Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Science & sports . Vol.38 N°2Paru le : 01/04/2023 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApplication of beetroot's nitrates juice in team sports / B. Dorozynski in Science & sports, Vol.38 N°2 (Mars 2023)
[article]
Titre : Application of beetroot's nitrates juice in team sports Titre original : Application du jus de nitrates de betterave dans les sports d’équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Dorozynski ; M. Osowski ; R.J. Balwierz ; P. Biernat ; I. Jasicka-Misiak Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 109-115 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Jus de betterave Nitrate Nitrite Oxyde nitrique Sports d’équipe Performance Résumé : Le jus de betterave est récemment devenu le centre d’intérêt de nombreuses entités de recherche. Ceci est dû à ses effets positifs sur de nombreux aspects de l’exercice dans diverses disciplines sportives. Une supplémentation en jus de betterave riche en nitrates peut à la fois réduire les douleurs musculaires et accélérer le processus de récupération, réduire le coût aérobie de l’exercice et améliorer les performances physiques des athlètes. La supplémentation en nitrates augmente les concentrations plasmatiques de nitrites et abaisse la pression sanguine au repos. En outre, la supplémentation en nitrates réduit également le coût aérobie pendant un exercice sous-maximal et peut, dans certaines circonstances, augmenter la tolérance à l’exercice et les performances. Ceci est dû à la biodisponibilité accrue de l’oxyde nitrique. L’oxyde nitrique est une molécule de signalisation gazeuse qui module les fonctions physiologiques du corps humain. Il affecte le flux sanguin, la contractilité musculaire, la respiration mitochondriale, l’homéostasie du glucose, la fonction immunitaire et est un neurotransmetteur. La forme d’administration du concentré de jus de betterave affecte les niveaux de nitrate et de nitrite plasmatiques et le temps nécessaire pour atteindre leurs valeurs maximales.
Perspectives et projets
Il semble que la supplémentation en jus de betterave profitera davantage aux amateurs qu’aux professionnels ayant des niveaux élevés de consommation maximale d’oxygène (VO2max). Ainsi, il semble raisonnable d’utiliser le jus de betterave chez les athlètes participant à des sports d’équipe caractérisés par une activité intermittente de haute intensité. Cet article vise à passer en revue les études sur les effets du jus de betterave dans différents sports.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110729
in Science & sports > Vol.38 N°2 (Mars 2023) . - p. 109-115[article] Application of beetroot's nitrates juice in team sports = Application du jus de nitrates de betterave dans les sports d’équipe [texte imprimé] / B. Dorozynski ; M. Osowski ; R.J. Balwierz ; P. Biernat ; I. Jasicka-Misiak . - 2023 . - p. 109-115.
Langues : Anglais (eng)
in Science & sports > Vol.38 N°2 (Mars 2023) . - p. 109-115
Mots-clés : Jus de betterave Nitrate Nitrite Oxyde nitrique Sports d’équipe Performance Résumé : Le jus de betterave est récemment devenu le centre d’intérêt de nombreuses entités de recherche. Ceci est dû à ses effets positifs sur de nombreux aspects de l’exercice dans diverses disciplines sportives. Une supplémentation en jus de betterave riche en nitrates peut à la fois réduire les douleurs musculaires et accélérer le processus de récupération, réduire le coût aérobie de l’exercice et améliorer les performances physiques des athlètes. La supplémentation en nitrates augmente les concentrations plasmatiques de nitrites et abaisse la pression sanguine au repos. En outre, la supplémentation en nitrates réduit également le coût aérobie pendant un exercice sous-maximal et peut, dans certaines circonstances, augmenter la tolérance à l’exercice et les performances. Ceci est dû à la biodisponibilité accrue de l’oxyde nitrique. L’oxyde nitrique est une molécule de signalisation gazeuse qui module les fonctions physiologiques du corps humain. Il affecte le flux sanguin, la contractilité musculaire, la respiration mitochondriale, l’homéostasie du glucose, la fonction immunitaire et est un neurotransmetteur. La forme d’administration du concentré de jus de betterave affecte les niveaux de nitrate et de nitrite plasmatiques et le temps nécessaire pour atteindre leurs valeurs maximales.
Perspectives et projets
Il semble que la supplémentation en jus de betterave profitera davantage aux amateurs qu’aux professionnels ayant des niveaux élevés de consommation maximale d’oxygène (VO2max). Ainsi, il semble raisonnable d’utiliser le jus de betterave chez les athlètes participant à des sports d’équipe caractérisés par une activité intermittente de haute intensité. Cet article vise à passer en revue les études sur les effets du jus de betterave dans différents sports.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110729 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtImpact of exercise training plus caloric restriction on cardiometabolic health in menopausal women who are overweight or obese: A meta-analysis / M. Khalafi in Science & sports, Vol.38 N°2 (Mars 2023)
[article]
Titre : Impact of exercise training plus caloric restriction on cardiometabolic health in menopausal women who are overweight or obese: A meta-analysis Titre original : Impact de l’entraînement physique sur l’effet de la restriction calorique sur la santé cardiométabolique de femmes ménopausées en surpoids ou obèses: une méta-analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Khalafi ; M.E. Symonds Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 116-126 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Exercice Restriction calorique Perte de poids Profil lipidique Résistance à l’insuline Ménopause Résumé : Contexte et but
La ménopause est associée à un risque accru de pathologies cardiométaboliques pour lesquelles l’entraînement physique (EX) et la restriction calorique (CR) sont des interventions efficaces qui peuvent améliorer la santé cardiométabolique. Nous avons donc effectué une méta-analyse systématique pour comparer l’effet de l’EX+CR par rapport à l’EC sur les résultats cardiométaboliques chez les femmes ménopausées.
Méthodes
Une recherche dans les bases de données électroniques (PubMed, Scopus et Cochrane) a été effectuée en utilisant les mots clés « exercice », « perte de poids », « restriction calorique », « régime » et « ménopause » jusqu’en mars 2020. Des méta-analyses ont été effectuées pour comparer l’effet de EX+CR par rapport à CR sur les composantes cardiométaboliques de la santé à l’aide de modèles à effets aléatoires, avec des différences moyennes normalisées (DMS).
Résultats
Neuf études portant sur 682 participants ont été incluses dans la méta-analyse. Au sein des groupes, notre analyse a démontré que EX+CR et CR amélioraient la glycémie, l’insulinémie, les triglycérides, le poids corporel, la masse adipeuse et sa distribution, la masse maigre et le VO2max. L’ajout d’EX à CR s’est traduit par une plus grande amélioration de VO2max (p<0,001, 7 études), de masse grasse (p=0,001, 10 études) et de masse maigre (p=0,03, 6 études), mais n’a pas davantage amélioré le contrôle glycémique, le profil lipidique, la masse grasse viscérale et le poids corporel, comparativement à la CR seul.
Conclusions
L’ajout de l’EX à la CR chez les femmes ménopausées a amélioré l’aptitude aérobie, la masse grasse et la masse maigre comparativement à la CR seule, mais n’a pas davantage amélioré l’adiposité viscérale, le profil lipidique ou le contrôle glycémique. Un plus grand nombre d’études randomisées sur ce sujet serait nécessaire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110732
in Science & sports > Vol.38 N°2 (Mars 2023) . - p. 116-126[article] Impact of exercise training plus caloric restriction on cardiometabolic health in menopausal women who are overweight or obese: A meta-analysis = Impact de l’entraînement physique sur l’effet de la restriction calorique sur la santé cardiométabolique de femmes ménopausées en surpoids ou obèses: une méta-analyse [texte imprimé] / M. Khalafi ; M.E. Symonds . - 2023 . - p. 116-126.
Langues : Anglais (eng)
in Science & sports > Vol.38 N°2 (Mars 2023) . - p. 116-126
Mots-clés : Exercice Restriction calorique Perte de poids Profil lipidique Résistance à l’insuline Ménopause Résumé : Contexte et but
La ménopause est associée à un risque accru de pathologies cardiométaboliques pour lesquelles l’entraînement physique (EX) et la restriction calorique (CR) sont des interventions efficaces qui peuvent améliorer la santé cardiométabolique. Nous avons donc effectué une méta-analyse systématique pour comparer l’effet de l’EX+CR par rapport à l’EC sur les résultats cardiométaboliques chez les femmes ménopausées.
Méthodes
Une recherche dans les bases de données électroniques (PubMed, Scopus et Cochrane) a été effectuée en utilisant les mots clés « exercice », « perte de poids », « restriction calorique », « régime » et « ménopause » jusqu’en mars 2020. Des méta-analyses ont été effectuées pour comparer l’effet de EX+CR par rapport à CR sur les composantes cardiométaboliques de la santé à l’aide de modèles à effets aléatoires, avec des différences moyennes normalisées (DMS).
Résultats
Neuf études portant sur 682 participants ont été incluses dans la méta-analyse. Au sein des groupes, notre analyse a démontré que EX+CR et CR amélioraient la glycémie, l’insulinémie, les triglycérides, le poids corporel, la masse adipeuse et sa distribution, la masse maigre et le VO2max. L’ajout d’EX à CR s’est traduit par une plus grande amélioration de VO2max (p<0,001, 7 études), de masse grasse (p=0,001, 10 études) et de masse maigre (p=0,03, 6 études), mais n’a pas davantage amélioré le contrôle glycémique, le profil lipidique, la masse grasse viscérale et le poids corporel, comparativement à la CR seul.
Conclusions
L’ajout de l’EX à la CR chez les femmes ménopausées a amélioré l’aptitude aérobie, la masse grasse et la masse maigre comparativement à la CR seule, mais n’a pas davantage amélioré l’adiposité viscérale, le profil lipidique ou le contrôle glycémique. Un plus grand nombre d’études randomisées sur ce sujet serait nécessaire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110732 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAcute effects of energy drink on heart rate variability recovery after exercise: A systematic review and meta-analysis / A.A. Porto in Science & sports, Vol.38 N°2 (Mars 2023)
[article]
Titre : Acute effects of energy drink on heart rate variability recovery after exercise: A systematic review and meta-analysis Titre original : Effets aigus de la boisson énergétique sur la récupération de la variabilité de la fréquence cardiaque après l’exercice : une revue systématique et une méta-analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : A.A. Porto ; C.J.R. Benjamim ; L. Almeida Gonzaga ; D.M. Garner ; V.E. Valenti Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 127-133 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Système nerveux autonome Caféine Cœur Rythme cardiaque Exercer Revue systématique Résumé : Introduction
L’influence de la prise de boisson énergisante (BE) sur la variabilité de la fréquence cardiaque post-exercice (VFC) reste mal définie. Nous proposons d’évaluer les résultats des principales études qui ont estimé les effets en aigu de la prise de BE sur la récupération de la VRC après effort.
Synthèse des faits et résultats
Les recherches ont été effectuées dans les bases de données suivantes: PubMed, MEDLINE via Ovid, Embase, Web of Science, CINAHL, Cochrane Library, Bireme, MedRxiv et Scopus. La recherche a commencé entre juillet 2020 et mars 2021. Les termes nécessaires pour identifier les études étaient « Boisson énergisante » ET « Exercice » ET « Récupération » ET « Variabilité de la fréquence cardiaque ». Seuls les essais cliniques, croisés et contrôlés par placebo étaient inclus dans l’échantillon final. Quatre études ont été considérées comme éligibles. Ces études n’ont pas pu démontrer d’effet significatif de la BE sur la VFC. La taille totale de l’échantillon pour effectuer la méta-analyse était de 59 participants. L’intervalle de confiance (IC) à 99 % de notre méta-analyse variait de −2,13 à 0,36 avec une taille d’effet combinée de −0,89 pour SDNN , −1,34 à 0,10 avec une taille d’effet combinée de −0,62 pour RMSSD.
Conclusion
Notre revue montre que la prise d’ED n’a pas modifié la récupération de la VFC après exercice chez des adultes en bonne santé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110736
in Science & sports > Vol.38 N°2 (Mars 2023) . - p. 127-133[article] Acute effects of energy drink on heart rate variability recovery after exercise: A systematic review and meta-analysis = Effets aigus de la boisson énergétique sur la récupération de la variabilité de la fréquence cardiaque après l’exercice : une revue systématique et une méta-analyse [texte imprimé] / A.A. Porto ; C.J.R. Benjamim ; L. Almeida Gonzaga ; D.M. Garner ; V.E. Valenti . - 2023 . - p. 127-133.
Langues : Anglais (eng)
in Science & sports > Vol.38 N°2 (Mars 2023) . - p. 127-133
Mots-clés : Système nerveux autonome Caféine Cœur Rythme cardiaque Exercer Revue systématique Résumé : Introduction
L’influence de la prise de boisson énergisante (BE) sur la variabilité de la fréquence cardiaque post-exercice (VFC) reste mal définie. Nous proposons d’évaluer les résultats des principales études qui ont estimé les effets en aigu de la prise de BE sur la récupération de la VRC après effort.
Synthèse des faits et résultats
Les recherches ont été effectuées dans les bases de données suivantes: PubMed, MEDLINE via Ovid, Embase, Web of Science, CINAHL, Cochrane Library, Bireme, MedRxiv et Scopus. La recherche a commencé entre juillet 2020 et mars 2021. Les termes nécessaires pour identifier les études étaient « Boisson énergisante » ET « Exercice » ET « Récupération » ET « Variabilité de la fréquence cardiaque ». Seuls les essais cliniques, croisés et contrôlés par placebo étaient inclus dans l’échantillon final. Quatre études ont été considérées comme éligibles. Ces études n’ont pas pu démontrer d’effet significatif de la BE sur la VFC. La taille totale de l’échantillon pour effectuer la méta-analyse était de 59 participants. L’intervalle de confiance (IC) à 99 % de notre méta-analyse variait de −2,13 à 0,36 avec une taille d’effet combinée de −0,89 pour SDNN , −1,34 à 0,10 avec une taille d’effet combinée de −0,62 pour RMSSD.
Conclusion
Notre revue montre que la prise d’ED n’a pas modifié la récupération de la VFC après exercice chez des adultes en bonne santé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110736 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtModulations morphologiques du pied chez le marcheur au long cours : influence du sexe et de la latéralité du membre inférieur / K. Boivin in Science & sports, Vol.38 N°2 (Mars 2023)
[article]
Titre : Modulations morphologiques du pied chez le marcheur au long cours : influence du sexe et de la latéralité du membre inférieur Type de document : texte imprimé Auteurs : K. Boivin ; L. Laurencelle ; N. Fontaine ; F. Trudeau Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 134-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : Marche de longue distance Morphologie du pied Membre dominant Effet du sexe Métrologie Résumé : Objectifs
Une prévalence élevée de troubles au pied rapportés chez les marcheurs de longue distance a été observée. Or, aucune documentation ne semble décrire comment se manifeste l’adaptation du pied à un volume soutenu de marche dans le temps. Le but de l’étude est de quantifier les modulations morpho-fonctionnelles du pied peu de jours après une période de marche au long cours. L’étude recense aussi les effets différenciés reliés au sexe, à la latéralité du membre inférieur (dominant vs non dominant) et à l’ampleur du trajet pédestre.
Méthode
Les données de 38 marcheurs-pèlerins (âge : 63,2±7,8 ans ; 57,9 % de femmes ; IMC : 25,7±3,8kg/m2) ont été recueillies lors de trois collectes en laboratoire (C1, C2, C3), intercalées d’une période de marche au long cours. La collecte initiale C1 avait lieu à l’intérieur des 30jours avant la marche. La collecte C2, tenue 5 à 10jours après C1, servait à quantifier le changement minimal détectable (CMD) pour chaque variable dépendante. La collecte C3 (de suivi) prenait place au maximum 10jours après la marche. Quatre types de regroupement ont été formés selon les trajets pédestres réalisés : cohorte au long cours (parcours≥250km) [LC, n=31], groupes court trajet (parcours de 200 à 450km) [CT, n=15], moyen trajet (parcours de 450 à 900km) [MT, n=10] et long trajet (parcours≥900km) [LT, n=8]. L’étude de la cohorte LC sert à cibler les effets spécifiques au contexte de marche, la comparaison des groupes CT, MT, LT permet d’en dégager les effets associés au cumul de marche. Les analyses de variance traitent séparément les facteurs sexe et latéralité. Pour la cohorte LC, l’éventuelle différence significative (p≤0,05) entre C1 et C3 doit aussi être confirmée par un changement moyen de la mesure qui soit d’une ampleur supérieure au seuil critique (valeur du CMD.n) pour que le changement soit considéré réel. Sept variables dépendantes sont testées : la longueur du pied et du pied tronqué, la largeur du pied aux têtes métatarsiennes, l’indice MVI, la hauteur du naviculaire et du dos du pied, et le ratio AHI.
Résultats
Une diminution significative de la longueur du pied (−0,8±1,9mm ; −0,34 % ; CMD.n=0,7mm) du côté du membre inférieur dominant (F1,29=4,95 ; p=0,034) a été observée entre C1 et C3 pour la cohorte LC. Dans la même cohorte, un effet d’interaction significatif a été noté pour la largeur du pied (F1,29=4,64 ; p=0,040) : chez l’homme, une augmentation significative (+1,4±1,6mm ; +1,35 % ; CMD.n=0,7mm) de C1 à C3 est observée, alors qu’une tendance opposée apparaît chez la femme. Ces effets sont considérés de réels changements induits par la marche, leur ampleur se chiffrant au-dessus des seuils critiques calculés. Les analyses considérant les groupes CT, MT, LT ne révèlent aucun effet relatif à l’ampleur des trajets pédestres.
Conclusion
Cette étude montre que quelques dimensions morpho-fonctionnelles du pied sont finement impactées par la marche au long cours considérant les volumes de pratique rapportés. Les résultats mettent en lumière que le sexe et la dominance du membre inférieur sont à considérer pour décrire avec justesse les modulations au pied induites par la marche de longue durée. D’autres études sont indiquées pour mieux comprendre les mécanismes pathogéniques des troubles au pied rapportés par les marcheurs au long cours.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110738
in Science & sports > Vol.38 N°2 (Mars 2023) . - p. 134-149[article] Modulations morphologiques du pied chez le marcheur au long cours : influence du sexe et de la latéralité du membre inférieur [texte imprimé] / K. Boivin ; L. Laurencelle ; N. Fontaine ; F. Trudeau . - 2023 . - p. 134-149.
Langues : Français (fre)
in Science & sports > Vol.38 N°2 (Mars 2023) . - p. 134-149
Mots-clés : Marche de longue distance Morphologie du pied Membre dominant Effet du sexe Métrologie Résumé : Objectifs
Une prévalence élevée de troubles au pied rapportés chez les marcheurs de longue distance a été observée. Or, aucune documentation ne semble décrire comment se manifeste l’adaptation du pied à un volume soutenu de marche dans le temps. Le but de l’étude est de quantifier les modulations morpho-fonctionnelles du pied peu de jours après une période de marche au long cours. L’étude recense aussi les effets différenciés reliés au sexe, à la latéralité du membre inférieur (dominant vs non dominant) et à l’ampleur du trajet pédestre.
Méthode
Les données de 38 marcheurs-pèlerins (âge : 63,2±7,8 ans ; 57,9 % de femmes ; IMC : 25,7±3,8kg/m2) ont été recueillies lors de trois collectes en laboratoire (C1, C2, C3), intercalées d’une période de marche au long cours. La collecte initiale C1 avait lieu à l’intérieur des 30jours avant la marche. La collecte C2, tenue 5 à 10jours après C1, servait à quantifier le changement minimal détectable (CMD) pour chaque variable dépendante. La collecte C3 (de suivi) prenait place au maximum 10jours après la marche. Quatre types de regroupement ont été formés selon les trajets pédestres réalisés : cohorte au long cours (parcours≥250km) [LC, n=31], groupes court trajet (parcours de 200 à 450km) [CT, n=15], moyen trajet (parcours de 450 à 900km) [MT, n=10] et long trajet (parcours≥900km) [LT, n=8]. L’étude de la cohorte LC sert à cibler les effets spécifiques au contexte de marche, la comparaison des groupes CT, MT, LT permet d’en dégager les effets associés au cumul de marche. Les analyses de variance traitent séparément les facteurs sexe et latéralité. Pour la cohorte LC, l’éventuelle différence significative (p≤0,05) entre C1 et C3 doit aussi être confirmée par un changement moyen de la mesure qui soit d’une ampleur supérieure au seuil critique (valeur du CMD.n) pour que le changement soit considéré réel. Sept variables dépendantes sont testées : la longueur du pied et du pied tronqué, la largeur du pied aux têtes métatarsiennes, l’indice MVI, la hauteur du naviculaire et du dos du pied, et le ratio AHI.
Résultats
Une diminution significative de la longueur du pied (−0,8±1,9mm ; −0,34 % ; CMD.n=0,7mm) du côté du membre inférieur dominant (F1,29=4,95 ; p=0,034) a été observée entre C1 et C3 pour la cohorte LC. Dans la même cohorte, un effet d’interaction significatif a été noté pour la largeur du pied (F1,29=4,64 ; p=0,040) : chez l’homme, une augmentation significative (+1,4±1,6mm ; +1,35 % ; CMD.n=0,7mm) de C1 à C3 est observée, alors qu’une tendance opposée apparaît chez la femme. Ces effets sont considérés de réels changements induits par la marche, leur ampleur se chiffrant au-dessus des seuils critiques calculés. Les analyses considérant les groupes CT, MT, LT ne révèlent aucun effet relatif à l’ampleur des trajets pédestres.
Conclusion
Cette étude montre que quelques dimensions morpho-fonctionnelles du pied sont finement impactées par la marche au long cours considérant les volumes de pratique rapportés. Les résultats mettent en lumière que le sexe et la dominance du membre inférieur sont à considérer pour décrire avec justesse les modulations au pied induites par la marche de longue durée. D’autres études sont indiquées pour mieux comprendre les mécanismes pathogéniques des troubles au pied rapportés par les marcheurs au long cours.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110738 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPull-up forms of completion impacts deeply the muscular and articular involvements / L. Vigouroux in Science & sports, Vol.38 N°2 (Mars 2023)
[article]
Titre : Pull-up forms of completion impacts deeply the muscular and articular involvements Titre original : La manière de réaliser des tractions influence fortement les implications musculaires et articulaires Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Vigouroux ; T. Cartier ; G. Rao ; E. Berton Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 150-160 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Entraînement avec des tractions Mouvements des bras Cycle étirement-détente Préhension Fitness Escalade Résumé : Les tractions sont de plus en plus utilisées comme un exercice d’entraînement ou même comme une pratique à part entière. Différentes variations de tractions sont utilisées (type de préhension, vitesse d’exécution, etc.) sans pour autant en connaître les conséquences au niveau articulaire et musculaire. Cette étude s’intéresse au type d’enchaînement des tractions entre elles. En effet, les pratiquants peuvent les réaliser en série (sans pause entre chacune d’elles) ou l’une après l’autre en marquant une pause entre chacune. Pour évaluer l’effet de la présence ou de l’absence de ce temps de pause, l’électromyographie, la cinématique et la force exercée dans la barre ont été enregistrées AVEC et SANS pause avec des préhensions classiquement utilisées : pronation et supination. Les tractions réalisées SANS pause généraient des performances supérieures avec des vitesses plus élevées de réalisation dans les phases de montée et de descente (p<0,05). SANS pause la force appliquée à la barre était supérieure en début et en fin de traction tandis qu’elle était inférieure en haut des tractions. Ces meilleures performances n’étaient toutefois pas accompagnées d’un changement significatif de l’activation musculaire dans la phase de Montée mais un grand accroissement de cette activité dans la phase de descente (p<0,05). Ces résultats suggèrent que des phénomènes de pliométrie sont mise en œuvre comme ceux observés dans les membres inférieurs lors d’un countermovement jump. Ces résultats montrent également que ce temps de pause génère des différences encore plus importantes que la simple variation du type de préhension (pronation vs supination). Nos résultats peuvent être utilisés par les pratiquants et les entraîneurs afin de sélectionner les formes de tractions les plus adaptées à l’objectif sportif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110741
in Science & sports > Vol.38 N°2 (Mars 2023) . - p. 150-160[article] Pull-up forms of completion impacts deeply the muscular and articular involvements = La manière de réaliser des tractions influence fortement les implications musculaires et articulaires [texte imprimé] / L. Vigouroux ; T. Cartier ; G. Rao ; E. Berton . - 2023 . - p. 150-160.
Langues : Anglais (eng)
in Science & sports > Vol.38 N°2 (Mars 2023) . - p. 150-160
Mots-clés : Entraînement avec des tractions Mouvements des bras Cycle étirement-détente Préhension Fitness Escalade Résumé : Les tractions sont de plus en plus utilisées comme un exercice d’entraînement ou même comme une pratique à part entière. Différentes variations de tractions sont utilisées (type de préhension, vitesse d’exécution, etc.) sans pour autant en connaître les conséquences au niveau articulaire et musculaire. Cette étude s’intéresse au type d’enchaînement des tractions entre elles. En effet, les pratiquants peuvent les réaliser en série (sans pause entre chacune d’elles) ou l’une après l’autre en marquant une pause entre chacune. Pour évaluer l’effet de la présence ou de l’absence de ce temps de pause, l’électromyographie, la cinématique et la force exercée dans la barre ont été enregistrées AVEC et SANS pause avec des préhensions classiquement utilisées : pronation et supination. Les tractions réalisées SANS pause généraient des performances supérieures avec des vitesses plus élevées de réalisation dans les phases de montée et de descente (p<0,05). SANS pause la force appliquée à la barre était supérieure en début et en fin de traction tandis qu’elle était inférieure en haut des tractions. Ces meilleures performances n’étaient toutefois pas accompagnées d’un changement significatif de l’activation musculaire dans la phase de Montée mais un grand accroissement de cette activité dans la phase de descente (p<0,05). Ces résultats suggèrent que des phénomènes de pliométrie sont mise en œuvre comme ceux observés dans les membres inférieurs lors d’un countermovement jump. Ces résultats montrent également que ce temps de pause génère des différences encore plus importantes que la simple variation du type de préhension (pronation vs supination). Nos résultats peuvent être utilisés par les pratiquants et les entraîneurs afin de sélectionner les formes de tractions les plus adaptées à l’objectif sportif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110741 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMechanism of hydrogen protection on high intensity sports injury in rats through antioxidation and its improvement of intestinal flora function / X. Geng in Science & sports, Vol.38 N°2 (Mars 2023)
[article]
Titre : Mechanism of hydrogen protection on high intensity sports injury in rats through antioxidation and its improvement of intestinal flora function Titre original : Mécanisme de protection chez le rat des blessures sportives de haute intensité par l’antioxydation et l’amélioration de la fonction de la flore intestinale chez le rat Type de document : texte imprimé Auteurs : X. Geng ; Z. Li ; C. Wang ; D. Gao ; W. Wong ; S. Zhang ; J. Zhao ; L. Zhang ; C. Zhang Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 161-173 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Hydrogène Exercice de haute intensité Stress oxydatif Microbiote intestinal Résumé : Contexte
Le déséquilibre entre le système d’oxydation et le système antioxydant peut entraîner un stress oxydatif. L’exercice physique est une cause importante de stress oxydatif, qui est étroitement lié à l’apparition et au développement de la fatigue et de blessures sportives. L’hydrogène moléculaire a un bon effet de prévention et de traitement des maladies liées au stress oxydatif et offre de bonnes perspectives d’application dans le domaine de l’exercice. Cependant, l’effet de l’hydrogène sur le stress oxydatif induit par l’exercice et son mécanisme ne sont toujours pas clairs. Par conséquent, l’objectif de cette étude est d’explorer le mécanisme de protection de l’hydrogène sur les blessures induites par l’exercice à travers les effets de l’hydrogène sur le stress oxydatif et la flore intestinale.
Méthodes
Vingt-quatre rats mâles SD en bonne santé ont été divisés au hasard en un groupe de contrôle (Ctrl), un groupe d’exercice (Exe) et un groupe d’exercice avec inhalation d’hydrogène (Hydro). Les rats du groupe Exe ont été entraînés sur tapis roulant 5 fois par semaine pendant 4 semaines, et les rats du groupe Hydro ont été traités par de l’hydrogène à 1% après chaque exercice.
Résultat
À l’exception de la deuxième semaine d’exercice, le poids corporel du groupe Exe était significativement inférieur à celui du groupe Ctrl (p<0,05), tandis que le poids du groupe Hydro n’était pas significativement différent de celui du groupe Ctrl. Par rapport au groupe Ctrl, les niveaux de ROS, MDA, T-AOC, SOD, CAT et Nrf2 dans le groupe Exe ont augmenté de manière significative, tandis que ceux du groupe Hydro n’ont pas connu de changements significatifs, à l’exception de MDA et Nrf2. Les niveaux de ROS, CAT et Nrf2 dans le groupe Hydro étaient significativement plus bas que ceux du groupe Exe. En terme de barrière intestinale, par rapport au groupe Ctrl, le niveau de D-lactate dans le groupe Hydro n’a pas été modifié de manière significative, mais a augmenté de manière significative dans le groupe Exe (p<0,05); par rapport au groupe Exe, le niveau de D-lactate sérique dans le groupe Hydro a eu une tendance à la baisse, et l’expression génétique de ZO-1 et d’occludin a augmenté de manière significative (p<0,01). En outre, l’abondance des bactéries bénéfiques dans le groupe Exe a diminué de manière significative (p<0,05), telles que Ruminococcacea, Romboutsia, Ruminococcaceae_UCG-014 et Peptostreptococcaceae alors que l’abondance de certaines bactéries bénéfiques dans le groupe Hydro était significativement augmentée.
Conclusion
Un supplément d’hydrogène à long terme peut améliorer efficacement les lésions dues au stress oxydatif induit par l’exercice, et son mécanisme peut être lié à l’élimination des radicaux libres excessifs, à l’augmentation de l’expression des protéines liées à la barrière intestinale, à l’augmentation du nombre de bactéries bénéfiques et à la promotion de l’équilibre microécologique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110748
in Science & sports > Vol.38 N°2 (Mars 2023) . - p. 161-173[article] Mechanism of hydrogen protection on high intensity sports injury in rats through antioxidation and its improvement of intestinal flora function = Mécanisme de protection chez le rat des blessures sportives de haute intensité par l’antioxydation et l’amélioration de la fonction de la flore intestinale chez le rat [texte imprimé] / X. Geng ; Z. Li ; C. Wang ; D. Gao ; W. Wong ; S. Zhang ; J. Zhao ; L. Zhang ; C. Zhang . - 2023 . - p. 161-173.
Langues : Anglais (eng)
in Science & sports > Vol.38 N°2 (Mars 2023) . - p. 161-173
Mots-clés : Hydrogène Exercice de haute intensité Stress oxydatif Microbiote intestinal Résumé : Contexte
Le déséquilibre entre le système d’oxydation et le système antioxydant peut entraîner un stress oxydatif. L’exercice physique est une cause importante de stress oxydatif, qui est étroitement lié à l’apparition et au développement de la fatigue et de blessures sportives. L’hydrogène moléculaire a un bon effet de prévention et de traitement des maladies liées au stress oxydatif et offre de bonnes perspectives d’application dans le domaine de l’exercice. Cependant, l’effet de l’hydrogène sur le stress oxydatif induit par l’exercice et son mécanisme ne sont toujours pas clairs. Par conséquent, l’objectif de cette étude est d’explorer le mécanisme de protection de l’hydrogène sur les blessures induites par l’exercice à travers les effets de l’hydrogène sur le stress oxydatif et la flore intestinale.
Méthodes
Vingt-quatre rats mâles SD en bonne santé ont été divisés au hasard en un groupe de contrôle (Ctrl), un groupe d’exercice (Exe) et un groupe d’exercice avec inhalation d’hydrogène (Hydro). Les rats du groupe Exe ont été entraînés sur tapis roulant 5 fois par semaine pendant 4 semaines, et les rats du groupe Hydro ont été traités par de l’hydrogène à 1% après chaque exercice.
Résultat
À l’exception de la deuxième semaine d’exercice, le poids corporel du groupe Exe était significativement inférieur à celui du groupe Ctrl (p<0,05), tandis que le poids du groupe Hydro n’était pas significativement différent de celui du groupe Ctrl. Par rapport au groupe Ctrl, les niveaux de ROS, MDA, T-AOC, SOD, CAT et Nrf2 dans le groupe Exe ont augmenté de manière significative, tandis que ceux du groupe Hydro n’ont pas connu de changements significatifs, à l’exception de MDA et Nrf2. Les niveaux de ROS, CAT et Nrf2 dans le groupe Hydro étaient significativement plus bas que ceux du groupe Exe. En terme de barrière intestinale, par rapport au groupe Ctrl, le niveau de D-lactate dans le groupe Hydro n’a pas été modifié de manière significative, mais a augmenté de manière significative dans le groupe Exe (p<0,05); par rapport au groupe Exe, le niveau de D-lactate sérique dans le groupe Hydro a eu une tendance à la baisse, et l’expression génétique de ZO-1 et d’occludin a augmenté de manière significative (p<0,01). En outre, l’abondance des bactéries bénéfiques dans le groupe Exe a diminué de manière significative (p<0,05), telles que Ruminococcacea, Romboutsia, Ruminococcaceae_UCG-014 et Peptostreptococcaceae alors que l’abondance de certaines bactéries bénéfiques dans le groupe Hydro était significativement augmentée.
Conclusion
Un supplément d’hydrogène à long terme peut améliorer efficacement les lésions dues au stress oxydatif induit par l’exercice, et son mécanisme peut être lié à l’élimination des radicaux libres excessifs, à l’augmentation de l’expression des protéines liées à la barrière intestinale, à l’augmentation du nombre de bactéries bénéfiques et à la promotion de l’équilibre microécologique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110748 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtA 2-week combined high-intensity interval training regulates inflammatory status in young females with obesity / N. Soltani in Science & sports, Vol.38 N°2 (Mars 2023)
[article]
Titre : A 2-week combined high-intensity interval training regulates inflammatory status in young females with obesity Titre original : Un intervalle training combiné à haute intensité de 2 semaines régule l’état inflammatoire de jeunes femmes obèses Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Soltani ; N. Esmaeil ; S.M. Marandi ; V. Hovsepian ; T. Momen ; A. Shahsanai Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 174-181 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Exercice physique Obésité Médiateurs de l’inflammation FGF21 PTX3 Résumé : Objectifs
La méta-inflammation (ou inflammation systémique de bas grade) est un aspect pathologique des troubles de l’immunométabolisme dans l’obésité. Cet état inflammatoire est favorisé par la surexpression inflammatoire des cytokines en partie liée à la voie du toll-like receptor 4. Nous avons évalué les effets directs de l’exercice (en l’absence de changements de masse grasse corporelle) sur la concentration sérique de cytokines lors d’une intervention d’entraînement à court terme chez les sujets en surpoids ou obèses.
Équipement et méthodes
Trente jeunes femmes inactives ont été réparties en deux groupes : le groupe inactif (IG, a continué son mode de vie inactif, n = 15) et le groupe actif (AG, lequel a participé à deux semaines d’interval training combiné à haute intensité, n = 15). Avant et après l’intervention, la concentration de cytokines sériques a été mesurée par la technique ELISA.
Résultats
Les paramètres de composition corporelle n’ont pas changé de manière significative dans les deux groupes. Les niveaux d’interleukine (IL)-10 ont augmenté de manière significative par rapport aux valeurs pré-test (AG : p=0,008 ; IG : p = 0,007). En outre, il y a eu une diminution significative des niveaux de tumor necrosis factor α (AG vs IG : p = 0,05). Aucun changement statistiquement significatif (p > 0,05) n’a été trouvé pour l’interféron (IFN)-γ (Δ % = –20,41), la pentraxine 3 (Δ % = –13,57) et le facteur de croissance des fibroblastes 21 (FGF21) (Δ % = 24,02). Cependant, les changements de FGF21 ont révélé une corrélation positive significative avec l’IL-10 (r = 0,65) et une corrélation négative significative avec l’IFN-γ (r = 0,58). Bien que notre protocole d’entraînement physique ait réduit les activités de TLR4 et induit un environnement anti-inflammatoire, cet impact ne semble pas être lié aux changements de graisse corporelle, indiquant l’impact immunomodulateur direct de l’exercice. D’autres interventions sont nécessaires pour évaluer les implications cliniques des interactions entre le muscle squelettique, le foie, le tissu adipeux et la réponse inflammatoire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110757
in Science & sports > Vol.38 N°2 (Mars 2023) . - p. 174-181[article] A 2-week combined high-intensity interval training regulates inflammatory status in young females with obesity = Un intervalle training combiné à haute intensité de 2 semaines régule l’état inflammatoire de jeunes femmes obèses [texte imprimé] / N. Soltani ; N. Esmaeil ; S.M. Marandi ; V. Hovsepian ; T. Momen ; A. Shahsanai . - 2023 . - p. 174-181.
Langues : Anglais (eng)
in Science & sports > Vol.38 N°2 (Mars 2023) . - p. 174-181
Mots-clés : Exercice physique Obésité Médiateurs de l’inflammation FGF21 PTX3 Résumé : Objectifs
La méta-inflammation (ou inflammation systémique de bas grade) est un aspect pathologique des troubles de l’immunométabolisme dans l’obésité. Cet état inflammatoire est favorisé par la surexpression inflammatoire des cytokines en partie liée à la voie du toll-like receptor 4. Nous avons évalué les effets directs de l’exercice (en l’absence de changements de masse grasse corporelle) sur la concentration sérique de cytokines lors d’une intervention d’entraînement à court terme chez les sujets en surpoids ou obèses.
Équipement et méthodes
Trente jeunes femmes inactives ont été réparties en deux groupes : le groupe inactif (IG, a continué son mode de vie inactif, n = 15) et le groupe actif (AG, lequel a participé à deux semaines d’interval training combiné à haute intensité, n = 15). Avant et après l’intervention, la concentration de cytokines sériques a été mesurée par la technique ELISA.
Résultats
Les paramètres de composition corporelle n’ont pas changé de manière significative dans les deux groupes. Les niveaux d’interleukine (IL)-10 ont augmenté de manière significative par rapport aux valeurs pré-test (AG : p=0,008 ; IG : p = 0,007). En outre, il y a eu une diminution significative des niveaux de tumor necrosis factor α (AG vs IG : p = 0,05). Aucun changement statistiquement significatif (p > 0,05) n’a été trouvé pour l’interféron (IFN)-γ (Δ % = –20,41), la pentraxine 3 (Δ % = –13,57) et le facteur de croissance des fibroblastes 21 (FGF21) (Δ % = 24,02). Cependant, les changements de FGF21 ont révélé une corrélation positive significative avec l’IL-10 (r = 0,65) et une corrélation négative significative avec l’IFN-γ (r = 0,58). Bien que notre protocole d’entraînement physique ait réduit les activités de TLR4 et induit un environnement anti-inflammatoire, cet impact ne semble pas être lié aux changements de graisse corporelle, indiquant l’impact immunomodulateur direct de l’exercice. D’autres interventions sont nécessaires pour évaluer les implications cliniques des interactions entre le muscle squelettique, le foie, le tissu adipeux et la réponse inflammatoire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110757 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPostural phase duration during self-generated and triggered gait initiation in patients with chronic ankle instability / Z. Ebrahimabadi in Science & sports, Vol.38 N°2 (Mars 2023)
[article]
Titre : Postural phase duration during self-generated and triggered gait initiation in patients with chronic ankle instability Type de document : texte imprimé Auteurs : Z. Ebrahimabadi ; S.S. Naimi ; A. Rahimi ; M. Yousefi ; E.A. Wikstrom Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 182-188 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Contrôle postural Contrôle par anticipation Contrôle par rétroaction Entorse de la cheville Résumé : Objectif
Les mécanismes neurophysiologiques de l’instabilité chronique de la cheville (CAI) restent flous, car les preuves soutiennent, à la fois, les mécanismes de contrôle neuromusculaire par anticipation et par rétroaction. L’évaluation de l’initiation de la marche dans différentes conditions pourrait fournir des informations sur les deux voies mécanistes. L’objectif principal de cette étude était d’étudier les changements dans le contrôle neuromusculaire de l’initiation de la marche auto-générée et déclenchée dans différentes directions chez les patients atteints d’instabilité chronique de la cheville.
Équipement et méthodes
Vingt-cinq patients CAI et 25 volontaires sains ont participé. Les participants ont été invités à commencer la marche à vitesse maximale dans deux conditions : auto-générée (quand ils se sentaient prêts après avoir entendu un signal « tout réglé ») et déclenchée (après avoir entendu un signal acoustique) dans trois directions différentes : tout droit (0°), dans le sens horaire (30°) et dans le sens anti-horaire (30°). La durée de la réaction et les phases posturales de l’initiation de la démarche ont été évaluées.
Résultats
Une phase de réaction plus longue (p=0,003) et une phase posturale plus courte d’initiation de la démarche (p=0,012) ont été notées dans le groupe CAI par rapport aux individus sains dans des conditions auto-générée et déclenchée. Une phase posturale plus courte dans le groupe CAI a également été notée dans le sens anti-horaire de 30° de l’initiation de la marche condition auto-générée (p ≤ 0,005). La réduction de la phase posturale de l’initiation de la démarche, dans les conditions planifiées auto-générée et déclenchée, suggère que le contrôle moteur supra-spinal est modifié et un mécanisme neurophysiologique chez les patients CAI.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110758
in Science & sports > Vol.38 N°2 (Mars 2023) . - p. 182-188[article] Postural phase duration during self-generated and triggered gait initiation in patients with chronic ankle instability [texte imprimé] / Z. Ebrahimabadi ; S.S. Naimi ; A. Rahimi ; M. Yousefi ; E.A. Wikstrom . - 2023 . - p. 182-188.
Langues : Anglais (eng)
in Science & sports > Vol.38 N°2 (Mars 2023) . - p. 182-188
Mots-clés : Contrôle postural Contrôle par anticipation Contrôle par rétroaction Entorse de la cheville Résumé : Objectif
Les mécanismes neurophysiologiques de l’instabilité chronique de la cheville (CAI) restent flous, car les preuves soutiennent, à la fois, les mécanismes de contrôle neuromusculaire par anticipation et par rétroaction. L’évaluation de l’initiation de la marche dans différentes conditions pourrait fournir des informations sur les deux voies mécanistes. L’objectif principal de cette étude était d’étudier les changements dans le contrôle neuromusculaire de l’initiation de la marche auto-générée et déclenchée dans différentes directions chez les patients atteints d’instabilité chronique de la cheville.
Équipement et méthodes
Vingt-cinq patients CAI et 25 volontaires sains ont participé. Les participants ont été invités à commencer la marche à vitesse maximale dans deux conditions : auto-générée (quand ils se sentaient prêts après avoir entendu un signal « tout réglé ») et déclenchée (après avoir entendu un signal acoustique) dans trois directions différentes : tout droit (0°), dans le sens horaire (30°) et dans le sens anti-horaire (30°). La durée de la réaction et les phases posturales de l’initiation de la démarche ont été évaluées.
Résultats
Une phase de réaction plus longue (p=0,003) et une phase posturale plus courte d’initiation de la démarche (p=0,012) ont été notées dans le groupe CAI par rapport aux individus sains dans des conditions auto-générée et déclenchée. Une phase posturale plus courte dans le groupe CAI a également été notée dans le sens anti-horaire de 30° de l’initiation de la marche condition auto-générée (p ≤ 0,005). La réduction de la phase posturale de l’initiation de la démarche, dans les conditions planifiées auto-générée et déclenchée, suggère que le contrôle moteur supra-spinal est modifié et un mécanisme neurophysiologique chez les patients CAI.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110758 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRecovery in normobaric hypoxia as an additional stimulus for high-intensity intermittent training / C. Dellavechia de Carvalho in Science & sports, Vol.38 N°2 (Mars 2023)
[article]
Titre : Recovery in normobaric hypoxia as an additional stimulus for high-intensity intermittent training Titre original : Récupération en hypoxie normobare comme stimulus supplémentaire pour un entraînement intermittent de haute intensité Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Dellavechia de Carvalho ; G. Marcolino Putti ; Y. Figueiredo Foresti ; F. Alves Ribeiro ; J. Causin Andreossi ; G. Ferraz de Campos ; M. Papoti Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 189-196 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Hypoxie Exercice Haute intensité Course Résumé : Objectif
Cette étude visait à comparer les réponses physiologiques aiguës de l’exposition hypoxique pendant les intervalles entre les efforts effectués à haute intensité.
Méthodes
Neuf hommes en bonne santé ont participé volontairement à cette étude randomisée en simple insu. Les participants ont effectué deux séances d’entraînement avec dix efforts d’une minute en normoxie [fraction inspirée de l’oxygène (FiO2)=20,9 %] à 120 % de la vitesse maximale atteinte lors d’une épreuve d’effort graduée, suivies d’une récupération passive de 2minutes avec ou sans hypoxie (FiO2=13,6 %). Au cours des séances, les réponses physiologiques (fréquence cardiaque [FC], saturation périphérique en oxygène [SpO2], lactate sanguin), les charges d’exercice interne et externe, la dose d’hypoxie et la pression artérielle partielle en oxygène (PaO2) ont été mesurées. Les données enregistrées ont été analysées en utilisant une approche statistique bayésienne.
Résultats
Il n’y avait pas de différence entre la normoxie et l’hypoxie pour les charges de lactate sanguin, interne et externe. La SpO2 et la PaO2 en hypoxie étaient plus faibles qu’en normoxie, tandis que la fréquence cardiaque et la dose d’hypoxie étaient plus élevées Powered by Editorial Manager® and ProduXion Manager® from Aries Systems Corporation en hypoxie qu’en normoxie.
Conclusions
Ces résultats démontrent que l’exposition à l’hypoxie dans les intervalles entre les efforts peut être un stimulus supplémentaire à l’entraînement sans altérer la charge externe et la qualité des séances d’entraînement.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110759
in Science & sports > Vol.38 N°2 (Mars 2023) . - p. 189-196[article] Recovery in normobaric hypoxia as an additional stimulus for high-intensity intermittent training = Récupération en hypoxie normobare comme stimulus supplémentaire pour un entraînement intermittent de haute intensité [texte imprimé] / C. Dellavechia de Carvalho ; G. Marcolino Putti ; Y. Figueiredo Foresti ; F. Alves Ribeiro ; J. Causin Andreossi ; G. Ferraz de Campos ; M. Papoti . - 2023 . - p. 189-196.
Langues : Anglais (eng)
in Science & sports > Vol.38 N°2 (Mars 2023) . - p. 189-196
Mots-clés : Hypoxie Exercice Haute intensité Course Résumé : Objectif
Cette étude visait à comparer les réponses physiologiques aiguës de l’exposition hypoxique pendant les intervalles entre les efforts effectués à haute intensité.
Méthodes
Neuf hommes en bonne santé ont participé volontairement à cette étude randomisée en simple insu. Les participants ont effectué deux séances d’entraînement avec dix efforts d’une minute en normoxie [fraction inspirée de l’oxygène (FiO2)=20,9 %] à 120 % de la vitesse maximale atteinte lors d’une épreuve d’effort graduée, suivies d’une récupération passive de 2minutes avec ou sans hypoxie (FiO2=13,6 %). Au cours des séances, les réponses physiologiques (fréquence cardiaque [FC], saturation périphérique en oxygène [SpO2], lactate sanguin), les charges d’exercice interne et externe, la dose d’hypoxie et la pression artérielle partielle en oxygène (PaO2) ont été mesurées. Les données enregistrées ont été analysées en utilisant une approche statistique bayésienne.
Résultats
Il n’y avait pas de différence entre la normoxie et l’hypoxie pour les charges de lactate sanguin, interne et externe. La SpO2 et la PaO2 en hypoxie étaient plus faibles qu’en normoxie, tandis que la fréquence cardiaque et la dose d’hypoxie étaient plus élevées Powered by Editorial Manager® and ProduXion Manager® from Aries Systems Corporation en hypoxie qu’en normoxie.
Conclusions
Ces résultats démontrent que l’exposition à l’hypoxie dans les intervalles entre les efforts peut être un stimulus supplémentaire à l’entraînement sans altérer la charge externe et la qualité des séances d’entraînement.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110759 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtComparison of the critical power estimated by the best fit method and the maximal lactate steady state / H. As in Science & sports, Vol.38 N°2 (Mars 2023)
[article]
Titre : Comparison of the critical power estimated by the best fit method and the maximal lactate steady state Titre original : Comparaison entre la puissance critique estimée par la méthode bien-être et l’état d’équilibre maximal du lactate Type de document : texte imprimé Auteurs : H. As ; R. Cabuk ; M. Norouzi ; G.A. Balci ; O. Ozkaya Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 197-206 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Capacité aérobie Endurance Haute intensité Estimations mathématiques Domaine d’intensité sévère Résumé : Objectifs
L’état stable maximal de lactatémie (MLSS) est accepté comme la méthode d’étalon-or pour déterminer la limite supérieure du domaine d’exercice lourd, tandis que la puissance critique (CP) est l’un des moyens les plus pratiques d’estimer la limite inférieure du domaine d’exercice sévère. Cependant, il a été récemment discuté que la limite supérieure du domaine d’exercice d’intensité lourde n’est pas égale à la limite inférieure du domaine d’exercice d’intensité sévère. Au contraire, la meilleure méthode d’ajustement individuelle (CPfit) a récemment été suggérée comme une estimation précise du CP. Cependant, il n’y a pas eu d’évaluation comparative du CPfit et MLSS. Par conséquent, le but de cette étude était de se concentrer sur la comparaison du CPfit et MLSS.
Méthodes
Onze cyclistes masculins bien entraînés ont participé à cette étude. À la suite de la détermination de l’absorption maximale d’oxygène, le MLSS a été déterminé par la réalisation d’exercices standards de taux de travail constant de 30minutes effectués sur différentes journées. Les cyclistes ont effectué quatre exercices à charge constante durant 2–15minutes à différents jours. Les données ont été ajustées aux modèles mathématiques afin d’obtenir le CPfit. Bland-Altman avec 95 % de limites d’accord (LoA) qui a été utilisé pour mesurer l’accord entre CPfit et MLSS.
Résultats
Selon les résultats, le CPfit a surestimé le taux de travail correspondant au MLSS (300±38W vs 265±39W ; p=0,001 ; taille de l’effet=3,28). Les résultats de Bland-Altman ont montré des limites d’accord élevées (14 à 55,9W) et un biais très élevé (biais=35±10,7W ; p=0,001 ; r : 0,96) entre CPfit et MLSS.
Conclusion
Le CPfit n’était pas identique au MLSS.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110760
in Science & sports > Vol.38 N°2 (Mars 2023) . - p. 197-206[article] Comparison of the critical power estimated by the best fit method and the maximal lactate steady state = Comparaison entre la puissance critique estimée par la méthode bien-être et l’état d’équilibre maximal du lactate [texte imprimé] / H. As ; R. Cabuk ; M. Norouzi ; G.A. Balci ; O. Ozkaya . - 2023 . - p. 197-206.
Langues : Anglais (eng)
in Science & sports > Vol.38 N°2 (Mars 2023) . - p. 197-206
Mots-clés : Capacité aérobie Endurance Haute intensité Estimations mathématiques Domaine d’intensité sévère Résumé : Objectifs
L’état stable maximal de lactatémie (MLSS) est accepté comme la méthode d’étalon-or pour déterminer la limite supérieure du domaine d’exercice lourd, tandis que la puissance critique (CP) est l’un des moyens les plus pratiques d’estimer la limite inférieure du domaine d’exercice sévère. Cependant, il a été récemment discuté que la limite supérieure du domaine d’exercice d’intensité lourde n’est pas égale à la limite inférieure du domaine d’exercice d’intensité sévère. Au contraire, la meilleure méthode d’ajustement individuelle (CPfit) a récemment été suggérée comme une estimation précise du CP. Cependant, il n’y a pas eu d’évaluation comparative du CPfit et MLSS. Par conséquent, le but de cette étude était de se concentrer sur la comparaison du CPfit et MLSS.
Méthodes
Onze cyclistes masculins bien entraînés ont participé à cette étude. À la suite de la détermination de l’absorption maximale d’oxygène, le MLSS a été déterminé par la réalisation d’exercices standards de taux de travail constant de 30minutes effectués sur différentes journées. Les cyclistes ont effectué quatre exercices à charge constante durant 2–15minutes à différents jours. Les données ont été ajustées aux modèles mathématiques afin d’obtenir le CPfit. Bland-Altman avec 95 % de limites d’accord (LoA) qui a été utilisé pour mesurer l’accord entre CPfit et MLSS.
Résultats
Selon les résultats, le CPfit a surestimé le taux de travail correspondant au MLSS (300±38W vs 265±39W ; p=0,001 ; taille de l’effet=3,28). Les résultats de Bland-Altman ont montré des limites d’accord élevées (14 à 55,9W) et un biais très élevé (biais=35±10,7W ; p=0,001 ; r : 0,96) entre CPfit et MLSS.
Conclusion
Le CPfit n’était pas identique au MLSS.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110760 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtThe menstrual cycle does not influence vertical jump performance or throwing velocity in amateur team handball players / M.D. Morenas-Aguilar in Science & sports, Vol.38 N°2 (Mars 2023)
[article]
Titre : The menstrual cycle does not influence vertical jump performance or throwing velocity in amateur team handball players Titre original : Le cycle menstruel n’influence pas les performances de saut vertical ou la vitesse de tir chez les joueuses de handball amateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : M.D. Morenas-Aguilar ; R. Cupeiro ; J.F.T. Fernandes ; D. Janicijevic ; A. Garcia-Ramos Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 211-215 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : État émotionnel Athlète féminine Hormones ovariennes Douleur perçue Performance sportive Résumé : Objectifs
Cette étude visait à comparer les performances physiques (hauteur de saut de contre-mouvement et vitesse de projection) et les traits psychologiques (état d’humeur et douleur perçue) au cours du cycle menstruel.
Matériel et méthodes
Huit femmes d’une équipe de handball amateur (âge=19,8±1,9 ans) ont été testées pendant deux mois en trois moments différents du cycle menstruel (phase folliculaire précoce, phase folliculaire tardive et phase lutéale moyenne) (c’est-à-dire six séances de test). Les méthodes basées sur le calendrier et l’hormone lutéinisante urinaire ont été utilisées pour caractériser la phase du cycle menstruel. Deux questionnaires ont été administrés au début de chaque session de test afin d’évaluer l’état des émotions (échelle SAM, self-assessment Manikin) et la douleur perçue (échelle visuelle analogique de la douleur) et, par la suite, la hauteur de saut de contre-mouvement et la vitesse de tir ont été évaluées.
Résultats
Les principaux résultats n’ont pas montré de différence significative entre les mesures de performance au cours du saut de contre-mouvement (p=0,708), de vitesse de tir (p=0,305), des valeurs de l’échelle de SAM (p=0,639) ou de l’échelle visuelle analogique de douleur (p=0,565) au cours des différentes phases du cycle menstruel. Ces résultats suggèrent que les performances au cours de tâches explosives du bas du corps et du haut du corps n’est pas affectée par le cycle menstruel chez les jeunes athlètes dont l’humeur et la douleur perçue ne sont pas non plus affectées par les fluctuations hormonales contemporaines du cycle menstruel.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110761
in Science & sports > Vol.38 N°2 (Mars 2023) . - p. 211-215[article] The menstrual cycle does not influence vertical jump performance or throwing velocity in amateur team handball players = Le cycle menstruel n’influence pas les performances de saut vertical ou la vitesse de tir chez les joueuses de handball amateurs [texte imprimé] / M.D. Morenas-Aguilar ; R. Cupeiro ; J.F.T. Fernandes ; D. Janicijevic ; A. Garcia-Ramos . - 2023 . - p. 211-215.
Langues : Anglais (eng)
in Science & sports > Vol.38 N°2 (Mars 2023) . - p. 211-215
Mots-clés : État émotionnel Athlète féminine Hormones ovariennes Douleur perçue Performance sportive Résumé : Objectifs
Cette étude visait à comparer les performances physiques (hauteur de saut de contre-mouvement et vitesse de projection) et les traits psychologiques (état d’humeur et douleur perçue) au cours du cycle menstruel.
Matériel et méthodes
Huit femmes d’une équipe de handball amateur (âge=19,8±1,9 ans) ont été testées pendant deux mois en trois moments différents du cycle menstruel (phase folliculaire précoce, phase folliculaire tardive et phase lutéale moyenne) (c’est-à-dire six séances de test). Les méthodes basées sur le calendrier et l’hormone lutéinisante urinaire ont été utilisées pour caractériser la phase du cycle menstruel. Deux questionnaires ont été administrés au début de chaque session de test afin d’évaluer l’état des émotions (échelle SAM, self-assessment Manikin) et la douleur perçue (échelle visuelle analogique de la douleur) et, par la suite, la hauteur de saut de contre-mouvement et la vitesse de tir ont été évaluées.
Résultats
Les principaux résultats n’ont pas montré de différence significative entre les mesures de performance au cours du saut de contre-mouvement (p=0,708), de vitesse de tir (p=0,305), des valeurs de l’échelle de SAM (p=0,639) ou de l’échelle visuelle analogique de douleur (p=0,565) au cours des différentes phases du cycle menstruel. Ces résultats suggèrent que les performances au cours de tâches explosives du bas du corps et du haut du corps n’est pas affectée par le cycle menstruel chez les jeunes athlètes dont l’humeur et la douleur perçue ne sont pas non plus affectées par les fluctuations hormonales contemporaines du cycle menstruel.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110761 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt