Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : décembre 2023
Paru le : 01/12/2023
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Plaidoyer pour former les aides-soignants et innover |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexis Bataille |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 10 |
Note générale : |
Cet article est issu du dossier "Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
aide-soignant compétence formation innovation |
Résumé : |
La formation continue comme initiale doit s’adapter aux évolutions réglementaires et technologiques. Innover en formation est un levier indispensable pour monter en compétences et ouvrir les voies vers l’exercice aide-soignant de demain. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115310 |
in L'aide-soignante > 252 (décembre 2023) . - p. 10
[article] Plaidoyer pour former les aides-soignants et innover [texte imprimé] / Alexis Bataille . - 2023 . - p. 10. Cet article est issu du dossier "Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant". Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 252 (décembre 2023) . - p. 10 |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Transformer la formation des aides-soignants, un enjeu majeur pour l’avenir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandre Niggel |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 11-12 |
Note générale : |
Cet article est issu du dossier "Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
accompagnement pédagogique individualisé apprentissage blended learning innovation serious game simulation |
Résumé : |
L’approche pédagogique magistrale est un frein à l’épanouissement des élèves et à leur réussite. L’arrêté de 2021 encourage l’adoption de méthodes créatives, telles que les jeux sérieux, les simulations et les projets collaboratifs pour enrichir l’expérience d’apprentissage. Face aux défis d’implémentation, seule l’audace permettra d’intégrer différentes stratégies innovantes pour former efficacement les aides-soignants de demain. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115311 |
in L'aide-soignante > 252 (décembre 2023) . - p. 11-12
[article] Transformer la formation des aides-soignants, un enjeu majeur pour l’avenir [texte imprimé] / Alexandre Niggel . - 2023 . - p. 11-12. Cet article est issu du dossier "Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant". Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 252 (décembre 2023) . - p. 11-12 |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Comment rendre pertinent l’outil de simulation numérique en santé pour les élèves aides soignants ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Decormeille |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 13-15 |
Note générale : |
Cet article est issu du dossier "Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
innovation pédagogie science cognitive simulation numérique en santé |
Résumé : |
La simulation est une modalité pédagogique d’apprentissage encore peu accessible aux élèves et aides-soignants. Pourtant, elle offre un savoir expérientiel individuel et interprofessionnel élargi dès lors que le scénario est adapté aux référentiels et champs de compétences. La simulation numérique dédiée à ce public commence à percer. Ainsi, pour gagner en efficience et favoriser les intentions d’usage, il convient que ces environnements innovants associent des professionnels de terrain avec les éditeurs numériques pour la conception des scénarios pédagogiques. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115312 |
in L'aide-soignante > 252 (décembre 2023) . - p. 13-15
[article] Comment rendre pertinent l’outil de simulation numérique en santé pour les élèves aides soignants ? [texte imprimé] / Guillaume Decormeille . - 2023 . - p. 13-15. Cet article est issu du dossier "Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant". Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 252 (décembre 2023) . - p. 13-15
Mots-clés : |
innovation pédagogie science cognitive simulation numérique en santé |
Résumé : |
La simulation est une modalité pédagogique d’apprentissage encore peu accessible aux élèves et aides-soignants. Pourtant, elle offre un savoir expérientiel individuel et interprofessionnel élargi dès lors que le scénario est adapté aux référentiels et champs de compétences. La simulation numérique dédiée à ce public commence à percer. Ainsi, pour gagner en efficience et favoriser les intentions d’usage, il convient que ces environnements innovants associent des professionnels de terrain avec les éditeurs numériques pour la conception des scénarios pédagogiques. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115312 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La classe inversée : quels bénéfices pour le futur soignant ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Loïc Martin |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 16-18 |
Note générale : |
Cet article est issu du dossier "Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage classe inversée compétence professionnelle Ifas retour d’expérience |
Résumé : |
La classe inversée connaît un phénomène de mode dans le champ de l’éducation. Une expérience pédagogique utilisant cette modalité auprès d’un public d’élèves en institut de formation d’aides-soignants et d’auxiliaires de puériculture démontre sa pertinence sur l’apprentissage et sur le développement de compétences professionnelles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115313 |
in L'aide-soignante > 252 (décembre 2023) . - p. 16-18
[article] La classe inversée : quels bénéfices pour le futur soignant ? [texte imprimé] / Loïc Martin . - 2023 . - p. 16-18. Cet article est issu du dossier "Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant". Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 252 (décembre 2023) . - p. 16-18 |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Points de vigilance pédagogique afin d’améliorer la démarche de raisonnement clinique de l’élève aide-soignant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thérèse Psiuk |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 19-21 |
Note générale : |
Cet article est issu du dossier "Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
adaptation des soins aide-soignant attribut fondamental raisonnement clinique relation d’aide |
Résumé : |
L’aide-soignant a toute la légitimité pour personnaliser les soins proposés aux patients à partir d’un raisonnement clinique pertinent. Le temps de formation est essentiel pour mettre en œuvre une démarche progressive de raisonnement clinique centrée sur les quatre attributs fondamentaux : la pertinence des connaissances en sciences médicales et en sciences humaines, la qualité d’une relation d’aide centrée sur le patient partenaire, une méthode adaptée de raisonnement clinique et une progression régulière du niveau de jugement clinique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115314 |
in L'aide-soignante > 252 (décembre 2023) . - p. 19-21
[article] Points de vigilance pédagogique afin d’améliorer la démarche de raisonnement clinique de l’élève aide-soignant [texte imprimé] / Thérèse Psiuk . - 2023 . - p. 19-21. Cet article est issu du dossier "Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant". Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 252 (décembre 2023) . - p. 19-21
Mots-clés : |
adaptation des soins aide-soignant attribut fondamental raisonnement clinique relation d’aide |
Résumé : |
L’aide-soignant a toute la légitimité pour personnaliser les soins proposés aux patients à partir d’un raisonnement clinique pertinent. Le temps de formation est essentiel pour mettre en œuvre une démarche progressive de raisonnement clinique centrée sur les quatre attributs fondamentaux : la pertinence des connaissances en sciences médicales et en sciences humaines, la qualité d’une relation d’aide centrée sur le patient partenaire, une méthode adaptée de raisonnement clinique et une progression régulière du niveau de jugement clinique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115314 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le jeu dans la formation continue des aides-soignants : un révélateur de compétences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Garry Laudren |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 22-23 |
Note générale : |
Cet article est issu du dossier "Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
chambre des erreurs compétence non technique escape game ludopédagogie |
Résumé : |
Le jeu est un outil pédagogique qui a de nombreuses vertus, parmi celles-ci la décontextualisation et le changement de posture. Pour le public aide-soignant prendre conscience et exprimer son plein potentiel de connaissances peuvent être un exercice inconfortable. La simulation est encore plus à même de renforcer cet inconfort, car souvent pluridisciplinaire, où la hiérarchie peut prendre le pas. Retours d’expérience en formation continue, où les aides-soignants ont pu grâce au jeu s’engager et constater la richesse de leurs compétences et notamment de leur raisonnement clinique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115315 |
in L'aide-soignante > 252 (décembre 2023) . - p. 22-23
[article] Le jeu dans la formation continue des aides-soignants : un révélateur de compétences [texte imprimé] / Garry Laudren . - 2023 . - p. 22-23. Cet article est issu du dossier "Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant". Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 252 (décembre 2023) . - p. 22-23
Mots-clés : |
chambre des erreurs compétence non technique escape game ludopédagogie |
Résumé : |
Le jeu est un outil pédagogique qui a de nombreuses vertus, parmi celles-ci la décontextualisation et le changement de posture. Pour le public aide-soignant prendre conscience et exprimer son plein potentiel de connaissances peuvent être un exercice inconfortable. La simulation est encore plus à même de renforcer cet inconfort, car souvent pluridisciplinaire, où la hiérarchie peut prendre le pas. Retours d’expérience en formation continue, où les aides-soignants ont pu grâce au jeu s’engager et constater la richesse de leurs compétences et notamment de leur raisonnement clinique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115315 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |