Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Détail de l'auteur
Auteur Michel Dupuis (1954-....) |
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Les formations aux métiers de la santé
Titre : Les formations aux métiers de la santé : du projet de formation au projet pédagogique en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Gueibe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : impr. 2013 Collection : Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-195-0 Prix : 23,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethique médicale Formation : métiers de la santé pédagogie // éthique Index. décimale : 17 Éthique Résumé : Les formations qui conduisent à l'exercice des métiers de la santé sont définies par des programmes officiels qui précisent le contenu des enseignements et activités ainsi que les modalités concrètes de déroulement et d'organisation. Ces programmes forment des bases incontournables, mais chaque établissement d'enseignement marquera sa différence suivant la tonalité particulière que donneront les équipes pédagogiques à la mise en pratique de ce qui est réglementairement prescrit. Les auteurs du présent ouvrage, tous professionnels de la pédagogie, reflètent ainsi comment des programmes identiques peuvent se transformer en autant de projets particuliers, à même de singulariser chaque structure d'enseignement. Il s'agit de suivre le cheminement d'un projet de formation à sa mise en oeuvre et de réfléchir à la façon d'imprégner les pratiques pédagogiques d'une sensibilité commune. La question de l'inspiration éthique de ces projets et pratiques pédagogiques relatifs à la santé des personnes apparaît alors déterminante, notamment pour la réflexion sur la finalité de l'action professionnelle et la façon de concevoir et d'organiser le rapport aux étudiants. En interrogeant la visée éthique qui les anime, en partageant leurs expériences pédagogiques innovantes, les auteurs mettent en évidence l'un des principaux enjeux de la formation aux métiers de la santé : préparer les étudiants à réfléchir et à agir de sorte que se déploient des pratiques bonnes dans des structures et organisations justes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39045 Les formations aux métiers de la santé : du projet de formation au projet pédagogique en pratique [texte imprimé] / Michel Dupuis (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Gueibe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : S. Arslan, impr. 2013 . - 1 vol. (190 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604) .
ISBN : 978-2-84276-195-0 : 23,50 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ethique médicale Formation : métiers de la santé pédagogie // éthique Index. décimale : 17 Éthique Résumé : Les formations qui conduisent à l'exercice des métiers de la santé sont définies par des programmes officiels qui précisent le contenu des enseignements et activités ainsi que les modalités concrètes de déroulement et d'organisation. Ces programmes forment des bases incontournables, mais chaque établissement d'enseignement marquera sa différence suivant la tonalité particulière que donneront les équipes pédagogiques à la mise en pratique de ce qui est réglementairement prescrit. Les auteurs du présent ouvrage, tous professionnels de la pédagogie, reflètent ainsi comment des programmes identiques peuvent se transformer en autant de projets particuliers, à même de singulariser chaque structure d'enseignement. Il s'agit de suivre le cheminement d'un projet de formation à sa mise en oeuvre et de réfléchir à la façon d'imprégner les pratiques pédagogiques d'une sensibilité commune. La question de l'inspiration éthique de ces projets et pratiques pédagogiques relatifs à la santé des personnes apparaît alors déterminante, notamment pour la réflexion sur la finalité de l'action professionnelle et la façon de concevoir et d'organiser le rapport aux étudiants. En interrogeant la visée éthique qui les anime, en partageant leurs expériences pédagogiques innovantes, les auteurs mettent en évidence l'un des principaux enjeux de la formation aux métiers de la santé : préparer les étudiants à réfléchir et à agir de sorte que se déploient des pratiques bonnes dans des structures et organisations justes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39045 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 17 DUP F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePhilosophie et anthropologie du corps / Michel Dupuis
Titre : Philosophie et anthropologie du corps : cours introductif pour les formations aux métiers du soin et de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis (1954-....), Auteur Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : impr. 2015, cop. 2015 Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-211-7 Prix : [18 EUR] Langues : Français (fre) Index. décimale : 127 Corps (Philosophie) Résumé : Les programmes de formation aux différents métiers de la santé ont de nombreuses exigences : quelle que soit leur filière, les étudiants sont censés comprendre et assimiler des données théoriques et scientifiques de plus en plus volumineuses et diversifiées. La question du sens de leur projet professionnel et de leur future activité ne saurait cependant se laisser submerger par la masse des informations à maîtriser. L'intensité de cette question personnelle du sens ne peut non plus être absorbée par la technicité de la discipline philosophique.
L'ambition de ce livre de cours est de relever le défi, éthique et pédagogique, d'amener le lecteur, futur praticien des soins et non philosophe professionnel, à entrer dans un questionnement philosophique personnel. L'abord philosophique et anthropologique du corps constitue un point de départ adapté pour se lancer dans un tel questionnement. Il s'agit de chercher à comprendre le sens de l'espace, du mouvement, de l'effort, des apparences corporelles, d'interroger nos attitudes et postures, privées et professionnelles. Trop longtemps, le corps a été un objet tabou de la philosophie, alors qu'il est l'objet central des pratiques de soins. Il est temps de prendre la mesure de notre existence incarnée, de notre identité vulnérable, fragile, soumise aux lois de la nature et des cultures. Penser le corps et ses possibles, dépasser le dualisme traditionnel de l'esprit et du corps, se pencher sur la question du corps objet/sujet, insister sur la place des affects, autant de priorités qui exigent toute notre attention aujourd'hui. Cet ouvrage contient les éléments fondamentaux d'une philosophie et d'une anthropologie du corps, tout en s'appuyant sur l'étude de textes philosophiques. En fin de chaque chapitre, le lecteur trouvera des questions lui permettant de vérifier ses acquis, un lexique et un index favorisant ses recherches.
Cet ouvrage didactique s'adresse aussi bien aux étudiants inscrits en premier cycle de formation aux divers métiers du soin et de la santé qu'aux enseignants et formateurs non philosophes en recherche de repères pratiques pour penser le corps.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105250 Philosophie et anthropologie du corps : cours introductif pour les formations aux métiers du soin et de la santé [texte imprimé] / Michel Dupuis (1954-....), Auteur . - Paris : S. Arslan, impr. 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (142 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-211-7 : [18 EUR]
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 127 Corps (Philosophie) Résumé : Les programmes de formation aux différents métiers de la santé ont de nombreuses exigences : quelle que soit leur filière, les étudiants sont censés comprendre et assimiler des données théoriques et scientifiques de plus en plus volumineuses et diversifiées. La question du sens de leur projet professionnel et de leur future activité ne saurait cependant se laisser submerger par la masse des informations à maîtriser. L'intensité de cette question personnelle du sens ne peut non plus être absorbée par la technicité de la discipline philosophique.
L'ambition de ce livre de cours est de relever le défi, éthique et pédagogique, d'amener le lecteur, futur praticien des soins et non philosophe professionnel, à entrer dans un questionnement philosophique personnel. L'abord philosophique et anthropologique du corps constitue un point de départ adapté pour se lancer dans un tel questionnement. Il s'agit de chercher à comprendre le sens de l'espace, du mouvement, de l'effort, des apparences corporelles, d'interroger nos attitudes et postures, privées et professionnelles. Trop longtemps, le corps a été un objet tabou de la philosophie, alors qu'il est l'objet central des pratiques de soins. Il est temps de prendre la mesure de notre existence incarnée, de notre identité vulnérable, fragile, soumise aux lois de la nature et des cultures. Penser le corps et ses possibles, dépasser le dualisme traditionnel de l'esprit et du corps, se pencher sur la question du corps objet/sujet, insister sur la place des affects, autant de priorités qui exigent toute notre attention aujourd'hui. Cet ouvrage contient les éléments fondamentaux d'une philosophie et d'une anthropologie du corps, tout en s'appuyant sur l'étude de textes philosophiques. En fin de chaque chapitre, le lecteur trouvera des questions lui permettant de vérifier ses acquis, un lexique et un index favorisant ses recherches.
Cet ouvrage didactique s'adresse aussi bien aux étudiants inscrits en premier cycle de formation aux divers métiers du soin et de la santé qu'aux enseignants et formateurs non philosophes en recherche de repères pratiques pour penser le corps.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105250 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 127 DUP P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleSimulation et formations aux métiers de la santé
Titre : Simulation et formations aux métiers de la santé : perspectives éthiques, pédagogiques et enjeux pour la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Gueibe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-237-7 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement médical Apprentissage par la pratique Personnel paramédical -- Formation Médecine -- Étude et enseignement -- Simulation, Méthodes de Jeux de simulation en éducation Professions de santé Enseignement Formation par simulation Formation par simulation haute fidélité Connaissances, attitudes et pratiques en santé Éthique Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Cet ouvrage fournit des repères théoriques et pratiques sur les techniques d'apprentissage par la simulation et les conséquences de cette révolution pédagogique pour les étudiants, les formateurs et les patients.
Les pratiques d'apprentissage par les techniques de simulation sont désormais répandues dans les diverses formations aux métiers de la santé. Les établissements investissent dans des outils de réalité virtuelle et autres mannequins toujours plus performants.
De leur côté, les équipes pédagogiques multiplient les expériences d'enseignement, en particulier sous forme de jeux de rôles, sur la base de scénarios pouvant être rencontrés en contexte réel.
Quelles sont les conséquences de ces nouvelles pratiques pédagogiques sur l'apprentissage de métiers qui exigent un rapport de proximité avec l'autre ? Les auteurs, tous praticiens et/ou formateurs, apportent leur contribution à l'étude de cette question en fournissant des repères théoriques et pratiques sur les différentes phases d une séance de simulation, les mises en situation scénarisées, ou l'utilisation de dispositifs de haute fidélité. Si les bonnes pratiques consistent à ne pas s'exercer sur un patient réel, pour éviter tout risque, la première rencontre « réelle » avec un patient de chair et d'os intervient cependant rapidement pour les étudiants. C'est tout l'enjeu éthique de la pratique de la simulation que de savoir recueillir des enseignements de situations jouées et de pouvoir passer avec aisance du faire semblant à la réalité humaine, laquelle est toujours complexe et singulière.
Les auteurs partagent ainsi leurs expériences, à l'heure où la mise en oeuvre des techniques de simulation est encore hétérogène, l'installation des dispositifs dépendant des politiques pédagogiques locales et des qualifications des personnels.
Cet ouvrage vise à déterminer quels sont les bénéfices pour les pratiques professionnelles de ce qui a été considéré comme une révolution pédagogique et à envisager les perspectives pour l'ensemble des étudiants et des formateurs comme pour les patients.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95445 Simulation et formations aux métiers de la santé : perspectives éthiques, pédagogiques et enjeux pour la pratique [texte imprimé] / Michel Dupuis (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Gueibe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seli Arslan, 2018 . - 1 vol. (191 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-237-7 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement médical Apprentissage par la pratique Personnel paramédical -- Formation Médecine -- Étude et enseignement -- Simulation, Méthodes de Jeux de simulation en éducation Professions de santé Enseignement Formation par simulation Formation par simulation haute fidélité Connaissances, attitudes et pratiques en santé Éthique Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Cet ouvrage fournit des repères théoriques et pratiques sur les techniques d'apprentissage par la simulation et les conséquences de cette révolution pédagogique pour les étudiants, les formateurs et les patients.
Les pratiques d'apprentissage par les techniques de simulation sont désormais répandues dans les diverses formations aux métiers de la santé. Les établissements investissent dans des outils de réalité virtuelle et autres mannequins toujours plus performants.
De leur côté, les équipes pédagogiques multiplient les expériences d'enseignement, en particulier sous forme de jeux de rôles, sur la base de scénarios pouvant être rencontrés en contexte réel.
Quelles sont les conséquences de ces nouvelles pratiques pédagogiques sur l'apprentissage de métiers qui exigent un rapport de proximité avec l'autre ? Les auteurs, tous praticiens et/ou formateurs, apportent leur contribution à l'étude de cette question en fournissant des repères théoriques et pratiques sur les différentes phases d une séance de simulation, les mises en situation scénarisées, ou l'utilisation de dispositifs de haute fidélité. Si les bonnes pratiques consistent à ne pas s'exercer sur un patient réel, pour éviter tout risque, la première rencontre « réelle » avec un patient de chair et d'os intervient cependant rapidement pour les étudiants. C'est tout l'enjeu éthique de la pratique de la simulation que de savoir recueillir des enseignements de situations jouées et de pouvoir passer avec aisance du faire semblant à la réalité humaine, laquelle est toujours complexe et singulière.
Les auteurs partagent ainsi leurs expériences, à l'heure où la mise en oeuvre des techniques de simulation est encore hétérogène, l'installation des dispositifs dépendant des politiques pédagogiques locales et des qualifications des personnels.
Cet ouvrage vise à déterminer quels sont les bénéfices pour les pratiques professionnelles de ce qui a été considéré comme une révolution pédagogique et à envisager les perspectives pour l'ensemble des étudiants et des formateurs comme pour les patients.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95445 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 DUP S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Sorti jusqu'au 20/12/2024Soins et tabous / Seli Arslan
Titre : Soins et tabous : aller au-delà des silences Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Dupuis (1954-....), Auteur ; Dominique Friard, Auteur ; Arkadiusz Koselak (1972-....), Auteur ; Sandrine Jullien-Villemont, Auteur ; Sophie Cart-Grandjean, Personne interviewée ; Jérôme Englebert (1982-....), Personne interviewée ; Mélusine Hucy-Joffet (1979-....), Personne interviewée ; Gwenn Rolland, Personne interviewée ; Hélène Viennet, Personne interviewée Editeur : Paris : Éditions Seli Arslan Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : couverture illustr?ee en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-304-6 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations infirmière-patient -- Psychologie Tabous Pudeur Accompagnement de la fin de vie Déontologie Relations infirmier-patient Tabou Soins aux patients Soins adaptés sur le plan culturel Accompagnement de la fin de la vie Déontologie infirmière Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : Les tabous, dans l’univers du soin, concernent aussi bien les personnes soignées que les soignants. Ils prennent la forme de sujets, de pratiques ou de comportements qu’il conviendrait d’éviter ou de passer sous silence, en raison de convenances sociales ou morales, de représentations, de craintes ou de pudeur. Les tabous renvoient à des interdits, des thèmes dont on ne parle pas, ou trop peu. Si tout silence autour de ce qui est frappé d’un interdit ne peut pas être brisé, comment, cependant, mieux comprendre ce qui génère de la difficulté ou suscite de la gêne ? Cette question traverse toutes les dimensions des pratiques et nécessite l’attention de l’ensemble des acteurs du soin et de la formation, tant des tabous, quels qu’ils soient, peuvent empêcher le soin et la rencontre. C’est ce que montrent les auteurs en explicitant ce qui peut faire obstacle aux soins, consciemment ou non, freiner les professionnels et les étudiants dans leurs actes ou leurs dires. Ils reviennent également sur ce qui interroge dans les pratiques individuelles et collectives établies. Sont passés en revue les multiples aspects entourés de silence : les soins au corps et, surtout, la toilette intime ; les émotions, souvent refoulées car jugées peu professionnelles ; la fin de vie et la mort, toujours si peu dicibles et apprivoisées ; les croyances, notamment religieuses ; la sexualité, etc. Des entretiens sont aussi menés, permettant d’aborder en profondeur et sans fard les diverses questions taboues dans les soins, bien plus nombreuses qu’on ne le pense. Toute situation de soins peut confronter à des limites. Parvenir à mieux les cerner, trouver des espaces pour dire et comprendre ce qui entrave parfois le soin et la rencontre relève d’enjeux professionnels et pédagogiques majeurs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116819 Soins et tabous : aller au-delà des silences [texte imprimé] / Seli Arslan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Dupuis (1954-....), Auteur ; Dominique Friard, Auteur ; Arkadiusz Koselak (1972-....), Auteur ; Sandrine Jullien-Villemont, Auteur ; Sophie Cart-Grandjean, Personne interviewée ; Jérôme Englebert (1982-....), Personne interviewée ; Mélusine Hucy-Joffet (1979-....), Personne interviewée ; Gwenn Rolland, Personne interviewée ; Hélène Viennet, Personne interviewée . - Paris : Éditions Seli Arslan, 2024 . - 1 vol. (180 p.) : couverture illustr?ee en couleurs ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-304-6 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations infirmière-patient -- Psychologie Tabous Pudeur Accompagnement de la fin de vie Déontologie Relations infirmier-patient Tabou Soins aux patients Soins adaptés sur le plan culturel Accompagnement de la fin de la vie Déontologie infirmière Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : Les tabous, dans l’univers du soin, concernent aussi bien les personnes soignées que les soignants. Ils prennent la forme de sujets, de pratiques ou de comportements qu’il conviendrait d’éviter ou de passer sous silence, en raison de convenances sociales ou morales, de représentations, de craintes ou de pudeur. Les tabous renvoient à des interdits, des thèmes dont on ne parle pas, ou trop peu. Si tout silence autour de ce qui est frappé d’un interdit ne peut pas être brisé, comment, cependant, mieux comprendre ce qui génère de la difficulté ou suscite de la gêne ? Cette question traverse toutes les dimensions des pratiques et nécessite l’attention de l’ensemble des acteurs du soin et de la formation, tant des tabous, quels qu’ils soient, peuvent empêcher le soin et la rencontre. C’est ce que montrent les auteurs en explicitant ce qui peut faire obstacle aux soins, consciemment ou non, freiner les professionnels et les étudiants dans leurs actes ou leurs dires. Ils reviennent également sur ce qui interroge dans les pratiques individuelles et collectives établies. Sont passés en revue les multiples aspects entourés de silence : les soins au corps et, surtout, la toilette intime ; les émotions, souvent refoulées car jugées peu professionnelles ; la fin de vie et la mort, toujours si peu dicibles et apprivoisées ; les croyances, notamment religieuses ; la sexualité, etc. Des entretiens sont aussi menés, permettant d’aborder en profondeur et sans fard les diverses questions taboues dans les soins, bien plus nombreuses qu’on ne le pense. Toute situation de soins peut confronter à des limites. Parvenir à mieux les cerner, trouver des espaces pour dire et comprendre ce qui entrave parfois le soin et la rencontre relève d’enjeux professionnels et pédagogiques majeurs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116819 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 614.2 ARS S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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