Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Thérapie familiale . 27/2Mention de date : juin 2006 Paru le : 01/06/2006 |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment inviter la réflexivité en thérapie / Fabienne Kuenzli-Monard in Thérapie familiale, 27/2 (juin 2006)
[article]
Titre : Comment inviter la réflexivité en thérapie : la pensée pratique du psychothérapeute Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Kuenzli-Monard, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 181-191 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychothérapie Réflexivité Recherche Reflexivité#Recherche#Psychothérapie Résumé : "Dans cet article, je propose un compte rendu d'une thèse de doctorat présentée en 2004 à l'Université de Lausanne. Mon article explore comment le psychothérapeute met en mots sa pensée: la réflexion-en-action (REA). Cette recherche qualitative se base sur des principes directement issus de la cybernétique de deuxième ordre. Elle permet de mieux comprendre ce qui différencie la pensée de l'expert en psychothérapie de celle du novice." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_062_0181 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99694
in Thérapie familiale > 27/2 (juin 2006) . - pp. 181-191[article] Comment inviter la réflexivité en thérapie : la pensée pratique du psychothérapeute [texte imprimé] / Fabienne Kuenzli-Monard, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2006 . - pp. 181-191.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 27/2 (juin 2006) . - pp. 181-191
Mots-clés : Psychothérapie Réflexivité Recherche Reflexivité#Recherche#Psychothérapie Résumé : "Dans cet article, je propose un compte rendu d'une thèse de doctorat présentée en 2004 à l'Université de Lausanne. Mon article explore comment le psychothérapeute met en mots sa pensée: la réflexion-en-action (REA). Cette recherche qualitative se base sur des principes directement issus de la cybernétique de deuxième ordre. Elle permet de mieux comprendre ce qui différencie la pensée de l'expert en psychothérapie de celle du novice." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_062_0181 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99694 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment naissent les mères? Expériences cliniques à la maternité de Genève / Thomas Will in Thérapie familiale, 27/2 (juin 2006)
[article]
Titre : Comment naissent les mères? Expériences cliniques à la maternité de Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Will, Auteur ; Francesco Bianchi-Demicheli, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 123-132 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accouchement Narration Constructionnisme Couples Maternité Rôle parental Parentalité#Couple#Narration#Constructionisme#Maternité#Accouchement Résumé : "Dans notre monde occidental, il y a de nombreuses manières de décrire la famille, les enfants et la grossesse. Ces narrations sont multiples, variées et parfois contradictoires. Une femme ou une famille qui vient à la maternité baigne dans certaines narrations. Ainsi, ces personnes interprètent les changements survenus au moment de l'accouchement en faisant référence à leurs connaissances. Celles-ci peuvent se définir comme des narrations dans la théorie du constructionisme. Or, bon nombre de ces personnes présentent dans le post-partum, un inconfort psychologique qui leur donne le sentiment d'être un parent incompétent. Ces tableaux cliniques se traduisent par des symptômes de la lignée anxieuse et dépressive principalement, mais aussi psychotique parfois. Généralement, ces personnes ont perdu la capacité mentale de produire des solutions car elles sont bloquées dans leur narration. Tout leur discours les ramène à accentuer leur sentiment d'inadéquation dans leur nouveau rôle de parent. Pour relancer le processus mental de la création, des techniques linguistiques, comme la diffraction, peuvent être utilisées. Ceci aboutit à la production de nouvelles narrations plus fonctionnelles." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_062_0123 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99695
in Thérapie familiale > 27/2 (juin 2006) . - pp. 123-132[article] Comment naissent les mères? Expériences cliniques à la maternité de Genève [texte imprimé] / Thomas Will, Auteur ; Francesco Bianchi-Demicheli, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2006 . - pp. 123-132.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 27/2 (juin 2006) . - pp. 123-132
Mots-clés : Accouchement Narration Constructionnisme Couples Maternité Rôle parental Parentalité#Couple#Narration#Constructionisme#Maternité#Accouchement Résumé : "Dans notre monde occidental, il y a de nombreuses manières de décrire la famille, les enfants et la grossesse. Ces narrations sont multiples, variées et parfois contradictoires. Une femme ou une famille qui vient à la maternité baigne dans certaines narrations. Ainsi, ces personnes interprètent les changements survenus au moment de l'accouchement en faisant référence à leurs connaissances. Celles-ci peuvent se définir comme des narrations dans la théorie du constructionisme. Or, bon nombre de ces personnes présentent dans le post-partum, un inconfort psychologique qui leur donne le sentiment d'être un parent incompétent. Ces tableaux cliniques se traduisent par des symptômes de la lignée anxieuse et dépressive principalement, mais aussi psychotique parfois. Généralement, ces personnes ont perdu la capacité mentale de produire des solutions car elles sont bloquées dans leur narration. Tout leur discours les ramène à accentuer leur sentiment d'inadéquation dans leur nouveau rôle de parent. Pour relancer le processus mental de la création, des techniques linguistiques, comme la diffraction, peuvent être utilisées. Ceci aboutit à la production de nouvelles narrations plus fonctionnelles." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_062_0123 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99695 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Journal de voyage d'une apprentie psychiatre en formation systémique / Anne Latteur in Thérapie familiale, 27/2 (juin 2006)
[article]
Titre : Journal de voyage d'une apprentie psychiatre en formation systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Latteur, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 161-180 Langues : Français (fre) Mots-clés : Collaboration Psychiatrie Formation Systémique Intervention Intervention#Collaboration#Psychiatrie#Formation#Systémique Résumé : "L'auteur essaie, à partir de son expérience personnelle d'assistante en psychiatrie, d'envisager les différentes formes possible de co-intervention. Chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Finalement, elle dresse le bilan des paramètres nécessaires à une co-intervention bénéfique pour le patient." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_062_0161 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99714
in Thérapie familiale > 27/2 (juin 2006) . - pp. 161-180[article] Journal de voyage d'une apprentie psychiatre en formation systémique [texte imprimé] / Anne Latteur, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2006 . - pp. 161-180.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 27/2 (juin 2006) . - pp. 161-180
Mots-clés : Collaboration Psychiatrie Formation Systémique Intervention Intervention#Collaboration#Psychiatrie#Formation#Systémique Résumé : "L'auteur essaie, à partir de son expérience personnelle d'assistante en psychiatrie, d'envisager les différentes formes possible de co-intervention. Chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Finalement, elle dresse le bilan des paramètres nécessaires à une co-intervention bénéfique pour le patient." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_062_0161 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99714 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Modélisation de l'intervention médico-psycho-juridico-sociale dans les situations de maltraitances d'enfants / Emmanuel De Becker in Thérapie familiale, 27/2 (juin 2006)
[article]
Titre : Modélisation de l'intervention médico-psycho-juridico-sociale dans les situations de maltraitances d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel De Becker, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 105-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maltraitance Evaluation Systémique Protection Intervention Maltraitance#Systémique#Intervention#Protection#Evaluation Résumé : "La maltraitance envers les mineurs d'âge suscite aujourd'hui des réactions multiples et variées de la sphère des professionnels de l'enfance. Agir, pour les uns, c'est avant tout permettre l'espace propice à la subjectivation, pour les autres c'est essentiellement lancer des actes dans le réel social de l'enfant par la protection à laquelle il a droit. L'article parcourt en détail les premiers temps de l'intervention d'une équipe spécialisée dans la prise en charge des situations de maltraitance d'enfants. Le fil rouge est constitué par la référence systémique qui met en exergue la stratégie développée à partir d'une pratique de et en réseau et dans le respect des individus concernés, qu'ils soient professionnels ou familiers de l'enfant. Si intervenir c'est agir, être efficace c'est s'appuyer sur une réflexion constante réalisée à plusieurs. Loin d'avoir évoqué l'ensemble des questions liées au thème, nous tentons de dégager les lignes de force d'une intervention à niveaux multiples, dont la finalité est l'établissement ultérieur d'un temps thérapeutique." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_062_0105 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99756
in Thérapie familiale > 27/2 (juin 2006) . - pp. 105-122[article] Modélisation de l'intervention médico-psycho-juridico-sociale dans les situations de maltraitances d'enfants [texte imprimé] / Emmanuel De Becker, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2006 . - pp. 105-122.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 27/2 (juin 2006) . - pp. 105-122
Mots-clés : Maltraitance Evaluation Systémique Protection Intervention Maltraitance#Systémique#Intervention#Protection#Evaluation Résumé : "La maltraitance envers les mineurs d'âge suscite aujourd'hui des réactions multiples et variées de la sphère des professionnels de l'enfance. Agir, pour les uns, c'est avant tout permettre l'espace propice à la subjectivation, pour les autres c'est essentiellement lancer des actes dans le réel social de l'enfant par la protection à laquelle il a droit. L'article parcourt en détail les premiers temps de l'intervention d'une équipe spécialisée dans la prise en charge des situations de maltraitance d'enfants. Le fil rouge est constitué par la référence systémique qui met en exergue la stratégie développée à partir d'une pratique de et en réseau et dans le respect des individus concernés, qu'ils soient professionnels ou familiers de l'enfant. Si intervenir c'est agir, être efficace c'est s'appuyer sur une réflexion constante réalisée à plusieurs. Loin d'avoir évoqué l'ensemble des questions liées au thème, nous tentons de dégager les lignes de force d'une intervention à niveaux multiples, dont la finalité est l'établissement ultérieur d'un temps thérapeutique." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_062_0105 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99756 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Utilisation du schéma de l'organisation du milieu humain et plus particulièrement du niveau de l'ambiance, en thérapie / Nicole Lernout in Thérapie familiale, 27/2 (juin 2006)
[article]
Titre : Utilisation du schéma de l'organisation du milieu humain et plus particulièrement du niveau de l'ambiance, en thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Lernout, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 193-209 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mouvement Relation Ethique Ethique#Mouvement#Relation Résumé : "Dans cet article, je décris l'effet que l'utilisation du "cycle de l'ambiance" ou "la boucle inaugurale" peut avoir sur la réorganisation d'un milieu humain, que ce soit en thérapie individuelle, de couple ou familiale. L'intervention au niveau de l'ambiance sera donc accentuée dans cet article, mais il reste néanmoins inséparable des niveaux de l'éthique et des croyances. La façon particulière dont un client parcourt son cycle de l'ambiance se fait également sentir dans la relation client-thérapeute et peut donc être utilisée comme outil dans l'exploration de sa vie relationnelle." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_062_0193 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99782
in Thérapie familiale > 27/2 (juin 2006) . - pp. 193-209[article] Utilisation du schéma de l'organisation du milieu humain et plus particulièrement du niveau de l'ambiance, en thérapie [texte imprimé] / Nicole Lernout, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2006 . - pp. 193-209.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 27/2 (juin 2006) . - pp. 193-209
Mots-clés : Mouvement Relation Ethique Ethique#Mouvement#Relation Résumé : "Dans cet article, je décris l'effet que l'utilisation du "cycle de l'ambiance" ou "la boucle inaugurale" peut avoir sur la réorganisation d'un milieu humain, que ce soit en thérapie individuelle, de couple ou familiale. L'intervention au niveau de l'ambiance sera donc accentuée dans cet article, mais il reste néanmoins inséparable des niveaux de l'éthique et des croyances. La façon particulière dont un client parcourt son cycle de l'ambiance se fait également sentir dans la relation client-thérapeute et peut donc être utilisée comme outil dans l'exploration de sa vie relationnelle." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_062_0193 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99782 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire