Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
| 1, vol. 29 - Bulletin N°1, vol. 29 2008 | 2, vol. 29 - Bulletin N°2, vol. 29 2008 | 3, vol. 29 - Bulletin N°3, vol. 29 2008 | 4, vol. 29 - Bulletin N°4, vol. 29 2008 | 1, vol. 30 - Bulletin N°1, vol. 30 2009 | 2, vol. 30 - Bulletin N°2, vol. 30 2009 | 3, vol. 30 - Bulletin N°3, vol. 30 2009 | |
Bulletin N°4, vol. 29 Mention de date : 2008
Paru le : 01/12/2008
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
"Maman, aide-moi! Je suis trop petit" ou les conséquences scolaures du manque d'autonomie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Berlioz, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
pp. 477-491 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfants Dépendance Autonomie Collaboration Ecole Compétence Échec scolaire |
Résumé : |
"Pour l’auteur, le manque d’autonomie d’un enfant dans les gestes de tous les jours (habillage, toilette, rangement...) s’accompagne très souvent de difficultés à l’école. Elle propose ici:
- une lecture des interactions entre l’enfant et ses parents;
- entre l’enfant et son enseignant;
- propose des hypothèses sur leur construction;
- et développe des exemples d’intervention basés sur la collaboration et la circulation d’informations pertinentes entre l’école et la famille, mais surtout sur le fait que favoriser un progrès de ces enfants dans le domaine de l’autonomie leur permet de recouvrer un sentiment de compétence et s’accompagne rapidement de progrès dans le domaine scolaire." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_084_0477 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99682 |
in Thérapie familiale > 4, vol. 29 (2008) . - pp. 477-491
[article] "Maman, aide-moi! Je suis trop petit" ou les conséquences scolaures du manque d'autonomie [texte imprimé] / Anne Berlioz, Auteur . - 2008 . - pp. 477-491. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 4, vol. 29 (2008) . - pp. 477-491
Mots-clés : |
Enfants Dépendance Autonomie Collaboration Ecole Compétence Échec scolaire |
Résumé : |
"Pour l’auteur, le manque d’autonomie d’un enfant dans les gestes de tous les jours (habillage, toilette, rangement...) s’accompagne très souvent de difficultés à l’école. Elle propose ici:
- une lecture des interactions entre l’enfant et ses parents;
- entre l’enfant et son enseignant;
- propose des hypothèses sur leur construction;
- et développe des exemples d’intervention basés sur la collaboration et la circulation d’informations pertinentes entre l’école et la famille, mais surtout sur le fait que favoriser un progrès de ces enfants dans le domaine de l’autonomie leur permet de recouvrer un sentiment de compétence et s’accompagne rapidement de progrès dans le domaine scolaire." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_084_0477 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99682 |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
La thérapie brève de Palo Alto : l'approche interactionnelle des situations dépressives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Delroeux, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
pp. 513-534 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Systémique Constructivisme Dépression Thérapie brève |
Résumé : |
"Cet article se propose de répondre à la question suivante: comment le modèle de thérapie brève, dû aux instigateurs du Mental Research Institute (MRI – Palo Alto) et à leurs disciples européens, voit et traite une des plaintes les plus communes en psychiatrie, celle du patient déprimé. Les prémisses théoriques (la non-séparation de l’observateur et de l’observé, du sujet et de son environnement) induisent une conception interactionnelle de la nature du problème et du changement. Au niveau clinique, les deux aspects, constructiviste et systémique, s’enchevêtrent pour donner contexte au processus des tentatives de solution (nature du problème) et à l’approche paradoxale (nature du changement)." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_084_0513 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99728 |
in Thérapie familiale > 4, vol. 29 (2008) . - pp. 513-534
[article] La thérapie brève de Palo Alto : l'approche interactionnelle des situations dépressives [texte imprimé] / Olivier Delroeux, Auteur . - 2008 . - pp. 513-534. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 4, vol. 29 (2008) . - pp. 513-534
Mots-clés : |
Systémique Constructivisme Dépression Thérapie brève |
Résumé : |
"Cet article se propose de répondre à la question suivante: comment le modèle de thérapie brève, dû aux instigateurs du Mental Research Institute (MRI – Palo Alto) et à leurs disciples européens, voit et traite une des plaintes les plus communes en psychiatrie, celle du patient déprimé. Les prémisses théoriques (la non-séparation de l’observateur et de l’observé, du sujet et de son environnement) induisent une conception interactionnelle de la nature du problème et du changement. Au niveau clinique, les deux aspects, constructiviste et systémique, s’enchevêtrent pour donner contexte au processus des tentatives de solution (nature du problème) et à l’approche paradoxale (nature du changement)." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_084_0513 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99728 |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Psychose, famille, institution : de l'enchevêtrement vers la désintrication |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Le Meur, Auteur ; Dominique Joubin, Auteur ; Marie-Claire Ayrault, Auteur ; Ignacio Garcia-Orad, Auteur ; Marc Molko, Auteur ; Denis Duval, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
pp. 459-475 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Hôpital de jour Psychoses Thérapie familiale Groupe Accueil |
Résumé : |
"Cet écrit résume l’atelier que nous avons présenté aux Journées de Lyon et illustre comment nous envisageons l’approche systémique dans le cadre d’un hôpital de jour pour adulte. L’originalité tient à la place faite à la famille et au contexte du patient désigné. La thérapie familiale est le cadre d’articulation de la clinique pouvant amener à la proposition de participation au groupe d’accueil et, éventuellement, à un atelier. Nous nous intéressons plus particulièrement aux phénomènes d’isomorphisme entre la famille et l’institution." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_084_0459 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99767 |
in Thérapie familiale > 4, vol. 29 (2008) . - pp. 459-475
[article] Psychose, famille, institution : de l'enchevêtrement vers la désintrication [texte imprimé] / Véronique Le Meur, Auteur ; Dominique Joubin, Auteur ; Marie-Claire Ayrault, Auteur ; Ignacio Garcia-Orad, Auteur ; Marc Molko, Auteur ; Denis Duval, Auteur . - 2008 . - pp. 459-475. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 4, vol. 29 (2008) . - pp. 459-475
Mots-clés : |
Hôpital de jour Psychoses Thérapie familiale Groupe Accueil |
Résumé : |
"Cet écrit résume l’atelier que nous avons présenté aux Journées de Lyon et illustre comment nous envisageons l’approche systémique dans le cadre d’un hôpital de jour pour adulte. L’originalité tient à la place faite à la famille et au contexte du patient désigné. La thérapie familiale est le cadre d’articulation de la clinique pouvant amener à la proposition de participation au groupe d’accueil et, éventuellement, à un atelier. Nous nous intéressons plus particulièrement aux phénomènes d’isomorphisme entre la famille et l’institution." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_084_0459 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99767 |
|
Exemplaires