Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Sylvana MONELLO-HOUSSIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accompagner un projet de service / Sylvana MONELLO-HOUSSIN in Métiers de la petite enfance, 251 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Accompagner un projet de service Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 10-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT EQUIPE EXPERT PETITE ENFANCE PROJET Résumé :
Accompagner la co-construction d’un projet de service au titre d’expert petite enfance implique de nourrir une relation de confiance avec les membres de l’équipe. Clarifier les besoins et attentes de chacun, comme l’ensemble des enjeux, parfois contradictoires, est nécessaire. Il est également essentiel de tenir sa posture d’accompagnant tiers et de définir et respecter la place de chacun.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50492
in Métiers de la petite enfance > 251 (Novembre 2017) . - 10-13[article] Accompagner un projet de service [texte imprimé] / Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur . - 2017 . - 10-13.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 251 (Novembre 2017) . - 10-13
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT EQUIPE EXPERT PETITE ENFANCE PROJET Résumé :
Accompagner la co-construction d’un projet de service au titre d’expert petite enfance implique de nourrir une relation de confiance avec les membres de l’équipe. Clarifier les besoins et attentes de chacun, comme l’ensemble des enjeux, parfois contradictoires, est nécessaire. Il est également essentiel de tenir sa posture d’accompagnant tiers et de définir et respecter la place de chacun.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50492 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAccueil de la petite enfance, vers une nouvelle commande sociale ? / Sylvana MONELLO-HOUSSIN in Métiers de la petite enfance, 260-261 (Août - Septembre 2018)
[article]
Titre : Accueil de la petite enfance, vers une nouvelle commande sociale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 8-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) POLITIQUE FAMILIALE PRECARITE SOCIETE Résumé :
Depuis une vingtaine d’années, les règlementations, les publics et les modalités d’accueil dans les structures évoluent. Cette mutation, à peine intégrée dans les équipes et encore en mouvement, s’opère en même temps qu’une précarisation plus large des familles, dont la portée sur les lieux d’accueil commence seulement à être lisible. Qu’en est-il de l’adaptation des organisations et des pratiques face à cette évolution ?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59141
in Métiers de la petite enfance > 260-261 (Août - Septembre 2018) . - 8-11[article] Accueil de la petite enfance, vers une nouvelle commande sociale ? [texte imprimé] / Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur . - 2018 . - 8-11.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 260-261 (Août - Septembre 2018) . - 8-11
Mots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) POLITIQUE FAMILIALE PRECARITE SOCIETE Résumé :
Depuis une vingtaine d’années, les règlementations, les publics et les modalités d’accueil dans les structures évoluent. Cette mutation, à peine intégrée dans les équipes et encore en mouvement, s’opère en même temps qu’une précarisation plus large des familles, dont la portée sur les lieux d’accueil commence seulement à être lisible. Qu’en est-il de l’adaptation des organisations et des pratiques face à cette évolution ?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59141 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’analyse de situations et de pratiques, définitions et enjeux pour la petite enfance / Sylvana MONELLO-HOUSSIN in Métiers de la petite enfance, 257 (Mai 2018)
[article]
Titre : L’analyse de situations et de pratiques, définitions et enjeux pour la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DES PRATIQUE PROFESSIONNELLES ECOUTE EVALUATION QUALITE Résumé :
L’analyse des pratiques professionnelle nécessite en premier lieu d’appréhender les définitions de la pratique, de la situation de travail et de l’action professionnelle. En reconsidérant l’activité et en croisant les regards, l’écoute, le questionnement et la réflexion ouvrent alors un espace de parole mettant au travail le groupe et la personne en situation professionnelle. Cette démarche favorise le développement de l’expertise professionnelle, permettant une réponse plus adaptée aux situations des besoins et aux acteurs en présence.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57774
in Métiers de la petite enfance > 257 (Mai 2018) . - 12-15[article] L’analyse de situations et de pratiques, définitions et enjeux pour la petite enfance [texte imprimé] / Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur . - 2018 . - 12-15.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 257 (Mai 2018) . - 12-15
Mots-clés : ANALYSE DES PRATIQUE PROFESSIONNELLES ECOUTE EVALUATION QUALITE Résumé :
L’analyse des pratiques professionnelle nécessite en premier lieu d’appréhender les définitions de la pratique, de la situation de travail et de l’action professionnelle. En reconsidérant l’activité et en croisant les regards, l’écoute, le questionnement et la réflexion ouvrent alors un espace de parole mettant au travail le groupe et la personne en situation professionnelle. Cette démarche favorise le développement de l’expertise professionnelle, permettant une réponse plus adaptée aux situations des besoins et aux acteurs en présence.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57774 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes crèches hospitalières : vestiges en mutation ? / Sylvana MONELLO-HOUSSIN in Métiers de la petite enfance, 278 (Février 2020)
[article]
Titre : Les crèches hospitalières : vestiges en mutation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 14-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION EVOLUTION GESTION HERITAGE HISTOIRE LEGISLATION Résumé : Pour respecter l’observation des besoins réels d’accueil et les contraintes en cascade qui pèsent sur leur organisation, les crèches hospitalières doivent se réinventer. Exception culturelle hospitalière s’il en est, ces structures d’accueil des tout-petits permettent en priorité aux parents soignants de remplir leurs missions, à toute heure et à tout moment de la semaine. Une flexibilité qui ne facilite ni la comptabilité, ni l’organisation de ces structures dont la souplesse reste assez incomprise. L’équité et la rigueur imposées depuis 2011 par les financements de la Caisse d’allocations familiales, remettent de l’ordre. Mais entre la visée gestionnaire investie par les référents institutionnels et les visions et valeurs professionnelles des équipes, l’écart se creuse. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87077
in Métiers de la petite enfance > 278 (Février 2020) . - 14-18[article] Les crèches hospitalières : vestiges en mutation ? [texte imprimé] / Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur . - 2020 . - 14-18.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 278 (Février 2020) . - 14-18
Mots-clés : ADAPTATION EVOLUTION GESTION HERITAGE HISTOIRE LEGISLATION Résumé : Pour respecter l’observation des besoins réels d’accueil et les contraintes en cascade qui pèsent sur leur organisation, les crèches hospitalières doivent se réinventer. Exception culturelle hospitalière s’il en est, ces structures d’accueil des tout-petits permettent en priorité aux parents soignants de remplir leurs missions, à toute heure et à tout moment de la semaine. Une flexibilité qui ne facilite ni la comptabilité, ni l’organisation de ces structures dont la souplesse reste assez incomprise. L’équité et la rigueur imposées depuis 2011 par les financements de la Caisse d’allocations familiales, remettent de l’ordre. Mais entre la visée gestionnaire investie par les référents institutionnels et les visions et valeurs professionnelles des équipes, l’écart se creuse. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87077 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDévelopper les potentiels professionnels pour mieux accueillir / Sylvana MONELLO-HOUSSIN in Métiers de la petite enfance, 235 (Juillet 2016)
[article]
Titre : Développer les potentiels professionnels pour mieux accueillir Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp7-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL COMPETENCE FORMATION PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE QUALIFICATION Résumé :
Les évolutions du monde du travail et de la formation dans le secteur de la petite enfance, des besoins de ses publics, posent de nouvelles questions aux formateurs, recruteurs, cadres d’équipes ou de service. Afin de concilier les évolutions professionnelles individuelles et collectives en pérennisant les repères fondamentaux qui ont fait leurs preuves, il est nécessaire de conduire de nouvelles démarches institutionnelles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44296
in Métiers de la petite enfance > 235 (Juillet 2016) . - pp7-9[article] Développer les potentiels professionnels pour mieux accueillir [texte imprimé] / Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur . - 2016 . - pp7-9.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 235 (Juillet 2016) . - pp7-9
Mots-clés : ACCUEIL COMPETENCE FORMATION PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE QUALIFICATION Résumé :
Les évolutions du monde du travail et de la formation dans le secteur de la petite enfance, des besoins de ses publics, posent de nouvelles questions aux formateurs, recruteurs, cadres d’équipes ou de service. Afin de concilier les évolutions professionnelles individuelles et collectives en pérennisant les repères fondamentaux qui ont fait leurs preuves, il est nécessaire de conduire de nouvelles démarches institutionnelles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44296 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEstime de soi et bientraitance institutionnelle / Sylvana MONELLO-HOUSSIN in Métiers de la petite enfance, 241 (Janvier 2017)
PermalinkDes lieux d’innovation sociale et pédagogique / Sylvana MONELLO-HOUSSIN in Métiers de la petite enfance, 278 (Février 2020)
PermalinkLa pause méridienne à l’école maternelle : grand pas ou saut de géant ? / Sylvana MONELLO-HOUSSIN in Métiers de la petite enfance, 275 (Novembre 2019)
PermalinkLa pause méridienne, penser ensemble ce moment charnière / Sylvana MONELLO-HOUSSIN in Métiers de la petite enfance, 279 (mars 2020)
PermalinkPour une pédagogie du consentement / Sylvana MONELLO-HOUSSIN in Métiers de la petite enfance, 256 (Avril 2018)
PermalinkRespecter le refus de l’enfant / Sylvana MONELLO-HOUSSIN in Métiers de la petite enfance, 257 (Mai 2018)
Permalink