Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Marion Danse |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Les épilepsies chez l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Danse ; Blandine Dozières-Puyravel Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Épilepsie Enfant Comorbidité Scolarité Qualité de vie Rôle de l'infirmier Épilepsie / thérapie Pédiatrie comorbidité épilepsie Épilepsie / thérapie pédiatrie scolarité qualité de vie rôle de l'infirmier enfant Résumé : L’épilepsie touche également l’enfant avec un retentissement important sur la qualité de vie. Cet article propose de décrire les syndromes épileptiques majeurs de l’enfant scolarisé et aborde les principaux traitements disponibles, les comorbidités, la scolarité et l’impact de la maladie sur la vie quotidienne. Pour répondre à ces besoins spécifiques, l’accompagnement infirmier est primordial. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.12.023
Cet article fait partie du dossier "Les épilepsies"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122530
in La revue de l'infirmière > 308 (février 2025) . - p. 20-22[article] Les épilepsies chez l’enfant [texte imprimé] / Marion Danse ; Blandine Dozières-Puyravel . - 2025 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 308 (février 2025) . - p. 20-22
Mots-clés : Épilepsie Enfant Comorbidité Scolarité Qualité de vie Rôle de l'infirmier Épilepsie / thérapie Pédiatrie comorbidité épilepsie Épilepsie / thérapie pédiatrie scolarité qualité de vie rôle de l'infirmier enfant Résumé : L’épilepsie touche également l’enfant avec un retentissement important sur la qualité de vie. Cet article propose de décrire les syndromes épileptiques majeurs de l’enfant scolarisé et aborde les principaux traitements disponibles, les comorbidités, la scolarité et l’impact de la maladie sur la vie quotidienne. Pour répondre à ces besoins spécifiques, l’accompagnement infirmier est primordial. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.12.023
Cet article fait partie du dossier "Les épilepsies"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122530 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt·Le rôle de l’infirmière dans l’éducation thérapeutique des jeunes épileptiques / Marion Danse in Soins pédiatrie/puériculture, 283 (Mars-avril 2015)
[article]
Titre : ·Le rôle de l’infirmière dans l’éducation thérapeutique des jeunes épileptiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Danse, Auteur ; Estelle Goujon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent éducation thérapeutique enfant épilepsie soin infirmier Résumé : La survenue d'une crise épileptique chez un enfant est source d'une grande anxiété et bouleverse le quotidien de toute la famille. Par l’éducation thérapeutique, l’infirmière accompagne les familles vers l'autonomie dans la gestion des crises, des traitements antiépileptiques, des adaptations à la vie quotidienne et des éventuelles comorbidités. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36425
in Soins pédiatrie/puériculture > 283 (Mars-avril 2015) . - p.25-27[article] ·Le rôle de l’infirmière dans l’éducation thérapeutique des jeunes épileptiques [texte imprimé] / Marion Danse, Auteur ; Estelle Goujon, Auteur . - 2015 . - p.25-27.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 283 (Mars-avril 2015) . - p.25-27
Mots-clés : Adolescent éducation thérapeutique enfant épilepsie soin infirmier Résumé : La survenue d'une crise épileptique chez un enfant est source d'une grande anxiété et bouleverse le quotidien de toute la famille. Par l’éducation thérapeutique, l’infirmière accompagne les familles vers l'autonomie dans la gestion des crises, des traitements antiépileptiques, des adaptations à la vie quotidienne et des éventuelles comorbidités. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36425 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes théories des sciences infirmières appliquées à la pratique clinique infirmière / Marion Danse in La revue de l'infirmière, 305 (novembre 2024)
[article]
Titre : Les théories des sciences infirmières appliquées à la pratique clinique infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Danse Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pratique professionnelle science infirmière théorie Pratique professionnelle science infirmière théorie Résumé : Après une description succincte de deux théories intermédiaires, la théorie de la transition développée par Afaf Ibrahim Meleis et la théorie de gestion de l’incertitude en santé de Merle H. Mishel, l’article permet d’en illustrer leur utilisation concrète dans la pratique soignante. Pour ce faire, deux situations cliniques de pédiatrie sont présentées avec, pour chacune d’entre elles, le recueil de besoins du patient, de sa famille et de son environnement, puis des propositions d’interventions infirmières sont mises en évidence en regard des théories. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.008
Cet article fait partie du dossier " Les sciences infirmières"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120089
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 28-30[article] Les théories des sciences infirmières appliquées à la pratique clinique infirmière [texte imprimé] / Marion Danse . - 2024 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 28-30
Mots-clés : Pratique professionnelle science infirmière théorie Pratique professionnelle science infirmière théorie Résumé : Après une description succincte de deux théories intermédiaires, la théorie de la transition développée par Afaf Ibrahim Meleis et la théorie de gestion de l’incertitude en santé de Merle H. Mishel, l’article permet d’en illustrer leur utilisation concrète dans la pratique soignante. Pour ce faire, deux situations cliniques de pédiatrie sont présentées avec, pour chacune d’entre elles, le recueil de besoins du patient, de sa famille et de son environnement, puis des propositions d’interventions infirmières sont mises en évidence en regard des théories. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.008
Cet article fait partie du dossier " Les sciences infirmières"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120089 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt