Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Claire PEUCH |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accueillir l'enfant porteur de handicap en structure Petite Enfance / Claire PEUCH in Métiers de la petite enfance, 185 (Mai 2012)
[article]
Titre : Accueillir l'enfant porteur de handicap en structure Petite Enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire PEUCH, Auteur ; Audrey FERREIRA, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 20-24 Format : 5 pages Mots-clés : CRECHE PETITE ENFANCE ENFANT HANDICAPE LEGISLATION LIVRET D'ACCUEIL METHODOLOGIE ACCUEIL RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE Résumé : "L'accueil de l'enfant porteur de handicap en structure d'accueil de jeunes enfants est inscrit dans les textes, mais reste peu développé. Qu'il soit connu à l'admission ou découvert en cours d'année, cet accueil se travaille en équipe, car il nécessite une grande interaction entre chacune des parties (équipe pluriprofessionnelle, parents, intervenants extérieurs), ainsi qu'une observation et une écoute attentives. Un projet d'accueil individualisé est nécessaire pour encadrer la prise en charge médicale, une définition des axes de travail réajustée fréquemment en fonction de l'évolution de l'enfant sera indispensable. Dans cette adaptation au quotidien, le professionnel valorisera les capacités de l'enfant porteur de handicap comme de tout autre enfant, dans son individualité." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30864
in Métiers de la petite enfance > 185 (Mai 2012) . - 20-24[article] Accueillir l'enfant porteur de handicap en structure Petite Enfance [texte imprimé] / Claire PEUCH, Auteur ; Audrey FERREIRA, Auteur . - 2012 . - 20-24 ; 5 pages.
in Métiers de la petite enfance > 185 (Mai 2012) . - 20-24
Mots-clés : CRECHE PETITE ENFANCE ENFANT HANDICAPE LEGISLATION LIVRET D'ACCUEIL METHODOLOGIE ACCUEIL RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE Résumé : "L'accueil de l'enfant porteur de handicap en structure d'accueil de jeunes enfants est inscrit dans les textes, mais reste peu développé. Qu'il soit connu à l'admission ou découvert en cours d'année, cet accueil se travaille en équipe, car il nécessite une grande interaction entre chacune des parties (équipe pluriprofessionnelle, parents, intervenants extérieurs), ainsi qu'une observation et une écoute attentives. Un projet d'accueil individualisé est nécessaire pour encadrer la prise en charge médicale, une définition des axes de travail réajustée fréquemment en fonction de l'évolution de l'enfant sera indispensable. Dans cette adaptation au quotidien, le professionnel valorisera les capacités de l'enfant porteur de handicap comme de tout autre enfant, dans son individualité." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30864 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes bénéfices de la sieste de l’enfant en structure d’accueil / Claire PEUCH in Métiers de la petite enfance, 226 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Les bénéfices de la sieste de l’enfant en structure d’accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire PEUCH, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Besoin développement endormissement réveil sieste sommeil Résumé : Le sommeil joue un rôle important dans la maturation et le développement cérébral chez le jeune enfant. Le temps de sieste, en début d’après-midi, est riche en sommeil lent et profond. Il est nécessaire pour le repos de l’enfant et facilite la mémorisation les apprentissages. Un partenariat parents-professionnels, ainsi qu’une observation fine des besoins de l’enfant, permettent de mettre en œuvre les conditions optimales pour une sieste de qualité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40318
in Métiers de la petite enfance > 226 (Octobre 2015) . - p.18-21[article] Les bénéfices de la sieste de l’enfant en structure d’accueil [texte imprimé] / Claire PEUCH, Auteur . - 2015 . - p.18-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 226 (Octobre 2015) . - p.18-21
Mots-clés : Besoin développement endormissement réveil sieste sommeil Résumé : Le sommeil joue un rôle important dans la maturation et le développement cérébral chez le jeune enfant. Le temps de sieste, en début d’après-midi, est riche en sommeil lent et profond. Il est nécessaire pour le repos de l’enfant et facilite la mémorisation les apprentissages. Un partenariat parents-professionnels, ainsi qu’une observation fine des besoins de l’enfant, permettent de mettre en œuvre les conditions optimales pour une sieste de qualité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40318 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtHumaniser un protocole de soins : comment donner du sens aux gestes techniques / Claire PEUCH in Métiers de la petite enfance, 174 (Juin 2011)
[article]
Titre : Humaniser un protocole de soins : comment donner du sens aux gestes techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire PEUCH, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 26-28 Format : 3 pages Mots-clés : SOIN PREVENTION SANTE SECURITE ENFANT HYGIENE FORMATION PERMANENTE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE SUPERVISION Résumé : "Les médecins étant de moins en moins présents en structure Petite enfance, les infirmières deviennent les "référentes" en termes de prévention de la santé, de surveillance de l'évolution de la santé des enfants, de sécurité et d'hygiène. Elles doivent également s'impliquer dans la formation continue des équipes aux protocoles d'hygiène et de soins." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30903
in Métiers de la petite enfance > 174 (Juin 2011) . - 26-28[article] Humaniser un protocole de soins : comment donner du sens aux gestes techniques [texte imprimé] / Claire PEUCH, Auteur . - 2011 . - 26-28 ; 3 pages.
in Métiers de la petite enfance > 174 (Juin 2011) . - 26-28
Mots-clés : SOIN PREVENTION SANTE SECURITE ENFANT HYGIENE FORMATION PERMANENTE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE SUPERVISION Résumé : "Les médecins étant de moins en moins présents en structure Petite enfance, les infirmières deviennent les "référentes" en termes de prévention de la santé, de surveillance de l'évolution de la santé des enfants, de sécurité et d'hygiène. Elles doivent également s'impliquer dans la formation continue des équipes aux protocoles d'hygiène et de soins." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30903 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPrendre en charge les allergies alimentaires du jeune enfant / Claire PEUCH in Métiers de la petite enfance, 182 (Février 2012)
[article]
Titre : Prendre en charge les allergies alimentaires du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire PEUCH, Auteur ; Juliette VADROT, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 26-28 Format : 3 pages Mots-clés : ENFANT ALLERGIE ALIMENTATION FORMATION PROFESSIONNELLE PARENT PRISE EN CHARGE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE Résumé : "Devant l'augmentation de la fréquence des allergies et intolérances alimentaires, les professionnels de la petite enfance sont de plus en plus souvent impliquées dans leur prise en charge. Aussi doivent-ils àAtre formés et informés afin de gérer au mieux le quotidien de ces enfants dont la prise en charge sort de l'ordinaire." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30989
in Métiers de la petite enfance > 182 (Février 2012) . - 26-28[article] Prendre en charge les allergies alimentaires du jeune enfant [texte imprimé] / Claire PEUCH, Auteur ; Juliette VADROT, Auteur . - 2012 . - 26-28 ; 3 pages.
in Métiers de la petite enfance > 182 (Février 2012) . - 26-28
Mots-clés : ENFANT ALLERGIE ALIMENTATION FORMATION PROFESSIONNELLE PARENT PRISE EN CHARGE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE Résumé : "Devant l'augmentation de la fréquence des allergies et intolérances alimentaires, les professionnels de la petite enfance sont de plus en plus souvent impliquées dans leur prise en charge. Aussi doivent-ils àAtre formés et informés afin de gérer au mieux le quotidien de ces enfants dont la prise en charge sort de l'ordinaire." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30989 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe repas, un véritable soin relationnel / Claire PEUCH in Métiers de la petite enfance, n° 217 ([01/01/2015])
[article]
Titre : Le repas, un véritable soin relationnel Auteurs : Claire PEUCH, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 21-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOIN RELATIONNEL REPAS ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT PORTAGE ENFANT Résumé : Les repas sont des temps forts dans la journée de l'enfant et des professionnels qui l'encadrent. Afin que l'enfant puisse profiter pleinement de ce moment relationnel, l'adulte doit penser son accompagnement en fonction du développement, des capacités et des besoins de l'enfant. Le respect du développement psychomoteur passe par le portage psychique comme physique y compris lorsque la diversification a débuté. Le repas est un véritable temps relationnel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35374
in Métiers de la petite enfance > n° 217 [01/01/2015] . - p. 21-28[article] Le repas, un véritable soin relationnel [] / Claire PEUCH, Auteur . - 2015 . - p. 21-28.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 217 [01/01/2015] . - p. 21-28
Mots-clés : SOIN RELATIONNEL REPAS ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT PORTAGE ENFANT Résumé : Les repas sont des temps forts dans la journée de l'enfant et des professionnels qui l'encadrent. Afin que l'enfant puisse profiter pleinement de ce moment relationnel, l'adulte doit penser son accompagnement en fonction du développement, des capacités et des besoins de l'enfant. Le respect du développement psychomoteur passe par le portage psychique comme physique y compris lorsque la diversification a débuté. Le repas est un véritable temps relationnel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35374 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt