Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°320 Mention de date : Mars 2016
Paru le : 01/03/2016
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Accompagner les adolescents en quête d'autonomie dans les pratiques culinaires : Une recherche-intervention longitudinale pour suivre un projet d'éducation à la consommation au collège |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Émilie Orliange |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 4-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
projet Adolescent Cuisine (préparation) Établissements scolaires Habitudes alimentaires |
Résumé : |
En septembre 2013 a débuté une recherche-action longitudinale consistant à évaluer les bénéfices d'une éducation alimentaire
des collégiens (de la 5e à la 3e) 1 aux "Arts de faire culinaires" à l'interface entre l'école, la famille et l'univers marchand.
Celle-ci accompagne un projet pilote éducatif ambitieux mis en place sur plusieurs années dans deux collèges de Charente.
L'objet de cette recherche est d'accompagner in vivo les changements qu'opère l'action « Initiation aux arts de faire
culinaires » : au niveau de l'équipe éducative au sens large et au niveau des collégiens et de leur famille (lutte contre
le décrochage scolaire, apprentissages fondamentaux, autonomie, appropriation, transmission, réflexivité...).
La recherche devra aboutir par la validation scientifique du guide méthodologique produit par le groupe-projet pour assurer
la reproductibilité de cette initiative dans d?autres collèges en France. |
En ligne : |
https://educationsante.be/content/uploads/2020/12/es320.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100084 |
in Education santé > 320 (Mars 2016) . - p. 4-10
[article] Accompagner les adolescents en quête d'autonomie dans les pratiques culinaires : Une recherche-intervention longitudinale pour suivre un projet d'éducation à la consommation au collège [texte imprimé] / Émilie Orliange . - 2016 . - p. 4-10. Langues : Français ( fre) in Education santé > 320 (Mars 2016) . - p. 4-10
Mots-clés : |
projet Adolescent Cuisine (préparation) Établissements scolaires Habitudes alimentaires |
Résumé : |
En septembre 2013 a débuté une recherche-action longitudinale consistant à évaluer les bénéfices d'une éducation alimentaire
des collégiens (de la 5e à la 3e) 1 aux "Arts de faire culinaires" à l'interface entre l'école, la famille et l'univers marchand.
Celle-ci accompagne un projet pilote éducatif ambitieux mis en place sur plusieurs années dans deux collèges de Charente.
L'objet de cette recherche est d'accompagner in vivo les changements qu'opère l'action « Initiation aux arts de faire
culinaires » : au niveau de l'équipe éducative au sens large et au niveau des collégiens et de leur famille (lutte contre
le décrochage scolaire, apprentissages fondamentaux, autonomie, appropriation, transmission, réflexivité...).
La recherche devra aboutir par la validation scientifique du guide méthodologique produit par le groupe-projet pour assurer
la reproductibilité de cette initiative dans d?autres collèges en France. |
En ligne : |
https://educationsante.be/content/uploads/2020/12/es320.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100084 |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Nouveau "chek up" du système de santé belge |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Centre fédéral d'expertise des soins de santé |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 14-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Belgique système de santé Enquêtes sur les soins de santé |
Résumé : |
Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) vient de publier en début d'année, comme il le fait tous les 3 ans, un "check-up" de notre système de santé, élaboré en collaboration avec l?Institut national d?assurance maladie-invalidité (INAMI) et avec l?Institut Scientifique de Santé Publique (ISP).
À travers 106 indicateurs, portant sur la période 2008-2013, ce rapport dresse la liste des points forts et des points faibles du système, et indique aux décideurs politiques et aux responsables de notre système de santé où il serait judicieux de placer les priorités pour garder le système performant, voire l?améliorer. Cet exercice est réalisé dans beaucoup de pays européens, ce qui leur permet de se comparer et de se fixer des objectifs à atteindre pour s'aligner sur les meilleurs. |
En ligne : |
https://educationsante.be/content/uploads/2020/12/es320.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100204 |
in Education santé > 320 (Mars 2016) . - p. 14-15
[article] Nouveau "chek up" du système de santé belge [texte imprimé] / Centre fédéral d'expertise des soins de santé . - 2016 . - p. 14-15. Langues : Français ( fre) in Education santé > 320 (Mars 2016) . - p. 14-15
Mots-clés : |
Belgique système de santé Enquêtes sur les soins de santé |
Résumé : |
Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) vient de publier en début d'année, comme il le fait tous les 3 ans, un "check-up" de notre système de santé, élaboré en collaboration avec l?Institut national d?assurance maladie-invalidité (INAMI) et avec l?Institut Scientifique de Santé Publique (ISP).
À travers 106 indicateurs, portant sur la période 2008-2013, ce rapport dresse la liste des points forts et des points faibles du système, et indique aux décideurs politiques et aux responsables de notre système de santé où il serait judicieux de placer les priorités pour garder le système performant, voire l?améliorer. Cet exercice est réalisé dans beaucoup de pays européens, ce qui leur permet de se comparer et de se fixer des objectifs à atteindre pour s'aligner sur les meilleurs. |
En ligne : |
https://educationsante.be/content/uploads/2020/12/es320.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100204 |
|
Exemplaires