Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Paru le : 01/03/2022 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierValentine et la peinture / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, 303 (mars 2022)
[article]
Titre : Valentine et la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage créativité habileté manuelle jeu motricité fine peinture Résumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons ce que fait Valentine. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.12.014 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104096
in Métiers de la petite enfance > 303 (mars 2022) . - p. 7-8[article] Valentine et la peinture [texte imprimé] / Laurence Rameau . - 2022 . - p. 7-8.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 303 (mars 2022) . - p. 7-8
Mots-clés : apprentissage créativité habileté manuelle jeu motricité fine peinture Résumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons ce que fait Valentine. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.12.014 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104096 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtArchitecture et aménagement des espaces [Dossier] / Marie-Paule Le Gat in Métiers de la petite enfance, 303 (mars 2022)
[article]
Titre : Architecture et aménagement des espaces [Dossier] : Les aménageurs de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Le Gat Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-26 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104097
in Métiers de la petite enfance > 303 (mars 2022) . - p. 11-26[article] Architecture et aménagement des espaces [Dossier] : Les aménageurs de la petite enfance [texte imprimé] / Marie-Paule Le Gat . - 2022 . - p. 11-26.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 303 (mars 2022) . - p. 11-26
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104097 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtOrganiser l’espace pour soutenir le développement moteur de la naissance à la marche / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, 303 (mars 2022)
[article]
Titre : Organiser l’espace pour soutenir le développement moteur de la naissance à la marche Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Cavelier Année de publication : 2022 Article en page(s) : P.12-14 Note générale : Cet article est issu du dossier "Architecture et aménagement des espaces". Langues : Français (fre) Mots-clés : aménagement de l’espace développement exploration motricité sensorialité Résumé : De ses premiers mois jusqu’à l’acquisition de la marche autonome, le jeune enfant franchit de nombreuses étapes que l’on nomme niveaux d’évolution motrice. À chacune d’entre elles, l’adulte peut soutenir le développement moteur du tout-petit. Cela passe notamment par un aménagement approprié de l’espace. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.12.016 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104152
in Métiers de la petite enfance > 303 (mars 2022) . - P.12-14[article] Organiser l’espace pour soutenir le développement moteur de la naissance à la marche [texte imprimé] / Mathilde Cavelier . - 2022 . - P.12-14.
Cet article est issu du dossier "Architecture et aménagement des espaces".
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 303 (mars 2022) . - P.12-14
Mots-clés : aménagement de l’espace développement exploration motricité sensorialité Résumé : De ses premiers mois jusqu’à l’acquisition de la marche autonome, le jeune enfant franchit de nombreuses étapes que l’on nomme niveaux d’évolution motrice. À chacune d’entre elles, l’adulte peut soutenir le développement moteur du tout-petit. Cela passe notamment par un aménagement approprié de l’espace. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.12.016 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104152 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDes pistes pour mieux concilier lieu d’accueil et lieu de travail / Maylis Le Gat in Métiers de la petite enfance, 303 (mars 2022)
[article]
Titre : Des pistes pour mieux concilier lieu d’accueil et lieu de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Maylis Le Gat Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-17 Note générale : Cet article est issu du dossier "Architecture et aménagement des espaces". Langues : Français (fre) Mots-clés : aménagement de l’espace conditions de travail démarche participative ergonomie santé au travail troubles musculo-squelettiques Résumé : La conception ou le réaménagement d’un établissement d’accueil du jeune enfant doit aussi bien tenir compte des besoins des tout-petits que de ceux des professionnels. La mise en place d’une démarche participative est la clé d’un projet réussi. D’autres acteurs, comme le service de santé au travail, peuvent apporter leur aide dans la prise en compte des conditions de travail. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.12.017 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104153
in Métiers de la petite enfance > 303 (mars 2022) . - p. 15-17[article] Des pistes pour mieux concilier lieu d’accueil et lieu de travail [texte imprimé] / Maylis Le Gat . - 2022 . - p. 15-17.
Cet article est issu du dossier "Architecture et aménagement des espaces".
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 303 (mars 2022) . - p. 15-17
Mots-clés : aménagement de l’espace conditions de travail démarche participative ergonomie santé au travail troubles musculo-squelettiques Résumé : La conception ou le réaménagement d’un établissement d’accueil du jeune enfant doit aussi bien tenir compte des besoins des tout-petits que de ceux des professionnels. La mise en place d’une démarche participative est la clé d’un projet réussi. D’autres acteurs, comme le service de santé au travail, peuvent apporter leur aide dans la prise en compte des conditions de travail. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.12.017 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104153 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAménager le couloir de la crèche, une expérience aussi riche qu’inattendue / Saïda Hethat in Métiers de la petite enfance, 303 (mars 2022)
[article]
Titre : Aménager le couloir de la crèche, une expérience aussi riche qu’inattendue Type de document : texte imprimé Auteurs : Saïda Hethat ; Marine Schmoll Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-20 Note générale : Cet article est issu du dossier "Architecture et aménagement des espaces". Langues : Français (fre) Mots-clés : aménagement de l’espace couloir déconfinement écosystème parent Résumé : Dans les établissements d’accueil du jeune enfant, il y a un avant et un après confinement. Les lieux de vie où les familles étaient accueillies ont été conçus pour cet avant. Les protocoles sanitaires ont obligé les professionnels à repenser leur aménagement. Ainsi, un couloir a pu être transformé, passant d’un endroit de circulation à un lieu de transition entre l’espace public et l’espace de vie. Il est devenu un écosystème dynamique aux vertus potentiellement contenantes et accueillantes. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.12.018 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104154
in Métiers de la petite enfance > 303 (mars 2022) . - p. 18-20[article] Aménager le couloir de la crèche, une expérience aussi riche qu’inattendue [texte imprimé] / Saïda Hethat ; Marine Schmoll . - 2022 . - p. 18-20.
Cet article est issu du dossier "Architecture et aménagement des espaces".
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 303 (mars 2022) . - p. 18-20
Mots-clés : aménagement de l’espace couloir déconfinement écosystème parent Résumé : Dans les établissements d’accueil du jeune enfant, il y a un avant et un après confinement. Les lieux de vie où les familles étaient accueillies ont été conçus pour cet avant. Les protocoles sanitaires ont obligé les professionnels à repenser leur aménagement. Ainsi, un couloir a pu être transformé, passant d’un endroit de circulation à un lieu de transition entre l’espace public et l’espace de vie. Il est devenu un écosystème dynamique aux vertus potentiellement contenantes et accueillantes. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.12.018 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104154 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRepenser l’espace pour les tout-petits à domicile / Julie Hernandez in Métiers de la petite enfance, 303 (mars 2022)
[article]
Titre : Repenser l’espace pour les tout-petits à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Hernandez Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-23 Note générale : Cet article est issu du dossier "Architecture et aménagement des espaces". Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement à la parentalité aménagement de l’espace besoin de l’enfant domicile, environnement Résumé : À l’heure où l’accompagnement à la parentalité se développe fortement, avec notamment des interventions de professionnels au domicile, il est intéressant de réfléchir à une démarche de travail autour de l’adaptation du lieu de vie familial à l’enfant. Si l’intérêt de l’aménagement n’est plus à démontrer en structure d’accueil collectif ou au domicile des assistants maternels, il s’agit ici de mettre en évidence les paramètres à prendre en considération pour agencer l’espace de la résidence parentale de manière favorable au développement global du jeune enfant, en tenant compte du contexte. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.12.019 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104155
in Métiers de la petite enfance > 303 (mars 2022) . - p. 21-23[article] Repenser l’espace pour les tout-petits à domicile [texte imprimé] / Julie Hernandez . - 2022 . - p. 21-23.
Cet article est issu du dossier "Architecture et aménagement des espaces".
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 303 (mars 2022) . - p. 21-23
Mots-clés : accompagnement à la parentalité aménagement de l’espace besoin de l’enfant domicile, environnement Résumé : À l’heure où l’accompagnement à la parentalité se développe fortement, avec notamment des interventions de professionnels au domicile, il est intéressant de réfléchir à une démarche de travail autour de l’adaptation du lieu de vie familial à l’enfant. Si l’intérêt de l’aménagement n’est plus à démontrer en structure d’accueil collectif ou au domicile des assistants maternels, il s’agit ici de mettre en évidence les paramètres à prendre en considération pour agencer l’espace de la résidence parentale de manière favorable au développement global du jeune enfant, en tenant compte du contexte. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.12.019 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104155 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtErgonomie et prévention de la maltraitance des enfants / Hélène Romano in Métiers de la petite enfance, 303 (mars 2022)
[article]
Titre : Ergonomie et prévention de la maltraitance des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-26 Note générale : Cet article est issu du dossier "Architecture et aménagement des espaces". Langues : Français (fre) Mots-clés : aménagement de l’espace épuisement professionnel ergonomie maltraitance prévention risques psychosociaux Résumé : Les questions de l’architecture et de l’aménagement de l’espace dédié aux tout-petits sont fondamentales, non seulement parce qu’elles permettent d’envisager les meilleures conditions possibles pour leur accueil et pour le travail des professionnels, mais aussi car elles constituent un levier méconnu dans la prévention de la maltraitance. Des liens existent entre ces différentes dimensions. Il est donc important d’envisager concrètement les modalités ergonomiques susceptibles de prévenir les mauvais traitements infligés aux enfants. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.12.020 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104156
in Métiers de la petite enfance > 303 (mars 2022) . - p. 24-26[article] Ergonomie et prévention de la maltraitance des enfants [texte imprimé] / Hélène Romano . - 2022 . - p. 24-26.
Cet article est issu du dossier "Architecture et aménagement des espaces".
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 303 (mars 2022) . - p. 24-26
Mots-clés : aménagement de l’espace épuisement professionnel ergonomie maltraitance prévention risques psychosociaux Résumé : Les questions de l’architecture et de l’aménagement de l’espace dédié aux tout-petits sont fondamentales, non seulement parce qu’elles permettent d’envisager les meilleures conditions possibles pour leur accueil et pour le travail des professionnels, mais aussi car elles constituent un levier méconnu dans la prévention de la maltraitance. Des liens existent entre ces différentes dimensions. Il est donc important d’envisager concrètement les modalités ergonomiques susceptibles de prévenir les mauvais traitements infligés aux enfants. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.12.020 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104156 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtContribuer à favoriser le bien-être de tous en petite enfance / Hélène Rétif in Métiers de la petite enfance, 303 (mars 2022)
[article]
Titre : Contribuer à favoriser le bien-être de tous en petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Rétif Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : bien-être cohésion d’équipe confiance épanouissement reconnaissance sécurité affective séparation, verbalisation Résumé : Le bien-être est une notion clé des projets d’établissement des crèches qui se trouve au cœur de leur projet pédagogique. Il s’agit également d’un élément essentiel à l’épanouissement des professionnels au quotidien. Afin de l’atteindre, plusieurs outils ou positionnements peuvent être adoptés, tels que la prise en compte des besoins de l’individu, celle de son opinion ou le respect de sa singularité. Note de contenu : https::/doi : 10.1016/j.melaen.2021.12.021 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104158
in Métiers de la petite enfance > 303 (mars 2022) . - p. 28-29[article] Contribuer à favoriser le bien-être de tous en petite enfance [texte imprimé] / Hélène Rétif . - 2022 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 303 (mars 2022) . - p. 28-29
Mots-clés : bien-être cohésion d’équipe confiance épanouissement reconnaissance sécurité affective séparation, verbalisation Résumé : Le bien-être est une notion clé des projets d’établissement des crèches qui se trouve au cœur de leur projet pédagogique. Il s’agit également d’un élément essentiel à l’épanouissement des professionnels au quotidien. Afin de l’atteindre, plusieurs outils ou positionnements peuvent être adoptés, tels que la prise en compte des besoins de l’individu, celle de son opinion ou le respect de sa singularité. Note de contenu : https::/doi : 10.1016/j.melaen.2021.12.021 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104158 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’enfant créateur / Elise Mareuil in Métiers de la petite enfance, 303 (mars 2022)
[article]
Titre : L’enfant créateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Mareuil Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : créativité émerveillement éveil artistique éveil culturel projet pédagogique spontanéité Résumé : Le jeune enfant est un explorateur qui crée en permanence : sa spontanéité et sa curiosité naturelle le placent sans cesse dans un processus d’innovation. Les professionnels de la petite enfance peuvent l’y accompagner et nourrir sa créativité comme sa capacité d’émerveillement. Pour ce faire, il est important de favoriser toutes ses formes d’expression. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.12.022 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104159
in Métiers de la petite enfance > 303 (mars 2022) . - p. 30-33[article] L’enfant créateur [texte imprimé] / Elise Mareuil . - 2022 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 303 (mars 2022) . - p. 30-33
Mots-clés : créativité émerveillement éveil artistique éveil culturel projet pédagogique spontanéité Résumé : Le jeune enfant est un explorateur qui crée en permanence : sa spontanéité et sa curiosité naturelle le placent sans cesse dans un processus d’innovation. Les professionnels de la petite enfance peuvent l’y accompagner et nourrir sa créativité comme sa capacité d’émerveillement. Pour ce faire, il est important de favoriser toutes ses formes d’expression. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.12.022 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104159 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’autonomie, un plaisir et un besoin / Stéphanie Raineri in Métiers de la petite enfance, 303 (mars 2022)
[article]
Titre : L’autonomie, un plaisir et un besoin Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Raineri Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : adulte tuteur autonomie construction identitaire développement moteur estime de soi Résumé : L’autonomie est inhérente au développement de l’être humain. L’enfant la recherche sans cesse à partir de sa naissance, et il continuera à le faire tout au long de sa vie. Voilà pourquoi il apparaît essentiel d’accompagner cette demande au quotidien au sein des structures d’accueil de la petite enfance et de proposer les bases nécessaires à sa construction. L’autonomie semble, d’ailleurs, constituer un besoin fondamental de l’enfant. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.12.023 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104161
in Métiers de la petite enfance > 303 (mars 2022) . - p. 34-35[article] L’autonomie, un plaisir et un besoin [texte imprimé] / Stéphanie Raineri . - 2022 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 303 (mars 2022) . - p. 34-35
Mots-clés : adulte tuteur autonomie construction identitaire développement moteur estime de soi Résumé : L’autonomie est inhérente au développement de l’être humain. L’enfant la recherche sans cesse à partir de sa naissance, et il continuera à le faire tout au long de sa vie. Voilà pourquoi il apparaît essentiel d’accompagner cette demande au quotidien au sein des structures d’accueil de la petite enfance et de proposer les bases nécessaires à sa construction. L’autonomie semble, d’ailleurs, constituer un besoin fondamental de l’enfant. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.12.023 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104161 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLettre à une assistante maternelle à la longue carrière / Sophie De Oliveira in Métiers de la petite enfance, 303 (mars 2022)
[article]
Titre : Lettre à une assistante maternelle à la longue carrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie De Oliveira Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : aménagement de l’espace assistante maternelle communication média reconnaissance professionnelle Résumé : La carrière d’une assistante maternelle est une succession de relations avec des enfants et leur famille, avec des hauts et des bas, de la reconnaissance ou de l’indifférence. Il n’est pas toujours facile de garder le moral, surtout quand les conditions de travail ne s’améliorent pas et que la profession est dénigrée par les médias. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.12.024 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104163
in Métiers de la petite enfance > 303 (mars 2022) . - p. 36-38[article] Lettre à une assistante maternelle à la longue carrière [texte imprimé] / Sophie De Oliveira . - 2022 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 303 (mars 2022) . - p. 36-38
Mots-clés : aménagement de l’espace assistante maternelle communication média reconnaissance professionnelle Résumé : La carrière d’une assistante maternelle est une succession de relations avec des enfants et leur famille, avec des hauts et des bas, de la reconnaissance ou de l’indifférence. Il n’est pas toujours facile de garder le moral, surtout quand les conditions de travail ne s’améliorent pas et que la profession est dénigrée par les médias. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.12.024 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104163 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt