; les articles mettent en évidence un grand nombre de dimensions diverses étroitement liées à l’exercice de la citoyenneté. Dans les articles, la citoyenneté est liée à la participation, à l’autonomie, à la prise de décision, à l’autodétermination et à l’intégration dans la société, mais les articles révèlent également des violations des droits et des obstacles à la participation à la société; une plus grande attention doit être accordée à la conceptualisation et à l’exploration de la citoyenneté des personnes ayant une déficience intellectuelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93136
in Alter > Vol.15, n°2 (Avril 2021) . - p. 139-152[article] Citizenship of persons with intellectual disabilities within the frame of inclusive research: A scoping review of studies to inform future research = Citoyenneté des personnes ayant une déficience intellectuelle dans le cadre des recherches sur l’inclusion : bilan critique des recherches pour éclairer les recherches futures [texte imprimé] / Anna Chalachanova ; Inger Marie Lid ; Anita Gjermestad . - 2021 . - p. 139-152.
Doi : 10.1016/j.alter.2020.09.001
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol.15, n°2 (Avril 2021) . - p. 139-152
Mots-clés : Recherche inclusive Déficience intellectuelle Citoyenneté Dimensions de la citoyenneté Résumé : Ce bilan critique explore la question de la citoyenneté des personnes ayant une déficience intellectuelle ainsi que son expression dans les recherches sur l’inclusion. Le point de vue déductif adopté est celui des principes généraux énoncés dans l’article 3 de la CDPH. Le bilan utilise le cadre d’analyse proposé par Arksey et O’Malley. Sept bases de données ont été explorées pour trouver des articles de revues expertisés par des pairs datant de 2005 à 2019. Nos principales conclusions sont les suivantes : le terme citoyenneté est rarement mentionné ou rarement discuté explicitement dans les articles ; les articles mettent en évidence un grand nombre de dimensions diverses étroitement liées à l’exercice de la citoyenneté. Dans les articles, la citoyenneté est liée à la participation, à l’autonomie, à la prise de décision, à l’autodétermination et à l’intégration dans la société, mais les articles révèlent également des violations des droits et des obstacles à la participation à la société; une plus grande attention doit être accordée à la conceptualisation et à l’exploration de la citoyenneté des personnes ayant une déficience intellectuelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93136 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt(Dis)ability and the experience of accessibility in the urban environment / Inger Marie Lid in Alter, Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016)
[article]
Titre : (Dis)ability and the experience of accessibility in the urban environment Titre original : (In)capacité et expérience de l’accessibilité dans un environnement urbain Type de document : texte imprimé Auteurs : Inger Marie Lid ; Per Koren Solvang Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 181-194 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Accessibilité CDPH perspective bio-psychosociale Conception universelle Environnement urbain Résumé : D’après la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, tous les individus devraient avoir le droit de participer de façon égalitaire à la société. Au regard de ce que les personnes vivant avec des handicaps peuvent être et faire, l’environnement urbain joue un rôle prépondérant, et la conception universelle s’est imposée comme une stratégie fondamentale dans l’amélioration de l’accessibilité. Les dimensions sociales et psychologiques de l’expérience vécue de l’accessibilité sont cependant trop souvent ignorées, bien qu’elles y tiennent une place importante. Dans le cadre de cette étude, nous avons interviewé des personnes qui vivent avec des capacités visuelles ou motrices réduites au cours de déplacements dans la ville à propos de l’accessibilité. L’objectif de la démarche était d’étoffer les connaissances sur les barrières et l’accessibilité telles qu’elles sont perçues et vécues dans un environnement urbain. L’analyse des entretiens met en lumière l’attention que ces personnes portent aux éléments matériels et physiques dans un environnement urbain, ainsi que l’importance que revêtent les facteurs psychosociaux, notamment ceux liés à la différence. L’étude démontre que les personnes vivant avec un handicap sont susceptibles d’exprimer une diversité de besoins nécessitant des aménagements. Ces résultats conduisent à la conclusion que pour mieux cerner l’interaction entre l’individu et son environnement, il est nécessaire d’appréhender l’accessibilité en incluant ses dimensions biologiques, psychologiques et sociales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45739
in Alter > Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016) . - p. 181-194[article] (Dis)ability and the experience of accessibility in the urban environment = (In)capacité et expérience de l’accessibilité dans un environnement urbain [texte imprimé] / Inger Marie Lid ; Per Koren Solvang . - 2016 . - p. 181-194.
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016) . - p. 181-194
Mots-clés : Accessibilité CDPH perspective bio-psychosociale Conception universelle Environnement urbain Résumé : D’après la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, tous les individus devraient avoir le droit de participer de façon égalitaire à la société. Au regard de ce que les personnes vivant avec des handicaps peuvent être et faire, l’environnement urbain joue un rôle prépondérant, et la conception universelle s’est imposée comme une stratégie fondamentale dans l’amélioration de l’accessibilité. Les dimensions sociales et psychologiques de l’expérience vécue de l’accessibilité sont cependant trop souvent ignorées, bien qu’elles y tiennent une place importante. Dans le cadre de cette étude, nous avons interviewé des personnes qui vivent avec des capacités visuelles ou motrices réduites au cours de déplacements dans la ville à propos de l’accessibilité. L’objectif de la démarche était d’étoffer les connaissances sur les barrières et l’accessibilité telles qu’elles sont perçues et vécues dans un environnement urbain. L’analyse des entretiens met en lumière l’attention que ces personnes portent aux éléments matériels et physiques dans un environnement urbain, ainsi que l’importance que revêtent les facteurs psychosociaux, notamment ceux liés à la différence. L’étude démontre que les personnes vivant avec un handicap sont susceptibles d’exprimer une diversité de besoins nécessitant des aménagements. Ces résultats conduisent à la conclusion que pour mieux cerner l’interaction entre l’individu et son environnement, il est nécessaire d’appréhender l’accessibilité en incluant ses dimensions biologiques, psychologiques et sociales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45739 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt