Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Jean-Louis Le Run |
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Adopté, savoir ou ne pas savoir d’où l’on vient ? / Jean-Louis Le Run in Enfances & psy, 93 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : Adopté, savoir ou ne pas savoir d’où l’on vient ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 89-100 Note générale : Issu du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l'adoption" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement thérapeutique Adolescent Adoption Adulte Enfant adopté Mécanisme de défense Savoir Résumé : Savoir d’où l’on vient, qui nous a donné la vie, est une question centrale dans la construction de l’identité adoptive. Elle représente un axe dynamique conflictuel, un chemin à parcourir pour l’assomption de l’adoption que chacun aménagera à sa façon en fonction des informations reçues sur son histoire, de son contexte familial, de sa personnalité, de ses défenses, de ses rencontres, des étapes de son développement. Dialectique au rythme de laquelle s’égrèneront les symptômes, au fil d’un parcours identitaire particulier intriqué au tissage du lien. Des vignettes cliniques viennent illustrer diverses formes que peuvent prendre ce parcours d’élaboration et son accompagnement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105940
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 89-100[article] Adopté, savoir ou ne pas savoir d’où l’on vient ? [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run . - 2022 . - p. 89-100.
Issu du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l'adoption"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 89-100
Mots-clés : Accompagnement thérapeutique Adolescent Adoption Adulte Enfant adopté Mécanisme de défense Savoir Résumé : Savoir d’où l’on vient, qui nous a donné la vie, est une question centrale dans la construction de l’identité adoptive. Elle représente un axe dynamique conflictuel, un chemin à parcourir pour l’assomption de l’adoption que chacun aménagera à sa façon en fonction des informations reçues sur son histoire, de son contexte familial, de sa personnalité, de ses défenses, de ses rencontres, des étapes de son développement. Dialectique au rythme de laquelle s’égrèneront les symptômes, au fil d’un parcours identitaire particulier intriqué au tissage du lien. Des vignettes cliniques viennent illustrer diverses formes que peuvent prendre ce parcours d’élaboration et son accompagnement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105940 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDe l’affirmation subjective aux conduites d’opposition / Margot Weber in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
[article]
Titre : De l’affirmation subjective aux conduites d’opposition : Pourquoi non ? Quand l’opposition s’installe chez l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Weber ; Jean-Louis Le Run Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-56 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48887
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 42-56[article] De l’affirmation subjective aux conduites d’opposition : Pourquoi non ? Quand l’opposition s’installe chez l’enfant [texte imprimé] / Margot Weber ; Jean-Louis Le Run . - 2017 . - p. 42-56.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 42-56
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48887 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Comment le silence vient aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-28 Note générale : Issu du dossier "Silences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Silence Communication -- Aspect psychologique Sociologie Résumé : Après avoir rappelé l’opposition entre silence et bruit, l’évolution sociétale de leur rapport réciproque, l’auteur souligne le rôle du silence dans le discours qui, loin d’être un blanc, sculpte la parole. De la naissance à l’adolescence, les enfants apprennent à se taire en apprenant à parler, spontanément mais aussi sous l’influence de leur milieu familial et social et des expériences de la vie, ou encore de la vie pulsionnelle. La démocratie, qu’elle soit générale, scolaire ou familiale, a libéré la parole des enfants et adolescents. Fondamentalement intersubjectif, le silence est aussi absence de communication et, au sens figuré, absence de nouvelles. La clinique du silence renvoie au silence contraint par pression ou sous l’effet de l’inhibition et d’autre mécanismes de défense. Des vignettes cliniques illustrent ces dimensions. Si la psychothérapie cherche à libérer la parole pour sortir du silence, elle peut s’accommoder parfois d’un silence partagé laissant parler le cadre. Note de contenu :
Le silence/communication
Comment les enfants apprennent-ils à parler et à se taire
Liberté de parole liberté de se taire
L’adolescence
La gifle
Le silence peut faire partie d’un processus structurant
Le silence en clinique
Sortir du silence
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0017 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111646
in Enfances & psy > 96 (juillet 2023) . - p. 17-28[article] Comment le silence vient aux enfants [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run . - 2023 . - p. 17-28.
Issu du dossier "Silences"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 96 (juillet 2023) . - p. 17-28
Mots-clés : Silence Communication -- Aspect psychologique Sociologie Résumé : Après avoir rappelé l’opposition entre silence et bruit, l’évolution sociétale de leur rapport réciproque, l’auteur souligne le rôle du silence dans le discours qui, loin d’être un blanc, sculpte la parole. De la naissance à l’adolescence, les enfants apprennent à se taire en apprenant à parler, spontanément mais aussi sous l’influence de leur milieu familial et social et des expériences de la vie, ou encore de la vie pulsionnelle. La démocratie, qu’elle soit générale, scolaire ou familiale, a libéré la parole des enfants et adolescents. Fondamentalement intersubjectif, le silence est aussi absence de communication et, au sens figuré, absence de nouvelles. La clinique du silence renvoie au silence contraint par pression ou sous l’effet de l’inhibition et d’autre mécanismes de défense. Des vignettes cliniques illustrent ces dimensions. Si la psychothérapie cherche à libérer la parole pour sortir du silence, elle peut s’accommoder parfois d’un silence partagé laissant parler le cadre. Note de contenu :
Le silence/communication
Comment les enfants apprennent-ils à parler et à se taire
Liberté de parole liberté de se taire
L’adolescence
La gifle
Le silence peut faire partie d’un processus structurant
Le silence en clinique
Sortir du silence
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0017 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111646 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDynamique de séduction à l’adolescence : illustration littéraire et cinématographique / Jean-Louis Le Run in Enfances & psy, 68 (2015)
[article]
Titre : Dynamique de séduction à l’adolescence : illustration littéraire et cinématographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.117-130 Langues : Français (fre) Mots-clés : séduction adolescence professeur roman film Bildungsdrama transgression perversion sacrifice pubertaire éthique Résumé : Pour analyser les rapports de séduction entre adolescent et adultes référents (professeur, éducateurs, psys, etc.), l’auteur confronte trois œuvres de fiction, roman ou films, trois Bildungsdramas du début du xxe siècle au début du xxie siècle, mettant en scène ce type de situation, et en dégage les points communs. Si elles conduisent à une transformation maturative et identitaire, elles comportent toutes une dimension transgressive et perverse appelant une sanction, un rappel à la Loi, qui prend la forme d’un sacrifice, et requièrent dans leur développement une transformation spatiale. Elles convoquent des fantasmes originaires et des scènes pubertaires, ce qui renvoie au travail psychique de l’adolescence, confrontation du pubertaire et de l’adolescens, selon la conception de Philippe Gutton. Dans ce contexte, les adultes référents, qui peuvent exercer une séduction ou être séduits, doivent savoir garder la bonne mesure éthique. Note de contenu : Plan de l'article
Les révoltés de Sándor Márai
La séduction esthétique
Une séduction séductrice
Le cercle des poètes disparus : séduire pour transmettre, la séduction socratique
Pour enseigner, faut-il séduire ?
Dans la maison : une séduction « postmoderne »
Commentaires
L’espace adolescent
Dans les trois histoires, castration
La perversion : Loi du désir, désir de Loi et transgression
Le travail de l’adolescence
Scène pubertaire et scène primitive
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43226
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.117-130[article] Dynamique de séduction à l’adolescence : illustration littéraire et cinématographique [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2016 . - p.117-130.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.117-130
Mots-clés : séduction adolescence professeur roman film Bildungsdrama transgression perversion sacrifice pubertaire éthique Résumé : Pour analyser les rapports de séduction entre adolescent et adultes référents (professeur, éducateurs, psys, etc.), l’auteur confronte trois œuvres de fiction, roman ou films, trois Bildungsdramas du début du xxe siècle au début du xxie siècle, mettant en scène ce type de situation, et en dégage les points communs. Si elles conduisent à une transformation maturative et identitaire, elles comportent toutes une dimension transgressive et perverse appelant une sanction, un rappel à la Loi, qui prend la forme d’un sacrifice, et requièrent dans leur développement une transformation spatiale. Elles convoquent des fantasmes originaires et des scènes pubertaires, ce qui renvoie au travail psychique de l’adolescence, confrontation du pubertaire et de l’adolescens, selon la conception de Philippe Gutton. Dans ce contexte, les adultes référents, qui peuvent exercer une séduction ou être séduits, doivent savoir garder la bonne mesure éthique. Note de contenu : Plan de l'article
Les révoltés de Sándor Márai
La séduction esthétique
Une séduction séductrice
Le cercle des poètes disparus : séduire pour transmettre, la séduction socratique
Pour enseigner, faut-il séduire ?
Dans la maison : une séduction « postmoderne »
Commentaires
L’espace adolescent
Dans les trois histoires, castration
La perversion : Loi du désir, désir de Loi et transgression
Le travail de l’adolescence
Scène pubertaire et scène primitive
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43226 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’enseignant face aux conduites d’opposition dans l’école / Mélina Brusa in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
[article]
Titre : L’enseignant face aux conduites d’opposition dans l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélina Brusa, Personne interviewée ; Margot Weber, Intervieweur ; Jean-Louis Le Run, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 175-184 Langues : Français (fre) Mots-clés : Opposition école élève enseignant difficultés attitude ressources aides Résumé : Les conduites d’opposition chez l’enfant apparaissent de plus en plus fréquentes sur la scène scolaire au fil des ans. Les enseignants observent différents degrés d’opposition, allant de refus plus ou moins actifs face au travail à des rejets complets du cadre scolaire, associés à des troubles des conduites importants. L’opposition se manifeste chez des enfants présentant des pathologies ou troubles spécifiques (troubles des apprentissages, hyperactivité, autisme, précocité intellectuelle, etc.) mais aussi chez des enfants sans handicap, invalidité ou trouble psychiatrique repéré. Le cadre scolaire lui-même, par les contraintes qu’il soustend et par le système d’évaluation, peut générer des conduites d’opposition. L’enseignant se retrouve parfois seul et démuni face à l’enfant et sa famille. Cette interview a pour objectif de recueillir les propos d’une enseignante expérimentée afin de comprendre davantage les enjeux de l’opposition à l’école, de mieux saisir les attitudes salutaires ou au contraire propices à amplifier les conduites d’opposition et enfin d’envisager les ressources internes ou extérieures à l’école dont les enseignants disposent lorsqu’ils sont confrontés à ce type de difficultés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48965
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 175-184[article] L’enseignant face aux conduites d’opposition dans l’école [texte imprimé] / Mélina Brusa, Personne interviewée ; Margot Weber, Intervieweur ; Jean-Louis Le Run, Intervieweur . - 2017 . - p. 175-184.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 175-184
Mots-clés : Opposition école élève enseignant difficultés attitude ressources aides Résumé : Les conduites d’opposition chez l’enfant apparaissent de plus en plus fréquentes sur la scène scolaire au fil des ans. Les enseignants observent différents degrés d’opposition, allant de refus plus ou moins actifs face au travail à des rejets complets du cadre scolaire, associés à des troubles des conduites importants. L’opposition se manifeste chez des enfants présentant des pathologies ou troubles spécifiques (troubles des apprentissages, hyperactivité, autisme, précocité intellectuelle, etc.) mais aussi chez des enfants sans handicap, invalidité ou trouble psychiatrique repéré. Le cadre scolaire lui-même, par les contraintes qu’il soustend et par le système d’évaluation, peut générer des conduites d’opposition. L’enseignant se retrouve parfois seul et démuni face à l’enfant et sa famille. Cette interview a pour objectif de recueillir les propos d’une enseignante expérimentée afin de comprendre davantage les enjeux de l’opposition à l’école, de mieux saisir les attitudes salutaires ou au contraire propices à amplifier les conduites d’opposition et enfin d’envisager les ressources internes ou extérieures à l’école dont les enseignants disposent lorsqu’ils sont confrontés à ce type de difficultés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48965 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe non chez l’adolescent adopté : une conjugaison de facteurs propices au développement de conduites d’opposition / Jean-Louis Le Run in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
PermalinkNos terrains de jeu, d’hier à aujourd’hui / Jean-Louis Le Run in Enfances & psy, 85 (2020/1)
PermalinkL'opposition chez l'enfant et l'adolescent : les paradoxes du non [Dossier] / Jean-Louis Le Run in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
PermalinkLes premiers pas vers l'autre / Jean-Louis Le Run
PermalinkQuelques artistes de la faim : problématique anorexique masculine dans la littérature et la clinique / Jean-Louis Le Run in Enfances & psy, 90 (Janvier 2022)
PermalinkSilences [Dossier] / Lucie David in Enfances & psy, 96 (juillet 2023)
PermalinkLa théorie du complot est au déni ce que le mensonge est au secret / Jean-Louis Le Run in Enfances & psy, 96 (juillet 2023)
PermalinkLa transmission troublée, l’exemple de l’adoption / Jean-Louis Le Run in Enfances & psy, 75 (Octobre 2017)
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