Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Ferveur |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’absentéisme scolaire, «une équation à trois inconnues». Le Relais Étudiants Lycéens, un modèle de traitement bref / Christophe Ferveur in Enfances & psy, 84 (Janvier-mars 2020)
[article]
Titre : L’absentéisme scolaire, «une équation à trois inconnues». Le Relais Étudiants Lycéens, un modèle de traitement bref Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Ferveur ; Dominique Monchablon Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 112-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABSENTEISME SCOLAIRE CRISE PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINARITE TRAITEMENT Résumé : L’absentéisme et a fortiori le décrochage scolaires imposent l’exploration clinique d’une souffrance psychologique sous-jacente. La consultation thérapeutique allie en même temps l’investigation, le soutien empathique et l’élucidation, en conjuguant leurs effets thérapeutiques. La prise en charge groupale offre des perspectives plurielles simultanées génératrices d’un processus dynamique de formulations d’hypothèses nouvelles et de découverte de soi. La brièveté du traitement vivifie l’évolution du processus thérapeutique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86867
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 112-123[article] L’absentéisme scolaire, «une équation à trois inconnues». Le Relais Étudiants Lycéens, un modèle de traitement bref [texte imprimé] / Christophe Ferveur ; Dominique Monchablon . - 2020 . - p. 112-123.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 112-123
Mots-clés : ABSENTEISME SCOLAIRE CRISE PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINARITE TRAITEMENT Résumé : L’absentéisme et a fortiori le décrochage scolaires imposent l’exploration clinique d’une souffrance psychologique sous-jacente. La consultation thérapeutique allie en même temps l’investigation, le soutien empathique et l’élucidation, en conjuguant leurs effets thérapeutiques. La prise en charge groupale offre des perspectives plurielles simultanées génératrices d’un processus dynamique de formulations d’hypothèses nouvelles et de découverte de soi. La brièveté du traitement vivifie l’évolution du processus thérapeutique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86867 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Les voi(x)es de la séduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Ferveur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.103-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : voix séduction écoute affect trauma adolescence Résumé : De la séduction biblique originelle à la situation psychothérapique, le « grain » de la voix, sa matière, mobilise les enjeux complexes de la séduction, à la fois dans ce qu’il offre d’expressivité pour habiter une parole affectée, mais aussi dans ses potentialités d’évocation du trauma. Se laisser séduire, goûter au plaisir de l’écoute entre le son et le sens, est toujours promesse d’entendre autrement ce qui se dit sans se dire. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0103 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43225
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.103-116[article] Les voi(x)es de la séduction [texte imprimé] / Christophe Ferveur . - 2016 . - p.103-116.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.103-116
Mots-clés : voix séduction écoute affect trauma adolescence Résumé : De la séduction biblique originelle à la situation psychothérapique, le « grain » de la voix, sa matière, mobilise les enjeux complexes de la séduction, à la fois dans ce qu’il offre d’expressivité pour habiter une parole affectée, mais aussi dans ses potentialités d’évocation du trauma. Se laisser séduire, goûter au plaisir de l’écoute entre le son et le sens, est toujours promesse d’entendre autrement ce qui se dit sans se dire. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0103 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43225 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa voix et le chant polyphonique, des outils de relation / Christophe Ferveur in Soins pédiatrie/puériculture, 307 (Mars-avril 2019)
[article]
Titre : La voix et le chant polyphonique, des outils de relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Ferveur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-15 Note générale : Doi : 10.1016/j.spp.2019.01.004 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chant médiation thérapeutique Relations parent-enfant Musique Voix choeur Résumé : Les premiers échanges vocaux parents-bébé constituent la toile de fond du nouage relationnel avec l'entourage. Entre fusion et séparation, à l'adolescence, ces enjeux se réactivent par le travail identitaire qu'impose la mue, et la recherche de la bonne distance subjective avec les objets d'attachements premiers. De soi à soi et de soi à l'autre, la médiation thérapeutique par le chant polyphonique constitue un outil essentiel. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Musique et soins" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78248
in Soins pédiatrie/puériculture > 307 (Mars-avril 2019) . - p. 12-15[article] La voix et le chant polyphonique, des outils de relation [texte imprimé] / Christophe Ferveur . - 2019 . - p. 12-15.
Doi : 10.1016/j.spp.2019.01.004
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 307 (Mars-avril 2019) . - p. 12-15
Mots-clés : Chant médiation thérapeutique Relations parent-enfant Musique Voix choeur Résumé : Les premiers échanges vocaux parents-bébé constituent la toile de fond du nouage relationnel avec l'entourage. Entre fusion et séparation, à l'adolescence, ces enjeux se réactivent par le travail identitaire qu'impose la mue, et la recherche de la bonne distance subjective avec les objets d'attachements premiers. De soi à soi et de soi à l'autre, la médiation thérapeutique par le chant polyphonique constitue un outil essentiel. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Musique et soins" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78248 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt