Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Retour d'expérience'
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Resituer des résultats de recherche en soins / Sophie TCHUKRIEL in Santé mentale, HS AOUT 2016 (août 2016)
[article]
Titre : Resituer des résultats de recherche en soins Auteurs : Sophie TCHUKRIEL, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : RECHERCHE SOIN INFIRMIER PRATIQUE PROFESSIONNELLE RETOUR D'EXPERIENCE Résumé : La recherche infirmière s’origine souvent dans la pratique. Comment ensuite exploiter et diffuser les résultats obtenus, puis les inscrire dans les soins quotidiens ? Retour d’expérience. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44542
in Santé mentale > HS AOUT 2016 (août 2016) . - p. 8-12[article] Resituer des résultats de recherche en soins [] / Sophie TCHUKRIEL, Auteur . - 2016 . - p. 8-12.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > HS AOUT 2016 (août 2016) . - p. 8-12
Mots-clés : RECHERCHE SOIN INFIRMIER PRATIQUE PROFESSIONNELLE RETOUR D'EXPERIENCE Résumé : La recherche infirmière s’origine souvent dans la pratique. Comment ensuite exploiter et diffuser les résultats obtenus, puis les inscrire dans les soins quotidiens ? Retour d’expérience. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44542 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa prise en charge hospitalière des victimes des attentats in La revue de l'infirmière, 230 (Avril 2017)
[article]
Titre : La prise en charge hospitalière des victimes des attentats Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTENTAT ORGANISATION RETOUR D'EXPERIENCE TRAUMATOLOGIE VICTIME Résumé :
L’accueil des victimes d’attentats dans un centre de traumatologie nécessite la mise en place de plans, de formation, d’exercice de simulation. Des retours d’expérience ont mis en lumière des points à améliorer. Les situations sanitaires exceptionnelles n’étant pas prévisibles, demandent d’être toujours en vigilance et de se préparer à être surpris.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48212
in La revue de l'infirmière > 230 (Avril 2017) . - pp20-22[article] La prise en charge hospitalière des victimes des attentats [texte imprimé] . - 2017 . - pp20-22.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 230 (Avril 2017) . - pp20-22
Mots-clés : ATTENTAT ORGANISATION RETOUR D'EXPERIENCE TRAUMATOLOGIE VICTIME Résumé :
L’accueil des victimes d’attentats dans un centre de traumatologie nécessite la mise en place de plans, de formation, d’exercice de simulation. Des retours d’expérience ont mis en lumière des points à améliorer. Les situations sanitaires exceptionnelles n’étant pas prévisibles, demandent d’être toujours en vigilance et de se préparer à être surpris.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48212 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'enjeu des process qualité et de la gestion des risques lors du déclenchement d'un plan blanc / Bénédicte Motte in Soins, 856 (Juin 2021)
[article]
Titre : L'enjeu des process qualité et de la gestion des risques lors du déclenchement d'un plan blanc Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Motte Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 46-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : retour d'expérience gestion de crise crise sanitaire covid-19 gestion du risque process qualité Résumé : Le moment de la crise peut, de prime abord, ne pas sembler le plus propice à la mise en œuvre d'une démarche qualité et de gestion des risques
Pourtant, la gestion de la crise de la Covid-19 au centre hospitalier universitaire Dijon Bourgogne a grandement bénéficié de l'apport des outils et de la culture qualité
Ceux-ci lui ont notamment permis de s'adapter et de pratiquer une amélioration continue de sa gestion de crise.Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00164-X
Cet article fait partie du dossier " Plan blanc, gestion et organisation"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94805
in Soins > 856 (Juin 2021) . - p. 46-48[article] L'enjeu des process qualité et de la gestion des risques lors du déclenchement d'un plan blanc [texte imprimé] / Bénédicte Motte . - 2021 . - p. 46-48.
Langues : Français (fre)
in Soins > 856 (Juin 2021) . - p. 46-48
Mots-clés : retour d'expérience gestion de crise crise sanitaire covid-19 gestion du risque process qualité Résumé : Le moment de la crise peut, de prime abord, ne pas sembler le plus propice à la mise en œuvre d'une démarche qualité et de gestion des risques
Pourtant, la gestion de la crise de la Covid-19 au centre hospitalier universitaire Dijon Bourgogne a grandement bénéficié de l'apport des outils et de la culture qualité
Ceux-ci lui ont notamment permis de s'adapter et de pratiquer une amélioration continue de sa gestion de crise.Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00164-X
Cet article fait partie du dossier " Plan blanc, gestion et organisation"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94805 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLa simulation pour apprendre à gérer ses émotions / Hervé Menaut in Santé mentale, 276 (Mars 2023)
[article]
Titre : La simulation pour apprendre à gérer ses émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Menaut ; Sophie Depaepe ; Emilie Zeymes Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 72-75 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Retour d'expérience Apprentissage par simulation attitude du professionnel Élève infirmier Enseignement Intelligence émotionnelle Résumé : Apprendre à repérer et développer ses compétences émotionnelles peut se faire dès la formation initiale. L’atelier Simu santé propose aux étudiants en soins infirmiers d’explorer cette dimension au cours de situations de soin simulées.
Selon le référentiel de formation pour le diplôme d’État d’infirmier, une des finalités de la formation est que l’étudiant apprenne « à reconnaître ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose ». Objectif ambitieux ! Que l’on nomme ce travail « conscience réflexive de soi », « travail émotionnel » ou encore « intelligence émotionnelle », il apparaît très peu dans les contenus de formation et pas du tout dans les référentiels de compétences ou d’activités. Suivant l’expression de C. Mercadier, il s’agit d’un « travail invisible ».
Pourtant, l’émergence d’émotions par- fois intenses lors des stages, les efforts pour les « gérer », voire souvent pour les masquer et être conforme à une posture « professionnelle », constituent des questionnements fréquents pour les étudiants en soins infirmiers (ESI). Par ailleurs, à terme, il s’agit d’un réel enjeu pour la qualité de la prise en charge des patients/ résidents, mais aussi pour la durée de carrière des futurs soignants. C’est dans ce contexte que les Instituts de formation de soins infirmiers (Ifsi) mettent en place des dispositifs variés (groupe d’exploitation de stage, groupe de parole, module de gestion du stress, analyse de pratiques…). Dans cette perspective, en 2020, à la faveur d’un financement de l’Agence régionale de santé (ARS) Normandie, nous avons créé un atelier de simulation en santé (voir encadré), pour développer les compétences professionnelles, la confiance en soi et le sentiment d’empowerment des étudiants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109761
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 72-75[article] La simulation pour apprendre à gérer ses émotions [texte imprimé] / Hervé Menaut ; Sophie Depaepe ; Emilie Zeymes . - 2023 . - p. 72-75.
Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 72-75
Mots-clés : Retour d'expérience Apprentissage par simulation attitude du professionnel Élève infirmier Enseignement Intelligence émotionnelle Résumé : Apprendre à repérer et développer ses compétences émotionnelles peut se faire dès la formation initiale. L’atelier Simu santé propose aux étudiants en soins infirmiers d’explorer cette dimension au cours de situations de soin simulées.
Selon le référentiel de formation pour le diplôme d’État d’infirmier, une des finalités de la formation est que l’étudiant apprenne « à reconnaître ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose ». Objectif ambitieux ! Que l’on nomme ce travail « conscience réflexive de soi », « travail émotionnel » ou encore « intelligence émotionnelle », il apparaît très peu dans les contenus de formation et pas du tout dans les référentiels de compétences ou d’activités. Suivant l’expression de C. Mercadier, il s’agit d’un « travail invisible ».
Pourtant, l’émergence d’émotions par- fois intenses lors des stages, les efforts pour les « gérer », voire souvent pour les masquer et être conforme à une posture « professionnelle », constituent des questionnements fréquents pour les étudiants en soins infirmiers (ESI). Par ailleurs, à terme, il s’agit d’un réel enjeu pour la qualité de la prise en charge des patients/ résidents, mais aussi pour la durée de carrière des futurs soignants. C’est dans ce contexte que les Instituts de formation de soins infirmiers (Ifsi) mettent en place des dispositifs variés (groupe d’exploitation de stage, groupe de parole, module de gestion du stress, analyse de pratiques…). Dans cette perspective, en 2020, à la faveur d’un financement de l’Agence régionale de santé (ARS) Normandie, nous avons créé un atelier de simulation en santé (voir encadré), pour développer les compétences professionnelles, la confiance en soi et le sentiment d’empowerment des étudiants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109761 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAméliorer la formation en pharmacologie des étudiants en soins infirmiers / Guillaume Saint-Lorant in La revue de l'infirmière, 243 (Août - Septembre 2018)
[article]
Titre : Améliorer la formation en pharmacologie des étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Saint-Lorant, Auteur ; Claire CHALTON, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 42-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : ERREUR MEDICAMENTEUSE ETUDIANT INFIRMIER FORMATION PHARMACOLOGIE RETOUR D'EXPERIENCE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59246
in La revue de l'infirmière > 243 (Août - Septembre 2018) . - 42-43[article] Améliorer la formation en pharmacologie des étudiants en soins infirmiers [texte imprimé] / Guillaume Saint-Lorant, Auteur ; Claire CHALTON, Auteur . - 2018 . - 42-43.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 243 (Août - Septembre 2018) . - 42-43
Mots-clés : ERREUR MEDICAMENTEUSE ETUDIANT INFIRMIER FORMATION PHARMACOLOGIE RETOUR D'EXPERIENCE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59246 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe projet d'accompagnement personnalisé / Brigitte Retailleau in Soins Aides-soignantes, 106 (01/05/2022)
PermalinkLe système informatique intégré dans la démarche d'amélioration continue de la qualité in Option Bio, 436 - 437 (2010)
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