Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Hervé Menaut |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
« Je veux travailler en psychiatrie ! » / Hervé Menaut in Santé mentale, Hors-Série / août 2019 (Août 2019)
[article]
Titre : « Je veux travailler en psychiatrie ! » Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Menaut, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Formation Projet professionnel Psychiatrie Représentation sociale Santé mentale Savoir Stage Universitarisation Résumé : Comment susciter des vocations d’infirmiers en psychiatrie ? Si la plupart des étudiants redoutent le stage obligatoire dans ce champ, c’est pourtant à ce moment-là que le déclic peut se faire…
Les étudiants en soins infirmiers, comme le grand public, ont très souvent une représentation négative de la psychiatrie. Comment ce champ peut-il attirer de futurs soignants durant la formation ? Alors que des changements vont intervenir, notamment avec l’universitarisation de la filière, un formateur en IFSI revient sur les enjeux de la formation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80697
in Santé mentale > Hors-Série / août 2019 (Août 2019) . - p.12-15[article] « Je veux travailler en psychiatrie ! » [texte imprimé] / Hervé Menaut, Auteur . - 2019 . - p.12-15.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > Hors-Série / août 2019 (Août 2019) . - p.12-15
Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Formation Projet professionnel Psychiatrie Représentation sociale Santé mentale Savoir Stage Universitarisation Résumé : Comment susciter des vocations d’infirmiers en psychiatrie ? Si la plupart des étudiants redoutent le stage obligatoire dans ce champ, c’est pourtant à ce moment-là que le déclic peut se faire…
Les étudiants en soins infirmiers, comme le grand public, ont très souvent une représentation négative de la psychiatrie. Comment ce champ peut-il attirer de futurs soignants durant la formation ? Alors que des changements vont intervenir, notamment avec l’universitarisation de la filière, un formateur en IFSI revient sur les enjeux de la formation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80697 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt" Mon boulot c'est de permettre aux futurs soignants de se trouver " / Bernadette Gonguet in Santé mentale, 280 (septembre 2023)
[article]
Titre : " Mon boulot c'est de permettre aux futurs soignants de se trouver " Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Gonguet ; Hervé Menaut, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Résumé : Cadre de santé formateur à l’Ifsi de l’Aigle, Hervé Menaut, ancien infirmier de secteur psychiatrique, revendique son engagement d’enseignant. Curieux, attentif, enthousiaste, il prône une pédagogie ouverte, audacieuse, et sans cesse à réinventer Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113269
in Santé mentale > 280 (septembre 2023) . - p. 12-13[article] " Mon boulot c'est de permettre aux futurs soignants de se trouver " [texte imprimé] / Bernadette Gonguet ; Hervé Menaut, Personne interviewée . - 2023 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 280 (septembre 2023) . - p. 12-13
Résumé : Cadre de santé formateur à l’Ifsi de l’Aigle, Hervé Menaut, ancien infirmier de secteur psychiatrique, revendique son engagement d’enseignant. Curieux, attentif, enthousiaste, il prône une pédagogie ouverte, audacieuse, et sans cesse à réinventer Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113269 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa simulation pour apprendre à gérer ses émotions / Hervé Menaut in Santé mentale, 276 (Mars 2023)
[article]
Titre : La simulation pour apprendre à gérer ses émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Menaut ; Sophie Depaepe ; Emilie Zeymes Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 72-75 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Retour d'expérience Apprentissage par simulation attitude du professionnel Élève infirmier Enseignement Intelligence émotionnelle Résumé : Apprendre à repérer et développer ses compétences émotionnelles peut se faire dès la formation initiale. L’atelier Simu santé propose aux étudiants en soins infirmiers d’explorer cette dimension au cours de situations de soin simulées.
Selon le référentiel de formation pour le diplôme d’État d’infirmier, une des finalités de la formation est que l’étudiant apprenne « à reconnaître ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose ». Objectif ambitieux ! Que l’on nomme ce travail « conscience réflexive de soi », « travail émotionnel » ou encore « intelligence émotionnelle », il apparaît très peu dans les contenus de formation et pas du tout dans les référentiels de compétences ou d’activités. Suivant l’expression de C. Mercadier, il s’agit d’un « travail invisible ».
Pourtant, l’émergence d’émotions par- fois intenses lors des stages, les efforts pour les « gérer », voire souvent pour les masquer et être conforme à une posture « professionnelle », constituent des questionnements fréquents pour les étudiants en soins infirmiers (ESI). Par ailleurs, à terme, il s’agit d’un réel enjeu pour la qualité de la prise en charge des patients/ résidents, mais aussi pour la durée de carrière des futurs soignants. C’est dans ce contexte que les Instituts de formation de soins infirmiers (Ifsi) mettent en place des dispositifs variés (groupe d’exploitation de stage, groupe de parole, module de gestion du stress, analyse de pratiques…). Dans cette perspective, en 2020, à la faveur d’un financement de l’Agence régionale de santé (ARS) Normandie, nous avons créé un atelier de simulation en santé (voir encadré), pour développer les compétences professionnelles, la confiance en soi et le sentiment d’empowerment des étudiants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109761
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 72-75[article] La simulation pour apprendre à gérer ses émotions [texte imprimé] / Hervé Menaut ; Sophie Depaepe ; Emilie Zeymes . - 2023 . - p. 72-75.
Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 72-75
Mots-clés : Retour d'expérience Apprentissage par simulation attitude du professionnel Élève infirmier Enseignement Intelligence émotionnelle Résumé : Apprendre à repérer et développer ses compétences émotionnelles peut se faire dès la formation initiale. L’atelier Simu santé propose aux étudiants en soins infirmiers d’explorer cette dimension au cours de situations de soin simulées.
Selon le référentiel de formation pour le diplôme d’État d’infirmier, une des finalités de la formation est que l’étudiant apprenne « à reconnaître ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose ». Objectif ambitieux ! Que l’on nomme ce travail « conscience réflexive de soi », « travail émotionnel » ou encore « intelligence émotionnelle », il apparaît très peu dans les contenus de formation et pas du tout dans les référentiels de compétences ou d’activités. Suivant l’expression de C. Mercadier, il s’agit d’un « travail invisible ».
Pourtant, l’émergence d’émotions par- fois intenses lors des stages, les efforts pour les « gérer », voire souvent pour les masquer et être conforme à une posture « professionnelle », constituent des questionnements fréquents pour les étudiants en soins infirmiers (ESI). Par ailleurs, à terme, il s’agit d’un réel enjeu pour la qualité de la prise en charge des patients/ résidents, mais aussi pour la durée de carrière des futurs soignants. C’est dans ce contexte que les Instituts de formation de soins infirmiers (Ifsi) mettent en place des dispositifs variés (groupe d’exploitation de stage, groupe de parole, module de gestion du stress, analyse de pratiques…). Dans cette perspective, en 2020, à la faveur d’un financement de l’Agence régionale de santé (ARS) Normandie, nous avons créé un atelier de simulation en santé (voir encadré), pour développer les compétences professionnelles, la confiance en soi et le sentiment d’empowerment des étudiants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109761 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTutorat et formations paramédicales / Hervé Menaut
Titre : Tutorat et formations paramédicales : penser l'accompagnement tutoral Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Menaut, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2013 Collection : Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8167-3 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliogr. p. 119-121. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45438 Tutorat et formations paramédicales : penser l'accompagnement tutoral [texte imprimé] / Hervé Menaut, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2013 . - 1 vol. (126 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-8167-3 : 28 EUR
Bibliogr. p. 119-121. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45438 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 MEN T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible