Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPisa 2022: ce que le Covid démasque / Timothé Fillon in Eduquer [Périodique électronique], 183 (février 2024)
[article]
Titre : Pisa 2022: ce que le Covid démasque Type de document : texte imprimé Auteurs : Timothé Fillon Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Belgique Enseignement -- Evaluation PISA Résumé : Tous les trois ans, les enquêtes PISA évaluent les compétences des élèves à l’échelle mondiale. Si les conséquences de la crise sanitaire sont lisibles dans ce huitième volet, que révèlent plus généralement ces évaluations de la situation de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles? En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20183-3. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116490
in Eduquer [Périodique électronique] > 183 (février 2024) . - p. 7-11[article] Pisa 2022: ce que le Covid démasque [texte imprimé] / Timothé Fillon . - 2024 . - p. 7-11.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 183 (février 2024) . - p. 7-11
Mots-clés : Enseignement -- Belgique Enseignement -- Evaluation PISA Résumé : Tous les trois ans, les enquêtes PISA évaluent les compétences des élèves à l’échelle mondiale. Si les conséquences de la crise sanitaire sont lisibles dans ce huitième volet, que révèlent plus généralement ces évaluations de la situation de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles? En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20183-3. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116490 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Voter à 16 ans [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Timothé Fillon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-24 Langues : Français (fre) Résumé : Avec l’élargissement du droit de vote aux Belges de 16 et 17 ans lors des scrutins européens, une nouvelle étape dans le processus démocratique s’ouvrira le 9 juin 2024. Cette mesure historique vise à contrer l’apathie croissante pour la démocratie représentative, telle qu’elle est encore apparue lors des dernières élections de 2019, quand 17% des Belges n’avaient pas exprimé de choix politique. Qu’en sera-t-il lors du triple scrutin européen, fédéral, puis communal? Cette extension du droit de vote peut-elle raviver l’intérêt des jeunes pour la chose publique?
Pour intéresser les jeunes et atteindre ces objectifs participatifs, l’abaissement de l’âge légal du droit de vote devrait s’accompagner d’une approche éducative. Particulièrement concernée par cette démarche, une professeure de Philosophie et Citoyenneté (CPC) nous livre son expertise pour mieux cerner les enjeux pédagogiques liés au droit de vote des plus jeunes. L’occasion de réaffirmer la nécessité d’une deuxième heure de cours de CPC dans l’enseignement officiel...En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/publications/eduquer/183/vo [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116491
in Eduquer [Périodique électronique] > 183 (février 2024) . - p. 12-24[article] Voter à 16 ans [Dossier] [texte imprimé] / Timothé Fillon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2024 . - p. 12-24.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 183 (février 2024) . - p. 12-24
Résumé : Avec l’élargissement du droit de vote aux Belges de 16 et 17 ans lors des scrutins européens, une nouvelle étape dans le processus démocratique s’ouvrira le 9 juin 2024. Cette mesure historique vise à contrer l’apathie croissante pour la démocratie représentative, telle qu’elle est encore apparue lors des dernières élections de 2019, quand 17% des Belges n’avaient pas exprimé de choix politique. Qu’en sera-t-il lors du triple scrutin européen, fédéral, puis communal? Cette extension du droit de vote peut-elle raviver l’intérêt des jeunes pour la chose publique?
Pour intéresser les jeunes et atteindre ces objectifs participatifs, l’abaissement de l’âge légal du droit de vote devrait s’accompagner d’une approche éducative. Particulièrement concernée par cette démarche, une professeure de Philosophie et Citoyenneté (CPC) nous livre son expertise pour mieux cerner les enjeux pédagogiques liés au droit de vote des plus jeunes. L’occasion de réaffirmer la nécessité d’une deuxième heure de cours de CPC dans l’enseignement officiel...En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/publications/eduquer/183/vo [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116491 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Droit de vote à 16 ans : Un vent de jeunesse démocratique? / Timothé Fillon in Eduquer [Périodique électronique], 183 (février 2024)
[article]
Titre : Droit de vote à 16 ans : Un vent de jeunesse démocratique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Timothé Fillon Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-17 Note générale : Issu du dossier "Voter à 16 ans" Langues : Français (fre) Mots-clés : Droit de vote âge légal Politique de la jeunesse Résumé : À partir du 9 juin 2024, les jeunes Belges âgés de 16 et 17 ans pourront participer aux élections européennes. Cet élargissement de l’électorat suscite des questions essentielles sur l’avenir de la démocratie: est-il susceptible de raviver l’intérêt politique des jeunes et comment encadrer cette mesure pour en optimiser l’efficacité? À côté de cette volonté politique, l’enseignement a un rôle majeur à jouer. En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20183-3. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116492
in Eduquer [Périodique électronique] > 183 (février 2024) . - p. 14-17[article] Droit de vote à 16 ans : Un vent de jeunesse démocratique? [texte imprimé] / Timothé Fillon . - 2024 . - p. 14-17.
Issu du dossier "Voter à 16 ans"
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 183 (février 2024) . - p. 14-17
Mots-clés : Droit de vote âge légal Politique de la jeunesse Résumé : À partir du 9 juin 2024, les jeunes Belges âgés de 16 et 17 ans pourront participer aux élections européennes. Cet élargissement de l’électorat suscite des questions essentielles sur l’avenir de la démocratie: est-il susceptible de raviver l’intérêt politique des jeunes et comment encadrer cette mesure pour en optimiser l’efficacité? À côté de cette volonté politique, l’enseignement a un rôle majeur à jouer. En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20183-3. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116492 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Sans préparation, le droit de vote parait dénué de sens / Hélène Caels in Eduquer [Périodique électronique], 183 (février 2024)
[article]
Titre : Sans préparation, le droit de vote parait dénué de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Caels, Personne interviewée ; Timothé Fillon Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Droit de vote Jeunes -- Droits -- Belgique -- Communauté française Résumé : Au-delà de leur statut de citoyens et citoyennes, les jeunes Belges de 16 et 17 ans, qui ont désormais acquis le droit de participer aux élections européennes, sont également des élèves. Comment l’éducation peut-elle contribuer à façonner la participation politique de ce nouvel électorat? Nous avons sollicité le point de vue d’Hélène Caels, enseignante en Philosophie et Citoyenneté à Bruxelles En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20183-3. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116493
in Eduquer [Périodique électronique] > 183 (février 2024) . - p. 18-20[article] Sans préparation, le droit de vote parait dénué de sens [texte imprimé] / Hélène Caels, Personne interviewée ; Timothé Fillon . - 2024 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 183 (février 2024) . - p. 18-20
Mots-clés : Droit de vote Jeunes -- Droits -- Belgique -- Communauté française Résumé : Au-delà de leur statut de citoyens et citoyennes, les jeunes Belges de 16 et 17 ans, qui ont désormais acquis le droit de participer aux élections européennes, sont également des élèves. Comment l’éducation peut-elle contribuer à façonner la participation politique de ce nouvel électorat? Nous avons sollicité le point de vue d’Hélène Caels, enseignante en Philosophie et Citoyenneté à Bruxelles En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20183-3. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116493 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Pédagogie Reggio : Démocratie et coopération au cœur de l’école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 25-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Humanisme Pédagogie Reggio Résumé : Née dans l’Italie de l’après-guerre, la pédagogie Reggio repose sur l’idée que chaque enfant est, par nature, créatif et intelligent, et qu’il convient de développer pleinement ses potentialités à travers toutes les formes créatives dès son plus jeune âge. Quelle est cette pédagogie alternative qui se base sur une vision humaniste de l’être humain et dont la culture, la démocratie et la liberté sont les piliers de base? En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20183-3. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116494
in Eduquer [Périodique électronique] > 183 (février 2024) . - p. 25-28[article] Pédagogie Reggio : Démocratie et coopération au cœur de l’école [texte imprimé] . - 2024 . - p. 25-28.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 183 (février 2024) . - p. 25-28
Mots-clés : Humanisme Pédagogie Reggio Résumé : Née dans l’Italie de l’après-guerre, la pédagogie Reggio repose sur l’idée que chaque enfant est, par nature, créatif et intelligent, et qu’il convient de développer pleinement ses potentialités à travers toutes les formes créatives dès son plus jeune âge. Quelle est cette pédagogie alternative qui se base sur une vision humaniste de l’être humain et dont la culture, la démocratie et la liberté sont les piliers de base? En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20183-3. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116494 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Lire un livre, c’est faire du sens / Audrey Dion in Eduquer [Périodique électronique], 183 (février 2024)
[article]
Titre : Lire un livre, c’est faire du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Dion Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Aspect psychologique Lecture -- Étude et enseignement Résumé : Le catalogue de la Ligue compte depuis 2022 une rubrique de formations autour du livre. Regroupant aujourd’hui cinq modules, cette rubrique s’attaque à des questions et enjeux divers. Quel sens prend l’acte de lecture? Comment s’appuyer sur le livre pour favoriser l’expression d’un groupe? Comment jouer avec le rapport texte- image et quels effets ce jeu permet-il d’obtenir ?
Comment profiter des clés de compréhension du monde que le livre, les bibliothèques et leur espace d’échange nous donnent?En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20183-3. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116495
in Eduquer [Périodique électronique] > 183 (février 2024) . - p. 32-35[article] Lire un livre, c’est faire du sens [texte imprimé] / Audrey Dion . - 2024 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 183 (février 2024) . - p. 32-35
Mots-clés : Lecture -- Aspect psychologique Lecture -- Étude et enseignement Résumé : Le catalogue de la Ligue compte depuis 2022 une rubrique de formations autour du livre. Regroupant aujourd’hui cinq modules, cette rubrique s’attaque à des questions et enjeux divers. Quel sens prend l’acte de lecture? Comment s’appuyer sur le livre pour favoriser l’expression d’un groupe? Comment jouer avec le rapport texte- image et quels effets ce jeu permet-il d’obtenir ?
Comment profiter des clés de compréhension du monde que le livre, les bibliothèques et leur espace d’échange nous donnent?En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20183-3. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116495 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire