Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Adolescence avec limites, adolescence sans limites |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ludovic Varichon, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.181-196 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Travail social : recherche Enseignants // étudiants : travail social Formation recherche travail social enjeux sociologie dimension militante adolescents : limites // famille |
Résumé : |
Différentes dimensions constituant le travail des formateurs dans une école de travail social sont analysées dans cet article. Comment en tant que formateur développer un attrait des étudiants pour la recherche ? Quelle place est-elle accordée dans ce type d’école ? Quels sont, en fait, les enjeux de la recherche dans le travail social, aujourd’hui, et quelle place existe-t-il pour la dimension militante ? |
Note de contenu : |
Plan de l'article
L’adolescence ordinaire ou la longue traversée
Que faire de ce corps ?
Que faire de ce que mes parents m’ont transmis ?
Que faire de ma vie ?
L’adolescence poudrière ou l’absence de limite
Lien d’attachement insécure et figure maternelle dépassée
Une figure paternelle absente ou violente
Cadre interne déliquescent et propension au passage à l’acte
Un contexte social de proximité épuisé
Le rôle des parents
Vers une solution : méthodologie face aux adolescents fracassés
Le service comme sécurité de base et port d’attache
Encadrer et tolérer de jouer le jeu des adolescents : le psychodrame avec le réel
Identifier et réanimer les fragments de parents intériorisés
Un travail de clinique de réseau |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42092 |
in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.181-196
[article] Adolescence avec limites, adolescence sans limites [texte imprimé] / Ludovic Varichon, Auteur . - 2015 . - p.181-196. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.181-196
Mots-clés : |
Travail social : recherche Enseignants // étudiants : travail social Formation recherche travail social enjeux sociologie dimension militante adolescents : limites // famille |
Résumé : |
Différentes dimensions constituant le travail des formateurs dans une école de travail social sont analysées dans cet article. Comment en tant que formateur développer un attrait des étudiants pour la recherche ? Quelle place est-elle accordée dans ce type d’école ? Quels sont, en fait, les enjeux de la recherche dans le travail social, aujourd’hui, et quelle place existe-t-il pour la dimension militante ? |
Note de contenu : |
Plan de l'article
L’adolescence ordinaire ou la longue traversée
Que faire de ce corps ?
Que faire de ce que mes parents m’ont transmis ?
Que faire de ma vie ?
L’adolescence poudrière ou l’absence de limite
Lien d’attachement insécure et figure maternelle dépassée
Une figure paternelle absente ou violente
Cadre interne déliquescent et propension au passage à l’acte
Un contexte social de proximité épuisé
Le rôle des parents
Vers une solution : méthodologie face aux adolescents fracassés
Le service comme sécurité de base et port d’attache
Encadrer et tolérer de jouer le jeu des adolescents : le psychodrame avec le réel
Identifier et réanimer les fragments de parents intériorisés
Un travail de clinique de réseau |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42092 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Prendre soin des équipes. Retour sur expériences d’un clinicien en APP en crèche et en unité d’enseignement maternelle autisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ludovic Varichon |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 19-34 |
Note générale : |
Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions " |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
analyse de la pratique professionnelle Analyse réflexive Enseignement spécialisé Crèche |
Résumé : |
Cet article expose les composantes du cadre de l’analyse de la pratique professionnelle selon une approche clinique. Il décrit le déploiement du processus collectif d’élaboration des émotions et des ressentis des salariés, ceux-ci étant issus du transfert vectorisant le lien aux usagers. Après une reprise de certaines règles fondamentales de l’APP, comme la confidentialité et la liberté de parole, deux exemples, un dans une unité d’enseignement maternelle autisme, l’autre dans une crèche, montrent la mise en œuvre concrète du procédé. À certaines conditions, cet espace permet aux salariés une réflexivité collective sur la pratique et aide au tissage d’une représentation partagée pilote ainsi qu’à la constitution d’un accordage affectif nécessaires à une bonne santé psychique des salariés et de l’appareil psychique groupal d’équipe. L’exposé issu de la pratique du clinicien souligne le rôle, la posture et le travail de l’animateur exigés dans cet espace institutionnel. |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-19.htm?contenu=articl [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116085 |
in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 19-34
[article] Prendre soin des équipes. Retour sur expériences d’un clinicien en APP en crèche et en unité d’enseignement maternelle autisme [texte imprimé] / Ludovic Varichon . - 2024 . - p. 19-34. Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions " Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 19-34
Mots-clés : |
analyse de la pratique professionnelle Analyse réflexive Enseignement spécialisé Crèche |
Résumé : |
Cet article expose les composantes du cadre de l’analyse de la pratique professionnelle selon une approche clinique. Il décrit le déploiement du processus collectif d’élaboration des émotions et des ressentis des salariés, ceux-ci étant issus du transfert vectorisant le lien aux usagers. Après une reprise de certaines règles fondamentales de l’APP, comme la confidentialité et la liberté de parole, deux exemples, un dans une unité d’enseignement maternelle autisme, l’autre dans une crèche, montrent la mise en œuvre concrète du procédé. À certaines conditions, cet espace permet aux salariés une réflexivité collective sur la pratique et aide au tissage d’une représentation partagée pilote ainsi qu’à la constitution d’un accordage affectif nécessaires à une bonne santé psychique des salariés et de l’appareil psychique groupal d’équipe. L’exposé issu de la pratique du clinicien souligne le rôle, la posture et le travail de l’animateur exigés dans cet espace institutionnel. |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-19.htm?contenu=articl [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116085 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |