Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Entrées libres . 192Mention de date : octobre 2024 Paru le : 01/10/2024 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPermettre au sport de davantage trouver sa place à l’école / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 192 (octobre 2024)
[article]
Titre : Permettre au sport de davantage trouver sa place à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la santé Education physique Enfant Enseignement primaire enseignement secondaire EPS Handicap Intégration scolaire Programme d'enseignement Résumé : La discipline toute entière de l'éducation physique l'attendait depuis des années et c'est désormais chose faite ! Du moins pour les élèves de 5e primaire qui ont la chance depuis cette année scolaire de bénéficier d'une troisième heure (ou période) d'EPS -éducation physique et à la santé- par semaine. Une occasion rêvée de davantage faire bouger les élèves à l'école et de faire de la pratique sportive un outil indispensable à l'instauration progressive d'un style de vie sain et actif. Note de contenu : Contient :
- Permettre au sport de davantage trouver sa place à l'école
- 1001 solutions à mettre en place
- "De la débrouille, mais très positif pour les élèves et pour le travail collaboratif et/ou interdisciplinaire"
- Des conseils, des idées et de l'accompagnement
- Le sport à l'école : un vecteur d'inclusionEn ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/10/EL-192_web-4-9-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119666
in Entrées libres > 192 (octobre 2024) . - p. 4-8[article] Permettre au sport de davantage trouver sa place à l’école [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2024 . - p. 4-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 192 (octobre 2024) . - p. 4-8
Mots-clés : Education à la santé Education physique Enfant Enseignement primaire enseignement secondaire EPS Handicap Intégration scolaire Programme d'enseignement Résumé : La discipline toute entière de l'éducation physique l'attendait depuis des années et c'est désormais chose faite ! Du moins pour les élèves de 5e primaire qui ont la chance depuis cette année scolaire de bénéficier d'une troisième heure (ou période) d'EPS -éducation physique et à la santé- par semaine. Une occasion rêvée de davantage faire bouger les élèves à l'école et de faire de la pratique sportive un outil indispensable à l'instauration progressive d'un style de vie sain et actif. Note de contenu : Contient :
- Permettre au sport de davantage trouver sa place à l'école
- 1001 solutions à mettre en place
- "De la débrouille, mais très positif pour les élèves et pour le travail collaboratif et/ou interdisciplinaire"
- Des conseils, des idées et de l'accompagnement
- Le sport à l'école : un vecteur d'inclusionEn ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/10/EL-192_web-4-9-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119666 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Le sport à l’école : un vecteur d’inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique enseignement secondaire EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le sport est un vecteur d’épanouissement, d’émancipation et peut également constituer une source de motivation, de dépassement de soi voire de résilience lorsque l’on est confronté au handicap, qu’il soit « de naissance » ou une conséquence d’un accident de la vie. L’école et les enseignants ont un rôle à jouer afin d’inclure les jeunes porteurs d’un handicap, spécifiquement dans les cours d’éducation physique. Sans occulter les contraintes de formation, de matériel et d’infrastructures et sans tomber dans le « yaka », des pistes existent pour améliorer l’inclusion dans les cours d’éducation physique et l’apprentissage à la différence. En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/10/EL-192_web-4-9-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119667
in Entrées libres > 192 (octobre 2024) . - p. 9[article] Le sport à l’école : un vecteur d’inclusion [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2024 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 192 (octobre 2024) . - p. 9
Mots-clés : éducation physique enseignement secondaire EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le sport est un vecteur d’épanouissement, d’émancipation et peut également constituer une source de motivation, de dépassement de soi voire de résilience lorsque l’on est confronté au handicap, qu’il soit « de naissance » ou une conséquence d’un accident de la vie. L’école et les enseignants ont un rôle à jouer afin d’inclure les jeunes porteurs d’un handicap, spécifiquement dans les cours d’éducation physique. Sans occulter les contraintes de formation, de matériel et d’infrastructures et sans tomber dans le « yaka », des pistes existent pour améliorer l’inclusion dans les cours d’éducation physique et l’apprentissage à la différence. En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/10/EL-192_web-4-9-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119667 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtOuvrir le dialogue interreligieux au cours de religion chez les P5-P6 / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 192 (octobre 2024)
[article]
Titre : Ouvrir le dialogue interreligieux au cours de religion chez les P5-P6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Croyance religieuse Enseignement fondamental Jugement moral Religion Résumé : Nombre d'outils ont été présentés lors du dernier Religion day organisé par le SeGEC et l'IFEX en juin. Parmi ceux-ci, figurait celui dit de "la paire de lunette" (dont le nom va encore évoluer). Ludique, original, il incarne parfaitement la profonde (r)évolution qui marque le cours de religion. Car il permet aux élèves de dialoguer librement sur les croyances propres. Sans jugement, hiérarchisation, ni stigmatisation. En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/10/EL-192_web-18-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119668
in Entrées libres > 192 (octobre 2024) . - p. 18[article] Ouvrir le dialogue interreligieux au cours de religion chez les P5-P6 [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2024 . - p. 18.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 192 (octobre 2024) . - p. 18
Mots-clés : Croyance religieuse Enseignement fondamental Jugement moral Religion Résumé : Nombre d'outils ont été présentés lors du dernier Religion day organisé par le SeGEC et l'IFEX en juin. Parmi ceux-ci, figurait celui dit de "la paire de lunette" (dont le nom va encore évoluer). Ludique, original, il incarne parfaitement la profonde (r)évolution qui marque le cours de religion. Car il permet aux élèves de dialoguer librement sur les croyances propres. Sans jugement, hiérarchisation, ni stigmatisation. En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/10/EL-192_web-18-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119668 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : VOLE : une plateforme d'autoformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage de l'écriture Formation Orthographe Pédagogie Plateforme numérique Résumé : Des dispositifs pédagogiques complets, testés et progressifs ; des vidéos filmées sur le terrain ; des repères théoriques et nombre de préparations de leçon. La plateforme VOLE, pour Vers l'Orthographe et la Langue Ecrite, est une vraie mine d'or pour tout enseignant qui voudrait améliorer l'apprentissage de la langue écrite au sein de sa classe de P1-P2-P3. Des compétences parfois très compliquées à enseigner et pourtant fondamentales dans la vie scolaire des élèves. En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/10/EL-192_web-19-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119669
in Entrées libres > 192 (octobre 2024) . - p. 19[article] VOLE : une plateforme d'autoformation [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2024 . - p. 19.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 192 (octobre 2024) . - p. 19
Mots-clés : Apprentissage de l'écriture Formation Orthographe Pédagogie Plateforme numérique Résumé : Des dispositifs pédagogiques complets, testés et progressifs ; des vidéos filmées sur le terrain ; des repères théoriques et nombre de préparations de leçon. La plateforme VOLE, pour Vers l'Orthographe et la Langue Ecrite, est une vraie mine d'or pour tout enseignant qui voudrait améliorer l'apprentissage de la langue écrite au sein de sa classe de P1-P2-P3. Des compétences parfois très compliquées à enseigner et pourtant fondamentales dans la vie scolaire des élèves. En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/10/EL-192_web-19-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119669 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt"C'est passionnant de transmettre sa passion pour les langues à des jeunes qui feront de même plus tard" / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 192 (octobre 2024)
[article]
Titre : "C'est passionnant de transmettre sa passion pour les langues à des jeunes qui feront de même plus tard" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage et enseignement des langues Formation des enseignants Témoignage Résumé : Profondément passionné par la didactique des langues, Eric Nicaise forme depuis quelques années de futurs enseignants à l'apprentissage de l'anglais et du néerlandais. Sa méthode ? Faire en sorte que son discours soit en permanence adapté à son public. Pour favoriser une meilleure compréhension mais aussi de meilleurs interactions et communications avec les apprenants. Enseignant, mais aussi cherche en linguistique anglaise, Eric Nicaise endosse un autre maillot chaque été. Celui de cycliste au grand coeur. Un engagement qui lui a permis de récolter 46000 euros en faveur du Télévie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119670
in Entrées libres > 192 (octobre 2024) . - p. 20-21[article] "C'est passionnant de transmettre sa passion pour les langues à des jeunes qui feront de même plus tard" [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2024 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 192 (octobre 2024) . - p. 20-21
Mots-clés : Apprentissage et enseignement des langues Formation des enseignants Témoignage Résumé : Profondément passionné par la didactique des langues, Eric Nicaise forme depuis quelques années de futurs enseignants à l'apprentissage de l'anglais et du néerlandais. Sa méthode ? Faire en sorte que son discours soit en permanence adapté à son public. Pour favoriser une meilleure compréhension mais aussi de meilleurs interactions et communications avec les apprenants. Enseignant, mais aussi cherche en linguistique anglaise, Eric Nicaise endosse un autre maillot chaque été. Celui de cycliste au grand coeur. Un engagement qui lui a permis de récolter 46000 euros en faveur du Télévie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119670 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt