Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Thérapie familiale . 4, vol. 42Mention de date : 2021 Paru le : 01/12/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa mise au carré du langage et de la pensée : une technique au service du recadrage en intervention systémique / Daniel Faulx in Thérapie familiale, 4, vol. 42 (2021)
[article]
Titre : La mise au carré du langage et de la pensée : une technique au service du recadrage en intervention systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Faulx ; Coryse Moncarey Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 289-311 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychothérapie Systémique Langage Résumé : "Le recadrage constitue une démarche centrale dans la thérapie systémique et notamment dans les thérapies narratives et orientées solution. Dans cet article, nous présentons une technique particulière dénommée mise au carré. Nous en envisageons le déploiement au service du recadrage dans un contexte d’intervention systémique. Fondée sur le repérage des « liaisons », la mise au carré permet de visualiser les associations existantes dans un discours et d’explorer celles qui sont en germe mais non exprimées par la personne. Elle vise le déploiement de nouvelles associations potentielles au service de l’évolution du client. L’article présente une étude de cas qui vient illustrer la démarche. Les implications pour la pratique thérapeutique sont discutées en fin d’article." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100691
in Thérapie familiale > 4, vol. 42 (2021) . - p. 289-311[article] La mise au carré du langage et de la pensée : une technique au service du recadrage en intervention systémique [texte imprimé] / Daniel Faulx ; Coryse Moncarey . - 2021 . - p. 289-311.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4, vol. 42 (2021) . - p. 289-311
Mots-clés : Psychothérapie Systémique Langage Résumé : "Le recadrage constitue une démarche centrale dans la thérapie systémique et notamment dans les thérapies narratives et orientées solution. Dans cet article, nous présentons une technique particulière dénommée mise au carré. Nous en envisageons le déploiement au service du recadrage dans un contexte d’intervention systémique. Fondée sur le repérage des « liaisons », la mise au carré permet de visualiser les associations existantes dans un discours et d’explorer celles qui sont en germe mais non exprimées par la personne. Elle vise le déploiement de nouvelles associations potentielles au service de l’évolution du client. L’article présente une étude de cas qui vient illustrer la démarche. Les implications pour la pratique thérapeutique sont discutées en fin d’article." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100691 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa relation d’aide aux adolescents en situation de décrochage scolaire : théorie et pratique / Lucie Versnaeyen in Thérapie familiale, 4, vol. 42 (2021)
[article]
Titre : La relation d’aide aux adolescents en situation de décrochage scolaire : théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Versnaeyen ; Eric Trappeniers Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 313-330 Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études Mots-clés : Adolescents -- Psychologie Réseaux professionnels Résumé : "L’espace Claude-Chassagny est un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) spécialisé qui propose une approche thérapeutique pluridisciplinaire du décrochage scolaire chez les adolescents (de 12 à 20 ans). D’un point de vue systémique, le décrochage scolaire est envisagé comme le symptôme qui témoigne d’une situation de mal-être d’un adolescent et d’un niveau d’alerte du fonctionnement du système familial. Au sein du CMPP, la mise en articulation du travail individuel avec un travail familial permet à l’adolescent d’accéder à l’autonomie en se libérant de loyautés aliénantes. Cette prise en charge psychothérapeutique s’inscrit également dans un travail de réseau qui implique la mise en articulation de l’ensemble des intervenants dans la situation de l’adolescent : école, famille, intervenants sociaux et institutions soignantes." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100692
in Thérapie familiale > 4, vol. 42 (2021) . - p. 313-330[article] La relation d’aide aux adolescents en situation de décrochage scolaire : théorie et pratique [texte imprimé] / Lucie Versnaeyen ; Eric Trappeniers . - 2021 . - p. 313-330.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4, vol. 42 (2021) . - p. 313-330
Catégories : Abandon des études Mots-clés : Adolescents -- Psychologie Réseaux professionnels Résumé : "L’espace Claude-Chassagny est un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) spécialisé qui propose une approche thérapeutique pluridisciplinaire du décrochage scolaire chez les adolescents (de 12 à 20 ans). D’un point de vue systémique, le décrochage scolaire est envisagé comme le symptôme qui témoigne d’une situation de mal-être d’un adolescent et d’un niveau d’alerte du fonctionnement du système familial. Au sein du CMPP, la mise en articulation du travail individuel avec un travail familial permet à l’adolescent d’accéder à l’autonomie en se libérant de loyautés aliénantes. Cette prise en charge psychothérapeutique s’inscrit également dans un travail de réseau qui implique la mise en articulation de l’ensemble des intervenants dans la situation de l’adolescent : école, famille, intervenants sociaux et institutions soignantes." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100692 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’accueil familial thérapeutique : soigner ou prendre soin ? / Manuel Tavares in Thérapie familiale, 4, vol. 42 (2021)
[article]
Titre : L’accueil familial thérapeutique : soigner ou prendre soin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Tavares ; Mathilde Agron ; Naima Gaillot ; Carole Godin ; Sandra Lemaigre ; Karine Richard ; Alexandra Rodenschmit Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 275-288 Langues : Français (fre) Mots-clés : Placement d'enfants en milieu familial Enfants -- Psychiatrie Résumé : "Les auteurs exposent la particularité de l’accueil familial thérapeutique de leur service de pédopsychiatrie. Après avoir décrit le dispositif de cet accueil et en particulier sa règle fondamentale, les auteurs présentent trois vignettes cliniques qui mettent en évidence l’importance de la préparation à l’accueil, de la construction des liens et de l’élaboration de l’arrêt." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100693
in Thérapie familiale > 4, vol. 42 (2021) . - p. 275-288[article] L’accueil familial thérapeutique : soigner ou prendre soin ? [texte imprimé] / Manuel Tavares ; Mathilde Agron ; Naima Gaillot ; Carole Godin ; Sandra Lemaigre ; Karine Richard ; Alexandra Rodenschmit . - 2021 . - p. 275-288.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4, vol. 42 (2021) . - p. 275-288
Mots-clés : Placement d'enfants en milieu familial Enfants -- Psychiatrie Résumé : "Les auteurs exposent la particularité de l’accueil familial thérapeutique de leur service de pédopsychiatrie. Après avoir décrit le dispositif de cet accueil et en particulier sa règle fondamentale, les auteurs présentent trois vignettes cliniques qui mettent en évidence l’importance de la préparation à l’accueil, de la construction des liens et de l’élaboration de l’arrêt." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100693 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtThérapie systémique individuelle : entre culture asiatique et violence intrafamiliale / Ivy Daure in Thérapie familiale, 4, vol. 42 (2021)
[article]
Titre : Thérapie systémique individuelle : entre culture asiatique et violence intrafamiliale Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivy Daure Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 331-346 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychothérapie Systémique Résumé : "Dans cet article, une intersection entre thérapie systémique individuelle et approche systémique interculturelle sera illustrée par l’étude de cas d’une patiente franco-vietnamienne. Au départ, nous constatons peu de demandes d’aide psychologique émanant de la population asiatique présente en France et par conséquent le peu d’écrits ou de matériels théoriques disponibles. Cette observation nous amènera à concentrer notre intérêt sur la population d’Asie du Sud-Est et leur place particulière en France. Nous présenterons le suivi de Kim, d’origine vietnamienne, pour lequel les questions des violences intrafamiliales, du secret et de l’impact de la migration sur les relations se nouent." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100695
in Thérapie familiale > 4, vol. 42 (2021) . - p. 331-346[article] Thérapie systémique individuelle : entre culture asiatique et violence intrafamiliale [texte imprimé] / Ivy Daure . - 2021 . - p. 331-346.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4, vol. 42 (2021) . - p. 331-346
Mots-clés : Psychothérapie Systémique Résumé : "Dans cet article, une intersection entre thérapie systémique individuelle et approche systémique interculturelle sera illustrée par l’étude de cas d’une patiente franco-vietnamienne. Au départ, nous constatons peu de demandes d’aide psychologique émanant de la population asiatique présente en France et par conséquent le peu d’écrits ou de matériels théoriques disponibles. Cette observation nous amènera à concentrer notre intérêt sur la population d’Asie du Sud-Est et leur place particulière en France. Nous présenterons le suivi de Kim, d’origine vietnamienne, pour lequel les questions des violences intrafamiliales, du secret et de l’impact de la migration sur les relations se nouent." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100695 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt