Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : 21/12/2022
Paru le : 21/12/2022
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[article]
Titre : |
Exploration de la participation professionnelle des personnes ayant un déficit visuel en Suisse romande |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emilia Green ; Clémence Coquoz ; Yaël Flach ; Maryse Schmid ; Julie Desrosiers |
Année de publication : |
2022 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Participation professionnelle Déficience visuelle Dévoilement Professional participation Visual impairement Disclosure |
Résumé : |
Introduction. Selon une estimation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS, 2012), environ 80 millions de personnes dans le monde sont en âge de travailler et présentent une déficience visuelle. Une étude réalisée en Suisse a révélé que les personnes qui dévoilent leur situation de handicap ont un risque plus élevé d’être licenciées ou de ne pas être embauchées (Johner-Kobi et al., 2015).
Objectifs. La présente étude vise à identifier et décrire les facilitateurs et les obstacles à la participation au travail selon la perspective des personnes ayant une déficience visuelle et explore le processus de dévoilement de la situation de handicap dans le
milieu de travail.
Méthode. Cette étude s’est basée sur une méthodologie de recherche descriptive et interprétative. Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées avec des personnes
confrontées à des difficultés de participation au travail en raison de leur déficience visuelle (N = 3 participant·e·s). L’analyse des données s’est faite selon une méthode d’analyse thématique.
Résultats. L’analyse a permis de dégager 15 thèmes abordés par les participant·e·s. Le processus de prise de décision concernant le dévoilement de la situation de handicap en milieu de travail a été illustré par un schéma explicatif.
Conclusion. Les interventions ergothérapeutiques bénéficieraient d’intégrer l’analyse
des obstacles et facilitateurs de l’environnement social professionnel de la personne
ayant une déficience visuelle afin de prévenir les effets négatifs sur la participation au travail. |
En ligne : |
https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/184/244 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109733 |
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.8, n°2 (21/12/2022)
[article] Exploration de la participation professionnelle des personnes ayant un déficit visuel en Suisse romande [texte imprimé] / Emilia Green ; Clémence Coquoz ; Yaël Flach ; Maryse Schmid ; Julie Desrosiers . - 2022. Langues : Français ( fre) in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.8, n°2 (21/12/2022)
Mots-clés : |
Participation professionnelle Déficience visuelle Dévoilement Professional participation Visual impairement Disclosure |
Résumé : |
Introduction. Selon une estimation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS, 2012), environ 80 millions de personnes dans le monde sont en âge de travailler et présentent une déficience visuelle. Une étude réalisée en Suisse a révélé que les personnes qui dévoilent leur situation de handicap ont un risque plus élevé d’être licenciées ou de ne pas être embauchées (Johner-Kobi et al., 2015).
Objectifs. La présente étude vise à identifier et décrire les facilitateurs et les obstacles à la participation au travail selon la perspective des personnes ayant une déficience visuelle et explore le processus de dévoilement de la situation de handicap dans le
milieu de travail.
Méthode. Cette étude s’est basée sur une méthodologie de recherche descriptive et interprétative. Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées avec des personnes
confrontées à des difficultés de participation au travail en raison de leur déficience visuelle (N = 3 participant·e·s). L’analyse des données s’est faite selon une méthode d’analyse thématique.
Résultats. L’analyse a permis de dégager 15 thèmes abordés par les participant·e·s. Le processus de prise de décision concernant le dévoilement de la situation de handicap en milieu de travail a été illustré par un schéma explicatif.
Conclusion. Les interventions ergothérapeutiques bénéficieraient d’intégrer l’analyse
des obstacles et facilitateurs de l’environnement social professionnel de la personne
ayant une déficience visuelle afin de prévenir les effets négatifs sur la participation au travail. |
En ligne : |
https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/184/244 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109733 |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Évaluation de la lisibilité et de la fluidité de l’écriture manuelle d’élèves franco-québécois de 1re et 2e année du primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélissa Coallier ; Pénéloppe Blondin-Nadeau ; Mélanie Couture ; Sarah Blain ; Evelyne Déry ; Simon Gagné ; Alexandra Labeaume ; Frédérik Marquis ; Marie-Hélène Taschereau ; Emmanuelle Jasmin |
Année de publication : |
2022 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Lisibilité Fluidité Graphomotricité Ergothérapie Milieu scolaire École primaire Legibility Accuracy Handwriting Occupational therapy School setting Elementary school |
Résumé : |
Contexte. Au Québec, les difficultés d’écriture manuelle et leur impact fonctionnel constituent le principal motif de référence en ergothérapie pour les enfants en milieu scolaire. Pour évaluer le rendement de l’écriture manuelle, plusieurs critères peuvent être utilisés, tels que la lisibilité et la fluidité. Toutefois, aucune valeur de référence n’existe pour situer et comparer correctement la lisibilité et la fluidité de l’écriture manuelle auprès d’enfants franco-québécois.
Objectif. L’étude visait à développer un guide d’évaluation de la lisibilité de l’écriture manuelle, à déterminer des valeurs de référence de la lisibilité et de la fluidité pour des enfants francophones et à comparer les scores entre les filles et les garçons.
Méthodologie. Il s’agit d’une analyse secondaire de données provenant d’une étude descriptive transversale réalisée auprès d’élèves de 1re et de 2e année du primaire. Les valeurs de référence de la lisibilité et de la fluidité ont été calculées à partir d’échantillons provenant de tâches en copie de près et à l’aide du guide développé dans la présente étude.
Résultats. Les critères du guide d’évaluation de la lisibilité offrent une excellente fidélité inter-juges pour la 1re année du primaire et une bonne fidélité interjuges pour la 2e année. De plus, des valeurs de référence ont été obtenues pour la lisibilité et la fluidité. Une différence significative entre les scores de lisibilité des filles et des garçons de 2e année a été relevée.
Conséquences. Le guide d’évaluation et les valeurs de référence améliorent la rigueur de l’évaluation ergothérapique de l’écriture manuelle des enfants franco-québécois, et ce, grâce à des critères observables et mesurables bien définis. |
En ligne : |
https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/196/245 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109734 |
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.8, n°2 (21/12/2022)
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Facilitants et obstacles à l’ergothérapie communautaire en France : vers l’élargissement du champ de pratique des ergothérapeutes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cédrine Amandine Jouve ; Marie-Hélène Lévesque |
Année de publication : |
2022 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie communautaire Promotion de la santé Participation occupationnelle Community-based occupational therapy Health promotion Occupational participation |
Résumé : |
Contexte. La réduction des inégalités sociales et de santé constitue une importante priorité de santé publique. Au-delà des conduites individuelles, et en raison de forces systémiques et structurelles plus vastes, certaines communautés présentent un risque accru de situations de précarité susceptibles d’entraver leurs possibilités occupationnelles et leur capacité à maintenir une bonne santé. Afin de réduire ces risques, il importe pour les ergothérapeutes d’utiliser les leviers de la promotion de la santé et de mieux comprendre les facteurs d’influence à la mise en oeuvre d’interventions à l’échelle de la communauté.
Objectif. Cette étude visait à identifier les éléments facilitant ou limitant le développement d’une pratique communautaire de l’ergothérapie en France.
Méthode. Une étude qualitative de type recherche clinique a été réalisée auprès de sept ergothérapeutes français intervenant en milieu communautaire au moyen d’entretiens individuels semi dirigés.
Résultats. Les éléments favorisant le développement de l’ergothérapie communautaire sont sa nouveauté, sa forte compatibilité de valeurs avec la santé communautaire, les politiques de santé s’orientant davantage vers des principes communautaires, ainsi que les connaissances et les compétences des ergothérapeutes dans cette pratique. Les éléments faisant obstacle au développement de l’ergothérapie communautaire sont la perception de la complexité de la pratique et la façon de la définir, le nombre limité de stages et les lacunes de la formation en ergothérapie, les difficultés de financement ainsi que le nombre restreint d’ergothérapeutes engagés dans ce domaine.
Conclusion. L’engagement envers la pratique communautaire élargirait le champ d’intervention des ergothérapeutes pour répondre aux défis sociaux émergents en France. Dans l’optique d’une éventuelle implantation de l’ergothérapie communautaire, il importe de poursuivre les études en explorant comment ces éléments favorisants peuvent être des leviers et les obstacles être réduits. |
En ligne : |
https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/204/246 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109735 |
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.8, n°2 (21/12/2022)
[article] Facilitants et obstacles à l’ergothérapie communautaire en France : vers l’élargissement du champ de pratique des ergothérapeutes [texte imprimé] / Cédrine Amandine Jouve ; Marie-Hélène Lévesque . - 2022. Langues : Français ( fre) in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.8, n°2 (21/12/2022)
Mots-clés : |
Ergothérapie communautaire Promotion de la santé Participation occupationnelle Community-based occupational therapy Health promotion Occupational participation |
Résumé : |
Contexte. La réduction des inégalités sociales et de santé constitue une importante priorité de santé publique. Au-delà des conduites individuelles, et en raison de forces systémiques et structurelles plus vastes, certaines communautés présentent un risque accru de situations de précarité susceptibles d’entraver leurs possibilités occupationnelles et leur capacité à maintenir une bonne santé. Afin de réduire ces risques, il importe pour les ergothérapeutes d’utiliser les leviers de la promotion de la santé et de mieux comprendre les facteurs d’influence à la mise en oeuvre d’interventions à l’échelle de la communauté.
Objectif. Cette étude visait à identifier les éléments facilitant ou limitant le développement d’une pratique communautaire de l’ergothérapie en France.
Méthode. Une étude qualitative de type recherche clinique a été réalisée auprès de sept ergothérapeutes français intervenant en milieu communautaire au moyen d’entretiens individuels semi dirigés.
Résultats. Les éléments favorisant le développement de l’ergothérapie communautaire sont sa nouveauté, sa forte compatibilité de valeurs avec la santé communautaire, les politiques de santé s’orientant davantage vers des principes communautaires, ainsi que les connaissances et les compétences des ergothérapeutes dans cette pratique. Les éléments faisant obstacle au développement de l’ergothérapie communautaire sont la perception de la complexité de la pratique et la façon de la définir, le nombre limité de stages et les lacunes de la formation en ergothérapie, les difficultés de financement ainsi que le nombre restreint d’ergothérapeutes engagés dans ce domaine.
Conclusion. L’engagement envers la pratique communautaire élargirait le champ d’intervention des ergothérapeutes pour répondre aux défis sociaux émergents en France. Dans l’optique d’une éventuelle implantation de l’ergothérapie communautaire, il importe de poursuivre les études en explorant comment ces éléments favorisants peuvent être des leviers et les obstacles être réduits. |
En ligne : |
https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/204/246 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109735 |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Qu’est-ce que le professionnalisme en ergothérapie ? Étude des représentations d’étudiants et de superviseurs de stagiaires francophones du Québec |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie-Pier Boudreault ; Catherine Madon ; Chloé Rioux ; Paméla Rousseau ; Marie-Josée Drolet ; Nancy Baril ; Alexandra Lecours |
Année de publication : |
2022 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Professionnalisme Ergothérapie Compétences Étudiants, Stagiaires Antécédents Attributs Conséquents Représentations sociales Professionalism Occupational therapy Competencies Students Interns Antecedents Attributes Consequences Social representations |
Résumé : |
Le professionnalisme est une compétence-clé pour les ergothérapeutes, mais des enjeux d’ambiguïté concernant sa définition ont été soulevés par le passé. Une récente étude a permis de proposer une définition contemporaine du professionnalisme en ergothérapie. Or, cette définition est générique et ne tient pas compte des spécificités de la population particulière que sont les étudiants en ergothérapie. Le but de cette étude était d’explorer les représentations sociales qu’ont du professionnalisme des étudiants et des superviseurs de stagiaires en ergothérapie dans le contexte universitaire francophone québécois. Selon un devis descriptif interprétatif, des groupes de discussion ont été menés auprès de 16 étudiants universitaires et des
entrevues individuelles ont été conduites avec 16 superviseurs de stagiaires. Les données qualitatives recueillies ont été traitées à l’aide d’une stratégie d’analyse thématique. Il s’agissait de déterminer les antécédents (p. ex. : parcours éducatif), attributs (p. ex. : attitude de juste confiance en soi ou comportement consistant à considérer tous les membres de l’équipe de façon égalitaire) et conséquents (p. ex. : identité professionnelle) du professionnalisme en ergothérapie qui soient spécifiques à la population des étudiants et des superviseurs francophones en ergothérapie au Québec. Il ressort des résultats que le professionnalisme s’inscrit dans un paradigme développemental complexe, que les valeurs propres à la profession sont peu présentes dans les représentations sociales des étudiants et superviseurs de stagiaires rencontrés et que l’organisation du travail peut être une menace pour le professionnalisme en ergothérapie. Enfin, cette étude offre des leviers sur lesquels agir pour faciliter et bonifier l’enseignement et le développement du professionnalisme, notamment en suggérant de miser sur les activités réflexives (p. ex. : portfolio) et d’échange (p. ex. : communauté de pratique) et de bonifier la formation en éthique que reçoivent les étudiants. |
En ligne : |
https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/217/247 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109738 |
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.8, n°2 (21/12/2022)
[article] Qu’est-ce que le professionnalisme en ergothérapie ? Étude des représentations d’étudiants et de superviseurs de stagiaires francophones du Québec [texte imprimé] / Julie-Pier Boudreault ; Catherine Madon ; Chloé Rioux ; Paméla Rousseau ; Marie-Josée Drolet ; Nancy Baril ; Alexandra Lecours . - 2022. Langues : Français ( fre) in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.8, n°2 (21/12/2022)
Mots-clés : |
Professionnalisme Ergothérapie Compétences Étudiants, Stagiaires Antécédents Attributs Conséquents Représentations sociales Professionalism Occupational therapy Competencies Students Interns Antecedents Attributes Consequences Social representations |
Résumé : |
Le professionnalisme est une compétence-clé pour les ergothérapeutes, mais des enjeux d’ambiguïté concernant sa définition ont été soulevés par le passé. Une récente étude a permis de proposer une définition contemporaine du professionnalisme en ergothérapie. Or, cette définition est générique et ne tient pas compte des spécificités de la population particulière que sont les étudiants en ergothérapie. Le but de cette étude était d’explorer les représentations sociales qu’ont du professionnalisme des étudiants et des superviseurs de stagiaires en ergothérapie dans le contexte universitaire francophone québécois. Selon un devis descriptif interprétatif, des groupes de discussion ont été menés auprès de 16 étudiants universitaires et des
entrevues individuelles ont été conduites avec 16 superviseurs de stagiaires. Les données qualitatives recueillies ont été traitées à l’aide d’une stratégie d’analyse thématique. Il s’agissait de déterminer les antécédents (p. ex. : parcours éducatif), attributs (p. ex. : attitude de juste confiance en soi ou comportement consistant à considérer tous les membres de l’équipe de façon égalitaire) et conséquents (p. ex. : identité professionnelle) du professionnalisme en ergothérapie qui soient spécifiques à la population des étudiants et des superviseurs francophones en ergothérapie au Québec. Il ressort des résultats que le professionnalisme s’inscrit dans un paradigme développemental complexe, que les valeurs propres à la profession sont peu présentes dans les représentations sociales des étudiants et superviseurs de stagiaires rencontrés et que l’organisation du travail peut être une menace pour le professionnalisme en ergothérapie. Enfin, cette étude offre des leviers sur lesquels agir pour faciliter et bonifier l’enseignement et le développement du professionnalisme, notamment en suggérant de miser sur les activités réflexives (p. ex. : portfolio) et d’échange (p. ex. : communauté de pratique) et de bonifier la formation en éthique que reçoivent les étudiants. |
En ligne : |
https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/217/247 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109738 |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Synthèse des facteurs externes qui influencent la capacité des ergothérapeutes à agir en tant qu’agents de changement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Valiquette ; Laura-Maude Houde ; Kathryne Chamberland-Deschênes ; Anaïs Métivier-Francis ; Alice Dionne-Oseciuc ; Caroline Beaulne ; Annie Carrier |
Année de publication : |
2022 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Agent de changement Compétence professionnelle Professionnel de la santé Expertise Environnement Occupational therapy Change agent Professional competence Health professional Environment |
Résumé : |
Introduction. Afin de stimuler, voire réaliser des changements favorisant le bien-être, la santé et la justice occupationnelle, on sollicite de plus en plus le rôle d’agent de changement (AC) en ergothérapie. Les facteurs internes essentiels à ce rôle ont déjà été identifiés. Cependant, aucun portrait complet des facteurs externes pouvant influencer son actualisation n’est à ce jour disponible. Un tel portrait pourrait pourtant appuyer les ergothérapeutes désirant agir comme AC. Cette étude vise donc à
documenter les facteurs externes influençant la capacité des ergothérapeutes d’agir en tant qu’AC.
Méthode. Reposant sur une stratégie validée et inspirée des études de portée d’Arksey et O’Malley (2005), une recension des écrits a été effectuée dans quatre
banques de données jusqu’au 1er février 2021. Une cote de niveau de preuve scientifique a été attribuée à chaque écrit retenu. Les données contextuelles et qualitatives ont été extraites et analysées par statistiques descriptives et par thèmes.
Résultats. Des 739 articles repérés, 26 ont été sélectionnés, dont la plupart étaient théoriques. Trois facteurs sociaux et deux facteurs institutionnels ont été identifiés,
respectivement : les regroupements professionnels, la position hiérarchique et les relations avec les acteurs du milieu ; et la formation universitaire et les
caractéristiques du système de santé. La culture organisationnelle et les modèles conceptuels ont été reconnus comme facteurs culturels et les outils et les ressources, comme facteur physique.
Conclusion. Par sa synthèse des facteurs externes, cet article peut soutenir la formation des futurs professionnels et contribuer ainsi à une optimisation de la pratique du rôle d’AC en ergothérapie. |
En ligne : |
https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/221/253 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109739 |
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.8, n°2 (21/12/2022)
[article] Synthèse des facteurs externes qui influencent la capacité des ergothérapeutes à agir en tant qu’agents de changement [texte imprimé] / Corinne Valiquette ; Laura-Maude Houde ; Kathryne Chamberland-Deschênes ; Anaïs Métivier-Francis ; Alice Dionne-Oseciuc ; Caroline Beaulne ; Annie Carrier . - 2022. Langues : Français ( fre) in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.8, n°2 (21/12/2022)
Mots-clés : |
Ergothérapie Agent de changement Compétence professionnelle Professionnel de la santé Expertise Environnement Occupational therapy Change agent Professional competence Health professional Environment |
Résumé : |
Introduction. Afin de stimuler, voire réaliser des changements favorisant le bien-être, la santé et la justice occupationnelle, on sollicite de plus en plus le rôle d’agent de changement (AC) en ergothérapie. Les facteurs internes essentiels à ce rôle ont déjà été identifiés. Cependant, aucun portrait complet des facteurs externes pouvant influencer son actualisation n’est à ce jour disponible. Un tel portrait pourrait pourtant appuyer les ergothérapeutes désirant agir comme AC. Cette étude vise donc à
documenter les facteurs externes influençant la capacité des ergothérapeutes d’agir en tant qu’AC.
Méthode. Reposant sur une stratégie validée et inspirée des études de portée d’Arksey et O’Malley (2005), une recension des écrits a été effectuée dans quatre
banques de données jusqu’au 1er février 2021. Une cote de niveau de preuve scientifique a été attribuée à chaque écrit retenu. Les données contextuelles et qualitatives ont été extraites et analysées par statistiques descriptives et par thèmes.
Résultats. Des 739 articles repérés, 26 ont été sélectionnés, dont la plupart étaient théoriques. Trois facteurs sociaux et deux facteurs institutionnels ont été identifiés,
respectivement : les regroupements professionnels, la position hiérarchique et les relations avec les acteurs du milieu ; et la formation universitaire et les
caractéristiques du système de santé. La culture organisationnelle et les modèles conceptuels ont été reconnus comme facteurs culturels et les outils et les ressources, comme facteur physique.
Conclusion. Par sa synthèse des facteurs externes, cet article peut soutenir la formation des futurs professionnels et contribuer ainsi à une optimisation de la pratique du rôle d’AC en ergothérapie. |
En ligne : |
https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/221/253 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109739 |
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Exemplaires