Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Myriam Chrétien-Vincent |
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Autism spectrum disorder: How can occupational therapists support schools? / Marie Grandisson in Canadian Journal of Occupational Therapy, 87(1) (Février 2020)
[article]
Titre : Autism spectrum disorder: How can occupational therapists support schools? Titre original : Troubles du spectre de l'autisme : comment les ergothérapeutes peuvent-ils soutenir les écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Grandisson ; Emilie Rajotte ; Julie Godin ; Myriam Chrétien-Vincent ; Elise Milot ; Chantal Desmarais Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-41 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419838904 Langues : Français (fre) Mots-clés : Besoins Écoles Ergothérapie Modèle en paliers d’intervention Participation Résumé : Les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) rencontrent de multiples défis occupationnels dans leur milieu scolaire. Les intervenants scolaires qui les accueillent ont besoin de soutien supplémentaire pour favoriser la participation de ces enfants.
But.
Le but de cette étude est d’identifier comment la Réponse à l'Intervention (RTI) pourrait être utilisée par l’ergothérapeute pour soutenir les intervenants scolaires travaillant auprès des enfants avec un TSA.
Méthodologie.
Par une étude qualitative descriptive, trois groupes de discussion avec des ergothérapeutes et des intervenants scolaires de la région de Québec (Canada) ont permis d’identifier les principales préoccupations des intervenants concernant la participation des enfants avec un TSA aux activités scolaires et les actions pouvant être privilégiées pour développer les capacités des milieux scolaires.
Résultats.
Les intervenants scolaires sont particulièrement préoccupés par les crises fréquentes, l’autonomie limitée, de même que la faible motivation et l’anxiété des enfants dans plusieurs activités. Les actions identifiées peuvent guider dans le choix des ergothérapeutes et des écoles, la démarche à suivre, les pratiques collaboratives et le soutien requis.
Conséquences.
Un modèle de pratique est présenté pour guider les ergothérapeutes désirant contribuer à développer les capacités des milieux scolaires à soutenir la participation des enfants présentant un TSA.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84292
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 87(1) (Février 2020) . - p. 30-41[article] Autism spectrum disorder: How can occupational therapists support schools? = Troubles du spectre de l'autisme : comment les ergothérapeutes peuvent-ils soutenir les écoles [texte imprimé] / Marie Grandisson ; Emilie Rajotte ; Julie Godin ; Myriam Chrétien-Vincent ; Elise Milot ; Chantal Desmarais . - 2020 . - p. 30-41.
doi.org/10.1177/0008417419838904
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 87(1) (Février 2020) . - p. 30-41
Mots-clés : Besoins Écoles Ergothérapie Modèle en paliers d’intervention Participation Résumé : Les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) rencontrent de multiples défis occupationnels dans leur milieu scolaire. Les intervenants scolaires qui les accueillent ont besoin de soutien supplémentaire pour favoriser la participation de ces enfants.
But.
Le but de cette étude est d’identifier comment la Réponse à l'Intervention (RTI) pourrait être utilisée par l’ergothérapeute pour soutenir les intervenants scolaires travaillant auprès des enfants avec un TSA.
Méthodologie.
Par une étude qualitative descriptive, trois groupes de discussion avec des ergothérapeutes et des intervenants scolaires de la région de Québec (Canada) ont permis d’identifier les principales préoccupations des intervenants concernant la participation des enfants avec un TSA aux activités scolaires et les actions pouvant être privilégiées pour développer les capacités des milieux scolaires.
Résultats.
Les intervenants scolaires sont particulièrement préoccupés par les crises fréquentes, l’autonomie limitée, de même que la faible motivation et l’anxiété des enfants dans plusieurs activités. Les actions identifiées peuvent guider dans le choix des ergothérapeutes et des écoles, la démarche à suivre, les pratiques collaboratives et le soutien requis.
Conséquences.
Un modèle de pratique est présenté pour guider les ergothérapeutes désirant contribuer à développer les capacités des milieux scolaires à soutenir la participation des enfants présentant un TSA.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84292 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtInterventions sensorielles et enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique: Comment favoriser leur participation sociale? / Myriam Chrétien-Vincent in Ergothérapies, 54 (Juin 2014)
[article]
Titre : Interventions sensorielles et enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique: Comment favoriser leur participation sociale? Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Chrétien-Vincent, Auteur ; Sylvie Tétreault, Auteur ; Mélanie Couture, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.15 - 26 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble du spectre autistique interventions sensorielles participation sociale ergothérapie Résumé : Les enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) reçoivent de plus en plus des services en ergothérapie. Or, comme consultants, ces professionnels recommandent souvent l'utilisation de modalités sensorielles pour favoriser la participation sociale dans la vie de tous les jours. L'objectif de cet article est de proposer une revue systématique des écrits scientifiques portant sur l'utilisation de ces modalités sensorielles auprès des enfants TSA. Pour cela, quatre bases de données (Cinahi, Pubmed, ERIC, Google Scholar) ont été consultées. Vingt articles ont été identifiés et classés selon les approches sensorimotrices et basées sur le sensoriel. Peu d'écrits scientifiques portent sur ces multiples interventions très utilisées en clinique par les ergothérapeutes. De plus, les échantillons sont restreints, ce qui ne permet pas de généraliser les résultats. Considérant cela, il importe de se questionner sur la pertinence, l'applicabilité et les retombées des différentes modalités dans divers contextes pour bonifier la pratique en ergothérapie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33964
in Ergothérapies > 54 (Juin 2014) . - p.15 - 26[article] Interventions sensorielles et enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique: Comment favoriser leur participation sociale? [texte imprimé] / Myriam Chrétien-Vincent, Auteur ; Sylvie Tétreault, Auteur ; Mélanie Couture, Auteur . - 2014 . - p.15 - 26.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 54 (Juin 2014) . - p.15 - 26
Mots-clés : trouble du spectre autistique interventions sensorielles participation sociale ergothérapie Résumé : Les enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) reçoivent de plus en plus des services en ergothérapie. Or, comme consultants, ces professionnels recommandent souvent l'utilisation de modalités sensorielles pour favoriser la participation sociale dans la vie de tous les jours. L'objectif de cet article est de proposer une revue systématique des écrits scientifiques portant sur l'utilisation de ces modalités sensorielles auprès des enfants TSA. Pour cela, quatre bases de données (Cinahi, Pubmed, ERIC, Google Scholar) ont été consultées. Vingt articles ont été identifiés et classés selon les approches sensorimotrices et basées sur le sensoriel. Peu d'écrits scientifiques portent sur ces multiples interventions très utilisées en clinique par les ergothérapeutes. De plus, les échantillons sont restreints, ce qui ne permet pas de généraliser les résultats. Considérant cela, il importe de se questionner sur la pertinence, l'applicabilité et les retombées des différentes modalités dans divers contextes pour bonifier la pratique en ergothérapie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33964 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtParticularités sensorielles et difficultés fonctionnelles : mieux comprendre les difficultés des enfants présentant un trouble du spectre autistique / Sylvie Tétreault
Titre : Particularités sensorielles et difficultés fonctionnelles : mieux comprendre les difficultés des enfants présentant un trouble du spectre autistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Tétreault ; Myriam Chrétien-Vincent ; M. Couture Importance : p.136 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43123 Particularités sensorielles et difficultés fonctionnelles : mieux comprendre les difficultés des enfants présentant un trouble du spectre autistique [texte imprimé] / Sylvie Tétreault ; Myriam Chrétien-Vincent ; M. Couture . - [s.d.] . - p.136.
Langues : Français (fre)
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43123 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Programme sensorimoteur, intégration scolaire et enfants avec un Trouble du Spectre Autistique / Myriam Chrétien-Vincent in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 5, N°1 (2019)
[article]
Titre : Programme sensorimoteur, intégration scolaire et enfants avec un Trouble du Spectre Autistique Type de document : document électronique Auteurs : Myriam Chrétien-Vincent ; Sylvie Tétreault ; Mélanie Couture Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement psychomoteur Autisme Intégration scolaire Ergothérapie Résumé : Introduction. Pour soutenir l’intégration des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), les ergothérapeutes recommandent entre autres des interventions sensorielles, parfois difficilement applicables en classe.
But. Cette étude explore les effets du programme sensorimoteur nommé SPIFE (Stimulations proprioceptives pour l’intégration et le fonctionnement de l’élève) sur le fonctionnement de sept élèves ayant un TSA.
Méthodes. À l’aide d’un devis ABAB, les effets du programme SPIFE ont été évalués à l’aide du Goal Attainment Scaling. Des entrevues semi-structurées avec les enseignantes ont documenté les éléments favorisant ou limitant la mise en place du SPIFE.
Résultats. Certaines améliorations du fonctionnement en classe de l’enfant ayant un TSA semblent être associées à l’application du SPIFE. L’analyse de contenu des entrevues fait ressortir des caractéristiques du contexte scolaire, de l’enseignante et du programme qui ont modulé sa mise en place.
Conclusion. Le SPIFE pourrait contribuer à l’émergence et au maintien de comportements positifs chez les enfants ayant un TSA.En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100658
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 5, N°1 (2019) . - p. 19-39[article] Programme sensorimoteur, intégration scolaire et enfants avec un Trouble du Spectre Autistique [document électronique] / Myriam Chrétien-Vincent ; Sylvie Tétreault ; Mélanie Couture . - 2019 . - p. 19-39.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 5, N°1 (2019) . - p. 19-39
Mots-clés : Développement psychomoteur Autisme Intégration scolaire Ergothérapie Résumé : Introduction. Pour soutenir l’intégration des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), les ergothérapeutes recommandent entre autres des interventions sensorielles, parfois difficilement applicables en classe.
But. Cette étude explore les effets du programme sensorimoteur nommé SPIFE (Stimulations proprioceptives pour l’intégration et le fonctionnement de l’élève) sur le fonctionnement de sept élèves ayant un TSA.
Méthodes. À l’aide d’un devis ABAB, les effets du programme SPIFE ont été évalués à l’aide du Goal Attainment Scaling. Des entrevues semi-structurées avec les enseignantes ont documenté les éléments favorisant ou limitant la mise en place du SPIFE.
Résultats. Certaines améliorations du fonctionnement en classe de l’enfant ayant un TSA semblent être associées à l’application du SPIFE. L’analyse de contenu des entrevues fait ressortir des caractéristiques du contexte scolaire, de l’enseignante et du programme qui ont modulé sa mise en place.
Conclusion. Le SPIFE pourrait contribuer à l’émergence et au maintien de comportements positifs chez les enfants ayant un TSA.En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100658 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Stratégies sensorielles et trouble du spectre de l'autisme : efficacité, pertinence et applicabilité / Myriam Chrétien-Vincent
Titre : Stratégies sensorielles et trouble du spectre de l'autisme : efficacité, pertinence et applicabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Chrétien-Vincent ; Sylvie Tétreault ; M. Couture Importance : p.126 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43122 Stratégies sensorielles et trouble du spectre de l'autisme : efficacité, pertinence et applicabilité [texte imprimé] / Myriam Chrétien-Vincent ; Sylvie Tétreault ; M. Couture . - [s.d.] . - p.126.
Langues : Français (fre)
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43122 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire