Centre de Documentation Campus Montignies
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Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écologie : éducation'
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Cultiver l'écologie dans les bibliothèques [Dossier] / Timothé Fillon in Eduquer [Périodique électronique], 182 (Novembre 2023 [2])
[article]
Titre : Cultiver l'écologie dans les bibliothèques [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Timothé Fillon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdel de Bruxelles, Illustrateur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : écologie : éducation pédagogie environnementale Bibliothèques -- Formation des utilisateurs Résumé : En plus de leur mission de mise à disposition de livres, les bibliothèques sont des agents majeurs de l’éducation permanente. Elles garantissent les droits à l’éducation et à la culture à tous les citoyens et citoyennes. Ce sont des institutions mouvantes, dont les fonctions n’ont de limites que leur histoire. Et devant les défis posés par les altérations du climat, leurs missions pourraient évoluer et participer au renforcement d’une conscience écocitoyenne.
Mais pourquoi s’attarder à réfléchir à ce que peuvent faire les bibliothèques pour l’écologie alors qu’elles pourraient être considérées comme fondamentalement respectueuses de l’environnement? Leur organisation repose en effet sur le prêt: un système qui multiplie la vie des livres et qui compense de ce fait leur bilan carbone. Un bilan carbone par publication qui a pourtant été estimé à 1,8 kg de CO2 par les auteurs et autrices de l’essai Engager les bibliothèques dans la transition écologique paru le mois dernier. Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité impose, à ce secteur aussi, de se redéfinir entièrement au regard de sa soutenabilité écologique. Pour ancrer la transition écologique dans le concret, cet essai tente de mobiliser les compétences des acteurs du terrain, il les invite à s’approprier la question et à mettre en place une série de mesures à l’aide de propositions et d’exemples.
Loin de signifier l’entrée dans une période de sécheresse culturelle, la nécessité historique qu’est le changement climatique offre l’opportunité aux bibliothèques de se repenser totalement, autant sur le plan de leur structure d’accueil que sur celui de leur responsabilité éducative. Des projets passionnants fleurissent, telle la plantothèque de Jette qui rapatrie du vivant dans la ville et les foyers. Cicéron n’écrivait-il pas il y a des siècles à un ami: «Si tu possèdes une bibliothèque et un jardin, tu as tout ce qu'il te faut»? Comment allons-nous faire pour les conserver tous deux?
Note de contenu : Sommaire :
Que peuvent les bibliothèques pour l’écologie?
La plantothèque de Jette, fleur de l’éducation à l’écocitoyenneté?
Repenser le rôle des bibliothèques
Cultiver l'écologie dans les bibliothèques - Pour aller plus loinEn ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/publications/eduquer/182/cu [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115250
in Eduquer [Périodique électronique] > 182 (Novembre 2023 [2])[article] Cultiver l'écologie dans les bibliothèques [Dossier] [document électronique] / Timothé Fillon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdel de Bruxelles, Illustrateur . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 182 (Novembre 2023 [2])
Mots-clés : écologie : éducation pédagogie environnementale Bibliothèques -- Formation des utilisateurs Résumé : En plus de leur mission de mise à disposition de livres, les bibliothèques sont des agents majeurs de l’éducation permanente. Elles garantissent les droits à l’éducation et à la culture à tous les citoyens et citoyennes. Ce sont des institutions mouvantes, dont les fonctions n’ont de limites que leur histoire. Et devant les défis posés par les altérations du climat, leurs missions pourraient évoluer et participer au renforcement d’une conscience écocitoyenne.
Mais pourquoi s’attarder à réfléchir à ce que peuvent faire les bibliothèques pour l’écologie alors qu’elles pourraient être considérées comme fondamentalement respectueuses de l’environnement? Leur organisation repose en effet sur le prêt: un système qui multiplie la vie des livres et qui compense de ce fait leur bilan carbone. Un bilan carbone par publication qui a pourtant été estimé à 1,8 kg de CO2 par les auteurs et autrices de l’essai Engager les bibliothèques dans la transition écologique paru le mois dernier. Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité impose, à ce secteur aussi, de se redéfinir entièrement au regard de sa soutenabilité écologique. Pour ancrer la transition écologique dans le concret, cet essai tente de mobiliser les compétences des acteurs du terrain, il les invite à s’approprier la question et à mettre en place une série de mesures à l’aide de propositions et d’exemples.
Loin de signifier l’entrée dans une période de sécheresse culturelle, la nécessité historique qu’est le changement climatique offre l’opportunité aux bibliothèques de se repenser totalement, autant sur le plan de leur structure d’accueil que sur celui de leur responsabilité éducative. Des projets passionnants fleurissent, telle la plantothèque de Jette qui rapatrie du vivant dans la ville et les foyers. Cicéron n’écrivait-il pas il y a des siècles à un ami: «Si tu possèdes une bibliothèque et un jardin, tu as tout ce qu'il te faut»? Comment allons-nous faire pour les conserver tous deux?
Note de contenu : Sommaire :
Que peuvent les bibliothèques pour l’écologie?
La plantothèque de Jette, fleur de l’éducation à l’écocitoyenneté?
Repenser le rôle des bibliothèques
Cultiver l'écologie dans les bibliothèques - Pour aller plus loinEn ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/publications/eduquer/182/cu [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115250 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Former aux problématiques écologiques Un enjeu social ? / Alix Barbier in Les Cahiers dynamiques, 82 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Former aux problématiques écologiques Un enjeu social ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Barbier ; Alexandre Berthe ; Anaïs Henneguelle ; Antonin Margier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.53-62 Note générale : Issu du dossier "Écologie et éducation " Langues : Français (fre) Mots-clés : écologie : éducation Environnement -- Protection -- Participation des citoyens Environnement -- Étude et enseignement -- France Résumé : Grâce au financement de la Direction de l’administration pénitentiaire (dap) via le projet Prisons vertes [1], les auteurs et autrices de cet article ont développé une analyse des enjeux de l’éducation et de la formation pour préparer une transformation écologique indispensable. Ils et elles en arrivent néanmoins à proposer un objectif particulier : « Veiller à ce que cette transition ne renforce pas des inégalités existantes ! » Note de contenu : Former en anthropocène : un enjeu multidimensionnel
Peut-on penser une formation sociale écologique ?
Un exemple de population vulnérable : le cas des détenu·es
Quelles modalités pour une éducation à l’environnement ?En ligne : https://doi.org/10.3917/lcd.082.0053 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115081
in Les Cahiers dynamiques > 82 (Décembre 2023) . - p.53-62[article] Former aux problématiques écologiques Un enjeu social ? [texte imprimé] / Alix Barbier ; Alexandre Berthe ; Anaïs Henneguelle ; Antonin Margier . - 2023 . - p.53-62.
Issu du dossier "Écologie et éducation "
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 82 (Décembre 2023) . - p.53-62
Mots-clés : écologie : éducation Environnement -- Protection -- Participation des citoyens Environnement -- Étude et enseignement -- France Résumé : Grâce au financement de la Direction de l’administration pénitentiaire (dap) via le projet Prisons vertes [1], les auteurs et autrices de cet article ont développé une analyse des enjeux de l’éducation et de la formation pour préparer une transformation écologique indispensable. Ils et elles en arrivent néanmoins à proposer un objectif particulier : « Veiller à ce que cette transition ne renforce pas des inégalités existantes ! » Note de contenu : Former en anthropocène : un enjeu multidimensionnel
Peut-on penser une formation sociale écologique ?
Un exemple de population vulnérable : le cas des détenu·es
Quelles modalités pour une éducation à l’environnement ?En ligne : https://doi.org/10.3917/lcd.082.0053 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115081 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEnvironnement et climat: les racines de l'inaction / Edwin Zaccai in Eduquer [Périodique électronique], 181 (novembre 2023)
[article]
Titre : Environnement et climat: les racines de l'inaction Type de document : document électronique Auteurs : Edwin Zaccai Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Comment susciter l'engagement climatique? " Langues : Français (fre) Mots-clés : réchauffement climatique : lutte écologie : éducation Résumé : Face aux menaces environnementales graves, identifiées, pourquoi est-il si difficile de réorienter les politiques et les sociétés? Comment expliquer que les dommages massifs auxquels nous assistons déjà ne conduisent pas à des réformes importantes? Sept grands types de facteurs sont à l’origine de cette inaction avec, comme corollaire, autant de clés pour y remédier. En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/environnem [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115241
in Eduquer [Périodique électronique] > 181 (novembre 2023)[article] Environnement et climat: les racines de l'inaction [document électronique] / Edwin Zaccai . - 2023.
Issu du dossier "Comment susciter l'engagement climatique? "
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 181 (novembre 2023)
Mots-clés : réchauffement climatique : lutte écologie : éducation Résumé : Face aux menaces environnementales graves, identifiées, pourquoi est-il si difficile de réorienter les politiques et les sociétés? Comment expliquer que les dommages massifs auxquels nous assistons déjà ne conduisent pas à des réformes importantes? Sept grands types de facteurs sont à l’origine de cette inaction avec, comme corollaire, autant de clés pour y remédier. En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/environnem [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115241 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Retisser nos liens avec la nature / Benjamin Legrain in Natagora, 101 (Janvier-février 2021)
[article]
Titre : Retisser nos liens avec la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Legrain ; Éléonore Mailleux Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 6-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : écologie : éducation éducation environnementale Nature -- Effets de l'homme nature et pédagogie Apprentissages sociaux apprentissages et nature Résumé : En perdant le lien à la nature, l’homme a perdu de nombreuses valeurs essentielles. Et la société semble foncer dans une impasse. Le mouvement de l’éducation relative à l’environnement (ErE) veut recréer ce lien et apporter des solutions globales grâce, notamment, à l’immersion dans la nature. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93069
in Natagora > 101 (Janvier-février 2021) . - P. 6-11[article] Retisser nos liens avec la nature [texte imprimé] / Benjamin Legrain ; Éléonore Mailleux . - 2021 . - P. 6-11.
Langues : Français (fre)
in Natagora > 101 (Janvier-février 2021) . - P. 6-11
Mots-clés : écologie : éducation éducation environnementale Nature -- Effets de l'homme nature et pédagogie Apprentissages sociaux apprentissages et nature Résumé : En perdant le lien à la nature, l’homme a perdu de nombreuses valeurs essentielles. Et la société semble foncer dans une impasse. Le mouvement de l’éducation relative à l’environnement (ErE) veut recréer ce lien et apporter des solutions globales grâce, notamment, à l’immersion dans la nature. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93069 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible