Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
La relation d’aide aux adolescents en situation de décrochage scolaire : théorie et pratique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucie Versnaeyen ; Eric Trappeniers |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 313-330 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Abandon des études
|
Mots-clés : |
Adolescents -- Psychologie Réseaux professionnels |
Résumé : |
"L’espace Claude-Chassagny est un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) spécialisé qui propose une approche thérapeutique pluridisciplinaire du décrochage scolaire chez les adolescents (de 12 à 20 ans). D’un point de vue systémique, le décrochage scolaire est envisagé comme le symptôme qui témoigne d’une situation de mal-être d’un adolescent et d’un niveau d’alerte du fonctionnement du système familial. Au sein du CMPP, la mise en articulation du travail individuel avec un travail familial permet à l’adolescent d’accéder à l’autonomie en se libérant de loyautés aliénantes. Cette prise en charge psychothérapeutique s’inscrit également dans un travail de réseau qui implique la mise en articulation de l’ensemble des intervenants dans la situation de l’adolescent : école, famille, intervenants sociaux et institutions soignantes." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100692 |
in Thérapie familiale > 4, vol. 42 (2021) . - p. 313-330
[article] La relation d’aide aux adolescents en situation de décrochage scolaire : théorie et pratique [texte imprimé] / Lucie Versnaeyen ; Eric Trappeniers . - 2021 . - p. 313-330. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 4, vol. 42 (2021) . - p. 313-330
Catégories : |
Abandon des études
|
Mots-clés : |
Adolescents -- Psychologie Réseaux professionnels |
Résumé : |
"L’espace Claude-Chassagny est un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) spécialisé qui propose une approche thérapeutique pluridisciplinaire du décrochage scolaire chez les adolescents (de 12 à 20 ans). D’un point de vue systémique, le décrochage scolaire est envisagé comme le symptôme qui témoigne d’une situation de mal-être d’un adolescent et d’un niveau d’alerte du fonctionnement du système familial. Au sein du CMPP, la mise en articulation du travail individuel avec un travail familial permet à l’adolescent d’accéder à l’autonomie en se libérant de loyautés aliénantes. Cette prise en charge psychothérapeutique s’inscrit également dans un travail de réseau qui implique la mise en articulation de l’ensemble des intervenants dans la situation de l’adolescent : école, famille, intervenants sociaux et institutions soignantes." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100692 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |