Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Dévoilement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Titre : Inceste : quand le professionnel se sent dépassé lors d’un dévoilement Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Yves-Hiram Haesevoets Importance : 04:30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inceste -- Aspect psychologique Secret -- Aspect psychologique Interdit Travailleurs sociaux ** Déontologie ** Belgique Dévoilement Résumé : Le dévoilement peut surgir d'une parole, d'une phrase, d'un mot qui échappe à l'enfant et bouleverse le professionnel (enseignant, animateur...). Celui-ci ressent généralement une grande ambivalence entre colère, déni "ce n'est pas possible", "je connais le parent", stupéfaction... Il ne faut pas rester seul face à une telle révélation, la charge émotionnelle est trop forte et renvoie chacun à sa propre histoire, ses propres failles. Il est donc impératif de se tourner vers un tiers : hiérarchie, service spécialisé.... Il est important de pouvoir analyser la situation, voir ce qui peut être mis en place pour l'enfant. Travailler à plusieurs autour de la situation évite également l'écueil de penser que tout ce que dit un enfant est forcément vrai. Il est toujours important de prendre au sérieux sa parole ; même si cela ne signifie pas qu'il dit la vérité, ses mots rendent compte de sa vérité.
Un autre mécanisme à l'œuvre du côté du professionnel est parfois celui du déni, de la banalisation, tant ce qui est révélé est trop effractant pour lui. Il est donc important que les professionnels soient formés à ces questions et qu'ils puissent entendre combien ce type de révélations peut être bouleversant, sidérant, inentendable.En ligne : https://www.yapaka.be/video/video-inceste-quand-le-professionnel-se-sent-depasse [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108929 Inceste : quand le professionnel se sent dépassé lors d’un dévoilement [document projeté ou vidéo] / Yves-Hiram Haesevoets . - [s.d.] . - 04:30.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Inceste -- Aspect psychologique Secret -- Aspect psychologique Interdit Travailleurs sociaux ** Déontologie ** Belgique Dévoilement Résumé : Le dévoilement peut surgir d'une parole, d'une phrase, d'un mot qui échappe à l'enfant et bouleverse le professionnel (enseignant, animateur...). Celui-ci ressent généralement une grande ambivalence entre colère, déni "ce n'est pas possible", "je connais le parent", stupéfaction... Il ne faut pas rester seul face à une telle révélation, la charge émotionnelle est trop forte et renvoie chacun à sa propre histoire, ses propres failles. Il est donc impératif de se tourner vers un tiers : hiérarchie, service spécialisé.... Il est important de pouvoir analyser la situation, voir ce qui peut être mis en place pour l'enfant. Travailler à plusieurs autour de la situation évite également l'écueil de penser que tout ce que dit un enfant est forcément vrai. Il est toujours important de prendre au sérieux sa parole ; même si cela ne signifie pas qu'il dit la vérité, ses mots rendent compte de sa vérité.
Un autre mécanisme à l'œuvre du côté du professionnel est parfois celui du déni, de la banalisation, tant ce qui est révélé est trop effractant pour lui. Il est donc important que les professionnels soient formés à ces questions et qu'ils puissent entendre combien ce type de révélations peut être bouleversant, sidérant, inentendable.En ligne : https://www.yapaka.be/video/video-inceste-quand-le-professionnel-se-sent-depasse [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108929 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Exploration de la participation professionnelle des personnes ayant un déficit visuel en Suisse romande / Emilia Green in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], Vol.8, n°2 (21/12/2022)
[article]
Titre : Exploration de la participation professionnelle des personnes ayant un déficit visuel en Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilia Green ; Clémence Coquoz ; Yaël Flach ; Maryse Schmid ; Julie Desrosiers Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation professionnelle Déficience visuelle Dévoilement Professional participation Visual impairement Disclosure Résumé : Introduction. Selon une estimation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS, 2012), environ 80 millions de personnes dans le monde sont en âge de travailler et présentent une déficience visuelle. Une étude réalisée en Suisse a révélé que les personnes qui dévoilent leur situation de handicap ont un risque plus élevé d’être licenciées ou de ne pas être embauchées (Johner-Kobi et al., 2015).
Objectifs. La présente étude vise à identifier et décrire les facilitateurs et les obstacles à la participation au travail selon la perspective des personnes ayant une déficience visuelle et explore le processus de dévoilement de la situation de handicap dans le
milieu de travail.
Méthode. Cette étude s’est basée sur une méthodologie de recherche descriptive et interprétative. Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées avec des personnes
confrontées à des difficultés de participation au travail en raison de leur déficience visuelle (N = 3 participant·e·s). L’analyse des données s’est faite selon une méthode d’analyse thématique.
Résultats. L’analyse a permis de dégager 15 thèmes abordés par les participant·e·s. Le processus de prise de décision concernant le dévoilement de la situation de handicap en milieu de travail a été illustré par un schéma explicatif.
Conclusion. Les interventions ergothérapeutiques bénéficieraient d’intégrer l’analyse
des obstacles et facilitateurs de l’environnement social professionnel de la personne
ayant une déficience visuelle afin de prévenir les effets négatifs sur la participation au travail.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/184/244 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109733
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.8, n°2 (21/12/2022)[article] Exploration de la participation professionnelle des personnes ayant un déficit visuel en Suisse romande [texte imprimé] / Emilia Green ; Clémence Coquoz ; Yaël Flach ; Maryse Schmid ; Julie Desrosiers . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.8, n°2 (21/12/2022)
Mots-clés : Participation professionnelle Déficience visuelle Dévoilement Professional participation Visual impairement Disclosure Résumé : Introduction. Selon une estimation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS, 2012), environ 80 millions de personnes dans le monde sont en âge de travailler et présentent une déficience visuelle. Une étude réalisée en Suisse a révélé que les personnes qui dévoilent leur situation de handicap ont un risque plus élevé d’être licenciées ou de ne pas être embauchées (Johner-Kobi et al., 2015).
Objectifs. La présente étude vise à identifier et décrire les facilitateurs et les obstacles à la participation au travail selon la perspective des personnes ayant une déficience visuelle et explore le processus de dévoilement de la situation de handicap dans le
milieu de travail.
Méthode. Cette étude s’est basée sur une méthodologie de recherche descriptive et interprétative. Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées avec des personnes
confrontées à des difficultés de participation au travail en raison de leur déficience visuelle (N = 3 participant·e·s). L’analyse des données s’est faite selon une méthode d’analyse thématique.
Résultats. L’analyse a permis de dégager 15 thèmes abordés par les participant·e·s. Le processus de prise de décision concernant le dévoilement de la situation de handicap en milieu de travail a été illustré par un schéma explicatif.
Conclusion. Les interventions ergothérapeutiques bénéficieraient d’intégrer l’analyse
des obstacles et facilitateurs de l’environnement social professionnel de la personne
ayant une déficience visuelle afin de prévenir les effets négatifs sur la participation au travail.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/184/244 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109733 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire