Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie De Ketele |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comment me documenter ? / Maria Antonia
Titre : Comment me documenter ? : formateurs, enseignants, étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Antonia, Auteur ; Bertrand Baschwitz, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Collaborateur ; Éliane Godelet, Collaborateur ; Anne Spoiden, Collaborateur Mention d'édition : 2e éd. actualisée Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2010 Collection : Guides pratiques (De Boeck) Importance : 1 vol. (185 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6151-4 Prix : 18,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 173-174. Webliogr. p. 175-179. Notes bibliogr. et webliogr. Glossaire
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : DOCUMENTATION SOURCES INFORMATION RECHERCHE DOCUMENTAIRE DOCUMENTS OUTILS STRATEGIE CRITERES EVALUATION FICHE DE LECTURE PLAGIAT BIBLIOGRAPHIE NORMES Services de documentation -- Formation des utilisateurs -- Guides pratiques et mémentos Bibliothèques -- Formation des utilisateurs -- Guides pratiques et mémentos Recherche documentaire -- Guides pratiques et mémentos Documentation -- méthodes Bibliographie comme sujet Index. décimale : 002 Documentation. Livres Résumé : Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s’adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ?
Le premier but de ce manuel est d’aider à la recherche documentaire d’une façon systématique et méthodique en partant des questions que l’on se pose lors de la rédaction d’un travail quelle que soit la discipline. L’ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s’identifier au personnage principal « chercheur de documentation » qui avec son complice documentaliste « Augustin » parcourt l’ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés.
Le deuxième but de ce manuel est d’approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l’éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s’adresse surtout à un public concerné par les sciences de l’éducation.
Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l’exploration systématique de la « toile » (Internet) dans ces domaines: www.uclouvain.be/fopa-smp.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3624 Comment me documenter ? : formateurs, enseignants, étudiants [texte imprimé] / Maria Antonia, Auteur ; Bertrand Baschwitz, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Collaborateur ; Éliane Godelet, Collaborateur ; Anne Spoiden, Collaborateur . - 2e éd. actualisée . - Bruxelles : De Boeck, DL 2010 . - 1 vol. (185 p.) ; 24 cm. - (Guides pratiques (De Boeck)) .
ISBN : 978-2-8041-6151-4 : 18,50 EUR
Bibliogr. p. 173-174. Webliogr. p. 175-179. Notes bibliogr. et webliogr. Glossaire
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DOCUMENTATION SOURCES INFORMATION RECHERCHE DOCUMENTAIRE DOCUMENTS OUTILS STRATEGIE CRITERES EVALUATION FICHE DE LECTURE PLAGIAT BIBLIOGRAPHIE NORMES Services de documentation -- Formation des utilisateurs -- Guides pratiques et mémentos Bibliothèques -- Formation des utilisateurs -- Guides pratiques et mémentos Recherche documentaire -- Guides pratiques et mémentos Documentation -- méthodes Bibliographie comme sujet Index. décimale : 002 Documentation. Livres Résumé : Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s’adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ?
Le premier but de ce manuel est d’aider à la recherche documentaire d’une façon systématique et méthodique en partant des questions que l’on se pose lors de la rédaction d’un travail quelle que soit la discipline. L’ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s’identifier au personnage principal « chercheur de documentation » qui avec son complice documentaliste « Augustin » parcourt l’ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés.
Le deuxième but de ce manuel est d’approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l’éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s’adresse surtout à un public concerné par les sciences de l’éducation.
Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l’exploration systématique de la « toile » (Internet) dans ces domaines: www.uclouvain.be/fopa-smp.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3624 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 002 ANT C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleGuide du formateur
Titre : Guide du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie De Ketele, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Wesmael Année de publication : 1988 Collection : Pédagogies en développement. Série 5, Nouvelles pratiques de formation Sous-collection : Nouvelles pratiques de formation Importance : 254 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-1048-6 Prix : 145 F Note générale : Bibliogr. p. 239-254. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION PEDAGOGIE Index. décimale : M Pédagogie- Enseignement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6567 Guide du formateur [texte imprimé] / Jean-Marie De Ketele, Auteur . - Bruxelles : De Boeck-Wesmael, 1988 . - 254 p. : graph. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement. Série 5, Nouvelles pratiques de formation. Nouvelles pratiques de formation) .
ISBN : 2-8041-1048-6 : 145 F
Bibliogr. p. 239-254. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FORMATION PEDAGOGIE Index. décimale : M Pédagogie- Enseignement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6567 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M 66 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleL'internationalisation de l'enseignement supérieur / Laurent Cosnefroy
Titre : L'internationalisation de l'enseignement supérieur : le meilleur des mondes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cosnefroy ; Jean-Marie De Ketele ; Bernard Hugonnier ; Donatella Palomba ; Philippe Parmentier ; Stamenka Uvalic-Trumbic Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2903-4 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr.
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement supérieur Éducation et mondialisation Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Ce livre est le premier qui propose un bilan critique de l'internationalisation de l'enseignement supérieur en abordant à la fois les aspects politiques, économiques, institutionnels et pédagogiques.
L'enseignement supérieur s'est massivement internationalisé ces dernières années. Dans tous les pays les plus développés économiquement, les universités cherchent à capter un public d'étudiants étrangers, à envoyer elles-mêmes leurs étudiants à l'étranger et à recruter des enseignants-chercheurs étrangers. Les finalités assignées sont multiples, parmi lesquelles mieux préparer les étudiants à travailler dans un monde multiculturel et globalisé, obtenir une meilleure visibilité à l'international en accédant au statut « d'université de classe mondiale », se manifestant entre autres par un classement en bonne place dans les palmarès les plus réputés (Shanghai, Times Higher Education).
L'objectif de ce livre est de proposer une analyse globale du processus d'internationalisation de l'enseignement supérieur en examinant les aspects politique, économique, institutionnel et pédagogique et en clarifiant plusieurs concepts utilisés dans ce domaine tels que globalisation, éducation transnationale, citoyenneté globale, compétence interculturelle, mobilité internationale et internationalisation chez soi. L'ouvrage développe en outre différents scénarios d'évolution de l'internationalisation de l'enseignement supérieur et avance des propositions pour qu'elle soit plus équitable et plus sociale.Note de contenu :
P. 9. Introduction
Première partie. Concepts, stratégies et politiques
P. 17. Chapitre 1. Qu'est-ce que l'internationalisation ? Un réseau conceptuel à clarifier par Jean-Marie De Ketele et Bernard Hugonnier
P. 33. Chapitre 2. Stratégies et politiques des États en matière d'internationalisation de l'enseignement supérieur par Bernard Hugonnier
P. 61. Chapitre 3. Les moyens de l'internationalisation par Stamenka Uvalić-Trumbić
Deuxième partie. Analyse critique des conséquences de l'internationalisation
P. 91. Chapitre 4. La dimension géopolitique et géoculturelle par Donatella Palomba
P. 109. Chapitre 5. Les conséquences économiques, sociales et politiques de l'internationalisation de l'enseignement supérieur par Bernard Hugonnier
Troisième partie. L'internationalisation dans le processus d'enseignement
P. 127. Chapitre 6. L'impact de l'internationalisation sur les étudiants par Laurent Cosnefroy
P. 155. Chapitre 7. Curriculum et internationalisation de l'enseignement supérieur par Philippe Parmentier
Quatrième partie. Enjeux et perspectives
P. 187. Chapitre 8. L'internationalisation de l'enseignement supérieur : quelles opportunités, quels risques ? par Bernard Hugonnier, Jean-Marie De Ketele, Laurent Cosnefroy et Philippe Parmentier
P. 205. Chapitre 9. Quelle internationalisation à l'avenir pour quelle société ? par Bernard Hugonnier
P. 215. Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102695 L'internationalisation de l'enseignement supérieur : le meilleur des mondes ? [texte imprimé] / Laurent Cosnefroy ; Jean-Marie De Ketele ; Bernard Hugonnier ; Donatella Palomba ; Philippe Parmentier ; Stamenka Uvalic-Trumbic . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2020 . - 1 vol. (223 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-2903-4
Notes bibliogr. et webliogr.
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement supérieur Éducation et mondialisation Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Ce livre est le premier qui propose un bilan critique de l'internationalisation de l'enseignement supérieur en abordant à la fois les aspects politiques, économiques, institutionnels et pédagogiques.
L'enseignement supérieur s'est massivement internationalisé ces dernières années. Dans tous les pays les plus développés économiquement, les universités cherchent à capter un public d'étudiants étrangers, à envoyer elles-mêmes leurs étudiants à l'étranger et à recruter des enseignants-chercheurs étrangers. Les finalités assignées sont multiples, parmi lesquelles mieux préparer les étudiants à travailler dans un monde multiculturel et globalisé, obtenir une meilleure visibilité à l'international en accédant au statut « d'université de classe mondiale », se manifestant entre autres par un classement en bonne place dans les palmarès les plus réputés (Shanghai, Times Higher Education).
L'objectif de ce livre est de proposer une analyse globale du processus d'internationalisation de l'enseignement supérieur en examinant les aspects politique, économique, institutionnel et pédagogique et en clarifiant plusieurs concepts utilisés dans ce domaine tels que globalisation, éducation transnationale, citoyenneté globale, compétence interculturelle, mobilité internationale et internationalisation chez soi. L'ouvrage développe en outre différents scénarios d'évolution de l'internationalisation de l'enseignement supérieur et avance des propositions pour qu'elle soit plus équitable et plus sociale.Note de contenu :
P. 9. Introduction
Première partie. Concepts, stratégies et politiques
P. 17. Chapitre 1. Qu'est-ce que l'internationalisation ? Un réseau conceptuel à clarifier par Jean-Marie De Ketele et Bernard Hugonnier
P. 33. Chapitre 2. Stratégies et politiques des États en matière d'internationalisation de l'enseignement supérieur par Bernard Hugonnier
P. 61. Chapitre 3. Les moyens de l'internationalisation par Stamenka Uvalić-Trumbić
Deuxième partie. Analyse critique des conséquences de l'internationalisation
P. 91. Chapitre 4. La dimension géopolitique et géoculturelle par Donatella Palomba
P. 109. Chapitre 5. Les conséquences économiques, sociales et politiques de l'internationalisation de l'enseignement supérieur par Bernard Hugonnier
Troisième partie. L'internationalisation dans le processus d'enseignement
P. 127. Chapitre 6. L'impact de l'internationalisation sur les étudiants par Laurent Cosnefroy
P. 155. Chapitre 7. Curriculum et internationalisation de l'enseignement supérieur par Philippe Parmentier
Quatrième partie. Enjeux et perspectives
P. 187. Chapitre 8. L'internationalisation de l'enseignement supérieur : quelles opportunités, quels risques ? par Bernard Hugonnier, Jean-Marie De Ketele, Laurent Cosnefroy et Philippe Parmentier
P. 205. Chapitre 9. Quelle internationalisation à l'avenir pour quelle société ? par Bernard Hugonnier
P. 215. Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102695 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 COS I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleMéthodologie du recueil d'informations / Jean-Marie De Ketele
Titre : Méthodologie du recueil d'informations : fondements des méthodes d'observation, de questionnaire, d'interview et d'étude de documents Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie De Ketele, Auteur ; Xavier Roegiers, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2009 Collection : Méthodes en sciences humaines (Bruxelles), ISSN 1373-0231 Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0447-4 Prix : 24,50 EUR Note générale : La p. de titre porte en plus : "Doctorat, master, licence"
Bibliogr. p. 189-191. Index
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Recherche de l'information -- Méthodologie Sciences sociales -- Méthodologie Sciences humaines -- Méthodologie Sciences sociales -- Recherche Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Résumé : Recueil d'informations: fonctions, caractéristiques, typologies, champs d'application et principales méthodes (observation, questionnaire, interview et étude de documents)
Processus d'évaluation: caractéristiques, types, étapes...
Processus de recherche: fonctions, types, critères de qualité...
Méthodologie du recueil d'informations: élaboration d'un outil d'investigation, présentation des informations, traitements des résultats...Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1828 Méthodologie du recueil d'informations : fondements des méthodes d'observation, de questionnaire, d'interview et d'étude de documents [texte imprimé] / Jean-Marie De Ketele, Auteur ; Xavier Roegiers, Auteur . - 4e éd. . - Bruxelles : De Boeck, DL 2009 . - 1 vol. (204 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Méthodes en sciences humaines (Bruxelles), ISSN 1373-0231) .
ISBN : 978-2-8041-0447-4 : 24,50 EUR
La p. de titre porte en plus : "Doctorat, master, licence"
Bibliogr. p. 189-191. Index
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Recherche de l'information -- Méthodologie Sciences sociales -- Méthodologie Sciences humaines -- Méthodologie Sciences sociales -- Recherche Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Résumé : Recueil d'informations: fonctions, caractéristiques, typologies, champs d'application et principales méthodes (observation, questionnaire, interview et étude de documents)
Processus d'évaluation: caractéristiques, types, étapes...
Processus de recherche: fonctions, types, critères de qualité...
Méthodologie du recueil d'informations: élaboration d'un outil d'investigation, présentation des informations, traitements des résultats...Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1828 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 303 DEK M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleMéthodologie du recueil d'informations / Jean-Marie De Ketele
Titre : Méthodologie du recueil d'informations : fondements des méthodes d'observation, de questionnaires, d'interviews et d'études de documents Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie De Ketele, Auteur ; Xavier Roegiers, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : cop. 1993 Collection : Pédagogies en développement. Série 3 : Méthodologie de la recherche Sous-collection : Méthodologie de la recherche Importance : 226 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-1485-6 Note générale : Bibliogr. p. 219-223. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : RECHERCHE : METHODOLOGIE INFORMATION : SOCIOLOGIE INFORMATION : TECHNIQUE OBSERVATION QUESTIONNAIRE INTERVIEW DOCUMENTS Index. décimale : S Sociologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7089 Méthodologie du recueil d'informations : fondements des méthodes d'observation, de questionnaires, d'interviews et d'études de documents [texte imprimé] / Jean-Marie De Ketele, Auteur ; Xavier Roegiers, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck Université, cop. 1993 . - 226 p. : graph. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement. Série 3 : Méthodologie de la recherche. Méthodologie de la recherche) .
ISBN : 2-8041-1485-6
Bibliogr. p. 219-223. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RECHERCHE : METHODOLOGIE INFORMATION : SOCIOLOGIE INFORMATION : TECHNIQUE OBSERVATION QUESTIONNAIRE INTERVIEW DOCUMENTS Index. décimale : S Sociologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7089 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité S 175 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible