Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bonne nouvelle, l'horaire de votre centre de documentation est de nouveau étendu à partir du lundi 2 décembre !
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bonne nouvelle, l'horaire de votre centre de documentation est de nouveau étendu à partir du lundi 2 décembre !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Seli Arslan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les émotions au coeur du soin / Seli Arslan
Titre : Les émotions au coeur du soin : les enjeux humains et professionnels du travail relationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan ; Jacinthe Dancot ; Matthieu Hausman ; Élisabeth Donnaint ; Michel Dupuis ; Dominique Friard ; Jocalyn Lawler ; Virginie Merlet Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (187 p.) : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-286-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Émotions Soins infirmiers Relations infirmière-patient Relation soignant soigné Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : Parvenir à maîtriser ses émotions est-il un signe de professionnalisme ? Cette question taraude nombre de soignants et d'étudiants, car ils se demandent dans le même temps comment soigner humainement sans ressentir. Ce livre s'attache au travail émotionnel des infimières, des aides-soignantes et des étudiants, car ils sont ceux amenés à interagir et échanger le plus étroitement avec les patients. Les auteurs étudient les enjeux de l'expression des émotions au coeur du soin. Pas un jour ne se passe en effet sans la mise en jeu d'une réaction affective dans la relation avec le patient, son entourage ou au sein des équipes. Des professionnels épuisés peuvent sembler indifférents mais, le plus souvent, ce sont des émotions vives qui émaillent le quotidien, celles des patients ou des familles comme celles des soignants, avec des accès de colère, des moments de joie, de fierté, ou encore des larmes, de la peur. La scène du soin est aussi emplie d'émotions manifestes ou tant bien que mal contrôlées que l'est la vie courante. Mais beaucoup savent que, dans le cadre du travail, le trop-plein peut mener à l'épuisement et que l'expression de ses ressentis en groupe notamment permet de perdurer. Pour approfondir la mise en lumière du vécu des émotions, des entretiens ont été menés avec des étudiantes et de jeunes infirmières. Elles témoignent de situations marquanes, de ce qu'elles éprouvent au contact des patients. La relation avec autrui constitue une des principales raisons pour s'engager dans les métiers du soin. Un tel travail relationnel va de pair avec un travail émotionnel. Ce livre vise à contribuer à mieux tenir compte, dans les instituts de formation et les services, des émotions, qui sont une des spécificités majeures d'un travail d'abord et avant tout humain. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113282 Les émotions au coeur du soin : les enjeux humains et professionnels du travail relationnel [texte imprimé] / Seli Arslan ; Jacinthe Dancot ; Matthieu Hausman ; Élisabeth Donnaint ; Michel Dupuis ; Dominique Friard ; Jocalyn Lawler ; Virginie Merlet . - Paris : Seli Arslan, 2023 . - 1 vol. (187 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-286-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Émotions Soins infirmiers Relations infirmière-patient Relation soignant soigné Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : Parvenir à maîtriser ses émotions est-il un signe de professionnalisme ? Cette question taraude nombre de soignants et d'étudiants, car ils se demandent dans le même temps comment soigner humainement sans ressentir. Ce livre s'attache au travail émotionnel des infimières, des aides-soignantes et des étudiants, car ils sont ceux amenés à interagir et échanger le plus étroitement avec les patients. Les auteurs étudient les enjeux de l'expression des émotions au coeur du soin. Pas un jour ne se passe en effet sans la mise en jeu d'une réaction affective dans la relation avec le patient, son entourage ou au sein des équipes. Des professionnels épuisés peuvent sembler indifférents mais, le plus souvent, ce sont des émotions vives qui émaillent le quotidien, celles des patients ou des familles comme celles des soignants, avec des accès de colère, des moments de joie, de fierté, ou encore des larmes, de la peur. La scène du soin est aussi emplie d'émotions manifestes ou tant bien que mal contrôlées que l'est la vie courante. Mais beaucoup savent que, dans le cadre du travail, le trop-plein peut mener à l'épuisement et que l'expression de ses ressentis en groupe notamment permet de perdurer. Pour approfondir la mise en lumière du vécu des émotions, des entretiens ont été menés avec des étudiantes et de jeunes infirmières. Elles témoignent de situations marquanes, de ce qu'elles éprouvent au contact des patients. La relation avec autrui constitue une des principales raisons pour s'engager dans les métiers du soin. Un tel travail relationnel va de pair avec un travail émotionnel. Ce livre vise à contribuer à mieux tenir compte, dans les instituts de formation et les services, des émotions, qui sont une des spécificités majeures d'un travail d'abord et avant tout humain. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113282 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 614.2 ARS E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'éthique face à la crise / Seli Arslan
Titre : L'éthique face à la crise : le monde du soin mis au défi Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan ; Thierry Bierla ; Michel Dupuis ; Walter Hesbeen ; Myriam Le Sommer-Péré ; Jean-Philippe Pierron ; Philippe Svandra ; Jérôme Zimowski Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (163 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-267-4 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Services de santé -- 2000-.... Éthique médicale -- 2000-.... Hôpitaux -- Personnel médical Infections à coronavirus Gestion des soins aux patients Déontologie médicale Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Après l'urgence sanitaire, vient le temps de penser l'après-crise. Ce livre fournit des repères réflexifs sur les pratiques soignantes pour les acteurs du soin, les formateurs et les étudiants dans un contexte où de nombreuses questions éthiques ont émergé.
La crise sanitaire due au coronavirus est venue bouleverser les pratiques soignantes, bien au-delà des services de réanimation ou d'hospitalisation. Tous les secteurs du soin, de l'accueil et de l'accompagnement ont subi les conséquences de la pandémie. Il a fallu agir dans l'urgence, faire face au défi de l'afflux de patients, continuer de soigner. Durant cette crise, les soignants se sont interrogés sur les fondements et les valeurs du soin.
Après le temps de l'action peut venir celui de la relecture éthique des situations vécues. Les auteurs proposent leurs regards croisés, mêlant approches philosophiques et pratiques, sur les enjeux éthiques mis en exergue par la crise sanitaire. Sont ainsi abordées la question des droits des patients, celle des différents niveaux de crises traversés, qu'il s'agisse du corps malade, du système de soins, ou de l'environnement, ou la question des essentiels qui nous ont tant préoccupés. L'éthique du care a aussi été mise à l'épreuve, tandis que des processus décisionnels en matière d'accès à la réanimation ont dû être mis en place, non sans interrogations pour les soignants. Leur vécu de cette période est également abordé, à travers des entretiens qui ont révélé leurs réflexions sur le sens de leurs actions en conditions de travail exceptionnelles et les nombreux enjeux éthiques soulevés. Enfin, sont évoquées les répercussions de la crise en termes d'éthique pédagogique.
Les professionnels, formateurs et étudiants confrontés à la crise sanitaire ont aujourd'hui besoin d'un soutien réflexif. Cet ouvrage leur fournit des repères sur les fondements du soin qui permettent d'envisager collectivement les perspectives pour le monde du soin.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94988 L'éthique face à la crise : le monde du soin mis au défi [texte imprimé] / Seli Arslan ; Thierry Bierla ; Michel Dupuis ; Walter Hesbeen ; Myriam Le Sommer-Péré ; Jean-Philippe Pierron ; Philippe Svandra ; Jérôme Zimowski . - Paris : Seli Arslan, 2021 . - 1 vol. (163 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-267-4 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Covid-19 Services de santé -- 2000-.... Éthique médicale -- 2000-.... Hôpitaux -- Personnel médical Infections à coronavirus Gestion des soins aux patients Déontologie médicale Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Après l'urgence sanitaire, vient le temps de penser l'après-crise. Ce livre fournit des repères réflexifs sur les pratiques soignantes pour les acteurs du soin, les formateurs et les étudiants dans un contexte où de nombreuses questions éthiques ont émergé.
La crise sanitaire due au coronavirus est venue bouleverser les pratiques soignantes, bien au-delà des services de réanimation ou d'hospitalisation. Tous les secteurs du soin, de l'accueil et de l'accompagnement ont subi les conséquences de la pandémie. Il a fallu agir dans l'urgence, faire face au défi de l'afflux de patients, continuer de soigner. Durant cette crise, les soignants se sont interrogés sur les fondements et les valeurs du soin.
Après le temps de l'action peut venir celui de la relecture éthique des situations vécues. Les auteurs proposent leurs regards croisés, mêlant approches philosophiques et pratiques, sur les enjeux éthiques mis en exergue par la crise sanitaire. Sont ainsi abordées la question des droits des patients, celle des différents niveaux de crises traversés, qu'il s'agisse du corps malade, du système de soins, ou de l'environnement, ou la question des essentiels qui nous ont tant préoccupés. L'éthique du care a aussi été mise à l'épreuve, tandis que des processus décisionnels en matière d'accès à la réanimation ont dû être mis en place, non sans interrogations pour les soignants. Leur vécu de cette période est également abordé, à travers des entretiens qui ont révélé leurs réflexions sur le sens de leurs actions en conditions de travail exceptionnelles et les nombreux enjeux éthiques soulevés. Enfin, sont évoquées les répercussions de la crise en termes d'éthique pédagogique.
Les professionnels, formateurs et étudiants confrontés à la crise sanitaire ont aujourd'hui besoin d'un soutien réflexif. Cet ouvrage leur fournit des repères sur les fondements du soin qui permettent d'envisager collectivement les perspectives pour le monde du soin.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94988 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 615:17 ARS E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleSoins et tabous / Seli Arslan
Titre : Soins et tabous : aller au-delà des silences Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Dupuis (1954-....), Auteur ; Dominique Friard, Auteur ; Arkadiusz Koselak (1972-....), Auteur ; Sandrine Jullien-Villemont, Auteur ; Sophie Cart-Grandjean, Personne interviewée ; Jérôme Englebert (1982-....), Personne interviewée ; Mélusine Hucy-Joffet (1979-....), Personne interviewée ; Gwenn Rolland, Personne interviewée ; Hélène Viennet, Personne interviewée Editeur : Paris : Éditions Seli Arslan Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : couverture illustr?ee en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-304-6 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations infirmière-patient -- Psychologie Tabous Pudeur Accompagnement de la fin de vie Déontologie Relations infirmier-patient Tabou Soins aux patients Soins adaptés sur le plan culturel Accompagnement de la fin de la vie Déontologie infirmière Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : Les tabous, dans l’univers du soin, concernent aussi bien les personnes soignées que les soignants. Ils prennent la forme de sujets, de pratiques ou de comportements qu’il conviendrait d’éviter ou de passer sous silence, en raison de convenances sociales ou morales, de représentations, de craintes ou de pudeur. Les tabous renvoient à des interdits, des thèmes dont on ne parle pas, ou trop peu. Si tout silence autour de ce qui est frappé d’un interdit ne peut pas être brisé, comment, cependant, mieux comprendre ce qui génère de la difficulté ou suscite de la gêne ? Cette question traverse toutes les dimensions des pratiques et nécessite l’attention de l’ensemble des acteurs du soin et de la formation, tant des tabous, quels qu’ils soient, peuvent empêcher le soin et la rencontre. C’est ce que montrent les auteurs en explicitant ce qui peut faire obstacle aux soins, consciemment ou non, freiner les professionnels et les étudiants dans leurs actes ou leurs dires. Ils reviennent également sur ce qui interroge dans les pratiques individuelles et collectives établies. Sont passés en revue les multiples aspects entourés de silence : les soins au corps et, surtout, la toilette intime ; les émotions, souvent refoulées car jugées peu professionnelles ; la fin de vie et la mort, toujours si peu dicibles et apprivoisées ; les croyances, notamment religieuses ; la sexualité, etc. Des entretiens sont aussi menés, permettant d’aborder en profondeur et sans fard les diverses questions taboues dans les soins, bien plus nombreuses qu’on ne le pense. Toute situation de soins peut confronter à des limites. Parvenir à mieux les cerner, trouver des espaces pour dire et comprendre ce qui entrave parfois le soin et la rencontre relève d’enjeux professionnels et pédagogiques majeurs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116819 Soins et tabous : aller au-delà des silences [texte imprimé] / Seli Arslan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Dupuis (1954-....), Auteur ; Dominique Friard, Auteur ; Arkadiusz Koselak (1972-....), Auteur ; Sandrine Jullien-Villemont, Auteur ; Sophie Cart-Grandjean, Personne interviewée ; Jérôme Englebert (1982-....), Personne interviewée ; Mélusine Hucy-Joffet (1979-....), Personne interviewée ; Gwenn Rolland, Personne interviewée ; Hélène Viennet, Personne interviewée . - Paris : Éditions Seli Arslan, 2024 . - 1 vol. (180 p.) : couverture illustr?ee en couleurs ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-304-6 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations infirmière-patient -- Psychologie Tabous Pudeur Accompagnement de la fin de vie Déontologie Relations infirmier-patient Tabou Soins aux patients Soins adaptés sur le plan culturel Accompagnement de la fin de la vie Déontologie infirmière Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : Les tabous, dans l’univers du soin, concernent aussi bien les personnes soignées que les soignants. Ils prennent la forme de sujets, de pratiques ou de comportements qu’il conviendrait d’éviter ou de passer sous silence, en raison de convenances sociales ou morales, de représentations, de craintes ou de pudeur. Les tabous renvoient à des interdits, des thèmes dont on ne parle pas, ou trop peu. Si tout silence autour de ce qui est frappé d’un interdit ne peut pas être brisé, comment, cependant, mieux comprendre ce qui génère de la difficulté ou suscite de la gêne ? Cette question traverse toutes les dimensions des pratiques et nécessite l’attention de l’ensemble des acteurs du soin et de la formation, tant des tabous, quels qu’ils soient, peuvent empêcher le soin et la rencontre. C’est ce que montrent les auteurs en explicitant ce qui peut faire obstacle aux soins, consciemment ou non, freiner les professionnels et les étudiants dans leurs actes ou leurs dires. Ils reviennent également sur ce qui interroge dans les pratiques individuelles et collectives établies. Sont passés en revue les multiples aspects entourés de silence : les soins au corps et, surtout, la toilette intime ; les émotions, souvent refoulées car jugées peu professionnelles ; la fin de vie et la mort, toujours si peu dicibles et apprivoisées ; les croyances, notamment religieuses ; la sexualité, etc. Des entretiens sont aussi menés, permettant d’aborder en profondeur et sans fard les diverses questions taboues dans les soins, bien plus nombreuses qu’on ne le pense. Toute situation de soins peut confronter à des limites. Parvenir à mieux les cerner, trouver des espaces pour dire et comprendre ce qui entrave parfois le soin et la rencontre relève d’enjeux professionnels et pédagogiques majeurs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116819 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 614.2 ARS S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible