Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie CASSO-VICARINI
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
« Les neurosciences affectives, une révolution dans l’approche de l’enfant » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie CASSO-VICARINI, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 15-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Cerveau développement émotion empathie neurosciences affectives |
Résumé : |
Les neurosciences affectives étudient l'impact des relations, et des émotions sur le développement du cerveau. Les parents comme les professionnels de la petite enfance s'interrogent sur ce nouveau champ de connaissances et sur ce qu'il peut apporter dans la compréhension de l'enfant et son accompagnement quotidien. Un entretien avec Catherine Gueguen, pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité, formée en haptonomie et en communication non violente, permet d'apporter des éléments de réponse aux questions les plus fréquentes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36206 |
in Métiers de la petite enfance > 219 (Mars 2015) . - p. 15-17
[article] « Les neurosciences affectives, une révolution dans l’approche de l’enfant » [texte imprimé] / Nathalie CASSO-VICARINI, Auteur . - 2015 . - p. 15-17. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 219 (Mars 2015) . - p. 15-17
Mots-clés : |
Cerveau développement émotion empathie neurosciences affectives |
Résumé : |
Les neurosciences affectives étudient l'impact des relations, et des émotions sur le développement du cerveau. Les parents comme les professionnels de la petite enfance s'interrogent sur ce nouveau champ de connaissances et sur ce qu'il peut apporter dans la compréhension de l'enfant et son accompagnement quotidien. Un entretien avec Catherine Gueguen, pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité, formée en haptonomie et en communication non violente, permet d'apporter des éléments de réponse aux questions les plus fréquentes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36206 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Nos jeunes enfants à l’ère de la pandémie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie CASSO-VICARINI |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 91-103 |
Note générale : |
Issu du dossier "Covid et intervention sociale : crise sanitaire - crise sociale" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Covid-19 Petite enfance |
Résumé : |
"La pandémie du Covid-19 touche particulièrement les jeunes enfants, les plus vulnérables et les plus malléables de nos sociétés. Tout porte à croire que l’isolement et la distanciation sociale sont contre-nature.
De nouvelles connaissances issues des neurosciences nous fournissent d’autres clefs de compréhension du développement des jeunes enfants, de leurs émotions, que nous explorons, en suivant Alex et sa maman dans les méandres de cette année inouïe, entre défis, risques, promesses et nécessités." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=102811 |
in Vie sociale > 37 (Juillet 2022) . - p. 91-103
[article] Nos jeunes enfants à l’ère de la pandémie [texte imprimé] / Nathalie CASSO-VICARINI . - 2022 . - p. 91-103. Issu du dossier "Covid et intervention sociale : crise sanitaire - crise sociale" Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 37 (Juillet 2022) . - p. 91-103
Mots-clés : |
Covid-19 Petite enfance |
Résumé : |
"La pandémie du Covid-19 touche particulièrement les jeunes enfants, les plus vulnérables et les plus malléables de nos sociétés. Tout porte à croire que l’isolement et la distanciation sociale sont contre-nature.
De nouvelles connaissances issues des neurosciences nous fournissent d’autres clefs de compréhension du développement des jeunes enfants, de leurs émotions, que nous explorons, en suivant Alex et sa maman dans les méandres de cette année inouïe, entre défis, risques, promesses et nécessités." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=102811 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |