Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Laetitia Mélon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : Aider autrui et (re)trouver estime de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Mélon Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Emplois : aide Résumé : Favoriser la mise à l’emploi de personnes soucieuses d’exercer dans un métier d’aide et permettre l’épanouissement de celles et ceux qui s’inscrivent dans le parcours de formation qualifiante : un beau challenge pour le projet Orca, soutenu par le Fonds Dr. Daniël De Coninck. En ligne : https://fr.calameo.com/read/00177429581ef84670908?authid=IQpnQfcGTQbR Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98060
in Champs de vision > Eté 2021 (Eté 2021) . - p. 12-13[article] Aider autrui et (re)trouver estime de soi [texte imprimé] / Laetitia Mélon . - 2021 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Champs de vision > Eté 2021 (Eté 2021) . - p. 12-13
Mots-clés : Emplois : aide Résumé : Favoriser la mise à l’emploi de personnes soucieuses d’exercer dans un métier d’aide et permettre l’épanouissement de celles et ceux qui s’inscrivent dans le parcours de formation qualifiante : un beau challenge pour le projet Orca, soutenu par le Fonds Dr. Daniël De Coninck. En ligne : https://fr.calameo.com/read/00177429581ef84670908?authid=IQpnQfcGTQbR Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98060 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleBudget vs social / Laetitia Mélon in Santé conjuguée, 81 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Budget vs social Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Mélon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : secteur non marchand métier du social contrat précaire Résumé : L’introduction de logiques gestionnaires est l’un des importants changements que connaît le secteur non marchand depuis plusieurs années. Ce phénomène semble s’amplifier et porte atteinte au cœur des métiers du social. Impossible conciliation entre finalité sociale et préoccupations budgétaires ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56980
in Santé conjuguée > 81 (Décembre 2017) . - p. 28-30[article] Budget vs social [texte imprimé] / Laetitia Mélon, Auteur . - 2017 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 81 (Décembre 2017) . - p. 28-30
Mots-clés : secteur non marchand métier du social contrat précaire Résumé : L’introduction de logiques gestionnaires est l’un des importants changements que connaît le secteur non marchand depuis plusieurs années. Ce phénomène semble s’amplifier et porte atteinte au cœur des métiers du social. Impossible conciliation entre finalité sociale et préoccupations budgétaires ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56980 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa professionnalité des éducateurs sous tension / Laetitia Mélon in L'Observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : La professionnalité des éducateurs sous tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Mélon ; Centre de recherche METICES (Belgique) Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 11-14 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateurs spécialisés Educateurs spécialisés -- Pratique Qualifications professionnelles Professionnalisme Éthique du travail Travailleurs sociaux Résumé : "A partir d'une enquête qualitative réalisée auprès d'une centaine de travailleurs sociaux, majoritairement des éducateurs œuvrant dans des institutions de l'aide à la jeunesse, des maisons d'accueil et des centres de jour et d'hébergement pour personnes en situation de handicap (sous-commission paritaire 319.02), la professionnalité des éducateurs est apparue mise sous tension. Plusieurs facteurs tant internes qu'externes contribuent à ébranler leur professionnalité ou au contraire, à soutenir sa construction collective." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115583
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 11-14[article] La professionnalité des éducateurs sous tension [texte imprimé] / Laetitia Mélon ; Centre de recherche METICES (Belgique) . - 2024 . - p. 11-14.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 11-14
Mots-clés : Éducateurs spécialisés Educateurs spécialisés -- Pratique Qualifications professionnelles Professionnalisme Éthique du travail Travailleurs sociaux Résumé : "A partir d'une enquête qualitative réalisée auprès d'une centaine de travailleurs sociaux, majoritairement des éducateurs œuvrant dans des institutions de l'aide à la jeunesse, des maisons d'accueil et des centres de jour et d'hébergement pour personnes en situation de handicap (sous-commission paritaire 319.02), la professionnalité des éducateurs est apparue mise sous tension. Plusieurs facteurs tant internes qu'externes contribuent à ébranler leur professionnalité ou au contraire, à soutenir sa construction collective." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115583 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQuelques approches de la nouvelle gourvernance / Pluralité d'auteurs in Pensée Plurielle, 36 (2014)
[article]
Titre : Quelques approches de la nouvelle gourvernance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Mejed Hamzaoui, Auteur ; Yvette Molina, Auteur ; Pierre Artois, Auteur ; Laetitia Mélon, Auteur ; Jean-Michel Borde, Auteur ; Alain Vaucelle, Auteur ; Henri Hudrisier, Auteur ; Primavera De Filippi, Auteur ; Danièle Bourcier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 7-76 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Gouvernance Note de contenu : Sommaire
La normalisation : dynamique opaque ou bonne gouvernance mondiale ? (J.-M. Borde, A. Vaucelle, H. Hudrisier) / Réseaux et gouvernance. Le cas des architectures distribuées sur internet (P. De Filippi, D. Bourcier) / Nouvelle gestion publique et recomposition professionnelle dans le secteur social (Y. Molina) / Les nouvelles modalités de l'action sociale concertée en Belgique (P. Artois, L. Mélon, M. Hamzaoui)
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34685
in Pensée Plurielle > 36 (2014) . - pp. 7-76[article] Quelques approches de la nouvelle gourvernance [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Mejed Hamzaoui, Auteur ; Yvette Molina, Auteur ; Pierre Artois, Auteur ; Laetitia Mélon, Auteur ; Jean-Michel Borde, Auteur ; Alain Vaucelle, Auteur ; Henri Hudrisier, Auteur ; Primavera De Filippi, Auteur ; Danièle Bourcier, Auteur . - 2014 . - pp. 7-76.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 36 (2014) . - pp. 7-76
Mots-clés : Gouvernance Note de contenu : Sommaire
La normalisation : dynamique opaque ou bonne gouvernance mondiale ? (J.-M. Borde, A. Vaucelle, H. Hudrisier) / Réseaux et gouvernance. Le cas des architectures distribuées sur internet (P. De Filippi, D. Bourcier) / Nouvelle gestion publique et recomposition professionnelle dans le secteur social (Y. Molina) / Les nouvelles modalités de l'action sociale concertée en Belgique (P. Artois, L. Mélon, M. Hamzaoui)
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34685 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa recomposition de la formation en Belgique francophone face aux nouveaux défis du travail social L'exemple des éducateurs spécialisés / Laetitia Mélon in Empan, 95 ([17/10/2014])
[article]
Titre : La recomposition de la formation en Belgique francophone face aux nouveaux défis du travail social L'exemple des éducateurs spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Mélon, Auteur ; Mejed Hamzaoui, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 28-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation : travail social : mutations profession métiers canoniques formation : besoin Résumé : Cet article a pour but de revenir sur les changements majeurs qui ont recomposé ces dernières décennies le travail social, en s’intéressant plus particulièrement aux incidences de ceux-ci sur les besoins en formation. En effet, de nouvelles exigences de type managérial sont apparues, visant notamment l’efficacité immédiate. Cette évolution a été, en Belgique francophone, à la base d’une réflexion sur la qualification des professionnels du secteur et a abouti à la transformation du référentiel de compétences, poussant dès lors à s’interroger sur l’adéquation de la formation des métiers canoniques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33319
in Empan > 95 [17/10/2014] . - 28-35[article] La recomposition de la formation en Belgique francophone face aux nouveaux défis du travail social L'exemple des éducateurs spécialisés [texte imprimé] / Laetitia Mélon, Auteur ; Mejed Hamzaoui, Auteur . - 2014 . - 28-35.
Langues : Français (fre)
in Empan > 95 [17/10/2014] . - 28-35
Mots-clés : formation : travail social : mutations profession métiers canoniques formation : besoin Résumé : Cet article a pour but de revenir sur les changements majeurs qui ont recomposé ces dernières décennies le travail social, en s’intéressant plus particulièrement aux incidences de ceux-ci sur les besoins en formation. En effet, de nouvelles exigences de type managérial sont apparues, visant notamment l’efficacité immédiate. Cette évolution a été, en Belgique francophone, à la base d’une réflexion sur la qualification des professionnels du secteur et a abouti à la transformation du référentiel de compétences, poussant dès lors à s’interroger sur l’adéquation de la formation des métiers canoniques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33319 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible