Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Presses Universitaires de Louvain
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Titre : Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Crahay, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain Année de publication : 2019 Collection : Les cahiers du Louvain Learning Lab num. 2 Importance : 1 vol. (51 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-808-1 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : dynamique de groupe évaluation (enseignement) pédagogie active pédagogie de groupe socioconstructivisme travail collaboratif travail de groupe Accompagnement pédagogique Enseignement supérieur Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : De nombreux enseignements recourent aujourd’hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en œuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habiletés transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment).
Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations univer- sitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Comment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ?
Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolution à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a menés sur la thématique de l’accompagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de développement pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations.Note de contenu : Préface . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3
1. Pourquoi faire travailler les étudiant·e·s en groupe ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5
→ L’apprentissage en groupe, les raisons d’un succès . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6
→ Un apprentissage qui ne va pas de soi. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9
2. Groupes et apprentissages : quelques principes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11
→ Comment susciter la collaboration entre étudiant·e·s ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11
→ A quelles conditions l’apprentissage en groupe est-il efficace ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15
3. Accompagner l’apprentissage en groupe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20
→ Quels rôles pour l’enseignant·e ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20
→ Comment planifier l’apprentissage en groupe ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .23
→ Comment démarrer efficacement un travail en groupe ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .26
→ Comment soutenir une équipe qui rencontre des difficultés ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .28
4. Evaluer les apprentissages à l’issue d’un travail en groupe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30
→ Sur quoi porte l’évaluation ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30
→ Quels aspects considérer dans l’évaluation ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .32
→ Une rétroaction efficace : principes et précautions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34
5. Quelques outils pour accompagner la dynamique d’un groupe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .35
→ Pour démarrer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .36
les activités « brise-glace » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .36
le contrat d’équipe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .38
→ Pour réguler . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40
le schéma de communication . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40
le bilan de fonctionnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43
→ Pour certifier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44
l’auto-évaluation et l’évaluation par les pairs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44
Pour ne pas conclure. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .48
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .49En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/362.3/13/CahierLLL-N%c2%b0 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113699 Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe [texte imprimé] / Marielle Crahay, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, 2019 . - 1 vol. (51 p.) : ill. ; 20 cm. - (Les cahiers du Louvain Learning Lab; 2) .
ISBN : 978-2-87558-808-1 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dynamique de groupe évaluation (enseignement) pédagogie active pédagogie de groupe socioconstructivisme travail collaboratif travail de groupe Accompagnement pédagogique Enseignement supérieur Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : De nombreux enseignements recourent aujourd’hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en œuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habiletés transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment).
Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations univer- sitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Comment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ?
Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolution à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a menés sur la thématique de l’accompagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de développement pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations.Note de contenu : Préface . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3
1. Pourquoi faire travailler les étudiant·e·s en groupe ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5
→ L’apprentissage en groupe, les raisons d’un succès . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6
→ Un apprentissage qui ne va pas de soi. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9
2. Groupes et apprentissages : quelques principes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11
→ Comment susciter la collaboration entre étudiant·e·s ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11
→ A quelles conditions l’apprentissage en groupe est-il efficace ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15
3. Accompagner l’apprentissage en groupe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20
→ Quels rôles pour l’enseignant·e ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20
→ Comment planifier l’apprentissage en groupe ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .23
→ Comment démarrer efficacement un travail en groupe ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .26
→ Comment soutenir une équipe qui rencontre des difficultés ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .28
4. Evaluer les apprentissages à l’issue d’un travail en groupe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30
→ Sur quoi porte l’évaluation ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30
→ Quels aspects considérer dans l’évaluation ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .32
→ Une rétroaction efficace : principes et précautions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34
5. Quelques outils pour accompagner la dynamique d’un groupe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .35
→ Pour démarrer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .36
les activités « brise-glace » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .36
le contrat d’équipe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .38
→ Pour réguler . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40
le schéma de communication . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40
le bilan de fonctionnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43
→ Pour certifier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44
l’auto-évaluation et l’évaluation par les pairs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44
Pour ne pas conclure. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .48
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .49En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/362.3/13/CahierLLL-N%c2%b0 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113699 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 CRA A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleAccueil en exclusion / Françoise Duby
Titre : Accueil en exclusion : quête de collectif, quête de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Duby, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain Année de publication : 2010 Collection : Globalisation, espace et modernité Importance : 1 vol. (120 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87463-231-0 Note générale : La couv. porte en plus : "Atelier de recherche sociologique, ARS"
Bibliogr. p. 109-112Langues : Français (fre) Index. décimale : 316.343.6 Exclus et marginaux. Exclusion sociale Résumé : Il est devenu aujourd'hui de plus en plus difficile de faire entendre la parole de ceux qui sont considérés comme exclus, marginaux, surnuméraires, désocialisés. C'est pourtant là l'enjeu du livre de Françoise Duby. En quoi les instances d'accueil et autres dispositifs disponibles dans le secteur de l'exclusion sont-ils au premier chef concernés par le maintien ou non de l'exclusion sociale ? Pour avoir vécu un temps avec la marginalité urbaine de la rue, F.
Duby retrouve une nouvelle fois, à la maison d'accueil, les mêmes zones de sens éclatés, le même vide. Elle constate le même manque de profondeur des formations des accueillants, le même auto-enfermement sur des cercles très appauvris de socialité, de compétences... Comment échapper à l'auto-destruction, comment devenir un individu capable d'affronter les épreuves de la ville, de la vie ? Les réponses esquissées dans ce livre nous font percevoir l'enjeu décisif d'une écoute démocratique, d'un travail de recomposition des lieux d'accueil pour subvertir les jeux défensifs, les parcours brinqueballants, la servitude par trop volontaire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104482 Accueil en exclusion : quête de collectif, quête de soi [texte imprimé] / Françoise Duby, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, 2010 . - 1 vol. (120 p.) ; 24 cm. - (Globalisation, espace et modernité) .
ISBN : 978-2-87463-231-0
La couv. porte en plus : "Atelier de recherche sociologique, ARS"
Bibliogr. p. 109-112
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 316.343.6 Exclus et marginaux. Exclusion sociale Résumé : Il est devenu aujourd'hui de plus en plus difficile de faire entendre la parole de ceux qui sont considérés comme exclus, marginaux, surnuméraires, désocialisés. C'est pourtant là l'enjeu du livre de Françoise Duby. En quoi les instances d'accueil et autres dispositifs disponibles dans le secteur de l'exclusion sont-ils au premier chef concernés par le maintien ou non de l'exclusion sociale ? Pour avoir vécu un temps avec la marginalité urbaine de la rue, F.
Duby retrouve une nouvelle fois, à la maison d'accueil, les mêmes zones de sens éclatés, le même vide. Elle constate le même manque de profondeur des formations des accueillants, le même auto-enfermement sur des cercles très appauvris de socialité, de compétences... Comment échapper à l'auto-destruction, comment devenir un individu capable d'affronter les épreuves de la ville, de la vie ? Les réponses esquissées dans ce livre nous font percevoir l'enjeu décisif d'une écoute démocratique, d'un travail de recomposition des lieux d'accueil pour subvertir les jeux défensifs, les parcours brinqueballants, la servitude par trop volontaire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104482 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.343.6 DUB A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes cahiers du lll, 13. Oser la pédagogie active / Mikaël De Clercq
Titre de série : Les cahiers du lll, 13 Titre : Oser la pédagogie active : quatre clefs pour accompagner les étudiant.es dans leur activation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël De Clercq, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (54 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39061-092-2 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Méthodes actives Enseignement -- Méthode des projets Travail collaboratif Interaction en éducation Enseignement supérieur Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Aujourd'hui, que ce soit par l'?evolution de la soci?et?e, les contraintes structurelles ou m?eme la diversification des ?etudiant?es ; l'enseignement sup?erieur est de plus en plus confront?e ?a la n?ecessit?e de diversifier ses activit?es d'apprentissages et de se d?etacher progressivement d'un enseignement magistral comme unique dispositif d'enseignement. Face ?a ces changements, une place de plus en plus importante est souvent laiss?ee ?a l'?etudiant?e dans son apprentissage. Celui-ci?celle-ci devient progressivement le?la premier??ere acteur?ice de son apprentissage et de sa r?eussite dans des dispositifs dits issus de la p?edagogie active. Mais, qu'est-ce qui se cache r?eellement derri?ere le terme de p?edagogie active ? Quels en sont les composants ? Quels en sont les risques et quels en sont les b?en?efices ? C'est ?a ces questions que ce Cahier tente de r?epondre. Plus pr?ecis?ement, ce Cahier vise ?a fournir ?a l'enseignant?e un espace pour r?efl?echir ?a son approche p?edagogique et quatre clefs de r?eflexion essentielles pour faciliter ?a sa transition vers un enseignement plus actif. Etes-vous pr?et?e ?a franchir le pas d'un enseignement plus actif ? d?esireux?se d'am?eliorer encore votre approche p?edagogique ? Ou, juste curieux?se d'en d?ecouvrir davantage sur cette cat?egorie de pratiques ? Dans tous ces cas, la lecture de ce Cahier pourra vous int?eresser et pourrait m?eme constituer une premi?ere ?etape d'une nouvelle ?evolution de vos pratiques p?edagogiques. (4?eme de couverture) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109146 Les cahiers du lll, 13. Oser la pédagogie active : quatre clefs pour accompagner les étudiant.es dans leur activation pédagogique [texte imprimé] / Mikaël De Clercq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, 2020 . - 1 vol. (54 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-39061-092-2 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Méthodes actives Enseignement -- Méthode des projets Travail collaboratif Interaction en éducation Enseignement supérieur Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Aujourd'hui, que ce soit par l'?evolution de la soci?et?e, les contraintes structurelles ou m?eme la diversification des ?etudiant?es ; l'enseignement sup?erieur est de plus en plus confront?e ?a la n?ecessit?e de diversifier ses activit?es d'apprentissages et de se d?etacher progressivement d'un enseignement magistral comme unique dispositif d'enseignement. Face ?a ces changements, une place de plus en plus importante est souvent laiss?ee ?a l'?etudiant?e dans son apprentissage. Celui-ci?celle-ci devient progressivement le?la premier??ere acteur?ice de son apprentissage et de sa r?eussite dans des dispositifs dits issus de la p?edagogie active. Mais, qu'est-ce qui se cache r?eellement derri?ere le terme de p?edagogie active ? Quels en sont les composants ? Quels en sont les risques et quels en sont les b?en?efices ? C'est ?a ces questions que ce Cahier tente de r?epondre. Plus pr?ecis?ement, ce Cahier vise ?a fournir ?a l'enseignant?e un espace pour r?efl?echir ?a son approche p?edagogique et quatre clefs de r?eflexion essentielles pour faciliter ?a sa transition vers un enseignement plus actif. Etes-vous pr?et?e ?a franchir le pas d'un enseignement plus actif ? d?esireux?se d'am?eliorer encore votre approche p?edagogique ? Ou, juste curieux?se d'en d?ecouvrir davantage sur cette cat?egorie de pratiques ? Dans tous ces cas, la lecture de ce Cahier pourra vous int?eresser et pourrait m?eme constituer une premi?ere ?etape d'une nouvelle ?evolution de vos pratiques p?edagogiques. (4?eme de couverture) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109146 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 DEC O Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes Echelles d'Evaluation du développement Cognitif Précoce / Nathalie Nader-Grosbois
Titre : Les Echelles d'Evaluation du développement Cognitif Précoce : Manuel illustré d'administration Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain Année de publication : 2008 Importance : 484 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87463-140-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 616-072.7 Diagnostic fonctionnel Résumé : Ce manuel présente les Échelles d'Évaluation du Développement Cognitif Précoce (EEDCP), inspirée des Infant Psychological Development Scales (IPDS) d'Uzgiris et Hunt, complétées par Dunst. Il introduit d'abord les étapes d'élaboration et de validation de cette nouvelle version en français des échelles. Puis, l'ouvrage explicite de façon illustrée, pour sept domaines de développement (permanence de l'objet, moyens but, imitation vocale et gestuelle, causalité, relations spatiales, schèmes de relation aux objets), les consignes d'administration et les comportements attendus de la part de l'enfant examiné. Ensuite, diverses utilisations possibles, à la fois pour la recherche et pour l'intervention, sont expliquées afin que les utilisateurs potentiels puissent découvrir les populations auxquelles ces échelles ont été appliquées et la richesse des informations qui peut en être dégagée. Ces échelles sont applicables auprès de jeunes enfants ordinaires ou de personnes atypiques (présentant une déficience intellectuelle légère, modérée ou sévère, de l'autisme, un polyhandicap, une déficience auditive, des troubles du comportement, etc.), se situant en période développementale sensorimotrice. Une approche des variabilités inter- et intra-individuelles, des forces ou déficits des compétences de ces personnes dans les sept domaines à partir des profils individuels des EEDCP peut aider les chercheurs et les professionnels à mieux comprendre leur développement.
Ce manuel s'adresse à des professionnels psychologues, psychopédagogues, orthopédagogues, à des étudiants en master de psychologie, à des chercheurs s'intéressant à la petite enfance ou à l'évaluation de personnes atypiques. Professeur à l'Université catholique de Louvain, Nathalie Nader-Grosbois contribue à la formation de futurs psychologues et orthopédagogues, en les initiant à la psychopathologie du développement et aux méthodes d'évaluation, d'éducation, d'accompagnement de personnes en situation de handicap. Ses travaux portent sur les troubles du développement cognitif, communicatif, émotionnel d'enfants et d'adolescents présentant des syndromes divers, et se consacrent en particulier à l'adaptation d'instruments d'évaluation et d'intervention. Ses priorités s'inscrivent dans un souci de liens entre recherche-formation et pratique d'intervention, priorités soutenues par la Chaire Baron Frère en orthopédagogie, qu'elle coordonne.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=374 Les Echelles d'Evaluation du développement Cognitif Précoce : Manuel illustré d'administration [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, 2008 . - 484 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87463-140-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 616-072.7 Diagnostic fonctionnel Résumé : Ce manuel présente les Échelles d'Évaluation du Développement Cognitif Précoce (EEDCP), inspirée des Infant Psychological Development Scales (IPDS) d'Uzgiris et Hunt, complétées par Dunst. Il introduit d'abord les étapes d'élaboration et de validation de cette nouvelle version en français des échelles. Puis, l'ouvrage explicite de façon illustrée, pour sept domaines de développement (permanence de l'objet, moyens but, imitation vocale et gestuelle, causalité, relations spatiales, schèmes de relation aux objets), les consignes d'administration et les comportements attendus de la part de l'enfant examiné. Ensuite, diverses utilisations possibles, à la fois pour la recherche et pour l'intervention, sont expliquées afin que les utilisateurs potentiels puissent découvrir les populations auxquelles ces échelles ont été appliquées et la richesse des informations qui peut en être dégagée. Ces échelles sont applicables auprès de jeunes enfants ordinaires ou de personnes atypiques (présentant une déficience intellectuelle légère, modérée ou sévère, de l'autisme, un polyhandicap, une déficience auditive, des troubles du comportement, etc.), se situant en période développementale sensorimotrice. Une approche des variabilités inter- et intra-individuelles, des forces ou déficits des compétences de ces personnes dans les sept domaines à partir des profils individuels des EEDCP peut aider les chercheurs et les professionnels à mieux comprendre leur développement.
Ce manuel s'adresse à des professionnels psychologues, psychopédagogues, orthopédagogues, à des étudiants en master de psychologie, à des chercheurs s'intéressant à la petite enfance ou à l'évaluation de personnes atypiques. Professeur à l'Université catholique de Louvain, Nathalie Nader-Grosbois contribue à la formation de futurs psychologues et orthopédagogues, en les initiant à la psychopathologie du développement et aux méthodes d'évaluation, d'éducation, d'accompagnement de personnes en situation de handicap. Ses travaux portent sur les troubles du développement cognitif, communicatif, émotionnel d'enfants et d'adolescents présentant des syndromes divers, et se consacrent en particulier à l'adaptation d'instruments d'évaluation et d'intervention. Ses priorités s'inscrivent dans un souci de liens entre recherche-formation et pratique d'intervention, priorités soutenues par la Chaire Baron Frère en orthopédagogie, qu'elle coordonne.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=374 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 616-072.7 NAD E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePédagogies actives : enjeux et conditions / Mariane Frenay
Titre : Pédagogies actives : enjeux et conditions Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Frenay, Auteur ; Benoît Raucent, Auteur ; Pascale Wouters, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain Année de publication : 2007 Collection : Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur Importance : 1009 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87463-054-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1415 Pédagogies actives : enjeux et conditions [texte imprimé] / Mariane Frenay, Auteur ; Benoît Raucent, Auteur ; Pascale Wouters, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, 2007 . - 1009 p. ; 24 cm. - (Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur) .
ISBN : 978-2-87463-054-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1415 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 FRE P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleRéflexivité et écriture dans la formation des enseignants / Francine Thyrion ; Jean-Louis Dufays ; Centre de recherche en didactique des langues et littératures romanes ; Équipe THEODILE (France ; Université catholique de Louvain
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