Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Ecologie et éducation Mention de date : Décembre 2023
Paru le : 01/12/2023
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Écologie et éducation [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 24-119 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’écologie est-elle un enjeu éducatif ? Source de citoyenneté, de respect de l’autre à travers le respect de la nature ; la protection de l’environnement peut être un formidable levier éducatif pour travailler l’empathie et le vivre-ensemble. À tel point que de nombreux services se sont emparés du sujet pour en faire un axe de travail. L’écologie sociale, qui définit les problèmes écologiques comme découlant principalement de problèmes sociaux, notamment des différentes formes de hiérarchies et de dominations, n’est pourtant pas une découverte récente. Mais, tiraillés par des injonctions parfois contradictoires, les travailleurs sociaux pourraient y trouver là une source de réengagement positif et d’opportunité pour accompagner les jeunes sur la voie de l’émancipation, en les aidant à se projeter dans la génération suivante. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lcd.082.0024 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115077 |
in Les Cahiers dynamiques > 82 (Décembre 2023) . - p. 24-119
[article] Écologie et éducation [Dossier] [texte imprimé] . - 2023 . - p. 24-119. Langues : Français ( fre) in Les Cahiers dynamiques > 82 (Décembre 2023) . - p. 24-119
Résumé : |
L’écologie est-elle un enjeu éducatif ? Source de citoyenneté, de respect de l’autre à travers le respect de la nature ; la protection de l’environnement peut être un formidable levier éducatif pour travailler l’empathie et le vivre-ensemble. À tel point que de nombreux services se sont emparés du sujet pour en faire un axe de travail. L’écologie sociale, qui définit les problèmes écologiques comme découlant principalement de problèmes sociaux, notamment des différentes formes de hiérarchies et de dominations, n’est pourtant pas une découverte récente. Mais, tiraillés par des injonctions parfois contradictoires, les travailleurs sociaux pourraient y trouver là une source de réengagement positif et d’opportunité pour accompagner les jeunes sur la voie de l’émancipation, en les aidant à se projeter dans la génération suivante. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lcd.082.0024 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115077 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Climat, pollution et inégalités sociales De l’inaction au changement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Guzniczak |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 26-32 |
Note générale : |
Issu du dossier "Écologie et éducation " |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Climat -- Changements Inaction Écologie -- Aspect social transformation écologique Citoyenneté |
Résumé : |
Canicules, incendies, submersions, inondations… La réalité tend à prouver, voire à dépasser les prévisions les plus pessimistes concernant le dérèglement climatique. Pourtant nous avons encore, collectivement, quelques difficultés à changer de mode de vie. Cette synthèse, qui s’appuie sur différents ouvrages récents, devrait permettre de mieux comprendre les mécanismes de cette résistance. Mais cet article rassemble aussi un certain nombre de propositions, notamment pour envisager une transformation écologique qui emmènera l’ensemble de la population dans son mouvement, y compris ceux qui sont dans les plus grandes difficultés. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lcd.082.0026 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115078 |
in Les Cahiers dynamiques > 82 (Décembre 2023) . - p. 26-32
[article] Climat, pollution et inégalités sociales De l’inaction au changement [texte imprimé] / Bernard Guzniczak . - 2023 . - p. 26-32. Issu du dossier "Écologie et éducation " Langues : Français ( fre) in Les Cahiers dynamiques > 82 (Décembre 2023) . - p. 26-32
Mots-clés : |
Climat -- Changements Inaction Écologie -- Aspect social transformation écologique Citoyenneté |
Résumé : |
Canicules, incendies, submersions, inondations… La réalité tend à prouver, voire à dépasser les prévisions les plus pessimistes concernant le dérèglement climatique. Pourtant nous avons encore, collectivement, quelques difficultés à changer de mode de vie. Cette synthèse, qui s’appuie sur différents ouvrages récents, devrait permettre de mieux comprendre les mécanismes de cette résistance. Mais cet article rassemble aussi un certain nombre de propositions, notamment pour envisager une transformation écologique qui emmènera l’ensemble de la population dans son mouvement, y compris ceux qui sont dans les plus grandes difficultés. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lcd.082.0026 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115078 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Pour une transformation écologique inclusive Sortir de la rivalité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Delbos |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 33-43 |
Note générale : |
Issu du dossier "Écologie et éducation " |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
transformation écologique Inclusion urgence écologique |
Résumé : |
Fort de son expérience professionnelle et de son engagement, Vincent Delbos nous livre ici ses réflexions sur la situation du droit face aux nouvelles problématiques environnementales. Mais, au-delà de la transformation écologique et du droit des générations futures, il s’intéresse également à une possible rivalité entre le droit à l’environnement et les enfants en conflit avec la loi. Son analyse lui permet de faire des propositions pour sortir de cette contradiction. Pour que la loi environnementale, et singulièrement la loi climatique, soit « appropriée aux enfants en conflit avec la loi pénale » et notamment en restaurant pour toutes et tous la notion du « vivre-ensemble ». |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lcd.082.0033 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115079 |
in Les Cahiers dynamiques > 82 (Décembre 2023) . - p. 33-43
[article] Pour une transformation écologique inclusive Sortir de la rivalité [texte imprimé] / Vincent Delbos . - 2023 . - p. 33-43. Issu du dossier "Écologie et éducation " Langues : Français ( fre) in Les Cahiers dynamiques > 82 (Décembre 2023) . - p. 33-43
Mots-clés : |
transformation écologique Inclusion urgence écologique |
Résumé : |
Fort de son expérience professionnelle et de son engagement, Vincent Delbos nous livre ici ses réflexions sur la situation du droit face aux nouvelles problématiques environnementales. Mais, au-delà de la transformation écologique et du droit des générations futures, il s’intéresse également à une possible rivalité entre le droit à l’environnement et les enfants en conflit avec la loi. Son analyse lui permet de faire des propositions pour sortir de cette contradiction. Pour que la loi environnementale, et singulièrement la loi climatique, soit « appropriée aux enfants en conflit avec la loi pénale » et notamment en restaurant pour toutes et tous la notion du « vivre-ensemble ». |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lcd.082.0033 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115079 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
L’affirmation du droit des enfants à un environnement sain : enfin ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Léa Jardin |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 44-52 |
Note générale : |
Issu du dossier "Écologie et éducation " |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Droits de l'enfant Ecologie inclusive Environnement et enfants Environnement -- Droit Eau : accès :droit |
Résumé : |
Le 28 août dernier, le Comité des droits de l’enfant des Nations unies a rendu publique son observation générale n° 26 dédiée aux droits de l’enfant et à l’environnement. Il propose ainsi une relecture de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant à la lumière des enjeux environnementaux et clarifie les obligations des États du monde entier en la matière. N’oublions pas en effet que la Convention est l’instrument de protection des droits humains le plus ratifié des Nations unies (196 ratifications sur 197 États parties, seuls les États-Unis ne l’ont pas fait). Ainsi, si le lien entre environnement et droits de l’enfant apparaît pleinement aujourd’hui, il n’a émergé que très progressivement au niveau international. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lcd.082.0044 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115080 |
in Les Cahiers dynamiques > 82 (Décembre 2023) . - p. 44-52
[article] L’affirmation du droit des enfants à un environnement sain : enfin ! [texte imprimé] / Léa Jardin . - 2023 . - p. 44-52. Issu du dossier "Écologie et éducation " Langues : Français ( fre) in Les Cahiers dynamiques > 82 (Décembre 2023) . - p. 44-52
Mots-clés : |
Droits de l'enfant Ecologie inclusive Environnement et enfants Environnement -- Droit Eau : accès :droit |
Résumé : |
Le 28 août dernier, le Comité des droits de l’enfant des Nations unies a rendu publique son observation générale n° 26 dédiée aux droits de l’enfant et à l’environnement. Il propose ainsi une relecture de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant à la lumière des enjeux environnementaux et clarifie les obligations des États du monde entier en la matière. N’oublions pas en effet que la Convention est l’instrument de protection des droits humains le plus ratifié des Nations unies (196 ratifications sur 197 États parties, seuls les États-Unis ne l’ont pas fait). Ainsi, si le lien entre environnement et droits de l’enfant apparaît pleinement aujourd’hui, il n’a émergé que très progressivement au niveau international. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lcd.082.0044 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115080 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |