Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention,
Du 30 juin au 11 juillet l'horaire du centre de documentation sera réduit :
Nouvel horaire :
Lundi : 8h-12h30 / 13h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-12h30/ 13h-18h30
Vendredi : 8h-12h30/ 13h-16h30
Egalement, votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé ce mardi 1er juillet.
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Les jeunes et le tourisme Mention de date : Mars-avril 2023
Paru le : 01/03/2023
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[article]
Titre : |
Les jeunes, ces inconnus du tourisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Moisy |
Année de publication : |
2023 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier : Les jeunes et le tourisme |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Jeunesse -- Voyages Etudiant |
Résumé : |
La jeunesse est une notion complexe, qui peut être distinguée selon différents angles : anthropologique, sociologique, psychologique, juridique, médical, statistique, marketing… Quant au tourisme des jeunes, il manque cruellement de données chiffrées. Cependant, alors que le choix de leurs études ou de leur futur métier donne souvent lieu à des discussions familiales, les vacances apparaissent comme un espace de liberté, d’autonomie et d’anticipation accordé aux jeunes. Une dimension formatrice qui donne une place à part au tourisme. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123758 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 371 (Mars-avril 2023)
[article] Les jeunes, ces inconnus du tourisme [texte imprimé] / Laurent Moisy . - 2023. Cet article fait partie du dossier : Les jeunes et le tourisme Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 371 (Mars-avril 2023)
Mots-clés : |
Jeunesse -- Voyages Etudiant |
Résumé : |
La jeunesse est une notion complexe, qui peut être distinguée selon différents angles : anthropologique, sociologique, psychologique, juridique, médical, statistique, marketing… Quant au tourisme des jeunes, il manque cruellement de données chiffrées. Cependant, alors que le choix de leurs études ou de leur futur métier donne souvent lieu à des discussions familiales, les vacances apparaissent comme un espace de liberté, d’autonomie et d’anticipation accordé aux jeunes. Une dimension formatrice qui donne une place à part au tourisme. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123758 |
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[article]
Titre : |
Les jeunes en Auvergne-Rhône-Alpes : une clientèle plurielle nécessitant des actions ciblées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Cormier |
Année de publication : |
2023 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier : Les jeunes et le tourisme |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Jeunesse -- Voyages |
Résumé : |
Depuis plusieurs années, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme construit une relation avec la clientèle « jeunes » qui représente un enjeu fort et des opportunités de développement et de renouvellement de la fréquentation touristique, en particulier pour ses espaces de montagne. Mais il s’agit d’une clientèle qui n’est pas monolithe. Composée de groupes multiples, elle requiert des actions spécifiques auprès de prescripteurs bien distincts : les plus jeunes 6/12 ans, les adolescents 13/18 ans, les jeunes adultes… atteignables via des canaux et/ou des relais différents. L’expérience nous a démontré la nécessité de faire des choix et d’approfondir ce travail. Nos orientations ont été guidées notamment par la volonté de privilégier le tourisme solidaire et social et de soutenir les équipements vitaux pour les économies locales que sont les centres de vacances. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123759 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 371 (Mars-avril 2023)
[article] Les jeunes en Auvergne-Rhône-Alpes : une clientèle plurielle nécessitant des actions ciblées [texte imprimé] / Laurent Cormier . - 2023. Cet article fait partie du dossier : Les jeunes et le tourisme Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 371 (Mars-avril 2023)
Mots-clés : |
Jeunesse -- Voyages |
Résumé : |
Depuis plusieurs années, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme construit une relation avec la clientèle « jeunes » qui représente un enjeu fort et des opportunités de développement et de renouvellement de la fréquentation touristique, en particulier pour ses espaces de montagne. Mais il s’agit d’une clientèle qui n’est pas monolithe. Composée de groupes multiples, elle requiert des actions spécifiques auprès de prescripteurs bien distincts : les plus jeunes 6/12 ans, les adolescents 13/18 ans, les jeunes adultes… atteignables via des canaux et/ou des relais différents. L’expérience nous a démontré la nécessité de faire des choix et d’approfondir ce travail. Nos orientations ont été guidées notamment par la volonté de privilégier le tourisme solidaire et social et de soutenir les équipements vitaux pour les économies locales que sont les centres de vacances. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123759 |
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[article]
Titre : |
En Occitanie, partir à la rencontre de l'autre doit devenir un droit pour tous les jeunes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Pinard |
Année de publication : |
2023 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier : Les jeunes et le tourisme |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Occitanie (France) Jeune |
Résumé : |
Nous connaissons tous le récit du Grand Tour, voyage initiatique des jeunes Anglais privilégiés pour parfaire leur éducation avant leur entrée dans l’âge adulte. Mais que le tour soit grand ou pas, qu’il nous fasse traverser les océans ou plus simplement changer de département, qu’il dure une année ou seulement un mois, l’idée de faire un tour et de partir à la rencontre de l’autre est une chance qui doit s’offrir à la nouvelle génération. C’est dans cet esprit que le CRTL Occitanie met en place plusieurs offres à destination des jeunes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123760 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 371 (Mars-avril 2023)
[article] En Occitanie, partir à la rencontre de l'autre doit devenir un droit pour tous les jeunes [texte imprimé] / Jean Pinard . - 2023. Cet article fait partie du dossier : Les jeunes et le tourisme Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 371 (Mars-avril 2023)
Mots-clés : |
Occitanie (France) Jeune |
Résumé : |
Nous connaissons tous le récit du Grand Tour, voyage initiatique des jeunes Anglais privilégiés pour parfaire leur éducation avant leur entrée dans l’âge adulte. Mais que le tour soit grand ou pas, qu’il nous fasse traverser les océans ou plus simplement changer de département, qu’il dure une année ou seulement un mois, l’idée de faire un tour et de partir à la rencontre de l’autre est une chance qui doit s’offrir à la nouvelle génération. C’est dans cet esprit que le CRTL Occitanie met en place plusieurs offres à destination des jeunes. |
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[article]
Titre : |
A l'Alpe d'Huez, les jeunes, la clientèle de demain, à séduire dès aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Badjily |
Année de publication : |
2023 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier : Les jeunes et le tourisme |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Jeune Station de sports d'hiver Sport d'hiver |
Résumé : |
Même si les « sports d’hiver » ne restent accessibles qu’à une certaine partie de la population, les stations de ski font un vrai travail pour rendre leurs destinations plus abordables. Mais au-delà de l’investissement que cela représente, la glisse ne suffit plus aux jeunes. Cette clientèle particulière emprunte deux courants. La première a besoin de repenser sa façon de consommer en limitant à la fois son impact sur son environnement et en cherchant une certaine symbiose avec les éléments qui l’entourent. La seconde, imprégnée par des modes de communication et de consommation dictés par les réseaux sociaux, en plein essor ces dix dernières années, veut vivre pleinement et intensément des expériences qui valent le coup d’être partagées, likées et commentées par leur communauté. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123761 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 371 (Mars-avril 2023)
[article] A l'Alpe d'Huez, les jeunes, la clientèle de demain, à séduire dès aujourd'hui [texte imprimé] / François Badjily . - 2023. Cet article fait partie du dossier : Les jeunes et le tourisme Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 371 (Mars-avril 2023)
Mots-clés : |
Jeune Station de sports d'hiver Sport d'hiver |
Résumé : |
Même si les « sports d’hiver » ne restent accessibles qu’à une certaine partie de la population, les stations de ski font un vrai travail pour rendre leurs destinations plus abordables. Mais au-delà de l’investissement que cela représente, la glisse ne suffit plus aux jeunes. Cette clientèle particulière emprunte deux courants. La première a besoin de repenser sa façon de consommer en limitant à la fois son impact sur son environnement et en cherchant une certaine symbiose avec les éléments qui l’entourent. La seconde, imprégnée par des modes de communication et de consommation dictés par les réseaux sociaux, en plein essor ces dix dernières années, veut vivre pleinement et intensément des expériences qui valent le coup d’être partagées, likées et commentées par leur communauté. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123761 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Être jeune manager dans un Ot, c’est donner un sens au travail que l’on réalise |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charles Marceau |
Année de publication : |
2023 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier : Les jeunes et le tourisme |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Office de tourisme Management du tourisme et des loisirs Jeune |
Résumé : |
Directeur de l’office de tourisme de GrandSoissons pendant deux ans, Charles Marceau a rapidement pris goût au management. Depuis début 2023, et à seulement trente-deux ans, il est à la tête de l’office de tourisme d’Alençon et d’une équipe de neuf personnes. Cette structure à taille humaine lui permet de favoriser un management de proximité adapté à chacun et d’assurer une cohésion d’équipe dynamique indispensable à la réussite d’un projet commun et partagé au sein de l’office du tourisme et de son écosystème. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123762 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 371 (Mars-avril 2023)
[article] Être jeune manager dans un Ot, c’est donner un sens au travail que l’on réalise [texte imprimé] / Charles Marceau . - 2023. Cet article fait partie du dossier : Les jeunes et le tourisme Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 371 (Mars-avril 2023)
Mots-clés : |
Office de tourisme Management du tourisme et des loisirs Jeune |
Résumé : |
Directeur de l’office de tourisme de GrandSoissons pendant deux ans, Charles Marceau a rapidement pris goût au management. Depuis début 2023, et à seulement trente-deux ans, il est à la tête de l’office de tourisme d’Alençon et d’une équipe de neuf personnes. Cette structure à taille humaine lui permet de favoriser un management de proximité adapté à chacun et d’assurer une cohésion d’équipe dynamique indispensable à la réussite d’un projet commun et partagé au sein de l’office du tourisme et de son écosystème. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123762 |
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[article]
Titre : |
Le séjour linguistique, un voyage qui a toujours du sens ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sabine Bonnaud |
Année de publication : |
2023 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier : Les jeunes et le tourisme |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Séjour linguistique Jeune |
Résumé : |
L’Unosel mène depuis plusieurs mois une grande enquête auprès de milliers de participants à des séjours linguistiques organisés par ses membres labellisés afin de connaître leur motivation et leurs attentes d’un tel voyage. Si pour la majorité des 18-25 ans, le besoin d’améliorer leur niveau de langue demeure la principale raison de leur participation à un séjour linguistique, près d’un tiers le font pour l’amour des langues et du voyage. A condition cependant qu’il soit conçu dans une démarche durable, pour bon nombre d’entre eux. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123763 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 371 (Mars-avril 2023)
[article] Le séjour linguistique, un voyage qui a toujours du sens ! [texte imprimé] / Sabine Bonnaud . - 2023. Cet article fait partie du dossier : Les jeunes et le tourisme Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 371 (Mars-avril 2023)
Mots-clés : |
Séjour linguistique Jeune |
Résumé : |
L’Unosel mène depuis plusieurs mois une grande enquête auprès de milliers de participants à des séjours linguistiques organisés par ses membres labellisés afin de connaître leur motivation et leurs attentes d’un tel voyage. Si pour la majorité des 18-25 ans, le besoin d’améliorer leur niveau de langue demeure la principale raison de leur participation à un séjour linguistique, près d’un tiers le font pour l’amour des langues et du voyage. A condition cependant qu’il soit conçu dans une démarche durable, pour bon nombre d’entre eux. |
Permalink : |
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[article]
Titre : |
Comment les auberges de jeunesse s’adaptent à la génération Z |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David Le Carré |
Année de publication : |
2023 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier : Les jeunes et le tourisme |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Auberge de jeunesse Génération Z Tourisme |
Résumé : |
Nées il y a plus d’un siècle, les auberges de jeunesse continuent d’attirer des millions de jeunes voyageurs chaque année. Pour y parvenir, elles n’ont eu de cesse de se renouveler pour coller aux attentes de la génération en cours. Après les X et les Y, c’est au tour des Z de rebattre les cartes d’une offre qui leur est destinée. Si le prix demeure essentiel dans le choix de ce type d’hébergement, il n’est pas le seul. Les auberges de jeunesse doivent désormais combiner expériences locales, rencontres et moments festifs avec la gratuité d’un wifi efficace et disponible partout. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123764 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 371 (Mars-avril 2023)
[article] Comment les auberges de jeunesse s’adaptent à la génération Z [texte imprimé] / David Le Carré . - 2023. Cet article fait partie du dossier : Les jeunes et le tourisme Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 371 (Mars-avril 2023)
Mots-clés : |
Auberge de jeunesse Génération Z Tourisme |
Résumé : |
Nées il y a plus d’un siècle, les auberges de jeunesse continuent d’attirer des millions de jeunes voyageurs chaque année. Pour y parvenir, elles n’ont eu de cesse de se renouveler pour coller aux attentes de la génération en cours. Après les X et les Y, c’est au tour des Z de rebattre les cartes d’une offre qui leur est destinée. Si le prix demeure essentiel dans le choix de ce type d’hébergement, il n’est pas le seul. Les auberges de jeunesse doivent désormais combiner expériences locales, rencontres et moments festifs avec la gratuité d’un wifi efficace et disponible partout. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123764 |
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[article]
Titre : |
L’influence des médias sociaux sur les choix touristiques des jeunes clients |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas De Dianous |
Année de publication : |
2023 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier : Les jeunes et le tourisme |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Réseau social Tourisme Jeune |
Résumé : |
Facebook, Snapchat, Instagram, TikTok, YouTube… Dans le monde merveilleux des réseaux sociaux, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Cependant, la répartition de leurs usages par tranche d’âge s’est métamorphosée ces dernières années. Si leur adoption dépasse les 90 % des internautes français, les réseaux sociaux sont devenus hyperprésents chez les plus jeunes, en particulier ceux nés entre 1997 et 2012. Ils y passent jusqu’à trois heures par jour, entre messagerie, information, divertissement et inspiration pour leurs futurs voyages… Un jeune sur deux se sert des réseaux sociaux pour préparer activement ses voyages. Mais une autre tendance bouleverse de plus en plus l’inspiration des jeunes voyageurs : le ciné-tourisme. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123765 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 371 (Mars-avril 2023)
[article] L’influence des médias sociaux sur les choix touristiques des jeunes clients [texte imprimé] / Nicolas De Dianous . - 2023. Cet article fait partie du dossier : Les jeunes et le tourisme Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 371 (Mars-avril 2023)
Mots-clés : |
Réseau social Tourisme Jeune |
Résumé : |
Facebook, Snapchat, Instagram, TikTok, YouTube… Dans le monde merveilleux des réseaux sociaux, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Cependant, la répartition de leurs usages par tranche d’âge s’est métamorphosée ces dernières années. Si leur adoption dépasse les 90 % des internautes français, les réseaux sociaux sont devenus hyperprésents chez les plus jeunes, en particulier ceux nés entre 1997 et 2012. Ils y passent jusqu’à trois heures par jour, entre messagerie, information, divertissement et inspiration pour leurs futurs voyages… Un jeune sur deux se sert des réseaux sociaux pour préparer activement ses voyages. Mais une autre tendance bouleverse de plus en plus l’inspiration des jeunes voyageurs : le ciné-tourisme. |
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[article]
Titre : |
Comment quatre écoles supérieures du tourisme renouvellent l’expérience des apprentissages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Allantaz |
Année de publication : |
2023 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier : Les jeunes et le tourisme |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ecole de tourisme |
Résumé : |
L’association Top French Hospitality and Tourism Schools réunit quatre écoles supérieures spécialisées dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie délivrant des diplômes visés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : Y SCHOOLS, Excelia Tourism School, FERRANDI Paris et l’Institut Paul Bocuse. Grâce à l’association de compétences des écoles membres, l’ambition est de bénéficier d’une expertise élargie pour répondre aux enjeux du secteur : renforcer son attractivité, former ses futurs acteurs avec l’innovation pour ligne directrice, et contribuer à sa transition sociale et environnementale. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123766 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 371 (Mars-avril 2023)
[article] Comment quatre écoles supérieures du tourisme renouvellent l’expérience des apprentissages [texte imprimé] / Marie Allantaz . - 2023. Cet article fait partie du dossier : Les jeunes et le tourisme Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 371 (Mars-avril 2023)
Mots-clés : |
Ecole de tourisme |
Résumé : |
L’association Top French Hospitality and Tourism Schools réunit quatre écoles supérieures spécialisées dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie délivrant des diplômes visés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : Y SCHOOLS, Excelia Tourism School, FERRANDI Paris et l’Institut Paul Bocuse. Grâce à l’association de compétences des écoles membres, l’ambition est de bénéficier d’une expertise élargie pour répondre aux enjeux du secteur : renforcer son attractivité, former ses futurs acteurs avec l’innovation pour ligne directrice, et contribuer à sa transition sociale et environnementale. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123766 |
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[article]
Titre : |
Clara, 23 ans, « Il faut que je choisisse où je veux vivre, quel métier faire, dans quel secteur, dans un monde de plus en plus fou » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clara Kervevan |
Année de publication : |
2023 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier : Les jeunes et le tourisme |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Tourisme Jeune diplômée |
Résumé : |
Fraîchement diplômée d’un double master Tourisme, Clara Kervevan se livre à cœur ouvert sur sa jeunesse, son parcours, ses expériences, son choix d’avoir fait ses études supérieures dans le tourisme et de débuter sa vie professionnelle par ce secteur, dont les enjeux environnementaux la poussent à réfléchir sur sa vision des voyages. Mais elle fait part aussi, de façon lucide, de ses doutes et de ses craintes pour l’avenir de la jeunesse actuelle et lance un message aux recruteurs : donnez-nous notre chance, vous ne serez pas déçus ! |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123767 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 371 (Mars-avril 2023)
[article] Clara, 23 ans, « Il faut que je choisisse où je veux vivre, quel métier faire, dans quel secteur, dans un monde de plus en plus fou » [texte imprimé] / Clara Kervevan . - 2023. Cet article fait partie du dossier : Les jeunes et le tourisme Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 371 (Mars-avril 2023)
Mots-clés : |
Tourisme Jeune diplômée |
Résumé : |
Fraîchement diplômée d’un double master Tourisme, Clara Kervevan se livre à cœur ouvert sur sa jeunesse, son parcours, ses expériences, son choix d’avoir fait ses études supérieures dans le tourisme et de débuter sa vie professionnelle par ce secteur, dont les enjeux environnementaux la poussent à réfléchir sur sa vision des voyages. Mais elle fait part aussi, de façon lucide, de ses doutes et de ses craintes pour l’avenir de la jeunesse actuelle et lance un message aux recruteurs : donnez-nous notre chance, vous ne serez pas déçus ! |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123767 |
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[article]
Titre : |
Miroir, Mon beau Miroir, dis-moi quelle est mon image ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Dany |
Année de publication : |
2023 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier : L'image d'une destination, un enjeu capital |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Image de marque Concurrence Marketing Consommateur |
Résumé : |
Avoir une bonne image, changer d’image, rajeunir son image... Ces questions sont depuis toujours les compagnons de route des marques et aujourd’hui des destinations qui se confrontent, dans un champ d’hyper concurrence permanent, face à la versatilité des consommateurs. Alors on cherche. Ses éléments de distinction, son identité au sens culturel comme marketing - d’où l’on vient, quoi mettre en avant, comment classer ses atouts dans sa vitrine sans fâcher personne ? Quelle promesse promettre et quelles réalités sélectives valoriser ? Les marques de grande consommation parlent depuis toujours de « territoire de marque ». Et les territoires cherchent - depuis une quinzaine d’années surtout - ce qui pourrait constituer leur marque. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123768 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 371 (Mars-avril 2023)
[article] Miroir, Mon beau Miroir, dis-moi quelle est mon image ? [texte imprimé] / Nicole Dany . - 2023. Cet article fait partie du dossier : L'image d'une destination, un enjeu capital Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 371 (Mars-avril 2023)
Mots-clés : |
Image de marque Concurrence Marketing Consommateur |
Résumé : |
Avoir une bonne image, changer d’image, rajeunir son image... Ces questions sont depuis toujours les compagnons de route des marques et aujourd’hui des destinations qui se confrontent, dans un champ d’hyper concurrence permanent, face à la versatilité des consommateurs. Alors on cherche. Ses éléments de distinction, son identité au sens culturel comme marketing - d’où l’on vient, quoi mettre en avant, comment classer ses atouts dans sa vitrine sans fâcher personne ? Quelle promesse promettre et quelles réalités sélectives valoriser ? Les marques de grande consommation parlent depuis toujours de « territoire de marque ». Et les territoires cherchent - depuis une quinzaine d’années surtout - ce qui pourrait constituer leur marque. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123768 |
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[article]
Titre : |
Destination touristique : 3 étapes pour construire ou faire évoluer une image de marque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Virginie Le Norgant |
Année de publication : |
2023 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier : L'image d'une destination, un enjeu capital |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Destination touristique Marketing Image de marque |
Résumé : |
L’industrie du tourisme est sans conteste l’une des plus sensibles à l’actualité, qu’elle soit politique, économique, sociale ou même météorologique. La flexibilité dont ses acteurs doivent faire preuve est régulièrement mise à l’épreuve et plus récemment encore avec l’épidémie de Covid. Difficile, pour les équipes marketing des offices de tourisme et pour les acteurs privés, de prendre le recul suffisant pour évaluer de manière objective et raisonnée si leur image est toujours en phase avec leur stratégie de promotion, et surtout leurs objectifs commerciaux. Comment construire ou changer l’image de sa destination tout en respectant son ADN, ses valeurs et en valorisant son offre produit ? Nous partageons ici quelques étapes-clés pour travailler, adapter et imposer son image en assurant une promotion efficace. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123769 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 371 (Mars-avril 2023)
[article] Destination touristique : 3 étapes pour construire ou faire évoluer une image de marque [texte imprimé] / Virginie Le Norgant . - 2023. Cet article fait partie du dossier : L'image d'une destination, un enjeu capital Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 371 (Mars-avril 2023)
Mots-clés : |
Destination touristique Marketing Image de marque |
Résumé : |
L’industrie du tourisme est sans conteste l’une des plus sensibles à l’actualité, qu’elle soit politique, économique, sociale ou même météorologique. La flexibilité dont ses acteurs doivent faire preuve est régulièrement mise à l’épreuve et plus récemment encore avec l’épidémie de Covid. Difficile, pour les équipes marketing des offices de tourisme et pour les acteurs privés, de prendre le recul suffisant pour évaluer de manière objective et raisonnée si leur image est toujours en phase avec leur stratégie de promotion, et surtout leurs objectifs commerciaux. Comment construire ou changer l’image de sa destination tout en respectant son ADN, ses valeurs et en valorisant son offre produit ? Nous partageons ici quelques étapes-clés pour travailler, adapter et imposer son image en assurant une promotion efficace. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123769 |
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[article]
Titre : |
À Courchevel, dépasser les clichés et préparer la montagne de demain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexia Lainé |
Année de publication : |
2023 |
Note générale : |
Article extrait du dossier "L'image d'une destination, un enjeu capital" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Station de sports d'hiver IMAGE DE MARQUE : ENTREPRISE : ENTRETIEN |
Résumé : |
La station savoyarde de Courchevel bénéficie d’une forte notoriété internationale. En France, elle véhicule une image parfois négative, qui occulte tout ce qui fait sa diversité, sa position de pionnière dans le développement de la montagne touristique, son leadership de capitale mondiale du ski. Notre discours et nos actions entreprises ces dernières années s’appuient sur ces points forts pour préparer l’avenir et notamment les enjeux de changement climatique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123771 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 371 (Mars-avril 2023)
[article] À Courchevel, dépasser les clichés et préparer la montagne de demain [texte imprimé] / Alexia Lainé . - 2023. Article extrait du dossier "L'image d'une destination, un enjeu capital" Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 371 (Mars-avril 2023)
Mots-clés : |
Station de sports d'hiver IMAGE DE MARQUE : ENTREPRISE : ENTRETIEN |
Résumé : |
La station savoyarde de Courchevel bénéficie d’une forte notoriété internationale. En France, elle véhicule une image parfois négative, qui occulte tout ce qui fait sa diversité, sa position de pionnière dans le développement de la montagne touristique, son leadership de capitale mondiale du ski. Notre discours et nos actions entreprises ces dernières années s’appuient sur ces points forts pour préparer l’avenir et notamment les enjeux de changement climatique. |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
L’ Allemagne bouscule ses clichés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bénédicte Richer |
Année de publication : |
2023 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier : L'image d'une destination, un enjeu capital |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Allemagne Tourisme Road-trip |
Résumé : |
Elles sont pesantes, ces idées reçues : Seconde Guerre mondiale, bière et saucisse, opéra... L’Allemagne, a mis en place toute une stratégie pour les déconstruire et se façonner une nouvelle carte de visite nature, de destination road-trip au fil de ses séduisantes villes moyennes ou de redécouverte via l’urbex de son bassin minier sinistré. Tout en ne manquant pas de tirer profit de son image écolo, bien dans l’air du temps, ainsi que celle de sérieux ! Elle a été parmi les premières à recourir à Instagram, aux podcasts et aux vidéos dans le but de séduire les jeunes générations. Bien consciente de l’efficacité de ces outils. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123772 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 371 (Mars-avril 2023)
[article] L’ Allemagne bouscule ses clichés [texte imprimé] / Bénédicte Richer . - 2023. Cet article fait partie du dossier : L'image d'une destination, un enjeu capital Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 371 (Mars-avril 2023)
Mots-clés : |
Allemagne Tourisme Road-trip |
Résumé : |
Elles sont pesantes, ces idées reçues : Seconde Guerre mondiale, bière et saucisse, opéra... L’Allemagne, a mis en place toute une stratégie pour les déconstruire et se façonner une nouvelle carte de visite nature, de destination road-trip au fil de ses séduisantes villes moyennes ou de redécouverte via l’urbex de son bassin minier sinistré. Tout en ne manquant pas de tirer profit de son image écolo, bien dans l’air du temps, ainsi que celle de sérieux ! Elle a été parmi les premières à recourir à Instagram, aux podcasts et aux vidéos dans le but de séduire les jeunes générations. Bien consciente de l’efficacité de ces outils. |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Le design, facteur X du changement d’image des marques d’hôtellerie économique du groupe Accor |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chrystal Maille |
Année de publication : |
2023 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier : L'image d'une destination, un enjeu capital |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Hôtellerie Stratégie de marque |
Résumé : |
Depuis plusieurs années, Accor réinvente l’hôtellerie économique grâce au design. Elle le prouve avec une stratégie propre à chacune de ses trois marques emblématiques : ibis, ibis budget et ibis Styles. Le design s’impose comme un élément clé pour changer l’image des hôtels, les faire paraître plus dynamiques, plus ouverts sur l’extérieur, plus en phase avec les besoins, les envies du moment, sans renier sur la qualité ou le confort. Il contribue à enrichir l’expérience client, notamment dans le cadre de l’offre de « food and beverage » (nourriture et boissons). |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123773 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 371 (Mars-avril 2023)
[article] Le design, facteur X du changement d’image des marques d’hôtellerie économique du groupe Accor [texte imprimé] / Chrystal Maille . - 2023. Cet article fait partie du dossier : L'image d'une destination, un enjeu capital Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 371 (Mars-avril 2023)
Mots-clés : |
Hôtellerie Stratégie de marque |
Résumé : |
Depuis plusieurs années, Accor réinvente l’hôtellerie économique grâce au design. Elle le prouve avec une stratégie propre à chacune de ses trois marques emblématiques : ibis, ibis budget et ibis Styles. Le design s’impose comme un élément clé pour changer l’image des hôtels, les faire paraître plus dynamiques, plus ouverts sur l’extérieur, plus en phase avec les besoins, les envies du moment, sans renier sur la qualité ou le confort. Il contribue à enrichir l’expérience client, notamment dans le cadre de l’offre de « food and beverage » (nourriture et boissons). |
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./index.php?lvl=notice_display&id=123773 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Le camping parie sur la qualité pour influencer sur son image |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Karine Farcot |
Année de publication : |
2023 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier : L'image d'une destination, un enjeu capital |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Camping Crise sanitaire Nature Image de marque |
Résumé : |
L’image des vacances sous la tente ou dans un mobile-home a évolué de façon positive, d’autant plus depuis la crise sanitaire qui a suscité une grande envie de reconnexion avec la nature. Cet engouement est le résultat d’un important travail de recherche de qualité, dans le cadre de nouvelles règlementations plus contraignantes. Et cela grâce à l’accompagnement d’une filière bien organisée, de la fédération nationale des professionnels de l’hôtellerie de plein air, ainsi que de labels reconnus, dont Camping Qualité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123774 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 371 (Mars-avril 2023)
[article] Le camping parie sur la qualité pour influencer sur son image [texte imprimé] / Karine Farcot . - 2023. Cet article fait partie du dossier : L'image d'une destination, un enjeu capital Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 371 (Mars-avril 2023)
Mots-clés : |
Camping Crise sanitaire Nature Image de marque |
Résumé : |
L’image des vacances sous la tente ou dans un mobile-home a évolué de façon positive, d’autant plus depuis la crise sanitaire qui a suscité une grande envie de reconnexion avec la nature. Cet engouement est le résultat d’un important travail de recherche de qualité, dans le cadre de nouvelles règlementations plus contraignantes. Et cela grâce à l’accompagnement d’une filière bien organisée, de la fédération nationale des professionnels de l’hôtellerie de plein air, ainsi que de labels reconnus, dont Camping Qualité. |
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