Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Santé mentale . 285Paru le : 01/02/2024 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"A ma place d'aide-soignante en psychiatrie..." / Bernadette Gonguet in Santé mentale, 285 (février 2024)
[article]
Titre : "A ma place d'aide-soignante en psychiatrie..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Gonguet Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Partage de compétences Projet de soins partagés aide-soignante Métiers de la santé Récit personnel Résumé : Dynamique, jamais à court d’idées pour stimuler les patients de son unité, Stéphanie Bouloc, aide-soignante au CH Sainte-Marie, à Rodez, s’est formée tout au long de son parcours. Passionnée, elle est aujourd’hui une formidable ambassadrice d’un métier peu reconnu. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116007
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 10-11[article] "A ma place d'aide-soignante en psychiatrie..." [texte imprimé] / Bernadette Gonguet . - 2024 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 10-11
Mots-clés : Partage de compétences Projet de soins partagés aide-soignante Métiers de la santé Récit personnel Résumé : Dynamique, jamais à court d’idées pour stimuler les patients de son unité, Stéphanie Bouloc, aide-soignante au CH Sainte-Marie, à Rodez, s’est formée tout au long de son parcours. Passionnée, elle est aujourd’hui une formidable ambassadrice d’un métier peu reconnu. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116007 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtIntégrer un médiateur de santé pair... / Carol Savaris in Santé mentale, 285 (février 2024)
[article]
Titre : Intégrer un médiateur de santé pair... Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Savaris ; Martine Anstett Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pair-aidant / Pair-aidance Résumé : Après deux expériences peu probantes, Martine, pair-aidante, s’intègre avec succès à l’équipe soignante d’un Centre médico-psychologique. Ses propositions et son regard «décalé» apportent de réels bénéfices aux usagers et aux soignants. Retour d’expérience. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116008
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 14-17[article] Intégrer un médiateur de santé pair... [texte imprimé] / Carol Savaris ; Martine Anstett . - 2024 . - p. 14-17.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 14-17
Mots-clés : Pair-aidant / Pair-aidance Résumé : Après deux expériences peu probantes, Martine, pair-aidante, s’intègre avec succès à l’équipe soignante d’un Centre médico-psychologique. Ses propositions et son regard «décalé» apportent de réels bénéfices aux usagers et aux soignants. Retour d’expérience. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116008 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’attachement, d’hier à aujourd’hui / Raphaële Miljkovitch in Santé mentale, 285 (février 2024)
[article]
Titre : L’attachement, d’hier à aujourd’hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaële Miljkovitch Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-28 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement : trouble Attachement Developpement affectif Échelle d'évaluation Transgénérationnel Résumé : En se dégageant d'une vision déterministe, conceptualiser l’attachement comme une variable d’ajustement relationnel offre des perspectives différentes, beaucoup moins figées, sur le développement socio-affectif. Repères et évolutions théoriques.
En psychologie, le champ de l’attachement a largement dépassé le demi-siècle et connu des avancées significatives qui rendent le concept particulièrement éclairant en psychiatrie, mais pas seulement. En effet, l’attachement est universel et concerne tout un chacun. La qualité des liens affectifs est déterminante certes dans la petite enfance, mais elle reste centrale tout au long de la vie et quels que soient l’endroit dans le monde, la culture… Conçu par John Bowlby (1969) comme nécessaire à la survie, l’attachement demeure dans nos sociétés modernes un socle sur lequel le développement de la personne se fonde. Il nous rappelle à notre condition animale, dont l’organisation répond aux lois de la sélection naturelle. Car si nous sommes vivants, c’est grâce notamment à l’attachement. Ce lien permet à tout être humain d’être protégé contre les dangers, jusqu’à devenir soi-même capable de les éviter et d’assurer à son tour la sécurité de ses progénitures.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116009
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 22-28[article] L’attachement, d’hier à aujourd’hui [texte imprimé] / Raphaële Miljkovitch . - 2024 . - p. 22-28.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 22-28
Mots-clés : Attachement : trouble Attachement Developpement affectif Échelle d'évaluation Transgénérationnel Résumé : En se dégageant d'une vision déterministe, conceptualiser l’attachement comme une variable d’ajustement relationnel offre des perspectives différentes, beaucoup moins figées, sur le développement socio-affectif. Repères et évolutions théoriques.
En psychologie, le champ de l’attachement a largement dépassé le demi-siècle et connu des avancées significatives qui rendent le concept particulièrement éclairant en psychiatrie, mais pas seulement. En effet, l’attachement est universel et concerne tout un chacun. La qualité des liens affectifs est déterminante certes dans la petite enfance, mais elle reste centrale tout au long de la vie et quels que soient l’endroit dans le monde, la culture… Conçu par John Bowlby (1969) comme nécessaire à la survie, l’attachement demeure dans nos sociétés modernes un socle sur lequel le développement de la personne se fonde. Il nous rappelle à notre condition animale, dont l’organisation répond aux lois de la sélection naturelle. Car si nous sommes vivants, c’est grâce notamment à l’attachement. Ce lien permet à tout être humain d’être protégé contre les dangers, jusqu’à devenir soi-même capable de les éviter et d’assurer à son tour la sécurité de ses progénitures.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116009 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtClinique de l'attachement en psychiatrie / Stéphanie Leclercq in Santé mentale, 285 (février 2024)
[article]
Titre : Clinique de l'attachement en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Leclercq ; Audrey Pingaud ; Maud Favier ; Stéphanie Vanwalleghem Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30-35 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement -- Chez l'enfant Attachement insécure Psychothérapie -- Enfant EMDR Traumatisme psychique -- Chez l'enfant Pédopsychiatre Relation parent enfant Systémique Résumé : Les traumatismes relationnels précoces laissent des empreintes indélébiles dans le développement affectif de l’individu, mais l’approche des modèles d’attachements multiples ouvre des perspectives en termes d'expériences correctrices.
Concept majeur de la seconde moitié du xxe siècle, la théorie de l’attachement, proposée en 1957 par le psychiatre américain John Bowlby, se situe à l’interface des connaissances de la psychanalyse, de l’éthologie et des sciences cognitives. Selon cette théorie, l’attachement serait un « besoin vital » dont l’objectif premier vise la protection de l’espèce. Si ce besoin se montre très présent dès la naissance, il n’en reste pas moins actif tout au long de la vie de l’individu, notamment lors des périodes de changements, vulnérabilités, maladies ou à l’occasion de pertes d’autonomie. En psychiatrie, les patients ont en commun un vécu de détresse et d’isolement dont les manifestations sont variables mais les mécanismes traumatiques en jeu bien souvent similaires. Par son aspect diachronique, cette théorie propose de fait un continuum entre clinique pédopsychiatrique et psychiatrique, et nous apporte un éclairage essentiel sur les processus en jeux dans la genèse de la psychopathologie et l’efficience des soins psychiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116010
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 30-35[article] Clinique de l'attachement en psychiatrie [texte imprimé] / Stéphanie Leclercq ; Audrey Pingaud ; Maud Favier ; Stéphanie Vanwalleghem . - 2024 . - p. 30-35.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 30-35
Mots-clés : Attachement -- Chez l'enfant Attachement insécure Psychothérapie -- Enfant EMDR Traumatisme psychique -- Chez l'enfant Pédopsychiatre Relation parent enfant Systémique Résumé : Les traumatismes relationnels précoces laissent des empreintes indélébiles dans le développement affectif de l’individu, mais l’approche des modèles d’attachements multiples ouvre des perspectives en termes d'expériences correctrices.
Concept majeur de la seconde moitié du xxe siècle, la théorie de l’attachement, proposée en 1957 par le psychiatre américain John Bowlby, se situe à l’interface des connaissances de la psychanalyse, de l’éthologie et des sciences cognitives. Selon cette théorie, l’attachement serait un « besoin vital » dont l’objectif premier vise la protection de l’espèce. Si ce besoin se montre très présent dès la naissance, il n’en reste pas moins actif tout au long de la vie de l’individu, notamment lors des périodes de changements, vulnérabilités, maladies ou à l’occasion de pertes d’autonomie. En psychiatrie, les patients ont en commun un vécu de détresse et d’isolement dont les manifestations sont variables mais les mécanismes traumatiques en jeu bien souvent similaires. Par son aspect diachronique, cette théorie propose de fait un continuum entre clinique pédopsychiatrique et psychiatrique, et nous apporte un éclairage essentiel sur les processus en jeux dans la genèse de la psychopathologie et l’efficience des soins psychiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116010 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAttachement et neurosciences / Milena Kostova in Santé mentale, 285 (février 2024)
[article]
Titre : Attachement et neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Milena Kostova Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement Neurosciences cognitives Développement affectif Parentalité Relation mère enfant Résumé : Les neurosciences affectives et sociales permettent d’appréhender les bases cérébrales de l’attachement et de l’intersubjectivité parentale. Cette approche peut déboucher sur des interventions adaptées, guidées par des modèles neurocognitifs.
La qualité des relations précoces entre le nourrisson et sa mère, ou la figure principale qui lui prodigue les soins, a un impact significatif sur le développement de l’enfant et sur sa santé mentale tout au long de la vie. Selon la théorie de l’attachement (Bowlby, 1958), lorsque la mère perçoit, interprète et répond de façon adaptée aux signaux du bébé, et que ce pattern de communication interpersonnelle se répète de manière prévisible, le tout-petit construit progressivement un modèle interne de sécurité de la relation d’attachement. Ce modèle favorise à son tour l’exploration de l’environnement et les apprentissages et influence de façon durable le pattern des relations interpersonnelles à l’âge adulte.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116011
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 36-39[article] Attachement et neurosciences [texte imprimé] / Milena Kostova . - 2024 . - p. 36-39.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 36-39
Mots-clés : Attachement Neurosciences cognitives Développement affectif Parentalité Relation mère enfant Résumé : Les neurosciences affectives et sociales permettent d’appréhender les bases cérébrales de l’attachement et de l’intersubjectivité parentale. Cette approche peut déboucher sur des interventions adaptées, guidées par des modèles neurocognitifs.
La qualité des relations précoces entre le nourrisson et sa mère, ou la figure principale qui lui prodigue les soins, a un impact significatif sur le développement de l’enfant et sur sa santé mentale tout au long de la vie. Selon la théorie de l’attachement (Bowlby, 1958), lorsque la mère perçoit, interprète et répond de façon adaptée aux signaux du bébé, et que ce pattern de communication interpersonnelle se répète de manière prévisible, le tout-petit construit progressivement un modèle interne de sécurité de la relation d’attachement. Ce modèle favorise à son tour l’exploration de l’environnement et les apprentissages et influence de façon durable le pattern des relations interpersonnelles à l’âge adulte.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116011 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDépression périnatale et attachement au conjoint / Stéphanie Vanwalleghem in Santé mentale, 285 (février 2024)
[article]
Titre : Dépression périnatale et attachement au conjoint Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Vanwalleghem ; Anne-Sophie Deborde ; Aino Sirparanta ; Raphaële Miljkovitch ; Stéphanie Leclercq Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 40-44 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement Conjoint Dépression post-partum Échelle d'évaluation Résumé : La recherche montre que les mères qui ont une relation d’attachement insécure à leur conjoint sont plus à risque de développer une dépression périnatale et de présenter des difficultés de régulation émotionnelle.
La période périnatale, qui inclut la grossesse et l’année qui suit la naissance est un moment de vulnérabilité pour la santé psychique des femmes (Slomian et al., 2019). La dépression y est fréquente avec une prévalence estimée à 11,9 % (Woody et al., 2017), et plus spécifiquement à 17,7 % pendant la période postnatale (Hahn-Holbrook et al., 2018). Elle se caractérise généralement par une humeur déprimée, une perte d’intérêt ou de plaisir pour les activités, une perturbation du sommeil et de l’appétit, une perte d’énergie, un sentiment de culpabilité, une autodépréciation, des difficultés de concentration, une irritabilité, de l’anxiété et des pensées suicidaires (Slomian et al., 2019).
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116012
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 40-44[article] Dépression périnatale et attachement au conjoint [texte imprimé] / Stéphanie Vanwalleghem ; Anne-Sophie Deborde ; Aino Sirparanta ; Raphaële Miljkovitch ; Stéphanie Leclercq . - 2024 . - p. 40-44.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 40-44
Mots-clés : Attachement Conjoint Dépression post-partum Échelle d'évaluation Résumé : La recherche montre que les mères qui ont une relation d’attachement insécure à leur conjoint sont plus à risque de développer une dépression périnatale et de présenter des difficultés de régulation émotionnelle.
La période périnatale, qui inclut la grossesse et l’année qui suit la naissance est un moment de vulnérabilité pour la santé psychique des femmes (Slomian et al., 2019). La dépression y est fréquente avec une prévalence estimée à 11,9 % (Woody et al., 2017), et plus spécifiquement à 17,7 % pendant la période postnatale (Hahn-Holbrook et al., 2018). Elle se caractérise généralement par une humeur déprimée, une perte d’intérêt ou de plaisir pour les activités, une perturbation du sommeil et de l’appétit, une perte d’énergie, un sentiment de culpabilité, une autodépréciation, des difficultés de concentration, une irritabilité, de l’anxiété et des pensées suicidaires (Slomian et al., 2019).
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116012 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt" Je me sens délaissée..." / Emmanuelle Raccah in Santé mentale, 285 (février 2024)
[article]
Titre : " Je me sens délaissée..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Raccah ; Stéphanie Vanwalleghem ; Raphaële Miljkovitch ; Stéphanie Leclercq ; Anne-Sophie Deborde Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 46-51 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement Attachement multiple model interview AMMI cas clinique Coinjoint Dépression post-partum Echelle d'évaluation Psychothérapie familiale Relation parent enfant Résumé : Marie, une jeune mère de 27 ans, souffre de dépression post-partum. Elle ne sent pas soutenue par son conjoint et juge sa mère trop intrusive. Grâce à l'entretien d'attachements multiples (AMMI), qui propose d'explorer les liens passés et actuels, elle amorce un processus thérapeutique en identifiant ses schémas relationnels et ses besoins.
En pratique clinique, prendre en compte l’attachement est essentiel, car il influence la manière dont les individus font face au stress, gèrent leurs émotions et établissent des relations interpersonnelles (Mikulincer et Shaver, 2019). De plus, l’insécurité d’attachement est un facteur prédisposant à la psychopathologie (Gazon, 2021).
À travers la prise en charge clinique d’une jeune mère suivie pour un épisode dépressif caractérisé en période périnatale, cet article vise à montrer la pertinence d’évaluer les modèles d’attachement avant de débuter une thérapie. Dans ce contexte, nous avons utilisé l’entretien d’attachements multiples, Attachement Multiple Model Interview (AMMI ; Miljkovitch, 2020). Il propose à la personne de décrire ses expériences avec chacune de ses figures d’attachement afin de mettre en regard ses différentes modalités relationnelles. Cet outil permet aussi de personnaliser les propositions thérapeutiques en travaillant avec le patient à la résolution de ses problèmes relationnels et émotionnels.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116013
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 46-51[article] " Je me sens délaissée..." [texte imprimé] / Emmanuelle Raccah ; Stéphanie Vanwalleghem ; Raphaële Miljkovitch ; Stéphanie Leclercq ; Anne-Sophie Deborde . - 2024 . - p. 46-51.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 46-51
Mots-clés : Attachement Attachement multiple model interview AMMI cas clinique Coinjoint Dépression post-partum Echelle d'évaluation Psychothérapie familiale Relation parent enfant Résumé : Marie, une jeune mère de 27 ans, souffre de dépression post-partum. Elle ne sent pas soutenue par son conjoint et juge sa mère trop intrusive. Grâce à l'entretien d'attachements multiples (AMMI), qui propose d'explorer les liens passés et actuels, elle amorce un processus thérapeutique en identifiant ses schémas relationnels et ses besoins.
En pratique clinique, prendre en compte l’attachement est essentiel, car il influence la manière dont les individus font face au stress, gèrent leurs émotions et établissent des relations interpersonnelles (Mikulincer et Shaver, 2019). De plus, l’insécurité d’attachement est un facteur prédisposant à la psychopathologie (Gazon, 2021).
À travers la prise en charge clinique d’une jeune mère suivie pour un épisode dépressif caractérisé en période périnatale, cet article vise à montrer la pertinence d’évaluer les modèles d’attachement avant de débuter une thérapie. Dans ce contexte, nous avons utilisé l’entretien d’attachements multiples, Attachement Multiple Model Interview (AMMI ; Miljkovitch, 2020). Il propose à la personne de décrire ses expériences avec chacune de ses figures d’attachement afin de mettre en regard ses différentes modalités relationnelles. Cet outil permet aussi de personnaliser les propositions thérapeutiques en travaillant avec le patient à la résolution de ses problèmes relationnels et émotionnels.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116013 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’attachement se transmet-il entre générations ? / Aino Sirparanta in Santé mentale, 285 (février 2024)
[article]
Titre : L’attachement se transmet-il entre générations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aino Sirparanta ; Raphaële Miljkovitch Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 52-58 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement Développement affectif Échelle d'évaluation Relation parent enfant Revue de la littérature Transgénérationnel Résumé : S'il existe une influence du parent sur l'enfant, il semble prématuré d'affirmer que celui-ci reproduit les mêmes stratégies d'attachement (en particulier comportementales). Un large champ de recherche reste à explorer.
Le bébé arrive au monde extrêmement vulnérable et ne peut survivre seul. En revanche, il est dès le début de sa vie équipé de comportements qui vont assurer la présence constante d’un individu susceptible de le protéger (Bowlby, 1969). Ce sont les comportements d’attachement, instinctifs, généralement dirigés vers une figure spécifique, qui incluent ceux de communication (pleurer, sourire…) et d’approche (s’approcher, s’agripper… ; Bowlby, 1969). Ces comportements seraient orientés vers un but spécifique, à savoir le rétablissement de la proximité avec la figure de soins (Bowlby, 1969) ou plus généralement, la « sécurité ressentie » (Sroufe et Waters, 1977). Ils contribueraient à la survie de l’individu et auraient donc une fonction biologique de protection (Bowlby, 1969) [...]Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116014
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 52-58[article] L’attachement se transmet-il entre générations ? [texte imprimé] / Aino Sirparanta ; Raphaële Miljkovitch . - 2024 . - p. 52-58.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 52-58
Mots-clés : Attachement Développement affectif Échelle d'évaluation Relation parent enfant Revue de la littérature Transgénérationnel Résumé : S'il existe une influence du parent sur l'enfant, il semble prématuré d'affirmer que celui-ci reproduit les mêmes stratégies d'attachement (en particulier comportementales). Un large champ de recherche reste à explorer.
Le bébé arrive au monde extrêmement vulnérable et ne peut survivre seul. En revanche, il est dès le début de sa vie équipé de comportements qui vont assurer la présence constante d’un individu susceptible de le protéger (Bowlby, 1969). Ce sont les comportements d’attachement, instinctifs, généralement dirigés vers une figure spécifique, qui incluent ceux de communication (pleurer, sourire…) et d’approche (s’approcher, s’agripper… ; Bowlby, 1969). Ces comportements seraient orientés vers un but spécifique, à savoir le rétablissement de la proximité avec la figure de soins (Bowlby, 1969) ou plus généralement, la « sécurité ressentie » (Sroufe et Waters, 1977). Ils contribueraient à la survie de l’individu et auraient donc une fonction biologique de protection (Bowlby, 1969) [...]Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116014 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQuels liens maintenir avec la personne âgée dépendante ? / Michel Delage in Santé mentale, 285 (février 2024)
[article]
Titre : Quels liens maintenir avec la personne âgée dépendante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Delage ; Laurence Martel Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 60-65 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement : personne âgée Dépendance affective relation conjugale Relation familiale Relation soignant famille Relation soignant soigné Trouble cognitif Résumé : Chez l'âgé, lorsque les performances s'amenuisent et que des troubles cognitifs ou une maladie neurodégénérative s'installent, le besoin de rester lié s'intensifie. Comment comprendre et répondre à ses demandes d'interactions tardives ?
Tout être humain est par essence relationnel. La notion d’attachement se comprend dans cette nécessité d’être lié, à tout âge, à une ou des figures d’attachement, pour satisfaire trois besoins fondamentaux;:
– la nourriture affective;;
– la protection;
– le guidage;(c’est-à-dire être orienté dans le monde des valeurs, dans le bien et le mal, dans ce qui relève des limites à la liberté individuelle… ).
C’est ainsi qu’advient un plus ou moins grand sentiment de bien-être, une plus ou moins grande confiance en soi, dans les autres et le monde.
Mais l’attachement doit aussi être appréhendé de manière contextuelle. En effet, s’il naît dans le système dyadique que constituent les interactions précoces de l’enfant avec une figure de soin, il entre dans une logique combinatoire avec d’autres liens, au sein d’une appartenance à un ensemble de personnes qui constitue une famille. De plus, à l’âge adulte, l’individu s’autonomise et devient à son tour une possible figure d’attachement pour autrui dans un mouvement de réciprocité qui conduit notamment à l’éclosion de la tendresse au sein d’un couple.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116015
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 60-65[article] Quels liens maintenir avec la personne âgée dépendante ? [texte imprimé] / Michel Delage ; Laurence Martel . - 2024 . - p. 60-65.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 60-65
Mots-clés : Attachement : personne âgée Dépendance affective relation conjugale Relation familiale Relation soignant famille Relation soignant soigné Trouble cognitif Résumé : Chez l'âgé, lorsque les performances s'amenuisent et que des troubles cognitifs ou une maladie neurodégénérative s'installent, le besoin de rester lié s'intensifie. Comment comprendre et répondre à ses demandes d'interactions tardives ?
Tout être humain est par essence relationnel. La notion d’attachement se comprend dans cette nécessité d’être lié, à tout âge, à une ou des figures d’attachement, pour satisfaire trois besoins fondamentaux;:
– la nourriture affective;;
– la protection;
– le guidage;(c’est-à-dire être orienté dans le monde des valeurs, dans le bien et le mal, dans ce qui relève des limites à la liberté individuelle… ).
C’est ainsi qu’advient un plus ou moins grand sentiment de bien-être, une plus ou moins grande confiance en soi, dans les autres et le monde.
Mais l’attachement doit aussi être appréhendé de manière contextuelle. En effet, s’il naît dans le système dyadique que constituent les interactions précoces de l’enfant avec une figure de soin, il entre dans une logique combinatoire avec d’autres liens, au sein d’une appartenance à un ensemble de personnes qui constitue une famille. De plus, à l’âge adulte, l’individu s’autonomise et devient à son tour une possible figure d’attachement pour autrui dans un mouvement de réciprocité qui conduit notamment à l’éclosion de la tendresse au sein d’un couple.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116015 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt" Est-ce que je vais devoir te porter ? " / Fabien Coutant in Santé mentale, 285 (février 2024)
[article]
Titre : " Est-ce que je vais devoir te porter ? " Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Coutant ; Emmanuelle Toussaint Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 66-71 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Fonction contenante Placement de l'enfant Aide à la jeunesse Attachement -- Chez l'enfant Cas clinique Entretien infirmier Médiation thérapeutique Relation thérapeutique Souffrance psychique Trouble du comportement Résumé : Enfant placé, ballotté de familles d’accueil en foyers, défiant toute autorité, Charlie, 13 ans, est orienté vers le Centre médico-psychologique (CMP) pour des comportements violents. Sur le fil ténu d'une juste présence, un infirmier parvient à le sécuriser.
Les enfants suivis par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) (1) sont particulièrement vulnérables aux troubles psychiques, avec une prévalence supérieure aux groupes témoins (Toussaint et al, 2024). Ils présentent de multiples symptômes qui, souvent, reflètent en partie leurs expériences traumatiques précoces et conduisent à différents diagnostics comorbides (troubles du déficit attentionnel avec hyperactivité [TDAH], de l’attachement, du comportement, de l’humeur, anxiété…), et parfois aussi à une absence de diagnostic face à des manifestations non catégorisées dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5, APA, 2013).Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116016
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 66-71[article] " Est-ce que je vais devoir te porter ? " [texte imprimé] / Fabien Coutant ; Emmanuelle Toussaint . - 2024 . - p. 66-71.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 66-71
Mots-clés : Fonction contenante Placement de l'enfant Aide à la jeunesse Attachement -- Chez l'enfant Cas clinique Entretien infirmier Médiation thérapeutique Relation thérapeutique Souffrance psychique Trouble du comportement Résumé : Enfant placé, ballotté de familles d’accueil en foyers, défiant toute autorité, Charlie, 13 ans, est orienté vers le Centre médico-psychologique (CMP) pour des comportements violents. Sur le fil ténu d'une juste présence, un infirmier parvient à le sécuriser.
Les enfants suivis par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) (1) sont particulièrement vulnérables aux troubles psychiques, avec une prévalence supérieure aux groupes témoins (Toussaint et al, 2024). Ils présentent de multiples symptômes qui, souvent, reflètent en partie leurs expériences traumatiques précoces et conduisent à différents diagnostics comorbides (troubles du déficit attentionnel avec hyperactivité [TDAH], de l’attachement, du comportement, de l’humeur, anxiété…), et parfois aussi à une absence de diagnostic face à des manifestations non catégorisées dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5, APA, 2013).Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116016 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRenforcer la sécurité affective de Léa / Miriam De Summa in Santé mentale, 285 (février 2024)
[article]
Titre : Renforcer la sécurité affective de Léa Type de document : texte imprimé Auteurs : Miriam De Summa Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 72-78 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Thérapie des schémas Dépendance affective Peur de l'abandon Attachement Gestalt-thérapie Cas clinique Échelle d'évaluation Modèle de soins personnalité dépendante thérapie comportementale et cognitive Résumé : À 27 ans, Léa reste dépendante des autres sur le plan affectif. Par peur de l’abandon et du jugement, elle a tendance à taire ses émotions et ses désirs. Une thérapie des schémas, centrée sur ses besoins psychologiques fondamentaux, aide son moi « adulte » à sécuriser la « petite Léa ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116017
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 72-78[article] Renforcer la sécurité affective de Léa [texte imprimé] / Miriam De Summa . - 2024 . - p. 72-78.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 72-78
Mots-clés : Thérapie des schémas Dépendance affective Peur de l'abandon Attachement Gestalt-thérapie Cas clinique Échelle d'évaluation Modèle de soins personnalité dépendante thérapie comportementale et cognitive Résumé : À 27 ans, Léa reste dépendante des autres sur le plan affectif. Par peur de l’abandon et du jugement, elle a tendance à taire ses émotions et ses désirs. Une thérapie des schémas, centrée sur ses besoins psychologiques fondamentaux, aide son moi « adulte » à sécuriser la « petite Léa ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116017 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDéficience intellectuelle et comportements d’attachement / Romina Rinaldi in Santé mentale, 285 (février 2024)
[article]
Titre : Déficience intellectuelle et comportements d’attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Rinaldi ; Caroline Kahwaji Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 80-85 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement : trouble Handicap mental Comportement défi Déficience intellectuelle -- Adulte Éducateur spécialisé Établissement et service pour personne handicapée Recherche qualitative Relation soignant soigné Résumé : Comprendre les comporte-ments émotionnels des adultes avec déficience intellectuelle en institution à partir de la théorie de l'attachement met l’accent sur la nature dyadique intrinsèque des soins et sur la façon dont les relations interpersonnelles influencent leur qualité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116018
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 80-85[article] Déficience intellectuelle et comportements d’attachement [texte imprimé] / Romina Rinaldi ; Caroline Kahwaji . - 2024 . - p. 80-85.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 80-85
Mots-clés : Attachement : trouble Handicap mental Comportement défi Déficience intellectuelle -- Adulte Éducateur spécialisé Établissement et service pour personne handicapée Recherche qualitative Relation soignant soigné Résumé : Comprendre les comporte-ments émotionnels des adultes avec déficience intellectuelle en institution à partir de la théorie de l'attachement met l’accent sur la nature dyadique intrinsèque des soins et sur la façon dont les relations interpersonnelles influencent leur qualité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116018 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt