Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article] inEduquer [Périodique électronique] > 175 (Janvier 2023) . - p. 10-28
Titre : |
Apprendre en jouant - jouer et apprendre [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Versele, Editeur scientifique ; Anne-Gaëlle Amiot, Illustrateur ; Annick Faniel ; Michel Van Langendonckt ; Le groupe École des CEMÉA ; Marie Versele |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 10-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Apprentissage -- Méthodes Jeu -- Pédagogie |
Résumé : |
« Jouer à l’école, c’est du temps perdu ! C’est pas sérieux ! »
Dans notre société de production, jouer est souvent associé à une perte de temps, à de l’oisiveté. Relégué à des temps et des ambitions futiles peu dignes d’intérêt, le jeu est parfois déconsidéré dans l’enseignement. Pourtant, dès la naissance, le jeu apparaît comme essentiel au développement de l’enfant. Pourquoi n’en serait-il pas de même durant toute sa scolarité ?
Ce dossier d’Éduquer vous propose d’explorer les potentialités du jeu en tant qu’outil d’apprentissage à l’école. Quelle est l’importance du jeu dans le développement du petit enfant ? Qu’est-ce que la ludopédagogie ? Comment conserver le plaisir de jouer tout en apprenant ? Peut-on apprendre en jouant ?
Tel est le programme de ce dossier dédié à l’apprentissage par le jeu. |
Note de contenu : |
Jouer pour se développer p 11
La ludopédagogie au cœur des
apprentissages des secteurs éducatif, social et de la santé p 16
Jouer, c’est sérieux! p 21
Les jeux mathématiques: comprendre
les maths en jouant! p 23
Pour aller plus loin p 27 |
En ligne : |
https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20175-2. [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=110313 |
[article] Apprendre en jouant - jouer et apprendre [Dossier] [texte imprimé] / Marie Versele, Editeur scientifique ; Anne-Gaëlle Amiot, Illustrateur ; Annick Faniel ; Michel Van Langendonckt ; Le groupe École des CEMÉA ; Marie Versele . - 2023 . - p. 10-28. Langues : Français ( fre) in Eduquer [Périodique électronique] > 175 (Janvier 2023) . - p. 10-28
Mots-clés : |
Apprentissage -- Méthodes Jeu -- Pédagogie |
Résumé : |
« Jouer à l’école, c’est du temps perdu ! C’est pas sérieux ! »
Dans notre société de production, jouer est souvent associé à une perte de temps, à de l’oisiveté. Relégué à des temps et des ambitions futiles peu dignes d’intérêt, le jeu est parfois déconsidéré dans l’enseignement. Pourtant, dès la naissance, le jeu apparaît comme essentiel au développement de l’enfant. Pourquoi n’en serait-il pas de même durant toute sa scolarité ?
Ce dossier d’Éduquer vous propose d’explorer les potentialités du jeu en tant qu’outil d’apprentissage à l’école. Quelle est l’importance du jeu dans le développement du petit enfant ? Qu’est-ce que la ludopédagogie ? Comment conserver le plaisir de jouer tout en apprenant ? Peut-on apprendre en jouant ?
Tel est le programme de ce dossier dédié à l’apprentissage par le jeu. |
Note de contenu : |
Jouer pour se développer p 11
La ludopédagogie au cœur des
apprentissages des secteurs éducatif, social et de la santé p 16
Jouer, c’est sérieux! p 21
Les jeux mathématiques: comprendre
les maths en jouant! p 23
Pour aller plus loin p 27 |
En ligne : |
https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20175-2. [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=110313 |
|
Exemplaires

[article] inMétiers de la petite enfance > 210 (Juin 2014) . - p.23-24
Titre : |
L’art pour les tout-petits : quand un œuf sonore entre dans les milieux d’accueil |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annick Faniel, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.23-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
accompagnement art découverte familiarisation médiation œuf sonore œuvre |
Résumé : |
Une œuvre d’art, l’œuf sonore, a été introduite dans un lieu d’accueil de tout-petits. Afin que ceux-ci s’approprient cet objet d’art, module d’éveil, les professionnels ont été formés à l’accompagnement du souhait de découverte des enfants. La familiarisation progressive les amènera à profiter de l’univers enveloppant de cette création.
Plan
Une œuvre d’art au sein des milieux d’accueil
Premières réactions des enfants
Faire le lien entre l’enfant et l’œuvre
La place de l’accueillant
Vers une meilleure transmission
Les tout-petits sensibles à l’art |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27871 |
[article] L’art pour les tout-petits : quand un œuf sonore entre dans les milieux d’accueil [texte imprimé] / Annick Faniel, Auteur . - 2014 . - p.23-24. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 210 (Juin 2014) . - p.23-24
Mots-clés : |
accompagnement art découverte familiarisation médiation œuf sonore œuvre |
Résumé : |
Une œuvre d’art, l’œuf sonore, a été introduite dans un lieu d’accueil de tout-petits. Afin que ceux-ci s’approprient cet objet d’art, module d’éveil, les professionnels ont été formés à l’accompagnement du souhait de découverte des enfants. La familiarisation progressive les amènera à profiter de l’univers enveloppant de cette création.
Plan
Une œuvre d’art au sein des milieux d’accueil
Premières réactions des enfants
Faire le lien entre l’enfant et l’œuvre
La place de l’accueillant
Vers une meilleure transmission
Les tout-petits sensibles à l’art |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27871 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |