Centre de Documentation Campus Montignies
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Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Formation (en général)'
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Ce que des directions en disent… / Monica Glineur in Prof, 52 (Décembre 2021 - Janvier-février 2022)
[article]
Titre : Ce que des directions en disent… Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Glineur, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accrochage scolaire Direction d'école Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle Formation (en général) Résumé : "L’engagement des directions est considéré comme indispensable pour réaliser des projets d’ÉVRAS dans les écoles. Trois d’entre elles s’arrêtent sur la manière dont elles procèdent." (Extrait de Prof n°52) En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=16768 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101049
in Prof > 52 (Décembre 2021 - Janvier-février 2022) . - p. 7[article] Ce que des directions en disent… [texte imprimé] / Monica Glineur, Auteur . - 2021 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Prof > 52 (Décembre 2021 - Janvier-février 2022) . - p. 7
Mots-clés : Accrochage scolaire Direction d'école Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle Formation (en général) Résumé : "L’engagement des directions est considéré comme indispensable pour réaliser des projets d’ÉVRAS dans les écoles. Trois d’entre elles s’arrêtent sur la manière dont elles procèdent." (Extrait de Prof n°52) En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=16768 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101049 Réservation
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[article]
Titre : Métiers en pénurie [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Formation (en général) Formation professionnelle Marché de l'emploi Métiers en pénurie Résumé : Près d’un étudiant du supérieur sur deux poursuit des études menant à des métiers en pénurie. Une progression remarquable. Mais le rôle du monde scolaire est-il de pousser les jeunes vers ces filières et si oui comment ? Tour d’horizon avec d’une part l’ARES, les écoles, les PMS et l’université… Et de l’autre le monde du travail et les organismes de remise à l’emploi. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/11/EL-163-web-14-19.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98130
in Entrées libres > 163 (Novembre 2021) . - p. 14-19[article] Métiers en pénurie [Dossier] [texte imprimé] . - 2021 . - p. 14-19.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 163 (Novembre 2021) . - p. 14-19
Mots-clés : Enseignement Formation (en général) Formation professionnelle Marché de l'emploi Métiers en pénurie Résumé : Près d’un étudiant du supérieur sur deux poursuit des études menant à des métiers en pénurie. Une progression remarquable. Mais le rôle du monde scolaire est-il de pousser les jeunes vers ces filières et si oui comment ? Tour d’horizon avec d’une part l’ARES, les écoles, les PMS et l’université… Et de l’autre le monde du travail et les organismes de remise à l’emploi. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/11/EL-163-web-14-19.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98130 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleOn peut faire plus pour l'égalité / Laurent Jeanneau in Alternatives économiques, 337 (Juillet-août 2014)
[article]
Titre : On peut faire plus pour l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jeanneau, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide à la jeunesse Egalité Enseignement Formation (en général) France Inégalités sociales Politique économique Résumé : Réduire les inégalités nécessite certes en aval une fiscalité plus juste, mais aussi et surtout en amont d'investir dans la jeunesse. L'action en faveur de l'égalité est un marqueur identitaire pour la gauche : elle passe par la redistribution, mais aussi par les services publics et en particulier celui de l'éducation. Les premières mesures fiscales prises en 2012-2013 avaient visé en première ligne les plus aisés, mais depuis le gouvernement a cédé à la pression des lobbies. La "remise à plat" de notre système fiscal, annoncée par Jean-Marc Ayrault en novembre dernier, semble avoir fait long feu. Quant à la refondation de l'école promise par Vincent Peillon, l'ancien ministre de l'Education nationale, elle paraît elle aussi enlisée après s'être heurtée à l'épineuse question des rythmes scolaires. Difficile pourtant de se satisfaire du statu quo. Certes, le modèle social français a limité les dégâts de la crise. (Extrait d'Alternatives économiques, N°337, p.13) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33232
in Alternatives économiques > 337 (Juillet-août 2014)[article] On peut faire plus pour l'égalité [texte imprimé] / Laurent Jeanneau, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 337 (Juillet-août 2014)
Mots-clés : Aide à la jeunesse Egalité Enseignement Formation (en général) France Inégalités sociales Politique économique Résumé : Réduire les inégalités nécessite certes en aval une fiscalité plus juste, mais aussi et surtout en amont d'investir dans la jeunesse. L'action en faveur de l'égalité est un marqueur identitaire pour la gauche : elle passe par la redistribution, mais aussi par les services publics et en particulier celui de l'éducation. Les premières mesures fiscales prises en 2012-2013 avaient visé en première ligne les plus aisés, mais depuis le gouvernement a cédé à la pression des lobbies. La "remise à plat" de notre système fiscal, annoncée par Jean-Marc Ayrault en novembre dernier, semble avoir fait long feu. Quant à la refondation de l'école promise par Vincent Peillon, l'ancien ministre de l'Education nationale, elle paraît elle aussi enlisée après s'être heurtée à l'épineuse question des rythmes scolaires. Difficile pourtant de se satisfaire du statu quo. Certes, le modèle social français a limité les dégâts de la crise. (Extrait d'Alternatives économiques, N°337, p.13) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33232 Réservation
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[article]
Titre : Se former à l’ÉVRAS Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Glineur, Intervieweur ; Annick Faniel, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle Formation (en général) Formation professionnelle Résumé : "L’école peut contribuer à une évolution heureuse de l’élève en tant qu’être sexué. L’affirmation ne fait plus de doute, mais le domaine reste sensible. Des formations viennent bien à point." (Extrait de Prof n°52) En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=16768 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101048
in Prof > 52 (Décembre 2021 - Janvier-février 2022) . - p. 6[article] Se former à l’ÉVRAS [texte imprimé] / Monica Glineur, Intervieweur ; Annick Faniel, Personne interviewée . - 2021 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Prof > 52 (Décembre 2021 - Janvier-février 2022) . - p. 6
Mots-clés : Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle Formation (en général) Formation professionnelle Résumé : "L’école peut contribuer à une évolution heureuse de l’élève en tant qu’être sexué. L’affirmation ne fait plus de doute, mais le domaine reste sensible. Des formations viennent bien à point." (Extrait de Prof n°52) En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=16768 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101048 Réservation
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