Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Annick Faniel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprendre en jouant - jouer et apprendre [Dossier] / Marie Versele in Eduquer [Périodique électronique], 175 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Apprendre en jouant - jouer et apprendre [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Versele, Editeur scientifique ; Anne-Gaëlle Amiot, Illustrateur ; Annick Faniel ; Michel Van Langendonckt ; Le groupe École des CEMÉA ; Marie Versele Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage -- Méthodes Jeu -- Pédagogie Résumé : « Jouer à l’école, c’est du temps perdu ! C’est pas sérieux ! »
Dans notre société de production, jouer est souvent associé à une perte de temps, à de l’oisiveté. Relégué à des temps et des ambitions futiles peu dignes d’intérêt, le jeu est parfois déconsidéré dans l’enseignement. Pourtant, dès la naissance, le jeu apparaît comme essentiel au développement de l’enfant. Pourquoi n’en serait-il pas de même durant toute sa scolarité ?
Ce dossier d’Éduquer vous propose d’explorer les potentialités du jeu en tant qu’outil d’apprentissage à l’école. Quelle est l’importance du jeu dans le développement du petit enfant ? Qu’est-ce que la ludopédagogie ? Comment conserver le plaisir de jouer tout en apprenant ? Peut-on apprendre en jouant ?
Tel est le programme de ce dossier dédié à l’apprentissage par le jeu.Note de contenu : Jouer pour se développer p 11
La ludopédagogie au cœur des
apprentissages des secteurs éducatif, social et de la santé p 16
Jouer, c’est sérieux! p 21
Les jeux mathématiques: comprendre
les maths en jouant! p 23
Pour aller plus loin p 27En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20175-2. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110313
in Eduquer [Périodique électronique] > 175 (Janvier 2023) . - p. 10-28[article] Apprendre en jouant - jouer et apprendre [Dossier] [texte imprimé] / Marie Versele, Editeur scientifique ; Anne-Gaëlle Amiot, Illustrateur ; Annick Faniel ; Michel Van Langendonckt ; Le groupe École des CEMÉA ; Marie Versele . - 2023 . - p. 10-28.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 175 (Janvier 2023) . - p. 10-28
Mots-clés : Apprentissage -- Méthodes Jeu -- Pédagogie Résumé : « Jouer à l’école, c’est du temps perdu ! C’est pas sérieux ! »
Dans notre société de production, jouer est souvent associé à une perte de temps, à de l’oisiveté. Relégué à des temps et des ambitions futiles peu dignes d’intérêt, le jeu est parfois déconsidéré dans l’enseignement. Pourtant, dès la naissance, le jeu apparaît comme essentiel au développement de l’enfant. Pourquoi n’en serait-il pas de même durant toute sa scolarité ?
Ce dossier d’Éduquer vous propose d’explorer les potentialités du jeu en tant qu’outil d’apprentissage à l’école. Quelle est l’importance du jeu dans le développement du petit enfant ? Qu’est-ce que la ludopédagogie ? Comment conserver le plaisir de jouer tout en apprenant ? Peut-on apprendre en jouant ?
Tel est le programme de ce dossier dédié à l’apprentissage par le jeu.Note de contenu : Jouer pour se développer p 11
La ludopédagogie au cœur des
apprentissages des secteurs éducatif, social et de la santé p 16
Jouer, c’est sérieux! p 21
Les jeux mathématiques: comprendre
les maths en jouant! p 23
Pour aller plus loin p 27En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20175-2. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110313 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’art pour les tout-petits : quand un œuf sonore entre dans les milieux d’accueil / Annick Faniel in Métiers de la petite enfance, 210 (Juin 2014)
[article]
Titre : L’art pour les tout-petits : quand un œuf sonore entre dans les milieux d’accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Faniel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement art découverte familiarisation médiation œuf sonore œuvre Résumé : Une œuvre d’art, l’œuf sonore, a été introduite dans un lieu d’accueil de tout-petits. Afin que ceux-ci s’approprient cet objet d’art, module d’éveil, les professionnels ont été formés à l’accompagnement du souhait de découverte des enfants. La familiarisation progressive les amènera à profiter de l’univers enveloppant de cette création.
Plan
Une œuvre d’art au sein des milieux d’accueil
Premières réactions des enfants
Faire le lien entre l’enfant et l’œuvre
La place de l’accueillant
Vers une meilleure transmission
Les tout-petits sensibles à l’artPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27871
in Métiers de la petite enfance > 210 (Juin 2014) . - p.23-24[article] L’art pour les tout-petits : quand un œuf sonore entre dans les milieux d’accueil [texte imprimé] / Annick Faniel, Auteur . - 2014 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 210 (Juin 2014) . - p.23-24
Mots-clés : accompagnement art découverte familiarisation médiation œuf sonore œuvre Résumé : Une œuvre d’art, l’œuf sonore, a été introduite dans un lieu d’accueil de tout-petits. Afin que ceux-ci s’approprient cet objet d’art, module d’éveil, les professionnels ont été formés à l’accompagnement du souhait de découverte des enfants. La familiarisation progressive les amènera à profiter de l’univers enveloppant de cette création.
Plan
Une œuvre d’art au sein des milieux d’accueil
Premières réactions des enfants
Faire le lien entre l’enfant et l’œuvre
La place de l’accueillant
Vers une meilleure transmission
Les tout-petits sensibles à l’artPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27871 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Se former à l’ÉVRAS Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Glineur, Intervieweur ; Annick Faniel, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle Formation (en général) Formation professionnelle Résumé : "L’école peut contribuer à une évolution heureuse de l’élève en tant qu’être sexué. L’affirmation ne fait plus de doute, mais le domaine reste sensible. Des formations viennent bien à point." (Extrait de Prof n°52) En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=16768 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101048
in Prof > 52 (Décembre 2021 - Janvier-février 2022) . - p. 6[article] Se former à l’ÉVRAS [texte imprimé] / Monica Glineur, Intervieweur ; Annick Faniel, Personne interviewée . - 2021 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Prof > 52 (Décembre 2021 - Janvier-février 2022) . - p. 6
Mots-clés : Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle Formation (en général) Formation professionnelle Résumé : "L’école peut contribuer à une évolution heureuse de l’élève en tant qu’être sexué. L’affirmation ne fait plus de doute, mais le domaine reste sensible. Des formations viennent bien à point." (Extrait de Prof n°52) En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=16768 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101048 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible