Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Nadine Larivière |
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Conception d’un outil d’évaluation du fonctionnement quotidien pour les personnes présentant un trouble de personnalité limite, le Fonctionnement au quotidien avec un trouble de la personnalité Borderline (FAB) / J.-J. DESROSIERS in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 3, N°2 (2017)
[article]
Titre : Conception d’un outil d’évaluation du fonctionnement quotidien pour les personnes présentant un trouble de personnalité limite, le Fonctionnement au quotidien avec un trouble de la personnalité Borderline (FAB) Type de document : document électronique Auteurs : J.-J. DESROSIERS ; Nadine Larivière ; Johanne Desrosiers ; et al. Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Trouble personnalité Questionnaire Vie quotidienne Résumé : Introduction. Le trouble de la personnalité limite (TPL) entraîne des conséquences majeures sur le quotidien des personnes qui en sont affectées. Sans une iden ti fi cation rigoureuse des sphères fonctionnelles déficientes, la réadaptation peut s’avé rer imprécise. Les mesures actuelles du fonctionnement utilisées auprès de la cli en tèle ayant un TPL sont générales et ne couvrent pas toutes les sphères déficitaires pour ce trouble.
Objectif. Cet article présente le processus de conception d’un questionnaire visant à éva luer le fonctionnement au quotidien des personnes ayant un TPL.
Méthodes. La sélection des dimensions du questionnaire s’est faite par des consultations auprès de 42 experts (patients, cliniciens et chercheurs) par le biais de différentes méthodes (recension des écrits, groupes de discussion, méthode d’en quête Delphi). La transformation des dimensions en items et la création de l’échelle de réponse ont été effectuées par le biais de neuf rencontres avec l’équipe de cher cheurs. La révision du questionnaire a été réalisée par un prétest et des entre vues cognitives auprès de huit personnes ayant un TPL.
Résultats. Le questionnaire auto-administré FAB comporte 38 items divisés en quatre do maines : les activités de base au quotidien, les activités dans la collectivité, les di men sions de l’environnement social et les dimensions internes de la personne. L’échelle de réponse comprend deux types d’indicateurs, soit les effets du mode de fonction nement sur la santé et le bien-être, et la perception de la difficulté à réaliser les activités.
Conclusion. Le FAB est un questionnaire prometteur, conçu avec les différents acteurs-clés dans la réadaptation du TPL et qui cible les enjeux fonctionnels propres à cette clientèle.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/77/89 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100628
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 3, N°2 (2017)[article] Conception d’un outil d’évaluation du fonctionnement quotidien pour les personnes présentant un trouble de personnalité limite, le Fonctionnement au quotidien avec un trouble de la personnalité Borderline (FAB) [document électronique] / J.-J. DESROSIERS ; Nadine Larivière ; Johanne Desrosiers ; et al. . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 3, N°2 (2017)
Mots-clés : Ergothérapie Trouble personnalité Questionnaire Vie quotidienne Résumé : Introduction. Le trouble de la personnalité limite (TPL) entraîne des conséquences majeures sur le quotidien des personnes qui en sont affectées. Sans une iden ti fi cation rigoureuse des sphères fonctionnelles déficientes, la réadaptation peut s’avé rer imprécise. Les mesures actuelles du fonctionnement utilisées auprès de la cli en tèle ayant un TPL sont générales et ne couvrent pas toutes les sphères déficitaires pour ce trouble.
Objectif. Cet article présente le processus de conception d’un questionnaire visant à éva luer le fonctionnement au quotidien des personnes ayant un TPL.
Méthodes. La sélection des dimensions du questionnaire s’est faite par des consultations auprès de 42 experts (patients, cliniciens et chercheurs) par le biais de différentes méthodes (recension des écrits, groupes de discussion, méthode d’en quête Delphi). La transformation des dimensions en items et la création de l’échelle de réponse ont été effectuées par le biais de neuf rencontres avec l’équipe de cher cheurs. La révision du questionnaire a été réalisée par un prétest et des entre vues cognitives auprès de huit personnes ayant un TPL.
Résultats. Le questionnaire auto-administré FAB comporte 38 items divisés en quatre do maines : les activités de base au quotidien, les activités dans la collectivité, les di men sions de l’environnement social et les dimensions internes de la personne. L’échelle de réponse comprend deux types d’indicateurs, soit les effets du mode de fonction nement sur la santé et le bien-être, et la perception de la difficulté à réaliser les activités.
Conclusion. Le FAB est un questionnaire prometteur, conçu avec les différents acteurs-clés dans la réadaptation du TPL et qui cible les enjeux fonctionnels propres à cette clientèle.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/77/89 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100628 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La méthode Padovan® de réorganisation neurofonctionelle auprès des enfants présentant un trouble de l'acquisition de la coordination / Camille GAUTHIER-BOUDREAULT in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 2, N°1 (2016)
[article]
Titre : La méthode Padovan® de réorganisation neurofonctionelle auprès des enfants présentant un trouble de l'acquisition de la coordination : une étude exploratoire mixte Type de document : document électronique Auteurs : Camille GAUTHIER-BOUDREAULT ; Nadine Larivière ; Cindy GILBERT ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : 23 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Coordination motrice Trouble développement Enfant Neurologie Dysfonctionnement Résumé : Introduction. Le trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) touche environ 6% des enfants. La cause exacte du TAC demeure méconnue, mais les données probantes actuelles issues de la recherche démontrent la présence d’un dysfonctionnement neurologique. La méthode Padovan® de réorganisation neurofonctionnelle est une intervention qui cible ce type de dysfonctionnement et qui est utilisée cliniquement par des thérapeutes, dont des ergothérapeutes, dans divers pays. À ce jour, aucune étude n’a documenté les types de changements possible de cette intervention chez les enfants présentant un TAC.
Objectif. Cette étude vise à explorer les types de changement de la méthode Padovan® chez des enfants d’âge scolaire ayant un TAC, en vue de proposer un premier modèle de changement.
Méthode. Une étude de cas multiples utilisant une méthode mixte a été réalisée afin d'obtenir des information quant aux capacités des enfants et leur participation dans diverses habitudes de vie. Pour chaque cas (n = 5), les données ont été recueillies à partir d’entrevues semi-dirigées auprès des parents (données qualitatives) et d’analyses documentaires de dossiers ergothérapiques (données qualitatives et quantitatives).
Résultats. Les résultats suggèrent des améliorations concernant plusieurs capacités, incluant les activités motrices, l’écriture manuelle et l’estime de soi, ainsi que dans la participation dans les soins personnels, l’éducation et les loisirs.
Conclusion. Considérant ces résultats, des études expérimentales devraient être menées pour évaluer l’efficacité de la méthode Padovan® chez les enfants ayant un TAC.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/24/50 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100642
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 2, N°1 (2016) . - 23 p.[article] La méthode Padovan® de réorganisation neurofonctionelle auprès des enfants présentant un trouble de l'acquisition de la coordination : une étude exploratoire mixte [document électronique] / Camille GAUTHIER-BOUDREAULT ; Nadine Larivière ; Cindy GILBERT ; et al. . - 2016 . - 23 p.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 2, N°1 (2016) . - 23 p.
Mots-clés : Ergothérapie Coordination motrice Trouble développement Enfant Neurologie Dysfonctionnement Résumé : Introduction. Le trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) touche environ 6% des enfants. La cause exacte du TAC demeure méconnue, mais les données probantes actuelles issues de la recherche démontrent la présence d’un dysfonctionnement neurologique. La méthode Padovan® de réorganisation neurofonctionnelle est une intervention qui cible ce type de dysfonctionnement et qui est utilisée cliniquement par des thérapeutes, dont des ergothérapeutes, dans divers pays. À ce jour, aucune étude n’a documenté les types de changements possible de cette intervention chez les enfants présentant un TAC.
Objectif. Cette étude vise à explorer les types de changement de la méthode Padovan® chez des enfants d’âge scolaire ayant un TAC, en vue de proposer un premier modèle de changement.
Méthode. Une étude de cas multiples utilisant une méthode mixte a été réalisée afin d'obtenir des information quant aux capacités des enfants et leur participation dans diverses habitudes de vie. Pour chaque cas (n = 5), les données ont été recueillies à partir d’entrevues semi-dirigées auprès des parents (données qualitatives) et d’analyses documentaires de dossiers ergothérapiques (données qualitatives et quantitatives).
Résultats. Les résultats suggèrent des améliorations concernant plusieurs capacités, incluant les activités motrices, l’écriture manuelle et l’estime de soi, ainsi que dans la participation dans les soins personnels, l’éducation et les loisirs.
Conclusion. Considérant ces résultats, des études expérimentales devraient être menées pour évaluer l’efficacité de la méthode Padovan® chez les enfants ayant un TAC.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/24/50 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100642 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes
Titre : Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes : dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Corbière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nadine Larivière, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (XXXVI-843 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5139-8 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche qualitative Recherche quantitative Sciences humaines -- Recherche Sciences sociales -- Recherche Sciences de la santé -- Recherche Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Résumé : La méthode est la pierre angulaire de la recherche appliquée en sciences humaines, sociales et de la santé, car c'est elle qui balise le chemin qu'emprunte le chercheur pour réaliser ses travaux. Elle doit soutenir le processus de réflexion en fonction du contexte dans lequel s'inscrit un projet, soit tenir compte de la question de recherche, du phénomène et de la population à l'étude. Dans un monde de la recherche de plus en plus décloisonné et vaste, il devient nécessaire de disposer d'une perspective englobante, capable d'intégrer les apports de diverses approches méthodologiques tout en reconnaissant leurs particularités.
Le présent ouvrage, en évitant le traditionnel clivage entre méthodes qualitatives et quantitatives, présente 30 devis ou analyses de recherche, dont l'étude de cas, la théorisation ancrée, la revue de littérature systématique, l'essai randomisé, le groupe de discussion focalisée, les analyses multiniveaux, la modélisation par équations structurelles et les approches participatives. Cette nouvelle édition est également enrichie de chapitres portant sur l'examen de la portée, la méta-review des écrits, l'analyse de puissance, l'analyse d'agrégats géographiques, les algorithmes d'apprentissage automatique ou statistique, la modélisation de type Rasch et les enquêtes en ligne.
Tout au long du manuel, des ponts sont établis entre les méthodes de recherche qualitatives, quantitatives et mixtes afin de mettre en lumière leurs points communs et leurs articulations. Leurs applications concrètes permettront également au lecteur (étudiant, chercheur, professeur ou intervenant) de reproduire le cheminement méthodologique tracé par les auteurs.Note de contenu : Sommaire
Couverture.
Crédits.
Table des matières.
Liste des figures.
Liste des tableaux.
Introduction.
Chapitre 1 - La recherche descriptive interprétative: exploration du concept de la validité en tant qu'impératif social dans le contexte de l'évaluation des apprentissages en pédagogie des sciences de la santé.
Conclusion.
Références.
Chapitre 2 - La phénoménologie selon l'école de pensée de Husserl: survol de notions épistémologiques et application de la méthode Investigation Relationnelle Caring pour mieux comprendre l'expérience infirmière d'«?être avec?» l.
Conclusion.
Références.
Chapitre 3 - L'approche ethnographique: illustration dans un contexte de réadaptation au travail.
Conclusion.
Références.
Chapitre 4 - L'étude de cas: illustration d'une étude de cas multiples visant à mieux comprendre la participation au travail de personnes présentant un trouble de la personnalité limite.
Kathy DahlNadine LarivièreMarc Corbière.
Chapitre 5 - La théorisation ancrée: une théorisation ancrée pour l'étude de la transition des perceptions de l'état de santé.
Conclusion.
Références.
Chapitre 6 - Le focus group: application pour une étude des normativités liées au concept de citoyenneté, au sein d'un groupe de patients partenaires en santé mentale.
Conclusion.
Références.
Chapitre 7 - L'approche Delphi: application dans la conception d'un outil clinique en réadaptation au travail en santé mentale.
Conclusion.
Références.
Chapitre 8 - TRIAGE - une technique structurée sollicitant l'opinion d'experts en vue d'atteindre un consensus: un exemple d'utilisation dans une recherche visant l'adaptation d'un questionnaire autoadministré pour une clientèle en incapa.
Conclusion.
Références.
Chapitre 9 - La cartographie de concepts: une représentation visuelle et spatiale pour décrire les ressources résidentielles en santé mentale.
Conclusion.
Références.
Chapitre 10 - L'analyse de concept: description et illustration de la charge de travail mentale.
Conclusion.
Références.
Chapitre 11 - L'examen de la portée (scoping review/study): synthèse des rôles et actions des acteurs impliqués dans le retour au travail des employés en absence maladie due à un trouble mental courant.
Conclusion.
Références.
Chapitre 12 - La méthode de la revue systématique: illustration portant sur le traitement des troubles concomitants chez les adolescents.
Conclusion.
Références.
Chapitre 13 - La méta-analyse: illustration pour déterminer si la toxicomanie aggrave les déficits cognitifs chez les personnes avec une schizophrénie.
Conclusion.
Références.
Chapitre 14 - La méta-review: une analyse de la qualité de la preuve provenant des revues systématiques ou méta-analyses.
Conclusion.
Références.
Chapitre 15 - Les analyses de puissance ou comment déterminer la taille d'échantillon nécessaire pour réaliser une étude.
Conclusion.
Références.
Chapitre 16 - L'essai contrôlé randomisé: illustration pour déterminer l'efficacité d'une intervention psychosociale.
Conclusion.
Références.
Chapitre 17 - L'analyse de classification par regroupement: description et application à une problématique d'équilibre travail-famille et de détresse psychologique.
Conclusion.
Références.
Chapitre 18 - L'analyse d'agrégats géographiques: illustration à partir des variations locales de la pauvreté sur l'île de Montréal.
Conclusion.
Références.
Chapitre 19 - Analyses de variance univariée et multivariée: illustration de l'analyse des problèmes de comportement chez les jeunes ayant une déficience intellectuelle selon le sexe et le niveau de déficience.
Conclusion.
Références.
Chapitre 20 - Les régressions linéaires et logistiques: illustration de la prédiction de l'anxiété chez les enseignants.
Conclusion.
Références.
Chapitre 21 - L'analyse de survie: un exemple appliqué au maintien en emploi en entreprises d'économie sociale.
Conclusion.
Références.
Chapitre 22 - Les analyses multiniveaux: illustration à l'aide d'une étude évaluant l'efficacité d'une intervention scolaire ciblant les problèmes d'attention en classe et les difficultés de lecture.
Conclusion.
Références.
Chapitre 23 - Algorithmes d'apprentissage et modèles statistiques: un exemple de régression logistique régularisée et de validation croisée pour prédire le décrochage scolaire.
Objectifs généraux.
Conclusion.
Références.
Chapitre 24 - La modélisation par équations structurelles: illustration pour expliquer la motivation à se maintenir en emploi dans une entreprise d'économie sociale.
Conclusion.
Références.
Chapitre 25 - Les analyses factorielles exploratoires et confirmatoires: illustration à l'aide de données recueillies sur l'estime de soi en tant que travailleur.
Conclusion.
Références.
Chapitre 26 - Modélisation de type Rasch: illustration de son utilisation à l'aide de données portant sur les stratégies cognitives utilisées par des travailleurs vivant avec une douleur chronique.
Conclusion.
Références.
Chapitre 27 - La conception, la validation, la traduction et l'adaptation transculturelle d'outils de mesure: des exemples en santé mentale et travail.
Conclusion.
Références.
Chapitre 28 - Enquêtes en ligne: exemple d'une étude longitudinale en ligne sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication auprès de travailleurs autonomes.
Conclusion.
Références.
Chapitre 29 - Les méthodes de recherche mixtes: illustration d'une analyse des effets cliniques et fonctionnels d'un hôpital de jour psychiatrique.
Conclusion.
Références.
Chapitre 30 - Les approches de recherche participatives: illustration d'un partenariat pour l'amélioration des pratiques de réadaptation en santé mentale au Québec.
Conclusion.
Références.
Notices biographiques.
Quatrième de couverture.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108512 Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes : dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé [texte imprimé] / Marc Corbière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nadine Larivière, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e éd. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2020 . - 1 vol. (XXXVI-843 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-5139-8
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Recherche qualitative Recherche quantitative Sciences humaines -- Recherche Sciences sociales -- Recherche Sciences de la santé -- Recherche Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Résumé : La méthode est la pierre angulaire de la recherche appliquée en sciences humaines, sociales et de la santé, car c'est elle qui balise le chemin qu'emprunte le chercheur pour réaliser ses travaux. Elle doit soutenir le processus de réflexion en fonction du contexte dans lequel s'inscrit un projet, soit tenir compte de la question de recherche, du phénomène et de la population à l'étude. Dans un monde de la recherche de plus en plus décloisonné et vaste, il devient nécessaire de disposer d'une perspective englobante, capable d'intégrer les apports de diverses approches méthodologiques tout en reconnaissant leurs particularités.
Le présent ouvrage, en évitant le traditionnel clivage entre méthodes qualitatives et quantitatives, présente 30 devis ou analyses de recherche, dont l'étude de cas, la théorisation ancrée, la revue de littérature systématique, l'essai randomisé, le groupe de discussion focalisée, les analyses multiniveaux, la modélisation par équations structurelles et les approches participatives. Cette nouvelle édition est également enrichie de chapitres portant sur l'examen de la portée, la méta-review des écrits, l'analyse de puissance, l'analyse d'agrégats géographiques, les algorithmes d'apprentissage automatique ou statistique, la modélisation de type Rasch et les enquêtes en ligne.
Tout au long du manuel, des ponts sont établis entre les méthodes de recherche qualitatives, quantitatives et mixtes afin de mettre en lumière leurs points communs et leurs articulations. Leurs applications concrètes permettront également au lecteur (étudiant, chercheur, professeur ou intervenant) de reproduire le cheminement méthodologique tracé par les auteurs.Note de contenu : Sommaire
Couverture.
Crédits.
Table des matières.
Liste des figures.
Liste des tableaux.
Introduction.
Chapitre 1 - La recherche descriptive interprétative: exploration du concept de la validité en tant qu'impératif social dans le contexte de l'évaluation des apprentissages en pédagogie des sciences de la santé.
Conclusion.
Références.
Chapitre 2 - La phénoménologie selon l'école de pensée de Husserl: survol de notions épistémologiques et application de la méthode Investigation Relationnelle Caring pour mieux comprendre l'expérience infirmière d'«?être avec?» l.
Conclusion.
Références.
Chapitre 3 - L'approche ethnographique: illustration dans un contexte de réadaptation au travail.
Conclusion.
Références.
Chapitre 4 - L'étude de cas: illustration d'une étude de cas multiples visant à mieux comprendre la participation au travail de personnes présentant un trouble de la personnalité limite.
Kathy DahlNadine LarivièreMarc Corbière.
Chapitre 5 - La théorisation ancrée: une théorisation ancrée pour l'étude de la transition des perceptions de l'état de santé.
Conclusion.
Références.
Chapitre 6 - Le focus group: application pour une étude des normativités liées au concept de citoyenneté, au sein d'un groupe de patients partenaires en santé mentale.
Conclusion.
Références.
Chapitre 7 - L'approche Delphi: application dans la conception d'un outil clinique en réadaptation au travail en santé mentale.
Conclusion.
Références.
Chapitre 8 - TRIAGE - une technique structurée sollicitant l'opinion d'experts en vue d'atteindre un consensus: un exemple d'utilisation dans une recherche visant l'adaptation d'un questionnaire autoadministré pour une clientèle en incapa.
Conclusion.
Références.
Chapitre 9 - La cartographie de concepts: une représentation visuelle et spatiale pour décrire les ressources résidentielles en santé mentale.
Conclusion.
Références.
Chapitre 10 - L'analyse de concept: description et illustration de la charge de travail mentale.
Conclusion.
Références.
Chapitre 11 - L'examen de la portée (scoping review/study): synthèse des rôles et actions des acteurs impliqués dans le retour au travail des employés en absence maladie due à un trouble mental courant.
Conclusion.
Références.
Chapitre 12 - La méthode de la revue systématique: illustration portant sur le traitement des troubles concomitants chez les adolescents.
Conclusion.
Références.
Chapitre 13 - La méta-analyse: illustration pour déterminer si la toxicomanie aggrave les déficits cognitifs chez les personnes avec une schizophrénie.
Conclusion.
Références.
Chapitre 14 - La méta-review: une analyse de la qualité de la preuve provenant des revues systématiques ou méta-analyses.
Conclusion.
Références.
Chapitre 15 - Les analyses de puissance ou comment déterminer la taille d'échantillon nécessaire pour réaliser une étude.
Conclusion.
Références.
Chapitre 16 - L'essai contrôlé randomisé: illustration pour déterminer l'efficacité d'une intervention psychosociale.
Conclusion.
Références.
Chapitre 17 - L'analyse de classification par regroupement: description et application à une problématique d'équilibre travail-famille et de détresse psychologique.
Conclusion.
Références.
Chapitre 18 - L'analyse d'agrégats géographiques: illustration à partir des variations locales de la pauvreté sur l'île de Montréal.
Conclusion.
Références.
Chapitre 19 - Analyses de variance univariée et multivariée: illustration de l'analyse des problèmes de comportement chez les jeunes ayant une déficience intellectuelle selon le sexe et le niveau de déficience.
Conclusion.
Références.
Chapitre 20 - Les régressions linéaires et logistiques: illustration de la prédiction de l'anxiété chez les enseignants.
Conclusion.
Références.
Chapitre 21 - L'analyse de survie: un exemple appliqué au maintien en emploi en entreprises d'économie sociale.
Conclusion.
Références.
Chapitre 22 - Les analyses multiniveaux: illustration à l'aide d'une étude évaluant l'efficacité d'une intervention scolaire ciblant les problèmes d'attention en classe et les difficultés de lecture.
Conclusion.
Références.
Chapitre 23 - Algorithmes d'apprentissage et modèles statistiques: un exemple de régression logistique régularisée et de validation croisée pour prédire le décrochage scolaire.
Objectifs généraux.
Conclusion.
Références.
Chapitre 24 - La modélisation par équations structurelles: illustration pour expliquer la motivation à se maintenir en emploi dans une entreprise d'économie sociale.
Conclusion.
Références.
Chapitre 25 - Les analyses factorielles exploratoires et confirmatoires: illustration à l'aide de données recueillies sur l'estime de soi en tant que travailleur.
Conclusion.
Références.
Chapitre 26 - Modélisation de type Rasch: illustration de son utilisation à l'aide de données portant sur les stratégies cognitives utilisées par des travailleurs vivant avec une douleur chronique.
Conclusion.
Références.
Chapitre 27 - La conception, la validation, la traduction et l'adaptation transculturelle d'outils de mesure: des exemples en santé mentale et travail.
Conclusion.
Références.
Chapitre 28 - Enquêtes en ligne: exemple d'une étude longitudinale en ligne sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication auprès de travailleurs autonomes.
Conclusion.
Références.
Chapitre 29 - Les méthodes de recherche mixtes: illustration d'une analyse des effets cliniques et fonctionnels d'un hôpital de jour psychiatrique.
Conclusion.
Références.
Chapitre 30 - Les approches de recherche participatives: illustration d'un partenariat pour l'amélioration des pratiques de réadaptation en santé mentale au Québec.
Conclusion.
Références.
Notices biographiques.
Quatrième de couverture.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108512 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 303 COR M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePortrait des pratiques évaluatives des ergothérapeutes oeuvrant au Québec / Janie Gobeil in Canadian Journal of Occupational Therapy, 86(5) (Décembre 2019)
[article]
Titre : Portrait des pratiques évaluatives des ergothérapeutes oeuvrant au Québec Titre original : Overview of the assessment practices of occupational therapists working in Quebec Type de document : texte imprimé Auteurs : Janie Gobeil ; Nadine Larivière ; Annie Carrier ; Nathalie Bier ; Carolina L. Bottari ; Nathalie Veillette ; Suzanne Rouleau ; Mélanie Levasseur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 388-399 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419839867 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Évaluation Outils de mesure Pratique professionnelle Instruments de mesure Résumé : L’évaluation du client est primordiale dans la pratique de l’ergothérapie, notamment pour établir les priorités de traitement et pour vérifier l’efficacité des interventions. Les pratiques évaluatives des ergothérapeutes sont cependant peu documentées.
But.
Dresser un portrait des pratiques évaluatives des ergothérapeutes du Québec selon les dimensions personne-environnement-occupation et les clientèles.
Méthodologie.
Une enquête transversale a été réalisée à l’aide d’un sondage en ligne envoyé aux ergothérapeutes du Québec.
Résultats.
En pédiatrie, les ergothérapeutes utilisent majoritairement des outils standardisés des aptitudes physiques et neurologiques. L’évaluation d’adultes cible principalement les aptitudes physiques et la productivité. Auprès des aînés, l’évaluation repose surtout sur les aspects fonctionnels, particulièrement les aptitudes physiques, les soins personnels et la sécurité à domicile, et sur le dépistage des difficultés cognitives.
Implications pour la pratique.
L’évaluation ergothérapique serait généralement axée sur les aptitudes physiques. Pour assurer une approche holistique, l’occupation et l’environnement devraient être davantage considérés dans l’évaluation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84286
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(5) (Décembre 2019) . - p. 388-399[article] Portrait des pratiques évaluatives des ergothérapeutes oeuvrant au Québec = Overview of the assessment practices of occupational therapists working in Quebec [texte imprimé] / Janie Gobeil ; Nadine Larivière ; Annie Carrier ; Nathalie Bier ; Carolina L. Bottari ; Nathalie Veillette ; Suzanne Rouleau ; Mélanie Levasseur . - 2019 . - p. 388-399.
doi.org/10.1177/0008417419839867
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(5) (Décembre 2019) . - p. 388-399
Mots-clés : Ergothérapie Évaluation Outils de mesure Pratique professionnelle Instruments de mesure Résumé : L’évaluation du client est primordiale dans la pratique de l’ergothérapie, notamment pour établir les priorités de traitement et pour vérifier l’efficacité des interventions. Les pratiques évaluatives des ergothérapeutes sont cependant peu documentées.
But.
Dresser un portrait des pratiques évaluatives des ergothérapeutes du Québec selon les dimensions personne-environnement-occupation et les clientèles.
Méthodologie.
Une enquête transversale a été réalisée à l’aide d’un sondage en ligne envoyé aux ergothérapeutes du Québec.
Résultats.
En pédiatrie, les ergothérapeutes utilisent majoritairement des outils standardisés des aptitudes physiques et neurologiques. L’évaluation d’adultes cible principalement les aptitudes physiques et la productivité. Auprès des aînés, l’évaluation repose surtout sur les aspects fonctionnels, particulièrement les aptitudes physiques, les soins personnels et la sécurité à domicile, et sur le dépistage des difficultés cognitives.
Implications pour la pratique.
L’évaluation ergothérapique serait généralement axée sur les aptitudes physiques. Pour assurer une approche holistique, l’occupation et l’environnement devraient être davantage considérés dans l’évaluation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84286 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSÉCuRE: A clinical tool for comprehensively assessing home safety of people with mental illness / Marjorie Désormeaux-Moreau in The British Journal of Occupational Therapy, Vol.81 Issue 9 (Septembre 2018)
[article]
Titre : SÉCuRE: A clinical tool for comprehensively assessing home safety of people with mental illness Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Désormeaux-Moreau ; Ginette Aubin ; Nadine Larivière Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 503-513 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Housing occupational therapy structured professional judgment Résumé : Introduction
People with severe mental illness benefit from a growing number of measures aimed at supporting independent housing. The purpose of the study was to develop a comprehensive home safety assessment tool.
Method
The tool's elaboration was done in three phases. The planning phase was intended to circumscribe the phenomenon, providing input for the development phase, which consisted of creating and enhancing the tool's prototypes. The evaluation phase then featured the tool's translation validity (relevance, exhaustiveness, clarity, and apparent clinical utility), with four successive rounds of expert consultation (n = 20). Changes were made to the tool according to the experts' suggestions.
Findings
The proposed tool, SÉCuRE, adopts a structured professional judgment approach that is designed to be used collaboratively and interprofessionally, with a specific role for occupational therapists. It aims to systematize the assessment of contributive factors (risk and protective), all stakeholders' expectations and needs and the identification of potential ethical issues. The findings supported the translation validity and acceptance of the tool by clinicians.
Conclusion
SÉCuRE was developed to assist with clinical judgment regarding home safety interventions. It is hoped that its use may ultimately foster home safety in the context of recovery.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80200
in The British Journal of Occupational Therapy > Vol.81 Issue 9 (Septembre 2018) . - p. 503-513[article] SÉCuRE: A clinical tool for comprehensively assessing home safety of people with mental illness [texte imprimé] / Marjorie Désormeaux-Moreau ; Ginette Aubin ; Nadine Larivière . - 2018 . - p. 503-513.
Langues : Anglais (eng)
in The British Journal of Occupational Therapy > Vol.81 Issue 9 (Septembre 2018) . - p. 503-513
Mots-clés : Housing occupational therapy structured professional judgment Résumé : Introduction
People with severe mental illness benefit from a growing number of measures aimed at supporting independent housing. The purpose of the study was to develop a comprehensive home safety assessment tool.
Method
The tool's elaboration was done in three phases. The planning phase was intended to circumscribe the phenomenon, providing input for the development phase, which consisted of creating and enhancing the tool's prototypes. The evaluation phase then featured the tool's translation validity (relevance, exhaustiveness, clarity, and apparent clinical utility), with four successive rounds of expert consultation (n = 20). Changes were made to the tool according to the experts' suggestions.
Findings
The proposed tool, SÉCuRE, adopts a structured professional judgment approach that is designed to be used collaboratively and interprofessionally, with a specific role for occupational therapists. It aims to systematize the assessment of contributive factors (risk and protective), all stakeholders' expectations and needs and the identification of potential ethical issues. The findings supported the translation validity and acceptance of the tool by clinicians.
Conclusion
SÉCuRE was developed to assist with clinical judgment regarding home safety interventions. It is hoped that its use may ultimately foster home safety in the context of recovery.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80200 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTraduction et validation du questionnaire ergothérapique l’Inventaire de l’équilibre de vie / Nadine Larivière in Canadian Journal of Occupational Therapy, 83(2) (avril 2016)
PermalinkTraduction et validation du Questionnaire sur l’engagement dans les activités signifiantes / Pier-Anne Lacroix in Canadian Journal of Occupational Therapy, 85(1) (Février 2018)
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