Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : 2016 Paru le : 08/01/2016 |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa méthode Padovan® de réorganisation neurofonctionelle auprès des enfants présentant un trouble de l'acquisition de la coordination / Camille GAUTHIER-BOUDREAULT in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 2, N°1 (2016)
[article]
Titre : La méthode Padovan® de réorganisation neurofonctionelle auprès des enfants présentant un trouble de l'acquisition de la coordination : une étude exploratoire mixte Type de document : document électronique Auteurs : Camille GAUTHIER-BOUDREAULT ; Nadine Larivière ; Cindy GILBERT ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : 23 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Coordination motrice Trouble développement Enfant Neurologie Dysfonctionnement Résumé : Introduction. Le trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) touche environ 6% des enfants. La cause exacte du TAC demeure méconnue, mais les données probantes actuelles issues de la recherche démontrent la présence d’un dysfonctionnement neurologique. La méthode Padovan® de réorganisation neurofonctionnelle est une intervention qui cible ce type de dysfonctionnement et qui est utilisée cliniquement par des thérapeutes, dont des ergothérapeutes, dans divers pays. À ce jour, aucune étude n’a documenté les types de changements possible de cette intervention chez les enfants présentant un TAC.
Objectif. Cette étude vise à explorer les types de changement de la méthode Padovan® chez des enfants d’âge scolaire ayant un TAC, en vue de proposer un premier modèle de changement.
Méthode. Une étude de cas multiples utilisant une méthode mixte a été réalisée afin d'obtenir des information quant aux capacités des enfants et leur participation dans diverses habitudes de vie. Pour chaque cas (n = 5), les données ont été recueillies à partir d’entrevues semi-dirigées auprès des parents (données qualitatives) et d’analyses documentaires de dossiers ergothérapiques (données qualitatives et quantitatives).
Résultats. Les résultats suggèrent des améliorations concernant plusieurs capacités, incluant les activités motrices, l’écriture manuelle et l’estime de soi, ainsi que dans la participation dans les soins personnels, l’éducation et les loisirs.
Conclusion. Considérant ces résultats, des études expérimentales devraient être menées pour évaluer l’efficacité de la méthode Padovan® chez les enfants ayant un TAC.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/24/50 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100642
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 2, N°1 (2016) . - 23 p.[article] La méthode Padovan® de réorganisation neurofonctionelle auprès des enfants présentant un trouble de l'acquisition de la coordination : une étude exploratoire mixte [document électronique] / Camille GAUTHIER-BOUDREAULT ; Nadine Larivière ; Cindy GILBERT ; et al. . - 2016 . - 23 p.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 2, N°1 (2016) . - 23 p.
Mots-clés : Ergothérapie Coordination motrice Trouble développement Enfant Neurologie Dysfonctionnement Résumé : Introduction. Le trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) touche environ 6% des enfants. La cause exacte du TAC demeure méconnue, mais les données probantes actuelles issues de la recherche démontrent la présence d’un dysfonctionnement neurologique. La méthode Padovan® de réorganisation neurofonctionnelle est une intervention qui cible ce type de dysfonctionnement et qui est utilisée cliniquement par des thérapeutes, dont des ergothérapeutes, dans divers pays. À ce jour, aucune étude n’a documenté les types de changements possible de cette intervention chez les enfants présentant un TAC.
Objectif. Cette étude vise à explorer les types de changement de la méthode Padovan® chez des enfants d’âge scolaire ayant un TAC, en vue de proposer un premier modèle de changement.
Méthode. Une étude de cas multiples utilisant une méthode mixte a été réalisée afin d'obtenir des information quant aux capacités des enfants et leur participation dans diverses habitudes de vie. Pour chaque cas (n = 5), les données ont été recueillies à partir d’entrevues semi-dirigées auprès des parents (données qualitatives) et d’analyses documentaires de dossiers ergothérapiques (données qualitatives et quantitatives).
Résultats. Les résultats suggèrent des améliorations concernant plusieurs capacités, incluant les activités motrices, l’écriture manuelle et l’estime de soi, ainsi que dans la participation dans les soins personnels, l’éducation et les loisirs.
Conclusion. Considérant ces résultats, des études expérimentales devraient être menées pour évaluer l’efficacité de la méthode Padovan® chez les enfants ayant un TAC.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/24/50 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100642 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Validation transculturelle du « Developmental Coordination Disorder Questionnaire’07 » à la population francophone d’Europe / Sylvie Ray-Kaeser in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 2, N°1 (2016)
[article]
Titre : Validation transculturelle du « Developmental Coordination Disorder Questionnaire’07 » à la population francophone d’Europe : le QTAC-FE Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Ray-Kaeser ; Evelyne Thommen ; Rose Martini ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : 15 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Enfant Coordination motrice Dépistage Questionnaire Résumé : Introduction. Le questionnaire parental Developmental Coordination Disorder Questionnaire’07 (DCDQ’07) est un instrument de mesure fiable et valide pour dépister le trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) chez les enfants. La version pour la population francophone d’Europe du DCDQ’07, le Questionnaire du Trouble de l'Acquisition de la Coordination (QTAC-FE), produite suivant une procédure reconnue d’adaptation transculturelle, comporte des différences linguistiques et culturelles avec la version originale, raison pour laquelle il est importe d’étudier ses qualités métrologiques.
But. Cette étude visait à évaluer la fidélité inter-langue, la cohérence interne et la validité de constuit du QTAC-FE.
Méthode. Des parents d’enfants (âge moyen (écart-type) = 8,8 (2,8)) avec suivi en ergothérapie en raison de faibles habiletés de coordination motrice (n=8) et sans suivi et sans difficultés motrices connues (n=22) ont rempli le QTAC-FE et le DCDQ’07 dans un ordre aléatoire, avec un intervalle moyen de près de 40 jours.
Résultats. La concordance des résultats pour les trois facteurs et le résultat total entre les deux versions est élevée (coefficients de corrélation intraclasse = 0,88 – 0,91). Toutefois, la moyenne des résultats obtenus avec le QTAC-FE est significativement supérieure à celle obtenue avec le DCDQ’07. Le QTAC-FE distingue les deux groupes d'enfants avec et sans suivi en ergothérapie et la cohérence interne de ses items est excellente (alpha de Cronbach = 0,94).
Conclusion. Le QTAC-FE est une traduction fiable du DCDQ’07 pour un usage auprès d’une population francophone d’Europe.En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/issue/view/5 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100667
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 2, N°1 (2016) . - 15 p.[article] Validation transculturelle du « Developmental Coordination Disorder Questionnaire’07 » à la population francophone d’Europe : le QTAC-FE [document électronique] / Sylvie Ray-Kaeser ; Evelyne Thommen ; Rose Martini ; et al. . - 2016 . - 15 p.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 2, N°1 (2016) . - 15 p.
Mots-clés : Ergothérapie Enfant Coordination motrice Dépistage Questionnaire Résumé : Introduction. Le questionnaire parental Developmental Coordination Disorder Questionnaire’07 (DCDQ’07) est un instrument de mesure fiable et valide pour dépister le trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) chez les enfants. La version pour la population francophone d’Europe du DCDQ’07, le Questionnaire du Trouble de l'Acquisition de la Coordination (QTAC-FE), produite suivant une procédure reconnue d’adaptation transculturelle, comporte des différences linguistiques et culturelles avec la version originale, raison pour laquelle il est importe d’étudier ses qualités métrologiques.
But. Cette étude visait à évaluer la fidélité inter-langue, la cohérence interne et la validité de constuit du QTAC-FE.
Méthode. Des parents d’enfants (âge moyen (écart-type) = 8,8 (2,8)) avec suivi en ergothérapie en raison de faibles habiletés de coordination motrice (n=8) et sans suivi et sans difficultés motrices connues (n=22) ont rempli le QTAC-FE et le DCDQ’07 dans un ordre aléatoire, avec un intervalle moyen de près de 40 jours.
Résultats. La concordance des résultats pour les trois facteurs et le résultat total entre les deux versions est élevée (coefficients de corrélation intraclasse = 0,88 – 0,91). Toutefois, la moyenne des résultats obtenus avec le QTAC-FE est significativement supérieure à celle obtenue avec le DCDQ’07. Le QTAC-FE distingue les deux groupes d'enfants avec et sans suivi en ergothérapie et la cohérence interne de ses items est excellente (alpha de Cronbach = 0,94).
Conclusion. Le QTAC-FE est une traduction fiable du DCDQ’07 pour un usage auprès d’une population francophone d’Europe.En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/issue/view/5 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100667 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire