Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Soins Aides-soignantes . 117Paru le : 01/03/2024 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa digitalisation, une valeur ajoutée pour l’enseignement / Ingrid Choucrallah in Soins Aides-soignantes, 117 (01/03/2024)
[article]
Titre : La digitalisation, une valeur ajoutée pour l’enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Choucrallah Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9 Note générale : Fait partie du dossier "Ingénierie numérique de la formation aide-soignante" Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117587
in Soins Aides-soignantes > 117 (01/03/2024) . - p. 9[article] La digitalisation, une valeur ajoutée pour l’enseignement [texte imprimé] / Ingrid Choucrallah . - 2024 . - p. 9.
Fait partie du dossier "Ingénierie numérique de la formation aide-soignante"
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 117 (01/03/2024) . - p. 9
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117587 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDistanciel et formations en santé, un changement à accompagner / Amélie Rochefort in Soins Aides-soignantes, 117 (01/03/2024)
[article]
Titre : Distanciel et formations en santé, un changement à accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Rochefort ; Vincent Berger Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 10-12 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Ingénierie numérique de la formation aide-soignante". Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement apprentissage autonomie besoin e-learning tutorat Résumé : L’enseignement à distance se généralise. Cette modalité ne va pas sans poser de questions sur la meilleure façon d’accompagner les apprenants. Une étude conduite sur l’expérience des apprenants au sein des différentes filières proposées par Croix-Rouge Compétence met en perspective l’importance de l’accompagnement et du tutorat pour développer cette nouvelle culture d’apprentissage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117588
in Soins Aides-soignantes > 117 (01/03/2024) . - p. 10-12[article] Distanciel et formations en santé, un changement à accompagner [texte imprimé] / Amélie Rochefort ; Vincent Berger . - 2024 . - p. 10-12.
Cet article fait partie du dossier "Ingénierie numérique de la formation aide-soignante".
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 117 (01/03/2024) . - p. 10-12
Mots-clés : accompagnement apprentissage autonomie besoin e-learning tutorat Résumé : L’enseignement à distance se généralise. Cette modalité ne va pas sans poser de questions sur la meilleure façon d’accompagner les apprenants. Une étude conduite sur l’expérience des apprenants au sein des différentes filières proposées par Croix-Rouge Compétence met en perspective l’importance de l’accompagnement et du tutorat pour développer cette nouvelle culture d’apprentissage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117588 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa comodalité au service d’une pédagogie inclusive / Christelle Mathieu in Soins Aides-soignantes, 117 (01/03/2024)
[article]
Titre : La comodalité au service d’une pédagogie inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Mathieu Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 13-14 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Ingénierie numérique de la formation aide-soignante". Langues : Français (fre) Mots-clés : accessibilité flexibilité inclusion innovation pédagogique technologie Résumé : La pédagogie en comodal combine l’enseignement en présentiel et à distance, en simultané. En combinant l’enseignement en présentiel et à distance, l’institut crée un environnement d’apprentissage flexible et inclusif. Cette innovation pédagogique transforme l’interaction des apprenants avec le matériel d’apprentissage, les formateurs et leurs pairs, et encourage le développement de compétences numériques essentielles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117589
in Soins Aides-soignantes > 117 (01/03/2024) . - p. 13-14[article] La comodalité au service d’une pédagogie inclusive [texte imprimé] / Christelle Mathieu . - 2024 . - p. 13-14.
Cet article fait partie du dossier "Ingénierie numérique de la formation aide-soignante".
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 117 (01/03/2024) . - p. 13-14
Mots-clés : accessibilité flexibilité inclusion innovation pédagogique technologie Résumé : La pédagogie en comodal combine l’enseignement en présentiel et à distance, en simultané. En combinant l’enseignement en présentiel et à distance, l’institut crée un environnement d’apprentissage flexible et inclusif. Cette innovation pédagogique transforme l’interaction des apprenants avec le matériel d’apprentissage, les formateurs et leurs pairs, et encourage le développement de compétences numériques essentielles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117589 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAutonomie via l’apprentissage en visioconférence / Rime Garnier in Soins Aides-soignantes, 117 (01/03/2024)
[article]
Titre : Autonomie via l’apprentissage en visioconférence Type de document : texte imprimé Auteurs : Rime Garnier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-16 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Ingénierie numérique de la formation aide-soignante". Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage autonomie enseignement à distance formation synchrone présence numérique Résumé : La visioconférence est une modalité d’enseignement à distance synchrone. Elle favorise le développement de l’autonomie dans l’apprentissage. L’apprenant apprend à organiser son espace de travail, les méthodes de travail et sa participation. La formation en ligne facilite l’émergence de la présence numérique et réduit le sentiment d’isolement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117590
in Soins Aides-soignantes > 117 (01/03/2024) . - p. 15-16[article] Autonomie via l’apprentissage en visioconférence [texte imprimé] / Rime Garnier . - 2024 . - p. 15-16.
Cet article fait partie du dossier "Ingénierie numérique de la formation aide-soignante".
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 117 (01/03/2024) . - p. 15-16
Mots-clés : apprentissage autonomie enseignement à distance formation synchrone présence numérique Résumé : La visioconférence est une modalité d’enseignement à distance synchrone. Elle favorise le développement de l’autonomie dans l’apprentissage. L’apprenant apprend à organiser son espace de travail, les méthodes de travail et sa participation. La formation en ligne facilite l’émergence de la présence numérique et réduit le sentiment d’isolement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117590 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtConseils pour l’animation d’une classe virtuelle / Vincent Berger in Soins Aides-soignantes, 117 (01/03/2024)
[article]
Titre : Conseils pour l’animation d’une classe virtuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Berger Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17-19 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Ingénierie numérique de la formation aide-soignante". Langues : Français (fre) Mots-clés : animation anticipation attention classe virtuelle scénario temporalité Résumé : La formation à distance est entrée dans les pratiques. z Les formateurs ont en charge l’animation de sessions ; pour les rendre efficaces, elles doivent être anticipées et adaptées aux besoins des apprenants. Certaines recommandations s’appliquent à tous les participants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117591
in Soins Aides-soignantes > 117 (01/03/2024) . - p. 17-19[article] Conseils pour l’animation d’une classe virtuelle [texte imprimé] / Vincent Berger . - 2024 . - p. 17-19.
Cet article fait partie du dossier "Ingénierie numérique de la formation aide-soignante".
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 117 (01/03/2024) . - p. 17-19
Mots-clés : animation anticipation attention classe virtuelle scénario temporalité Résumé : La formation à distance est entrée dans les pratiques. z Les formateurs ont en charge l’animation de sessions ; pour les rendre efficaces, elles doivent être anticipées et adaptées aux besoins des apprenants. Certaines recommandations s’appliquent à tous les participants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117591 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’aide-soignant au bloc interventionnel : rôle et compétences / Nathalie Simon in Soins Aides-soignantes, 117 (01/03/2024)
[article]
Titre : L’aide-soignant au bloc interventionnel : rôle et compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Simon Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : aide-soignant bloc opératoire compétence plateau technique interventionnel unité d’accès vasculaire Résumé : Le rôle de l’aide-soignant au bloc est peu abordé lors de la formation. Au centre hospitalier universitaire de Nantes, grâce à son investissement, sa réflexion sur l’organisation, sa volonté de se former, l’équipe d’aides-soignants du plateau technique interventionnel (PTI) développe des aptitudes centrées sur l’accompagnement du patient, enrichissant les compétences de la profession. De plus, étant le seul poste fixe au PTI, il est un vrai support pour le personnel qui intervient ponctuellement au bloc. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117592
in Soins Aides-soignantes > 117 (01/03/2024) . - p. 20-22[article] L’aide-soignant au bloc interventionnel : rôle et compétences [texte imprimé] / Nathalie Simon . - 2024 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 117 (01/03/2024) . - p. 20-22
Mots-clés : aide-soignant bloc opératoire compétence plateau technique interventionnel unité d’accès vasculaire Résumé : Le rôle de l’aide-soignant au bloc est peu abordé lors de la formation. Au centre hospitalier universitaire de Nantes, grâce à son investissement, sa réflexion sur l’organisation, sa volonté de se former, l’équipe d’aides-soignants du plateau technique interventionnel (PTI) développe des aptitudes centrées sur l’accompagnement du patient, enrichissant les compétences de la profession. De plus, étant le seul poste fixe au PTI, il est un vrai support pour le personnel qui intervient ponctuellement au bloc. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117592 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAnnonce d’un décès d’un proche à une personne âgée / Mylène Albanese in Soins Aides-soignantes, 117 (01/03/2024)
[article]
Titre : Annonce d’un décès d’un proche à une personne âgée Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Albanese Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : annonce deuil maladie neuro-évolutive personne âgée souvenir Résumé : Le deuil est un processus naturel lorsqu’un proche décède.Les personnes âgées ne sont pas moins sensibles à la perte d’un membre de leur famille ou entourage. La présence d’une démence ne doit pas conduire à éluder une annonce, au risque de nourrir des sentiments d’exclusion. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117593
in Soins Aides-soignantes > 117 (01/03/2024) . - p. 23-24[article] Annonce d’un décès d’un proche à une personne âgée [texte imprimé] / Mylène Albanese . - 2024 . - p. 23-24.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 117 (01/03/2024) . - p. 23-24
Mots-clés : annonce deuil maladie neuro-évolutive personne âgée souvenir Résumé : Le deuil est un processus naturel lorsqu’un proche décède.Les personnes âgées ne sont pas moins sensibles à la perte d’un membre de leur famille ou entourage. La présence d’une démence ne doit pas conduire à éluder une annonce, au risque de nourrir des sentiments d’exclusion. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117593 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtS’approprier le vocabulaire médical avec des cartes mentales / Virginie Brelot-Lemaire in Soins Aides-soignantes, 117 (01/03/2024)
[article]
Titre : S’approprier le vocabulaire médical avec des cartes mentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Brelot-Lemaire Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage carte mentale Ifas mémorisation vocabulaire médical Résumé : Apprendre le vocabulaire médical peut s’avérer complexe pour les élèves aides-soignants. Pour les aider, les formateurs de l’institut de formation d’aides-soignants de Beaune ont élaboré des cartes mentales et enseigné la méthodologie afin de favoriser des capacités à associer des affixes à des radicaux, à les comprendre et les mémoriser. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117594
in Soins Aides-soignantes > 117 (01/03/2024) . - p. 25-27[article] S’approprier le vocabulaire médical avec des cartes mentales [texte imprimé] / Virginie Brelot-Lemaire . - 2024 . - p. 25-27.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 117 (01/03/2024) . - p. 25-27
Mots-clés : apprentissage carte mentale Ifas mémorisation vocabulaire médical Résumé : Apprendre le vocabulaire médical peut s’avérer complexe pour les élèves aides-soignants. Pour les aider, les formateurs de l’institut de formation d’aides-soignants de Beaune ont élaboré des cartes mentales et enseigné la méthodologie afin de favoriser des capacités à associer des affixes à des radicaux, à les comprendre et les mémoriser. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117594 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe syndrome d’apnées-hypopnées du sommeil / Naamam Zrek in Soins Aides-soignantes, 117 (01/03/2024)
[article]
Titre : Le syndrome d’apnées-hypopnées du sommeil Type de document : texte imprimé Auteurs : Naamam Zrek Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : apnée obstructive hypopnée pression positive continue ronflement somnolence diurne Résumé : L’apnée du sommeil, mal comprise mais aux conséquences sérieuses, perturbe la qualité essentielle de notre sommeil nécessaire au bien-être. Avec de plus en plus de personnes touchées, il est crucial de comprendre les causes, de reconnaître les signes souvent ignorés et de prendre conscience des complications graves sur la santé physique et mentale. Ce trouble affecte la vie quotidienne ; il existe diverses solutions pour y remédier. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117595
in Soins Aides-soignantes > 117 (01/03/2024) . - p. 28-31[article] Le syndrome d’apnées-hypopnées du sommeil [texte imprimé] / Naamam Zrek . - 2024 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 117 (01/03/2024) . - p. 28-31
Mots-clés : apnée obstructive hypopnée pression positive continue ronflement somnolence diurne Résumé : L’apnée du sommeil, mal comprise mais aux conséquences sérieuses, perturbe la qualité essentielle de notre sommeil nécessaire au bien-être. Avec de plus en plus de personnes touchées, il est crucial de comprendre les causes, de reconnaître les signes souvent ignorés et de prendre conscience des complications graves sur la santé physique et mentale. Ce trouble affecte la vie quotidienne ; il existe diverses solutions pour y remédier. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117595 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt