Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
| 1, vol. 42 - Bulletin N°1, vol. 42 2021 | 2, vol. 42 Avril 2021 | 3, vol. 42 - Bulletin N°3, vol. 42 2021 | 4, vol. 42 - Bulletin N°4, vol. 42 2021 | 1, vol. 43 - Bulletin N°1, vol. 43 2022 | 2, vol. 43 - Bulletin N°2, vol. 43 Mars-septembre 2022 | 3, vol. 43 Octobre-décembre 2022 | |
Bulletin N°4, vol. 42 Mention de date : 2021
Paru le : 01/12/2021
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
La mise au carré du langage et de la pensée : une technique au service du recadrage en intervention systémique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Faulx ; Coryse Moncarey |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 289-311 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Psychothérapie Systémique Langage |
Résumé : |
"Le recadrage constitue une démarche centrale dans la thérapie systémique et notamment dans les thérapies narratives et orientées solution. Dans cet article, nous présentons une technique particulière dénommée mise au carré. Nous en envisageons le déploiement au service du recadrage dans un contexte d’intervention systémique. Fondée sur le repérage des « liaisons », la mise au carré permet de visualiser les associations existantes dans un discours et d’explorer celles qui sont en germe mais non exprimées par la personne. Elle vise le déploiement de nouvelles associations potentielles au service de l’évolution du client. L’article présente une étude de cas qui vient illustrer la démarche. Les implications pour la pratique thérapeutique sont discutées en fin d’article." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100691 |
in Thérapie familiale > 4, vol. 42 (2021) . - p. 289-311
[article] La mise au carré du langage et de la pensée : une technique au service du recadrage en intervention systémique [texte imprimé] / Daniel Faulx ; Coryse Moncarey . - 2021 . - p. 289-311. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 4, vol. 42 (2021) . - p. 289-311
Mots-clés : |
Psychothérapie Systémique Langage |
Résumé : |
"Le recadrage constitue une démarche centrale dans la thérapie systémique et notamment dans les thérapies narratives et orientées solution. Dans cet article, nous présentons une technique particulière dénommée mise au carré. Nous en envisageons le déploiement au service du recadrage dans un contexte d’intervention systémique. Fondée sur le repérage des « liaisons », la mise au carré permet de visualiser les associations existantes dans un discours et d’explorer celles qui sont en germe mais non exprimées par la personne. Elle vise le déploiement de nouvelles associations potentielles au service de l’évolution du client. L’article présente une étude de cas qui vient illustrer la démarche. Les implications pour la pratique thérapeutique sont discutées en fin d’article." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100691 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La relation d’aide aux adolescents en situation de décrochage scolaire : théorie et pratique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucie Versnaeyen ; Eric Trappeniers |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 313-330 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Abandon des études
|
Mots-clés : |
Adolescents -- Psychologie Réseaux professionnels |
Résumé : |
"L’espace Claude-Chassagny est un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) spécialisé qui propose une approche thérapeutique pluridisciplinaire du décrochage scolaire chez les adolescents (de 12 à 20 ans). D’un point de vue systémique, le décrochage scolaire est envisagé comme le symptôme qui témoigne d’une situation de mal-être d’un adolescent et d’un niveau d’alerte du fonctionnement du système familial. Au sein du CMPP, la mise en articulation du travail individuel avec un travail familial permet à l’adolescent d’accéder à l’autonomie en se libérant de loyautés aliénantes. Cette prise en charge psychothérapeutique s’inscrit également dans un travail de réseau qui implique la mise en articulation de l’ensemble des intervenants dans la situation de l’adolescent : école, famille, intervenants sociaux et institutions soignantes." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100692 |
in Thérapie familiale > 4, vol. 42 (2021) . - p. 313-330
[article] La relation d’aide aux adolescents en situation de décrochage scolaire : théorie et pratique [texte imprimé] / Lucie Versnaeyen ; Eric Trappeniers . - 2021 . - p. 313-330. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 4, vol. 42 (2021) . - p. 313-330
Catégories : |
Abandon des études
|
Mots-clés : |
Adolescents -- Psychologie Réseaux professionnels |
Résumé : |
"L’espace Claude-Chassagny est un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) spécialisé qui propose une approche thérapeutique pluridisciplinaire du décrochage scolaire chez les adolescents (de 12 à 20 ans). D’un point de vue systémique, le décrochage scolaire est envisagé comme le symptôme qui témoigne d’une situation de mal-être d’un adolescent et d’un niveau d’alerte du fonctionnement du système familial. Au sein du CMPP, la mise en articulation du travail individuel avec un travail familial permet à l’adolescent d’accéder à l’autonomie en se libérant de loyautés aliénantes. Cette prise en charge psychothérapeutique s’inscrit également dans un travail de réseau qui implique la mise en articulation de l’ensemble des intervenants dans la situation de l’adolescent : école, famille, intervenants sociaux et institutions soignantes." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100692 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Thérapie systémique individuelle : entre culture asiatique et violence intrafamiliale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ivy Daure |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 331-346 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Psychothérapie Systémique |
Résumé : |
"Dans cet article, une intersection entre thérapie systémique individuelle et approche systémique interculturelle sera illustrée par l’étude de cas d’une patiente franco-vietnamienne. Au départ, nous constatons peu de demandes d’aide psychologique émanant de la population asiatique présente en France et par conséquent le peu d’écrits ou de matériels théoriques disponibles. Cette observation nous amènera à concentrer notre intérêt sur la population d’Asie du Sud-Est et leur place particulière en France. Nous présenterons le suivi de Kim, d’origine vietnamienne, pour lequel les questions des violences intrafamiliales, du secret et de l’impact de la migration sur les relations se nouent." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100695 |
in Thérapie familiale > 4, vol. 42 (2021) . - p. 331-346
[article] Thérapie systémique individuelle : entre culture asiatique et violence intrafamiliale [texte imprimé] / Ivy Daure . - 2021 . - p. 331-346. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 4, vol. 42 (2021) . - p. 331-346
Mots-clés : |
Psychothérapie Systémique |
Résumé : |
"Dans cet article, une intersection entre thérapie systémique individuelle et approche systémique interculturelle sera illustrée par l’étude de cas d’une patiente franco-vietnamienne. Au départ, nous constatons peu de demandes d’aide psychologique émanant de la population asiatique présente en France et par conséquent le peu d’écrits ou de matériels théoriques disponibles. Cette observation nous amènera à concentrer notre intérêt sur la population d’Asie du Sud-Est et leur place particulière en France. Nous présenterons le suivi de Kim, d’origine vietnamienne, pour lequel les questions des violences intrafamiliales, du secret et de l’impact de la migration sur les relations se nouent." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100695 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |