Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Chloé Copette |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'accompagnement des jeunes peu qualifiés face aux freins à l'emploi au sein d’un service d'insertion socio- professionnelle d'un CPAS. / Chloé Copette
Titre : L'accompagnement des jeunes peu qualifiés face aux freins à l'emploi au sein d’un service d'insertion socio- professionnelle d'un CPAS. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Chloé Copette, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Sambreville service d'insertion socioprofessionnelle insertion socioprofessionnelle jeunes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................... 5
Première partie : cadre institutionnel .................................................................................... 7
I. Introduction ........................................................................................................................ 7
II. Analyse de l’organisme de stage ........................................................................................ 8
A. Cadre législatif et finalités des services d’insertion socio-professionnelle au sein des
C.P.A.S. .................................................................................................................................. 8
B. Origine des services d’insertion socio-professionnelle ................................................ 10
C. Moyens développés pour répondre aux finalités .......................................................... 11
C.1. Moyens prévus par la loi .......................................................................................... 11
C.2. Quelques précisions sur ces moyens ........................................................................ 13
C.3. Méthodologie utilisée au sein du C.P.A.S. de Sambreville ...................................... 17
D. Fonctionnement institutionnel ...................................................................................... 22
D.1. Autonomie locale des C.P.A.S. ................................................................................ 22
D.2. Organes décisionnels du C.P.A.S. ............................................................................ 23
D.3. Organigramme du C.P.A.S. de Sambreville ............................................................. 25
D.4. Commentaire institutionnel ...................................................................................... 27
III. Analyse de la population .............................................................................................. 29
A. Focus sur la commune de Sambreville ......................................................................... 29
B. Portrait de la population ............................................................................................... 30
C. Ressorts de la population .............................................................................................. 33
D. Analyse de la demande ................................................................................................. 34
IV. Conclusion du cadre institutionnel ............................................................................... 35
Deuxième partie : cadre théorique et pratique .................................................................... 37
I. Introduction ...................................................................................................................... 37
II. Précision et définition de la question de recherche .......................................................... 37
3
A. Définition de la faible qualification.............................................................................. 37
B. Définition d’un frein à l’emploi ................................................................................... 38
C. Définition de l’emploi .................................................................................................. 38
III. Les freins à l’emploi ..................................................................................................... 39
A. Identification des freins à l’emploi ............................................................................... 40
A.1. Marché de l’emploi et adaptation au monde du travail ........................................... 40
A.2. Mobilité ................................................................................................................... 43
A.3. Logement ................................................................................................................. 45
A.4. Garde d’enfants ....................................................................................................... 47
A.5. Santé ........................................................................................................................ 48
B. Pistes de solutions propres à la commune de Sambreville ........................................... 49
IV. Le système d’accompagnement au sein d’un service d’insertion socio-professionnelle
………………………………………………………………………………………...53
A. Bref rappel historique du travail social ........................................................................ 53
B. L’accompagnement sous l’État Social Actif ................................................................ 54
B.1. Notions de contrat et de contrainte .......................................................................... 55
B.2. Relation de dépendance et position d’infériorité pour le sujet ................................ 62
B.3. Responsabilisation du sujet ..................................................................................... 63
C. Réflexion autour d’un mode de pensée et d’une méthodologie d’accompagnement ... 65
C.1. L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir comme piste de
réflexion ........................................................................................................................... 65
C.2. Méthodologie autour de l’analyse globale de la situation du jeune ........................ 68
V. Réflexion autour d’une solution institutionnelle .............................................................. 73
D. Visites de stage ............................................................................................................. 74
D.1. Visite en C.P.A.S. ................................................................................................... 74
D.2. Visite à la MIRENA ............................................................................................... 76
D.3. Visite à l’Interfédé .................................................................................................. 78
4
D.4. Visite à la Maison des Jeunes de Tamines ............................................................. 78
D.5. Visite au Centre de compétences du FOREM Gosselies........................................ 79
E. Bilan ............................................................................................................................. 81
F. Analyse de l’outil de « Bilan personnel et professionnel » .......................................... 82
Conclusion générale ............................................................................................................... 87
Bibliographie ........................................................................................................................... 89
Annexe 1 .................................................................................................................................. 97Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44912 L'accompagnement des jeunes peu qualifiés face aux freins à l'emploi au sein d’un service d'insertion socio- professionnelle d'un CPAS. [TFE / Mémoire] / Chloé Copette, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPAS Sambreville service d'insertion socioprofessionnelle insertion socioprofessionnelle jeunes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................... 5
Première partie : cadre institutionnel .................................................................................... 7
I. Introduction ........................................................................................................................ 7
II. Analyse de l’organisme de stage ........................................................................................ 8
A. Cadre législatif et finalités des services d’insertion socio-professionnelle au sein des
C.P.A.S. .................................................................................................................................. 8
B. Origine des services d’insertion socio-professionnelle ................................................ 10
C. Moyens développés pour répondre aux finalités .......................................................... 11
C.1. Moyens prévus par la loi .......................................................................................... 11
C.2. Quelques précisions sur ces moyens ........................................................................ 13
C.3. Méthodologie utilisée au sein du C.P.A.S. de Sambreville ...................................... 17
D. Fonctionnement institutionnel ...................................................................................... 22
D.1. Autonomie locale des C.P.A.S. ................................................................................ 22
D.2. Organes décisionnels du C.P.A.S. ............................................................................ 23
D.3. Organigramme du C.P.A.S. de Sambreville ............................................................. 25
D.4. Commentaire institutionnel ...................................................................................... 27
III. Analyse de la population .............................................................................................. 29
A. Focus sur la commune de Sambreville ......................................................................... 29
B. Portrait de la population ............................................................................................... 30
C. Ressorts de la population .............................................................................................. 33
D. Analyse de la demande ................................................................................................. 34
IV. Conclusion du cadre institutionnel ............................................................................... 35
Deuxième partie : cadre théorique et pratique .................................................................... 37
I. Introduction ...................................................................................................................... 37
II. Précision et définition de la question de recherche .......................................................... 37
3
A. Définition de la faible qualification.............................................................................. 37
B. Définition d’un frein à l’emploi ................................................................................... 38
C. Définition de l’emploi .................................................................................................. 38
III. Les freins à l’emploi ..................................................................................................... 39
A. Identification des freins à l’emploi ............................................................................... 40
A.1. Marché de l’emploi et adaptation au monde du travail ........................................... 40
A.2. Mobilité ................................................................................................................... 43
A.3. Logement ................................................................................................................. 45
A.4. Garde d’enfants ....................................................................................................... 47
A.5. Santé ........................................................................................................................ 48
B. Pistes de solutions propres à la commune de Sambreville ........................................... 49
IV. Le système d’accompagnement au sein d’un service d’insertion socio-professionnelle
………………………………………………………………………………………...53
A. Bref rappel historique du travail social ........................................................................ 53
B. L’accompagnement sous l’État Social Actif ................................................................ 54
B.1. Notions de contrat et de contrainte .......................................................................... 55
B.2. Relation de dépendance et position d’infériorité pour le sujet ................................ 62
B.3. Responsabilisation du sujet ..................................................................................... 63
C. Réflexion autour d’un mode de pensée et d’une méthodologie d’accompagnement ... 65
C.1. L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir comme piste de
réflexion ........................................................................................................................... 65
C.2. Méthodologie autour de l’analyse globale de la situation du jeune ........................ 68
V. Réflexion autour d’une solution institutionnelle .............................................................. 73
D. Visites de stage ............................................................................................................. 74
D.1. Visite en C.P.A.S. ................................................................................................... 74
D.2. Visite à la MIRENA ............................................................................................... 76
D.3. Visite à l’Interfédé .................................................................................................. 78
4
D.4. Visite à la Maison des Jeunes de Tamines ............................................................. 78
D.5. Visite au Centre de compétences du FOREM Gosselies........................................ 79
E. Bilan ............................................................................................................................. 81
F. Analyse de l’outil de « Bilan personnel et professionnel » .......................................... 82
Conclusion générale ............................................................................................................... 87
Bibliographie ........................................................................................................................... 89
Annexe 1 .................................................................................................................................. 97Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44912 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire