Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Clergeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Ecouter les enfants - Entendre la famille? / Sandrine Clergeau in Enfances & psy, 79 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Ecouter les enfants - Entendre la famille? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur ; Julien Lelièvre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 72-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide sociale Famille Intergénération Travail d'équipe Accompagnement thérapeutique Relation d'aide Résumé : Cet article témoigne de la création d’un dispositif thérapeutique familial d’orientation psychanalytique au sein d’un service de l’Aide sociale à l’enfance. Les auteurs tentent de montrer pourquoi et en quoi il diffère du travail proposé classiquement aux parents et aux enfants dans les services de protection de l’enfance. Face aux difficultés rencontrées par les familles et les équipes, comment proposer des réponses différentes qui favorisent l’émancipation de chacun ? Le travail de transformation des liens intersubjectifs et générationnels est tenté par le biais de la création d’une aire transitionnelle fertile. L’implication des thérapeutes et de l’équipe dans le travail familial opère nécessairement des changements qui seraient limités par un travail ordinaire avec les parents ou les familles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61390
in Enfances & psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 72-82[article] Ecouter les enfants - Entendre la famille? [texte imprimé] / Sandrine Clergeau, Auteur ; Julien Lelièvre, Auteur . - 2018 . - p. 72-82.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 72-82
Mots-clés : Aide sociale Famille Intergénération Travail d'équipe Accompagnement thérapeutique Relation d'aide Résumé : Cet article témoigne de la création d’un dispositif thérapeutique familial d’orientation psychanalytique au sein d’un service de l’Aide sociale à l’enfance. Les auteurs tentent de montrer pourquoi et en quoi il diffère du travail proposé classiquement aux parents et aux enfants dans les services de protection de l’enfance. Face aux difficultés rencontrées par les familles et les équipes, comment proposer des réponses différentes qui favorisent l’émancipation de chacun ? Le travail de transformation des liens intersubjectifs et générationnels est tenté par le biais de la création d’une aire transitionnelle fertile. L’implication des thérapeutes et de l’équipe dans le travail familial opère nécessairement des changements qui seraient limités par un travail ordinaire avec les parents ou les familles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61390 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’engagement affectif des professionnels en Protection de l’enfance / Sandrine Clergeau in Enfances & psy, 92 (juillet 2022)
[article]
Titre : L’engagement affectif des professionnels en Protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Clergeau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 115-123 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.092.0115 Langues : Français (fre) Mots-clés : Amour Attachement à l'objet Émotions Pratique professionnelle Protection de l'enfance Transfert (psychologie) Engagement affectif Résumé : Le travail en protection de l’enfance convoque les professionnels à s’interroger sur leurs rapports affectifs aux enfants dont ils s’occupent. Leur formation les a souvent invités à être prudents, voire défendus par rapport à leurs émotions. Toutefois, est-il possible de ne rien ressentir lorsque l’on est plongé dans l’intimité de ces individus blessés ? Ne serait-il pas préférable d’apprendre à utiliser ses émotions pour les mettre au service de ceux qui en ont besoin ? Si on leur donne la parole, les enfants placés peuvent témoigner de leur besoin d’engagement affectif des professionnels qui les prennent en charge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-115.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104751
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 115-123[article] L’engagement affectif des professionnels en Protection de l’enfance [texte imprimé] / Sandrine Clergeau . - 2022 . - p. 115-123.
https://doi.org/10.3917/ep.092.0115
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 115-123
Mots-clés : Amour Attachement à l'objet Émotions Pratique professionnelle Protection de l'enfance Transfert (psychologie) Engagement affectif Résumé : Le travail en protection de l’enfance convoque les professionnels à s’interroger sur leurs rapports affectifs aux enfants dont ils s’occupent. Leur formation les a souvent invités à être prudents, voire défendus par rapport à leurs émotions. Toutefois, est-il possible de ne rien ressentir lorsque l’on est plongé dans l’intimité de ces individus blessés ? Ne serait-il pas préférable d’apprendre à utiliser ses émotions pour les mettre au service de ceux qui en ont besoin ? Si on leur donne la parole, les enfants placés peuvent témoigner de leur besoin d’engagement affectif des professionnels qui les prennent en charge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-115.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104751 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt« Mais c’est où chez moi ? » – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil / Armelle Gelard in Enfances & psy, 72 (mars 2017)
[article]
Titre : « Mais c’est où chez moi ? » – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Gelard, Personne interviewée ; Sandrine Clergeau, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 97-103 Langues : Français (fre) Mots-clés : assistante familiale famille d’accueil maison chambre placement droits de visite et d’hébergement aide sociale à l’enfance Résumé : Le métier d’assistante familiale requiert d’accueillir des enfants placés à son domicile. Ceux-ci partagent alors leur vie, leur quotidien avec une famille d’accueil. Armelle Gelard nous raconte comment les enfants s’approprient son domicile, et comment ils définissent ce qu’est leur maison : entre maison des parents et maison des accueillants, toutes les configurations existent. Comment les aider à s’y repérer ? Comment les accompagner au cours de leur placement ? C’est le travail de l’assistante familiale et de l’équipe de l’Aide sociale à l’enfance. Témoignage... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47986
in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 97-103[article] « Mais c’est où chez moi ? » – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil [texte imprimé] / Armelle Gelard, Personne interviewée ; Sandrine Clergeau, Intervieweur . - 2017 . - p. 97-103.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 97-103
Mots-clés : assistante familiale famille d’accueil maison chambre placement droits de visite et d’hébergement aide sociale à l’enfance Résumé : Le métier d’assistante familiale requiert d’accueillir des enfants placés à son domicile. Ceux-ci partagent alors leur vie, leur quotidien avec une famille d’accueil. Armelle Gelard nous raconte comment les enfants s’approprient son domicile, et comment ils définissent ce qu’est leur maison : entre maison des parents et maison des accueillants, toutes les configurations existent. Comment les aider à s’y repérer ? Comment les accompagner au cours de leur placement ? C’est le travail de l’assistante familiale et de l’équipe de l’Aide sociale à l’enfance. Témoignage... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47986 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePlace-moi si tu peux! / Sandrine Clergeau in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
[article]
Titre : Place-moi si tu peux! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Clergeau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 117-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : Opposition placement séparation accueil aide sociale à l’enfance paradoxalité attachement désorienté-désorganisé traumatismes relationnels précoces exclusions multiples aire transitionnelle Résumé : Comment imaginer qu’un enfant maltraité, carencé ou abandonné par sa famille puisse s’opposer à son placement ? Les services d’aide sociale à l’enfance sont désarmés face à des adolescents, mais aussi des enfants de plus en plus jeunes, qui refusent de s’inscrire dans une décision judiciaire ordonnée en vue de les protéger. Opposition au placement ou opposition à l’accueil, les enjeux autour de la séparation sont vitaux. Lorsque s’éloigner est synonyme de perdre, la famille lutte contre les angoisses de morcellement ou d’anéantissement. Pour d’autres, c’est en multipliant les lieux d’accueil que les jeunes s’opposeront. Sans placement ou cent placements, l’enfant dans une toute-puissance affichée nous démontre notre grande impuissance qui n’est autre que la sienne projetée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48959
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 117-126[article] Place-moi si tu peux! [texte imprimé] / Sandrine Clergeau . - 2017 . - p. 117-126.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 117-126
Mots-clés : Opposition placement séparation accueil aide sociale à l’enfance paradoxalité attachement désorienté-désorganisé traumatismes relationnels précoces exclusions multiples aire transitionnelle Résumé : Comment imaginer qu’un enfant maltraité, carencé ou abandonné par sa famille puisse s’opposer à son placement ? Les services d’aide sociale à l’enfance sont désarmés face à des adolescents, mais aussi des enfants de plus en plus jeunes, qui refusent de s’inscrire dans une décision judiciaire ordonnée en vue de les protéger. Opposition au placement ou opposition à l’accueil, les enjeux autour de la séparation sont vitaux. Lorsque s’éloigner est synonyme de perdre, la famille lutte contre les angoisses de morcellement ou d’anéantissement. Pour d’autres, c’est en multipliant les lieux d’accueil que les jeunes s’opposeront. Sans placement ou cent placements, l’enfant dans une toute-puissance affichée nous démontre notre grande impuissance qui n’est autre que la sienne projetée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48959 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuand la transmission s’en-mêle entre professionnels… / Sandrine Clergeau in Enfances & psy, 77 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Quand la transmission s’en-mêle entre professionnels… Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Clergeau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 131-138 Langues : Français (fre) Mots-clés : TRANSMISSION TRANSGENERATIONNEL REPETITION ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) LIEN AFFILIATION Résumé : L’héritage et les avatars de transmission dans les familles en souffrance confrontent les professionnels qui les prennent en charge à leurs propres modalités de transmission. En s’appuyant sur un cas clinique, l’auteure montre comment la problématique de la famille vient contaminer le fonctionnement des institutions. Le recours au « lien réseau » permet un maillage affiliatif, seul moyen d’offrir aux familles des voies de dégagement de la répétition transgénérationnelle.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60123
in Enfances & psy > 77 (Septembre 2018) . - p. 131-138[article] Quand la transmission s’en-mêle entre professionnels… [texte imprimé] / Sandrine Clergeau . - 2018 . - p. 131-138.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 77 (Septembre 2018) . - p. 131-138
Mots-clés : TRANSMISSION TRANSGENERATIONNEL REPETITION ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) LIEN AFFILIATION Résumé : L’héritage et les avatars de transmission dans les familles en souffrance confrontent les professionnels qui les prennent en charge à leurs propres modalités de transmission. En s’appuyant sur un cas clinique, l’auteure montre comment la problématique de la famille vient contaminer le fonctionnement des institutions. Le recours au « lien réseau » permet un maillage affiliatif, seul moyen d’offrir aux familles des voies de dégagement de la répétition transgénérationnelle.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60123 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRêver et créer ensemble / Charaf Abdelli ; Aurélie Birba ; Sandrine Clergeau ; Lilas Guisez ; Marlène Laubier ; Véronique Molinelli ; Dominique Tesson in Enfances & psy, 95 (avril 2023)
PermalinkTomboy : un genre cinématographique énigmatique / Sandrine Clergeau in Enfances & psy, 69 (Octobre 2016)
PermalinkVisites médiatisées : avec ou sans médiation? / Sandrine Clergeau in Enfances & psy, 76 (juin 2018)
Permalink