Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Mention de date : 2010 Paru le : 01/10/2010 |
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Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : "La petite sirène" : d'une figure du monstre à un espace de rêverie dans le soin psychomoteur Auteurs : Gaëtan Munoz Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 84-93 Langues : Français (fre) Mots-clés : Polyhandicap Psychomotricité Schema corporel PRISE DE CONSCIENCE DU CORPS Résumé : Où commence la rencontre dans la clinique psychomotrice ? Suffit-il de se voir ou faut-il se regarder ? Suffit-il d’être ensemble, côte-à-côte, face à face, l’un contre l’autre ? Faut-il se toucher ? Se laisser toucher ? Comment débute la rencontre dans la clinique du polyhandicap ? Que se passet- il dans nos corps, dans nos têtes, dans nos représentations ? En quels endroits de notre identité professionnelle et intime sommes-nous sollicités ? Passe-t-elle par une rencontre d’image du corps à image du corps ? Quand nous sommes-nous vraiment rencontrés avec Ligia, jeune femme polyhandicapée au corps marqué de tensions, de déformations, d’immobilité ? Elle crie. S’exprime-t-elle ? Souffre-telle ? Existons-nous pour elle ? Existe-t-elle pour elle ? Etre en présence de Ligia nous a fait sombrer dans une profonde sidération, à la fois fascinés, effrayés et assommés : plus rien ne vient, plus de pensée, plus d’affect, plus d’éprouvé, plus de mots… Qu’est-ce qui, dans la particularité du dispositif de soin, nous a permis d’être ensemble ? En quoi nous laisser aller dans une rêverie nous a permis de rester vivants : « La petite sirène », figure d’un monstre hybride, voilà peut-être notre première rencontre… celle qui nous a autorisés à approcher Ligia, à la porter, à l’envelopper, à la penser… Si les débuts de cette thérapie psychomotrice nous ont plongés dans des abysses d’angoisses archaïques, le bateau ne s’est pas échoué. Nous ne nous sommes pas noyés, peut-être avons-nous même un peu appris à nager ensemble. Quelque chose a pu émerger. Ligia semble commencer à se saisir d’elle-même, de son corps… à se tourner un peu vers l’extérieur et vers l’autre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98405
in Thérapie psychomotrice et recherches > 164 (2010) . - p. 84-93[article] "La petite sirène" : d'une figure du monstre à un espace de rêverie dans le soin psychomoteur [] / Gaëtan Munoz . - 2010 . - p. 84-93.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 164 (2010) . - p. 84-93
Mots-clés : Polyhandicap Psychomotricité Schema corporel PRISE DE CONSCIENCE DU CORPS Résumé : Où commence la rencontre dans la clinique psychomotrice ? Suffit-il de se voir ou faut-il se regarder ? Suffit-il d’être ensemble, côte-à-côte, face à face, l’un contre l’autre ? Faut-il se toucher ? Se laisser toucher ? Comment débute la rencontre dans la clinique du polyhandicap ? Que se passet- il dans nos corps, dans nos têtes, dans nos représentations ? En quels endroits de notre identité professionnelle et intime sommes-nous sollicités ? Passe-t-elle par une rencontre d’image du corps à image du corps ? Quand nous sommes-nous vraiment rencontrés avec Ligia, jeune femme polyhandicapée au corps marqué de tensions, de déformations, d’immobilité ? Elle crie. S’exprime-t-elle ? Souffre-telle ? Existons-nous pour elle ? Existe-t-elle pour elle ? Etre en présence de Ligia nous a fait sombrer dans une profonde sidération, à la fois fascinés, effrayés et assommés : plus rien ne vient, plus de pensée, plus d’affect, plus d’éprouvé, plus de mots… Qu’est-ce qui, dans la particularité du dispositif de soin, nous a permis d’être ensemble ? En quoi nous laisser aller dans une rêverie nous a permis de rester vivants : « La petite sirène », figure d’un monstre hybride, voilà peut-être notre première rencontre… celle qui nous a autorisés à approcher Ligia, à la porter, à l’envelopper, à la penser… Si les débuts de cette thérapie psychomotrice nous ont plongés dans des abysses d’angoisses archaïques, le bateau ne s’est pas échoué. Nous ne nous sommes pas noyés, peut-être avons-nous même un peu appris à nager ensemble. Quelque chose a pu émerger. Ligia semble commencer à se saisir d’elle-même, de son corps… à se tourner un peu vers l’extérieur et vers l’autre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98405 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible"Une expérience psychomotrice singulière : jouer avec mon frère autiste" / Sylvie Dides in Thérapie psychomotrice et recherches, 164 (2010)
[article]
Titre : "Une expérience psychomotrice singulière : jouer avec mon frère autiste" Auteurs : Sylvie Dides Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 70-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fratrie Jeu Trouble autistique Résumé : Mon intention est de partager avec vous une réflexion sur le jeu, ou plus exactement, sur une certaine façon de jouer issue de mon expérience de soeur et de psychomotricienne, mais également de l’observation des interactions parents-bébé que je prendrai comme modèles de jeu. C’est pourquoi je rappellerai d’abord brièvement en quoi le jeu est essentiel dans le développement du bébé. Puis, en reprenant deux observations d’interaction parent -bébé menées, une par Brazelton et l’autre par Ciccone, et en les associant à mon expérience de soeur et de psychomotricienne, j’évoquerai la difficulté, mais aussi l’intérêt de jouer avec les personnes autistes et les conditions qui me semblent incontournables pour que le jeu advienne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98409
in Thérapie psychomotrice et recherches > 164 (2010) . - p. 70-80[article] "Une expérience psychomotrice singulière : jouer avec mon frère autiste" [] / Sylvie Dides . - 2010 . - p. 70-80.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 164 (2010) . - p. 70-80
Mots-clés : Fratrie Jeu Trouble autistique Résumé : Mon intention est de partager avec vous une réflexion sur le jeu, ou plus exactement, sur une certaine façon de jouer issue de mon expérience de soeur et de psychomotricienne, mais également de l’observation des interactions parents-bébé que je prendrai comme modèles de jeu. C’est pourquoi je rappellerai d’abord brièvement en quoi le jeu est essentiel dans le développement du bébé. Puis, en reprenant deux observations d’interaction parent -bébé menées, une par Brazelton et l’autre par Ciccone, et en les associant à mon expérience de soeur et de psychomotricienne, j’évoquerai la difficulté, mais aussi l’intérêt de jouer avec les personnes autistes et les conditions qui me semblent incontournables pour que le jeu advienne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98409 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleDu mythe à la théorie, des rêves au secours de la rencontre. Anthropologie et psychanalyse de l'infirmité / Olivier R. Grim in Thérapie psychomotrice et recherches, 164 (2010)
[article]
Titre : Du mythe à la théorie, des rêves au secours de la rencontre. Anthropologie et psychanalyse de l'infirmité Auteurs : Olivier R. Grim Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 120-129 Langues : Français (fre) Mots-clés : Angoisse Psychologie HANDICAPE PERSONNEL PARAMEDICAL PSYCHOMOTRICIEN Résumé : Face à « l’altérité radicale » au sens où le développe Jean Baudrillard et dont l’une des expressions est le handicap lourd, Blandine Gaud, Natacha Vignon, Cécile Faivre et Gaëtan Munoz expriment avec force les effets de la confrontation. Au contact de leurs patients, ces quatre cliniciens évoquent les mêmes idées de vécus mortifères, de trou sans fond, d’angoisses archaïques de désintégration et d’anéantissement. Dès lors comment construire un espace de rencontre ? Comment vivre cette dernière ? Tous quatre parlent de leur capacité « à rêver » pour survivre à la rencontre et faire exister l’autre dans sa singularité à être au monde. Ces cliniques de l’extrême convoquent à leur chevet la question des origines et des fins et, en deçà et au-delà de ces deux bornes, cet « espace » d’où arrivent les nouveau-nés et vers lequel repartent les nouveau-morts, « territoires de l’inconnaissable » dont les personnes en situation de handicap sont des plénipotentiaires désignés. Comment à travers les âges, le temps et l’espace, du mythe à la théorie, des anciens aux modernes nous construisons des « rêves » pour établir la rencontre et la transaction, tel sera notre propos. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98452
in Thérapie psychomotrice et recherches > 164 (2010) . - p. 120-129[article] Du mythe à la théorie, des rêves au secours de la rencontre. Anthropologie et psychanalyse de l'infirmité [] / Olivier R. Grim . - 2010 . - p. 120-129.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 164 (2010) . - p. 120-129
Mots-clés : Angoisse Psychologie HANDICAPE PERSONNEL PARAMEDICAL PSYCHOMOTRICIEN Résumé : Face à « l’altérité radicale » au sens où le développe Jean Baudrillard et dont l’une des expressions est le handicap lourd, Blandine Gaud, Natacha Vignon, Cécile Faivre et Gaëtan Munoz expriment avec force les effets de la confrontation. Au contact de leurs patients, ces quatre cliniciens évoquent les mêmes idées de vécus mortifères, de trou sans fond, d’angoisses archaïques de désintégration et d’anéantissement. Dès lors comment construire un espace de rencontre ? Comment vivre cette dernière ? Tous quatre parlent de leur capacité « à rêver » pour survivre à la rencontre et faire exister l’autre dans sa singularité à être au monde. Ces cliniques de l’extrême convoquent à leur chevet la question des origines et des fins et, en deçà et au-delà de ces deux bornes, cet « espace » d’où arrivent les nouveau-nés et vers lequel repartent les nouveau-morts, « territoires de l’inconnaissable » dont les personnes en situation de handicap sont des plénipotentiaires désignés. Comment à travers les âges, le temps et l’espace, du mythe à la théorie, des anciens aux modernes nous construisons des « rêves » pour établir la rencontre et la transaction, tel sera notre propos. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98452 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleEntre inquiétante étrangeté et illusion féconde, médiation aquatique avec des familles dont les enfants sont nés porteurs de handicaps / Anne Lugi-Duggan in Thérapie psychomotrice et recherches, 164 (2010)
[article]
Titre : Entre inquiétante étrangeté et illusion féconde, médiation aquatique avec des familles dont les enfants sont nés porteurs de handicaps Auteurs : Anne Lugi-Duggan Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 22-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Corps (humain) Eau Famille Natation Relation Personnes handicapées Inquietante etrangete ENFANT HANDICAPE Résumé : Entre ouverture et défense le passage du milieu aérien au milieu aquatique crée des ruptures dans le quotidien des familles d’enfants nés porteurs de handicaps. Entre Inquiétante Etrangeté et illusion féconde, l’eau prise comme « médiate », par ses qualités spécifiques ouvre à la levée de la sidération psychique des parents, aux jeux, au transfert d’éprouvés corporels, à l’expression d’émotions et de fantasmes, de sentiments ambivalents, à la prise de parole. Quatre situations illustrent ces assertions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98459
in Thérapie psychomotrice et recherches > 164 (2010) . - p. 22-32[article] Entre inquiétante étrangeté et illusion féconde, médiation aquatique avec des familles dont les enfants sont nés porteurs de handicaps [] / Anne Lugi-Duggan . - 2010 . - p. 22-32.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 164 (2010) . - p. 22-32
Mots-clés : Corps (humain) Eau Famille Natation Relation Personnes handicapées Inquietante etrangete ENFANT HANDICAPE Résumé : Entre ouverture et défense le passage du milieu aérien au milieu aquatique crée des ruptures dans le quotidien des familles d’enfants nés porteurs de handicaps. Entre Inquiétante Etrangeté et illusion féconde, l’eau prise comme « médiate », par ses qualités spécifiques ouvre à la levée de la sidération psychique des parents, aux jeux, au transfert d’éprouvés corporels, à l’expression d’émotions et de fantasmes, de sentiments ambivalents, à la prise de parole. Quatre situations illustrent ces assertions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98459 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleEntre-actes. Groupe d'accueil parents-enfants / Marie-Pierre Delaye-Delajoud in Thérapie psychomotrice et recherches, 164 (2010)
[article]
Titre : Entre-actes. Groupe d'accueil parents-enfants Auteurs : Marie-Pierre Delaye-Delajoud Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 34-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil Comportement Prévention Relation Soins Violence RELATION PARENT ENFANT Résumé : Une expérience d’accueil de familles d’enfants jeunes dans un CMP de Haute-Savoie, dans un dispositif conçu comme une interface entre le dedans (du soin) et le dehors. Prendre le temps de se rencontrer pour tenter une mise en suspension de la demande autour du symptôme porté par le jeune enfant et permettre une mise en mouvement des enjeux, même dans la crise, afin que chacun puisse retrouver sa place. Essayer de mobiliser la famille autour de la souffrance qui s’exprime et de faire alliance avec elle pour pouvoir proposer un soin (si nécessaire). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98461
in Thérapie psychomotrice et recherches > 164 (2010) . - p. 34-46[article] Entre-actes. Groupe d'accueil parents-enfants [] / Marie-Pierre Delaye-Delajoud . - 2010 . - p. 34-46.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 164 (2010) . - p. 34-46
Mots-clés : Accueil Comportement Prévention Relation Soins Violence RELATION PARENT ENFANT Résumé : Une expérience d’accueil de familles d’enfants jeunes dans un CMP de Haute-Savoie, dans un dispositif conçu comme une interface entre le dedans (du soin) et le dehors. Prendre le temps de se rencontrer pour tenter une mise en suspension de la demande autour du symptôme porté par le jeune enfant et permettre une mise en mouvement des enjeux, même dans la crise, afin que chacun puisse retrouver sa place. Essayer de mobiliser la famille autour de la souffrance qui s’exprime et de faire alliance avec elle pour pouvoir proposer un soin (si nécessaire). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98461 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleHandicap de l'enfant et accompagnement psychologique des parents / Marie-Claire Denecheau-Biasse in Thérapie psychomotrice et recherches, 164 (2010)
[article]
Titre : Handicap de l'enfant et accompagnement psychologique des parents Auteurs : Marie-Claire Denecheau-Biasse Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 10-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parents Psychologie Personnes handicapées ENFANT HANDICAPE ACCOMPAGNEMENT Résumé : Vécu traumatique du handicap, haine, culpabilité, blessure narcissique et symbiose secondaire telles sont les problématiques dominantes qui apparaissent dans l’accompagnement psychologique de la souffrance psychique des parents dont un enfant est en situation de handicap. Via le recours à la clinique mise en perspective avec des apports théoriques, nous verrons comment s’expriment ces différents mouvements psychiques qui infiltrent le lien parent-enfant et peuvent avoir des effets délétères sur son développement. Puis, de façon générale, nous dégagerons les principales fonctions qui sous-tendent le travail psychologique avec les familles en CAMSP. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98468
in Thérapie psychomotrice et recherches > 164 (2010) . - p. 10-20[article] Handicap de l'enfant et accompagnement psychologique des parents [] / Marie-Claire Denecheau-Biasse . - 2010 . - p. 10-20.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 164 (2010) . - p. 10-20
Mots-clés : Parents Psychologie Personnes handicapées ENFANT HANDICAPE ACCOMPAGNEMENT Résumé : Vécu traumatique du handicap, haine, culpabilité, blessure narcissique et symbiose secondaire telles sont les problématiques dominantes qui apparaissent dans l’accompagnement psychologique de la souffrance psychique des parents dont un enfant est en situation de handicap. Via le recours à la clinique mise en perspective avec des apports théoriques, nous verrons comment s’expriment ces différents mouvements psychiques qui infiltrent le lien parent-enfant et peuvent avoir des effets délétères sur son développement. Puis, de façon générale, nous dégagerons les principales fonctions qui sous-tendent le travail psychologique avec les familles en CAMSP. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98468 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleHistoires à trous, histoires à trois : lorsque le dispositif de soin vient étayer la rencontre… / Blandine Gaud in Thérapie psychomotrice et recherches, 164 (2010)
[article]
Titre : Histoires à trous, histoires à trois : lorsque le dispositif de soin vient étayer la rencontre… Auteurs : Blandine Gaud ; Natacha Vignon Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 106-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cerveau Crâne Jeu Traumatisme HANDICAPE THERAPIE Résumé : Lorsque « rien ne tient » autour d’un patient, que tous les dispositifs de soin proposés n’arrivent pas à s’inscrire dans le temps, comment continuer à penser ce patient ? Nous partagerons avec vous notre rencontre avec Mr D., un homme de 54 ans, lourdement handicapé vivant dans un foyer d’accueil médicalisé. Victime d’un traumatisme crânien à l’âge de trois ans, Mr F. est aux prises avec une déficience motrice sévère et une souffrance psychique importante. Un « gros trou » à l’intérieur de son cerveau laisse à ceux qui l’accompagne un sentiment étrange, entre étonnement et appréhension. Sur fond de troubles maniaco-dépressifs, ses symptômes se sont fortement accentués ces dernières années : angoisse majeure la nuit dont il se défend en hurlant, modalités régressives et agressives autour de la sphère anale, appauvrissement de la relation, rigidité tonique, altération des capacités cognitives… En psychomotricité, après un suivi de groupe ouvert, un suivi individuel et enfin un travail de groupe en lien avec les éducateurs de son pavillon, tout semblait se rejouer dans une suite d’illusions-désillusions, aggrippement-lâchage, investissement-désinvestissement… mettant à mal la continuité et la contenance de cet espace de soin. Dans un contexte d’épuisement et d’impuissance institutionnelle devant la massivité de ses symptômes, nous avons alors pensé pour Mr F. à un dispositif « de la dernière chance », un dispositif particulier de soin psychomoteur… à 3 ! En nos appuyant sur nos éprouvés corporels (clivés, intenses et brutes) et nos représentations (oscillant entre scénarios secondarisés et primaires), nous revisiterons les 7 mois de soin avec ce patient pour comprendre la saisie d’un espace de rencontre et la remise en mouvement d’un processus de subjectivation. Ainsi nous verrons comment être trois nous a permis d’ouvrir un espace tiers au sein de la séance offrant un moyen de nous protéger des vécus mortifères et ainsi de continuer à rêver un peu… Dispositif permettant de faire « au moins 1 à deux » pour ne pas chuter dans un trou sans fond… De manière plus générale, nous interrogerons comment accompagner des personnes lourdement handicapées semblent nécessiter des espaces tiers solides. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98472
in Thérapie psychomotrice et recherches > 164 (2010) . - p. 106-118[article] Histoires à trous, histoires à trois : lorsque le dispositif de soin vient étayer la rencontre… [] / Blandine Gaud ; Natacha Vignon . - 2010 . - p. 106-118.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 164 (2010) . - p. 106-118
Mots-clés : Cerveau Crâne Jeu Traumatisme HANDICAPE THERAPIE Résumé : Lorsque « rien ne tient » autour d’un patient, que tous les dispositifs de soin proposés n’arrivent pas à s’inscrire dans le temps, comment continuer à penser ce patient ? Nous partagerons avec vous notre rencontre avec Mr D., un homme de 54 ans, lourdement handicapé vivant dans un foyer d’accueil médicalisé. Victime d’un traumatisme crânien à l’âge de trois ans, Mr F. est aux prises avec une déficience motrice sévère et une souffrance psychique importante. Un « gros trou » à l’intérieur de son cerveau laisse à ceux qui l’accompagne un sentiment étrange, entre étonnement et appréhension. Sur fond de troubles maniaco-dépressifs, ses symptômes se sont fortement accentués ces dernières années : angoisse majeure la nuit dont il se défend en hurlant, modalités régressives et agressives autour de la sphère anale, appauvrissement de la relation, rigidité tonique, altération des capacités cognitives… En psychomotricité, après un suivi de groupe ouvert, un suivi individuel et enfin un travail de groupe en lien avec les éducateurs de son pavillon, tout semblait se rejouer dans une suite d’illusions-désillusions, aggrippement-lâchage, investissement-désinvestissement… mettant à mal la continuité et la contenance de cet espace de soin. Dans un contexte d’épuisement et d’impuissance institutionnelle devant la massivité de ses symptômes, nous avons alors pensé pour Mr F. à un dispositif « de la dernière chance », un dispositif particulier de soin psychomoteur… à 3 ! En nos appuyant sur nos éprouvés corporels (clivés, intenses et brutes) et nos représentations (oscillant entre scénarios secondarisés et primaires), nous revisiterons les 7 mois de soin avec ce patient pour comprendre la saisie d’un espace de rencontre et la remise en mouvement d’un processus de subjectivation. Ainsi nous verrons comment être trois nous a permis d’ouvrir un espace tiers au sein de la séance offrant un moyen de nous protéger des vécus mortifères et ainsi de continuer à rêver un peu… Dispositif permettant de faire « au moins 1 à deux » pour ne pas chuter dans un trou sans fond… De manière plus générale, nous interrogerons comment accompagner des personnes lourdement handicapées semblent nécessiter des espaces tiers solides. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98472 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleMère et bébé prématuré : regards croisés autour de la sortie "Le travail au tapis" / Sophie Mero in Thérapie psychomotrice et recherches, 164 (2010)
[article]
Titre : Mère et bébé prématuré : regards croisés autour de la sortie "Le travail au tapis" Auteurs : Sophie Mero ; Nelly Thomas Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 58-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : Prématuré RELATION MERE ENFANT ACCOMPAGNEMENT Résumé : La naissance d’un enfant prématuré, outre le risque somatique, entraîne des bouleversements psychologiques importants du côté des parents qui peuvent altérer la mise en place du lien mère-bébé au moment de la sortie du service de néonatalogie. Nous avons donc monté un dispositif d’accompagnement de suivi post-sortie permettant de croiser les regards et les pratiques autour de la mère et du bébé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98541
in Thérapie psychomotrice et recherches > 164 (2010) . - p. 58-69[article] Mère et bébé prématuré : regards croisés autour de la sortie "Le travail au tapis" [] / Sophie Mero ; Nelly Thomas . - 2010 . - p. 58-69.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 164 (2010) . - p. 58-69
Mots-clés : Prématuré RELATION MERE ENFANT ACCOMPAGNEMENT Résumé : La naissance d’un enfant prématuré, outre le risque somatique, entraîne des bouleversements psychologiques importants du côté des parents qui peuvent altérer la mise en place du lien mère-bébé au moment de la sortie du service de néonatalogie. Nous avons donc monté un dispositif d’accompagnement de suivi post-sortie permettant de croiser les regards et les pratiques autour de la mère et du bébé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98541 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleQuelques intérêts de la restitution du bilan psychomoteur aux parents d'enfants accueillis en libéral / Nicolas Raynal in Thérapie psychomotrice et recherches, 164 (2010)
[article]
Titre : Quelques intérêts de la restitution du bilan psychomoteur aux parents d'enfants accueillis en libéral Auteurs : Nicolas Raynal Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 48-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bilan Examen Psychomotricité Parents Résumé : Dans le soin psychomoteur, le bilan tient une place importante dans la mesure où il constitue le plus souvent le point de départ du travail, mais également son point final. Dans le cadre de l’exercice libéral, cette importance est exacerbée du fait de l’importance de son caractère informatif tant pour le patient et sa famille que l’ensemble des autres acteurs gravitant autour de l’enfant. Le troisième point à relever est l’évolution actuelle qui veut que le patient ait un libre accès aux informations médicales le concernant. Cet ensemble de constats fait que le compterendu écrit du bilan psychomoteur prend une place de plus en plus importante dans l’activité du psychomotricien exerçant en libéral. Mais pour autant, il peut apparaître que l’importance de cette trace écrite ne se cantonne pas aux seuls domaines de la clinique auprès de l’enfant (lorsqu’il s’agit d’un enfant) ou de l’information autour de cette clinique. En effet, le compte-rendu écrit peut prendre une place non négligeable dans le travail du psychomotricien, notamment avec les parents de l’enfant accueilli en soin. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98567
in Thérapie psychomotrice et recherches > 164 (2010) . - p. 48-57[article] Quelques intérêts de la restitution du bilan psychomoteur aux parents d'enfants accueillis en libéral [] / Nicolas Raynal . - 2010 . - p. 48-57.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 164 (2010) . - p. 48-57
Mots-clés : Bilan Examen Psychomotricité Parents Résumé : Dans le soin psychomoteur, le bilan tient une place importante dans la mesure où il constitue le plus souvent le point de départ du travail, mais également son point final. Dans le cadre de l’exercice libéral, cette importance est exacerbée du fait de l’importance de son caractère informatif tant pour le patient et sa famille que l’ensemble des autres acteurs gravitant autour de l’enfant. Le troisième point à relever est l’évolution actuelle qui veut que le patient ait un libre accès aux informations médicales le concernant. Cet ensemble de constats fait que le compterendu écrit du bilan psychomoteur prend une place de plus en plus importante dans l’activité du psychomotricien exerçant en libéral. Mais pour autant, il peut apparaître que l’importance de cette trace écrite ne se cantonne pas aux seuls domaines de la clinique auprès de l’enfant (lorsqu’il s’agit d’un enfant) ou de l’information autour de cette clinique. En effet, le compte-rendu écrit peut prendre une place non négligeable dans le travail du psychomotricien, notamment avec les parents de l’enfant accueilli en soin. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98567 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleSolène : enfant flaque, siamois ou ficelle, les images mentales du psychomotricien à l'épreuve dans le soin psychomoteur / Cécile Faivre-Mottet in Thérapie psychomotrice et recherches, 164 (2010)
[article]
Titre : Solène : enfant flaque, siamois ou ficelle, les images mentales du psychomotricien à l'épreuve dans le soin psychomoteur Auteurs : Cécile Faivre-Mottet Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 94-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Psychomotricité Trouble autistique SCHEME CORPOREL Résumé : Des mouvements ad libitum, des stéréotypies qui nous font perdrent le fils du sens, des couloirs, des traversées qui sont de véritables épreuves, la personne autiste parfois adhère, se colle et souvent, elle nous sidère. L’autisme renvoie à cette bulle où l’environnement est inaccessible, où la boucle d’autosensation ferme l’accès et protège le sujet des angoisses les plus archaïques de désintégration et d’anéantissement… Où trouver l’autre ? Comment être ensemble, alors que la personne fuit cet autre trop proche, trop visible, trop différencié ? Tout accès à l’extérieur est bloqué, le circuit est vase clos. Plus rien n’est possible. Percevoir la matière, prendre forme, soutenir la forme quand le sujet nous renvoie à des éprouvés immatériels, à de l’absence a été dans mes intentions thérapeutiques. Seulement les angoisses s’expriment dans le corps et elles contaminent aussi par ce qu’elle ont de plus archaïque allant dans l’indifférenciation ou dans les éprouvés corporels dépersonnalisant. C’est alors que le recours à mon imaginaire pourra soutenir les rencontres. Les attitudes et les postures du corps deviennent des représentations. Le corps prend sens, les choses deviennent pensables. L’imaginaire joue le rôle de tiers là où la sidération bloquait tout possible relationnel. Il permet une mise en mouvement des corps vers une rencontre. Dans le travail avec Solène, et plus globalement dans le soin psychomoteur auprès des personnes lourdement handicapées, les mouvements psychiques et corporels sont soutenus par la possibilité d’entrer soi-même dans un mouvement, dans une rêverie qui nous laisse à penser cet autre quasi statique de par nature, immobilisé par ses angoisses ou figé dans sa structure. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98579
in Thérapie psychomotrice et recherches > 164 (2010) . - p. 94-104[article] Solène : enfant flaque, siamois ou ficelle, les images mentales du psychomotricien à l'épreuve dans le soin psychomoteur [] / Cécile Faivre-Mottet . - 2010 . - p. 94-104.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 164 (2010) . - p. 94-104
Mots-clés : Enfant Psychomotricité Trouble autistique SCHEME CORPOREL Résumé : Des mouvements ad libitum, des stéréotypies qui nous font perdrent le fils du sens, des couloirs, des traversées qui sont de véritables épreuves, la personne autiste parfois adhère, se colle et souvent, elle nous sidère. L’autisme renvoie à cette bulle où l’environnement est inaccessible, où la boucle d’autosensation ferme l’accès et protège le sujet des angoisses les plus archaïques de désintégration et d’anéantissement… Où trouver l’autre ? Comment être ensemble, alors que la personne fuit cet autre trop proche, trop visible, trop différencié ? Tout accès à l’extérieur est bloqué, le circuit est vase clos. Plus rien n’est possible. Percevoir la matière, prendre forme, soutenir la forme quand le sujet nous renvoie à des éprouvés immatériels, à de l’absence a été dans mes intentions thérapeutiques. Seulement les angoisses s’expriment dans le corps et elles contaminent aussi par ce qu’elle ont de plus archaïque allant dans l’indifférenciation ou dans les éprouvés corporels dépersonnalisant. C’est alors que le recours à mon imaginaire pourra soutenir les rencontres. Les attitudes et les postures du corps deviennent des représentations. Le corps prend sens, les choses deviennent pensables. L’imaginaire joue le rôle de tiers là où la sidération bloquait tout possible relationnel. Il permet une mise en mouvement des corps vers une rencontre. Dans le travail avec Solène, et plus globalement dans le soin psychomoteur auprès des personnes lourdement handicapées, les mouvements psychiques et corporels sont soutenus par la possibilité d’entrer soi-même dans un mouvement, dans une rêverie qui nous laisse à penser cet autre quasi statique de par nature, immobilisé par ses angoisses ou figé dans sa structure. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98579 Réservation
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