Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Ferveur
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
L’absentéisme scolaire, «une équation à trois inconnues». Le Relais Étudiants Lycéens, un modèle de traitement bref |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Ferveur ; Dominique Monchablon |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 112-123 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ABSENTEISME SCOLAIRE CRISE PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINARITE TRAITEMENT |
Résumé : |
L’absentéisme et a fortiori le décrochage scolaires imposent l’exploration clinique d’une souffrance psychologique sous-jacente. La consultation thérapeutique allie en même temps l’investigation, le soutien empathique et l’élucidation, en conjuguant leurs effets thérapeutiques. La prise en charge groupale offre des perspectives plurielles simultanées génératrices d’un processus dynamique de formulations d’hypothèses nouvelles et de découverte de soi. La brièveté du traitement vivifie l’évolution du processus thérapeutique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86867 |
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 112-123
[article] L’absentéisme scolaire, «une équation à trois inconnues». Le Relais Étudiants Lycéens, un modèle de traitement bref [texte imprimé] / Christophe Ferveur ; Dominique Monchablon . - 2020 . - p. 112-123. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 112-123
Mots-clés : |
ABSENTEISME SCOLAIRE CRISE PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINARITE TRAITEMENT |
Résumé : |
L’absentéisme et a fortiori le décrochage scolaires imposent l’exploration clinique d’une souffrance psychologique sous-jacente. La consultation thérapeutique allie en même temps l’investigation, le soutien empathique et l’élucidation, en conjuguant leurs effets thérapeutiques. La prise en charge groupale offre des perspectives plurielles simultanées génératrices d’un processus dynamique de formulations d’hypothèses nouvelles et de découverte de soi. La brièveté du traitement vivifie l’évolution du processus thérapeutique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86867 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
La voix et le chant polyphonique, des outils de relation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Ferveur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 12-15 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.spp.2019.01.004 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Chant médiation thérapeutique Relations parent-enfant Musique Voix choeur |
Résumé : |
Les premiers échanges vocaux parents-bébé constituent la toile de fond du nouage relationnel avec l'entourage. Entre fusion et séparation, à l'adolescence, ces enjeux se réactivent par le travail identitaire qu'impose la mue, et la recherche de la bonne distance subjective avec les objets d'attachements premiers. De soi à soi et de soi à l'autre, la médiation thérapeutique par le chant polyphonique constitue un outil essentiel. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Musique et soins" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78248 |
in Soins pédiatrie/puériculture > 307 (Mars-avril 2019) . - p. 12-15
[article] La voix et le chant polyphonique, des outils de relation [texte imprimé] / Christophe Ferveur . - 2019 . - p. 12-15. Doi : 10.1016/j.spp.2019.01.004 Langues : Français ( fre) in Soins pédiatrie/puériculture > 307 (Mars-avril 2019) . - p. 12-15
Mots-clés : |
Chant médiation thérapeutique Relations parent-enfant Musique Voix choeur |
Résumé : |
Les premiers échanges vocaux parents-bébé constituent la toile de fond du nouage relationnel avec l'entourage. Entre fusion et séparation, à l'adolescence, ces enjeux se réactivent par le travail identitaire qu'impose la mue, et la recherche de la bonne distance subjective avec les objets d'attachements premiers. De soi à soi et de soi à l'autre, la médiation thérapeutique par le chant polyphonique constitue un outil essentiel. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Musique et soins" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78248 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |