Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
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Auteur Olivier Douville |
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L’angoisse, une maladie contemporaine / Olivier Douville in Santé mentale, 233 (Décembre 2018)
[article]
Titre : L’angoisse, une maladie contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Douville Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 44-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Angoisse Anxiété Objet Phobie Psychanalyse Psychopathologie Théorie Résumé : Pourquoi l’angoisse est-elle devenue un des problèmes majeurs de la psychopathologie ? De quelle souffrance ou de quelle plainte est-elle le nom ? Aperçu des théories psychanalytiques de l’angoisse.
La notion de troubles anxieux s’est aujourd’hui répandue comme une flaque d’huile, en lien à la tendance croissante à la médicalisation des émotions. L’auteur souligne la nécessité de comprendre les troubles psychiques dans les variations culturelles de leurs constructions. De Freud à Lacan, il explore les théories psychanalytiques de l’angoisse.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61421
in Santé mentale > 233 (Décembre 2018) . - p. 44-49[article] L’angoisse, une maladie contemporaine [texte imprimé] / Olivier Douville . - 2018 . - p. 44-49.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 233 (Décembre 2018) . - p. 44-49
Mots-clés : Angoisse Anxiété Objet Phobie Psychanalyse Psychopathologie Théorie Résumé : Pourquoi l’angoisse est-elle devenue un des problèmes majeurs de la psychopathologie ? De quelle souffrance ou de quelle plainte est-elle le nom ? Aperçu des théories psychanalytiques de l’angoisse.
La notion de troubles anxieux s’est aujourd’hui répandue comme une flaque d’huile, en lien à la tendance croissante à la médicalisation des émotions. L’auteur souligne la nécessité de comprendre les troubles psychiques dans les variations culturelles de leurs constructions. De Freud à Lacan, il explore les théories psychanalytiques de l’angoisse.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61421 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtCe que serait l'humour pour un psychanalyste / Olivier Douville in Santé mentale, 206 (mars 2016)
[article]
Titre : Ce que serait l'humour pour un psychanalyste Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Douville Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 34-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Esprit et humour comme sujet Interprétation psychanalytique Langage Langage oral Psychanalyse Relations professionnel de santé-patient Résumé : A partir du surgissement d'une parole emplie de significations sur les découpes du corps et qui, bien qu'involontaire, peut ressembler à un trait d'esprit tant il s'ensuivit un soulagement pour un patient en morcellement, l'auteur tente une analyse de ce qu'est l'humour pour un psychanalyste, prenant comme fil cet aphorisme de Lacan qui voit en l'humour un des critères de distinction entre des sujets normaux et des malades mentaux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42721
in Santé mentale > 206 (mars 2016) . - p. 34-39[article] Ce que serait l'humour pour un psychanalyste [texte imprimé] / Olivier Douville . - 2016 . - p. 34-39.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 206 (mars 2016) . - p. 34-39
Mots-clés : Esprit et humour comme sujet Interprétation psychanalytique Langage Langage oral Psychanalyse Relations professionnel de santé-patient Résumé : A partir du surgissement d'une parole emplie de significations sur les découpes du corps et qui, bien qu'involontaire, peut ressembler à un trait d'esprit tant il s'ensuivit un soulagement pour un patient en morcellement, l'auteur tente une analyse de ce qu'est l'humour pour un psychanalyste, prenant comme fil cet aphorisme de Lacan qui voit en l'humour un des critères de distinction entre des sujets normaux et des malades mentaux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42721 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDérives adolescentes / Danièle Epstein
Titre : Dérives adolescentes : de la délinquance au djihadisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Epstein, Auteur ; Olivier Douville, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : cop. 2016 Collection : Des Travaux et des jours, ISSN 1264-1111 Importance : 1 vol. (199 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5303-9 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence chez l'adolescent Jeunes délinquants -- Aspect psychologique Éducation surveillée -- Aspect psychologique Radicalisation violente -- Aspect psychologique Index. décimale : 343.9 Criminologie Résumé : Prix Oedipe le Salon 2017
Psychanalyste au sein d'une équipe éducative de la Protection judiciaire de la jeunesse, Danièle Epstein livre une réflexion sur l'embrigadement djihadiste guettant des adolescents déstructurés, qui, à l'issue d'un acte délinquant, ont à rendre des comptes à la Justice.
Trauma, errance, violence, exil sont ici abordés à travers la présentation de cas, des analyses théoriques et institutionnelles qui témoignent d'un combat clinique dans l'ordre judiciaire : faut-il donc « mettre au pas » ces jeunes quand l'enjeu de leur vie est de « prendre pied » en s'enracinant dans un monde habité de liens, de mémoire et de projets ?
Garantir l'espace psychique en institution est un combat, une lutte permanente pour que la clinique ne se laisse pas incorporer dans l'ordre judiciaire, pour que la logique institutionnelle n’écrase pas la logique du Sujet. Loin de décrire un mode d'emploi normatif ou de souscrire à une exigence de transparence informative, l’auteur montre comment les jeunes adressés par le juge peuvent ne pas rester objets de la demande judiciaire, et s'engager dans une démarche qui leur est propre.
Là où le quotidien prend la couleur de l'échec, de la menace et de la peur, l'objectif est de permettre à ces adolescents de s'inscrire dans une réalité psychique et sociale vivante et vivable. Ce souci éthique nécessite la cohérence de l’équipe éducative, utilement soutenue par une écoute analytique.Note de contenu : Table des matières
P
RÉFACE
,
Olivier Douville
.............................................................................................
7
A
VANT
-
PROPOS
.............................................................................................................................
15
1. F
RACTURE OUVERTE OU COMA DÉPASSÉ
?
..................................
19
C’était hier, ce sera sans nul doute demain
..............................
19
Mettre au pas ou prendre pied ?
..............................................................
22
De l’État de droit à la charia
.........................................................................
25
2. D
ÉRIVES ADOLESCENTES
.......................................................................................
31
Naufragés psychiques
..............................................................................................
31
Sous l’emprise d’une flambée pubertaire
.....................................
36
L’inter-dit, un dire entre la mère et l’enfant
..........................
38
Sur les cendres d’un parricide
......................................................................
42
Blanche, ou faire mentir le destin qui s’ébauche
..............
45
3. U
NE ÉCRITURE DE L
’
ORIGINAIRE
...............................................................
51
Du destin des traces
..................................................................................................
51
Une langue du corps
................................................................................................
54
Alex, autopsie d’un fait divers
.....................................................................
58
4. L’
ABÎME DE LA TOUTE
-
PUISSANCE
............................................................
67
Au risque d’un effondrement
.......................................................................
67
Parades identitaires, parures et fétiches
..........................................
70
Objet du désir et passion des objets
...................................................
72
01 Int. EPSTEIN Dérives adolescentes.qxp_- 31/08/2016 11:14 Page197
198
Dérives adolescentes: de la délinquance au djihadisme
Fahrida, victime et agresseur
.........................................................................
75
Du fétiche totemisé au totem fétichisé
...........................................
78
5. C
LINIQUE ET JUDICIAIRE
(1) :
UN NOUAGE AUTOUR DE LA
L
OI
?
.................................................................
81
De la réalité des faits à la réalité psychique
...............................
81
« Ils n’ont pas de demande... »
.................................................................
84
Loin de la cure type
...................................................................................................
86
Ahmet, ou la transmission en impasse
............................................
89
De l’interdit social à l’interdit symbolique
................................
91
6. C
LINIQUE ET JUDICIAIRE
(2) :
NOUAGE ET DÉ
-
NOUEMENT
.....................................................................................
95
Résister aux logiques contradictoires
.................................................
95
La cause de la clinique
...........................................................................................
98
Mettre au pas ou prendre pied ?
..............................................................
101
Un ratage structural
..................................................................................................
102
7. I
NTERCULTUREL
(1) :
L
’
IDENTITÉ
,
UNE QUESTION ÉTHIQUE OU ETHNIQUE
?
..........................................
107
L’ethnopsychiatrie :
hors de l’origine, point de salut
................................................................
108
Intégration ou ségrégation
...............................................................................
109
Crispation identitaire et déplacement psychique
.............
113
Statut de l’enfant et malaise dans la culture
............................
117
François, ou les dérives des droits de l’enfant
.......................
118
Du Père, toujours...
.................................................................................................
122
8. I
NTERCULTUREL
(2) :
UNE TRANSMISSION
ÀL
’
ÉPREUVE DE L
’
EXIL
........................................................................................................
125
L’entre-deux-rives
..........................................................................................................
125
Le père, ce héros méconnu
..............................................................................
128
Anorexiques scolaires
et consommateurs boulimiques
................................................................
131
Se faire passeur d’une transmission gelée
....................................
134
Fictionner le réel
............................................................................................................
136
01 Int. EPSTEIN Dérives adolescentes.qxp_- 19/09/2016 13:03 Page198
Table des matières
199
9. D
EL
’
AGIR DESTRUCTEUR ÀL
’
ACTE CRÉATEUR
,
L
’
IMMÉMORIAL ÀL
’
ŒUVRE
..........................................................................................
139
Le noyau de la vie
.
........................................................................................................
139
De la trace au Trait
.....................................................................................................
142
Trou noir, trouvailles, re-trouvailles
....................................................
145
Dans l’entrelacs d’Éros et de Thanatos
.
.........................................
148
10. V
ALEUR DE L
’
INÉVALUABLE
.............................................................................
153
Quand la langue des gestionnaires met en exil
la langue de l’humain
..............................................................................................
153
« La
RGPP
m’a tuée »
.................................................................................................
156
RGPP
,
LOLF
,
MAP
, trois sigles déshumanisants
.
....................
159
Des pionniers de la clinique
aux pions de la politique publique
.......................................................
161
Au nom du bien commun
...............................................................................
163
Un enjeu de vie ne se met pas en fiches
........................................
165
11. L
E TERRORISME
,
UN NARCISSISME SINISTRÉ
.........................
169
Résurgences traumatiques de l’histoire
..........................................
170
Faillite du système et faillite du Sujet
...............................................
173
Le retour à la Horde
.................................................................................................
174
Un montage pervers
..................................................................................................
176
Vers une métapsychologie du terrorisme
.....................................
179
A
NNEXES
................................................................................................................................................
183
1. Lettre ouverte aux politiques
et à ceux qui les relaient
...............................................................................
183
2. « La Loi pour guérir le hors-la-loi »
.............................................
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54667 Dérives adolescentes : de la délinquance au djihadisme [texte imprimé] / Danièle Epstein, Auteur ; Olivier Douville, Préfacier, etc. . - Toulouse : Érès éditions, cop. 2016 . - 1 vol. (199 p.) ; 21 cm. - (Des Travaux et des jours, ISSN 1264-1111) .
ISBN : 978-2-7492-5303-9 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Violence chez l'adolescent Jeunes délinquants -- Aspect psychologique Éducation surveillée -- Aspect psychologique Radicalisation violente -- Aspect psychologique Index. décimale : 343.9 Criminologie Résumé : Prix Oedipe le Salon 2017
Psychanalyste au sein d'une équipe éducative de la Protection judiciaire de la jeunesse, Danièle Epstein livre une réflexion sur l'embrigadement djihadiste guettant des adolescents déstructurés, qui, à l'issue d'un acte délinquant, ont à rendre des comptes à la Justice.
Trauma, errance, violence, exil sont ici abordés à travers la présentation de cas, des analyses théoriques et institutionnelles qui témoignent d'un combat clinique dans l'ordre judiciaire : faut-il donc « mettre au pas » ces jeunes quand l'enjeu de leur vie est de « prendre pied » en s'enracinant dans un monde habité de liens, de mémoire et de projets ?
Garantir l'espace psychique en institution est un combat, une lutte permanente pour que la clinique ne se laisse pas incorporer dans l'ordre judiciaire, pour que la logique institutionnelle n’écrase pas la logique du Sujet. Loin de décrire un mode d'emploi normatif ou de souscrire à une exigence de transparence informative, l’auteur montre comment les jeunes adressés par le juge peuvent ne pas rester objets de la demande judiciaire, et s'engager dans une démarche qui leur est propre.
Là où le quotidien prend la couleur de l'échec, de la menace et de la peur, l'objectif est de permettre à ces adolescents de s'inscrire dans une réalité psychique et sociale vivante et vivable. Ce souci éthique nécessite la cohérence de l’équipe éducative, utilement soutenue par une écoute analytique.Note de contenu : Table des matières
P
RÉFACE
,
Olivier Douville
.............................................................................................
7
A
VANT
-
PROPOS
.............................................................................................................................
15
1. F
RACTURE OUVERTE OU COMA DÉPASSÉ
?
..................................
19
C’était hier, ce sera sans nul doute demain
..............................
19
Mettre au pas ou prendre pied ?
..............................................................
22
De l’État de droit à la charia
.........................................................................
25
2. D
ÉRIVES ADOLESCENTES
.......................................................................................
31
Naufragés psychiques
..............................................................................................
31
Sous l’emprise d’une flambée pubertaire
.....................................
36
L’inter-dit, un dire entre la mère et l’enfant
..........................
38
Sur les cendres d’un parricide
......................................................................
42
Blanche, ou faire mentir le destin qui s’ébauche
..............
45
3. U
NE ÉCRITURE DE L
’
ORIGINAIRE
...............................................................
51
Du destin des traces
..................................................................................................
51
Une langue du corps
................................................................................................
54
Alex, autopsie d’un fait divers
.....................................................................
58
4. L’
ABÎME DE LA TOUTE
-
PUISSANCE
............................................................
67
Au risque d’un effondrement
.......................................................................
67
Parades identitaires, parures et fétiches
..........................................
70
Objet du désir et passion des objets
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01 Int. EPSTEIN Dérives adolescentes.qxp_- 31/08/2016 11:14 Page197
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Dérives adolescentes: de la délinquance au djihadisme
Fahrida, victime et agresseur
.........................................................................
75
Du fétiche totemisé au totem fétichisé
...........................................
78
5. C
LINIQUE ET JUDICIAIRE
(1) :
UN NOUAGE AUTOUR DE LA
L
OI
?
.................................................................
81
De la réalité des faits à la réalité psychique
...............................
81
« Ils n’ont pas de demande... »
.................................................................
84
Loin de la cure type
...................................................................................................
86
Ahmet, ou la transmission en impasse
............................................
89
De l’interdit social à l’interdit symbolique
................................
91
6. C
LINIQUE ET JUDICIAIRE
(2) :
NOUAGE ET DÉ
-
NOUEMENT
.....................................................................................
95
Résister aux logiques contradictoires
.................................................
95
La cause de la clinique
...........................................................................................
98
Mettre au pas ou prendre pied ?
..............................................................
101
Un ratage structural
..................................................................................................
102
7. I
NTERCULTUREL
(1) :
L
’
IDENTITÉ
,
UNE QUESTION ÉTHIQUE OU ETHNIQUE
?
..........................................
107
L’ethnopsychiatrie :
hors de l’origine, point de salut
................................................................
108
Intégration ou ségrégation
...............................................................................
109
Crispation identitaire et déplacement psychique
.............
113
Statut de l’enfant et malaise dans la culture
............................
117
François, ou les dérives des droits de l’enfant
.......................
118
Du Père, toujours...
.................................................................................................
122
8. I
NTERCULTUREL
(2) :
UNE TRANSMISSION
ÀL
’
ÉPREUVE DE L
’
EXIL
........................................................................................................
125
L’entre-deux-rives
..........................................................................................................
125
Le père, ce héros méconnu
..............................................................................
128
Anorexiques scolaires
et consommateurs boulimiques
................................................................
131
Se faire passeur d’une transmission gelée
....................................
134
Fictionner le réel
............................................................................................................
136
01 Int. EPSTEIN Dérives adolescentes.qxp_- 19/09/2016 13:03 Page198
Table des matières
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9. D
EL
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AGIR DESTRUCTEUR ÀL
’
ACTE CRÉATEUR
,
L
’
IMMÉMORIAL ÀL
’
ŒUVRE
..........................................................................................
139
Le noyau de la vie
.
........................................................................................................
139
De la trace au Trait
.....................................................................................................
142
Trou noir, trouvailles, re-trouvailles
....................................................
145
Dans l’entrelacs d’Éros et de Thanatos
.
.........................................
148
10. V
ALEUR DE L
’
INÉVALUABLE
.............................................................................
153
Quand la langue des gestionnaires met en exil
la langue de l’humain
..............................................................................................
153
« La
RGPP
m’a tuée »
.................................................................................................
156
RGPP
,
LOLF
,
MAP
, trois sigles déshumanisants
.
....................
159
Des pionniers de la clinique
aux pions de la politique publique
.......................................................
161
Au nom du bien commun
...............................................................................
163
Un enjeu de vie ne se met pas en fiches
........................................
165
11. L
E TERRORISME
,
UN NARCISSISME SINISTRÉ
.........................
169
Résurgences traumatiques de l’histoire
..........................................
170
Faillite du système et faillite du Sujet
...............................................
173
Le retour à la Horde
.................................................................................................
174
Un montage pervers
..................................................................................................
176
Vers une métapsychologie du terrorisme
.....................................
179
A
NNEXES
................................................................................................................................................
183
1. Lettre ouverte aux politiques
et à ceux qui les relaient
...............................................................................
183
2. « La Loi pour guérir le hors-la-loi »
.............................................
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 343.9 EPS D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'errance / Pluralité d'auteurs in Pensée Plurielle, 35 (2014)
[article]
Titre : L'errance : d'un non-lieu à un non-lieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Emmanuel Jovelin, Auteur ; Olivier Douville, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur ; Jean Foucart, Auteur ; Emilie Duvivier, Auteur ; Anne-Françoise Dequiré, Auteur ; Jacques Rodriguez, Auteur ; Dahlia Namian, Auteur ; Tristana Pimor, Auteur ; Emmanuel Langlois, Auteur ; Maëlle Planche, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 7-124 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Décrochage scolaire Marginalité Rue SDF - Sans domicile fixe Résumé : "Dans un monde de fluidité, les questions liées à l’errance et à ses multiples manifestations prennent de plus en plus d’importance. Elles s’inscrivent dans la thématique plus globale du « décrochage »: décrochage scolaire, familial, décrochage au travail...Les thématiques de l’exclusion sociale, de la désaffiliation, de la déliaison, de la rupture, des bifurcations… indiquent bien les soucis engendrés..." Note de contenu : Sommaire
Éditorial (J. Foucart) / La jeunesse en errance dans l'histoire. Entre la potence, l'assistance et la pitié (E. Jovelin, A.-Fr. Dequiré) / « Partir, c'est mourir un peu ». Réflexions sociohistoriques sur la mobilité et l'errance (J. Rodriguez) / L'errance à l'heure de la « cinétique politique »: du nomadisme à l'immobilisme des corps (D. Namian) / Exil et errance (Cl. Bolzman) / Décryptage biographique d'une famille de rue: carrières subjectives et inculcations objectives dans les trajectoires de jeunes en errance Zonards (T. Pimor) / Habiter la rue et se « débrouiller ». Parcours de mineurs étrangers non accompagnés à Bruxelles (E. Duvivier) / De l'inconvénient de n'être le problème de personne: cécité institutionnelle et vulnérabilité sociale des jeunes en errance (E. Langlois) / L'errance des mères: du tri entre les situations aux registres de justification des orientations dans un contexte de maternité (M. Planche) / Considérations sur l'errance grave de certains adolescents (O. Douville)
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29878
in Pensée Plurielle > 35 (2014) . - pp. 7-124[article] L'errance : d'un non-lieu à un non-lieu [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Emmanuel Jovelin, Auteur ; Olivier Douville, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur ; Jean Foucart, Auteur ; Emilie Duvivier, Auteur ; Anne-Françoise Dequiré, Auteur ; Jacques Rodriguez, Auteur ; Dahlia Namian, Auteur ; Tristana Pimor, Auteur ; Emmanuel Langlois, Auteur ; Maëlle Planche, Auteur . - 2014 . - pp. 7-124.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 35 (2014) . - pp. 7-124
Mots-clés : Décrochage scolaire Marginalité Rue SDF - Sans domicile fixe Résumé : "Dans un monde de fluidité, les questions liées à l’errance et à ses multiples manifestations prennent de plus en plus d’importance. Elles s’inscrivent dans la thématique plus globale du « décrochage »: décrochage scolaire, familial, décrochage au travail...Les thématiques de l’exclusion sociale, de la désaffiliation, de la déliaison, de la rupture, des bifurcations… indiquent bien les soucis engendrés..." Note de contenu : Sommaire
Éditorial (J. Foucart) / La jeunesse en errance dans l'histoire. Entre la potence, l'assistance et la pitié (E. Jovelin, A.-Fr. Dequiré) / « Partir, c'est mourir un peu ». Réflexions sociohistoriques sur la mobilité et l'errance (J. Rodriguez) / L'errance à l'heure de la « cinétique politique »: du nomadisme à l'immobilisme des corps (D. Namian) / Exil et errance (Cl. Bolzman) / Décryptage biographique d'une famille de rue: carrières subjectives et inculcations objectives dans les trajectoires de jeunes en errance Zonards (T. Pimor) / Habiter la rue et se « débrouiller ». Parcours de mineurs étrangers non accompagnés à Bruxelles (E. Duvivier) / De l'inconvénient de n'être le problème de personne: cécité institutionnelle et vulnérabilité sociale des jeunes en errance (E. Langlois) / L'errance des mères: du tri entre les situations aux registres de justification des orientations dans un contexte de maternité (M. Planche) / Considérations sur l'errance grave de certains adolescents (O. Douville)
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29878 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa force de l’ennui, ici ou là / Jean-Yves Le Fourn in Enfances & psy, 70 (Novembre 2016)
[article]
Titre : La force de l’ennui, ici ou là Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Le Fourn ; Olivier Douville Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : autre enfants-soldats ennui morosité vide Résumé : L’ennui est l’affect que notre modernité friande d’agitation veut ignorer ou mettre de côté. Et comme l’enfant qui présente ce que nous voulons ignorer nous inquiète de trop, on peut soit dramatiser l’ennui, soit décréter contre toute évidence que jamais l’enfant ne s’ennuie. Les acteurs de cet entretien ont désiré alléger la réflexion du poids de tels préjugés. Oui, l’enfant non seulement s’ennuie mais il peut être tout à fait souhaitable qu’il en passe par de tels moments où l’environnement et l’autre déçoivent, mais où, également, les propres capacités psychiques et physiques de l’enfant à changer son environnement semblent alors en panne. L’ennui est ici l’affect d’une latence. À rebours, ce qui a été observé au contact de jeunes qui avaient combattu dans des circonstances cruelles en Afrique est bien que l’ennui ne peut fleurir dans des contextes de suractivité et de menace. C’est lors de leur resocialisation que la capacité de s’ennuyer a pu se développer à nouveau. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46236
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 63-70[article] La force de l’ennui, ici ou là [texte imprimé] / Jean-Yves Le Fourn ; Olivier Douville . - 2016 . - p. 63-70.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 63-70
Mots-clés : autre enfants-soldats ennui morosité vide Résumé : L’ennui est l’affect que notre modernité friande d’agitation veut ignorer ou mettre de côté. Et comme l’enfant qui présente ce que nous voulons ignorer nous inquiète de trop, on peut soit dramatiser l’ennui, soit décréter contre toute évidence que jamais l’enfant ne s’ennuie. Les acteurs de cet entretien ont désiré alléger la réflexion du poids de tels préjugés. Oui, l’enfant non seulement s’ennuie mais il peut être tout à fait souhaitable qu’il en passe par de tels moments où l’environnement et l’autre déçoivent, mais où, également, les propres capacités psychiques et physiques de l’enfant à changer son environnement semblent alors en panne. L’ennui est ici l’affect d’une latence. À rebours, ce qui a été observé au contact de jeunes qui avaient combattu dans des circonstances cruelles en Afrique est bien que l’ennui ne peut fleurir dans des contextes de suractivité et de menace. C’est lors de leur resocialisation que la capacité de s’ennuyer a pu se développer à nouveau. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46236 Réservation
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