Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Joëlle Libois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Évaluation, participation et émancipation en travail social : enjeux méthodologiques et d’accompagnement pour des enfants et des jeunes bénéficiant de mesures de protection / Sylvia Garcia Delahaye in Pensée Plurielle, 53 (décembre 2021)
[article]
Titre : Évaluation, participation et émancipation en travail social : enjeux méthodologiques et d’accompagnement pour des enfants et des jeunes bénéficiant de mesures de protection Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Garcia Delahaye ; Joëlle Libois Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 100-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation , travail social , participation , émancipation , enfant , jeune , outil Résumé : Cet article part d’un questionnement sur les articulations et les tensions existantes au sein du triptyque Évaluation – Participation – Émancipation dans le domaine du travail social. À travers la définition d’un cadre conceptuel sur l’évaluation et la présentation de résultats de recherches interventions récentes menées avec des publics jeunes soutenus par l’action sociale, cette contribution met en lumière les enjeux méthodologiques et d’accompagnement lors de processus d’évaluation participative. La réflexion menée permet non seulement de souligner les effets observables de la participation des publics à ces processus (pour eux-mêmes et pour l’intervention sociale), mais encore de retravailler le triptyque de départ de manière interactive et de considérer l’évaluation participative comme un puissant levier favorisant l’émancipation des publics du travail social et l’intervention des professionnel.les. En ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2021-1-page-100.htm?contenu=articl [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103227
in Pensée Plurielle > 53 (décembre 2021) . - p. 100-122[article] Évaluation, participation et émancipation en travail social : enjeux méthodologiques et d’accompagnement pour des enfants et des jeunes bénéficiant de mesures de protection [texte imprimé] / Sylvia Garcia Delahaye ; Joëlle Libois . - 2021 . - p. 100-122.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 53 (décembre 2021) . - p. 100-122
Mots-clés : évaluation , travail social , participation , émancipation , enfant , jeune , outil Résumé : Cet article part d’un questionnement sur les articulations et les tensions existantes au sein du triptyque Évaluation – Participation – Émancipation dans le domaine du travail social. À travers la définition d’un cadre conceptuel sur l’évaluation et la présentation de résultats de recherches interventions récentes menées avec des publics jeunes soutenus par l’action sociale, cette contribution met en lumière les enjeux méthodologiques et d’accompagnement lors de processus d’évaluation participative. La réflexion menée permet non seulement de souligner les effets observables de la participation des publics à ces processus (pour eux-mêmes et pour l’intervention sociale), mais encore de retravailler le triptyque de départ de manière interactive et de considérer l’évaluation participative comme un puissant levier favorisant l’émancipation des publics du travail social et l’intervention des professionnel.les. En ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2021-1-page-100.htm?contenu=articl [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103227 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleIls évaluent, nous évaluons, vous évaluez... / Pluralité d'auteurs in L'Observatoire, 82 (Février 2015)
[article]
Titre : Ils évaluent, nous évaluons, vous évaluez... Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Hugues-Olivier Hubert, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur ; David Laloy, Auteur ; Chantal Vandoorne, Auteur ; Marianne Prévost, Auteur ; Gaëtan Absil, Auteur ; Joëlle Libois, Auteur ; Cécile Paul, Auteur ; Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Dominique Van de Sype, Auteur ; Ulrike Armbruster-Elatifi, Auteur ; Danièle Warynski, Auteur ; Viviane Ska, Auteur ; Philippe Dumoulin, Personne interviewée ; Marcel Bartholomi, Personne interviewée ; Raphaël Petrioli, Personne interviewée ; Carine Fransolet, Personne interviewée ; Nathalie Ramon, Personne interviewée ; Anne Dungelhoeff, Personne interviewée Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 2-73 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation Résumé : "Depuis quelques années, l’évaluation tend à se déployer dans les services psycho-médico-sociaux, sous l’impulsion de l’évolution du contexte politique et économique, mais aussi de la professionnalisation des services et de la réflexivité accrue des acteurs. Elle reste cependant variable dans ses méthodes comme dans les représentations. Vécue comme un contrôle, une intrusion ou perçue comme une opportunité face aux changements... elle pose en tout cas clairement question." Note de contenu : Sommaire
L’évaluation des services sociaux : une pratique empreinte de tensions (D. Laloy) / L’évaluation : comment en améliorer la pertinence ? Constat d’acteurs de terrain et perspectives (C. Paul) / Evaluation des entreprises à profit social : impacts et enjeux (D. Van de Sype) / Quelle philosophie d’action des responsables d’institution lors des évaluations ? (V. Ska) / L’évaluation de programmes dans le domaine des services sociaux : quelques repères (D. Turcotte) / L’évaluation émancipatrice, l’évaluateur et les formes de la communauté (G. Absil, Ch. Vandoorne) / Evaluation des pratiques d’action sociale organisées en réseau : l’exemple d’une recherche-action-impliquante réalisée en Communauté germanophone (Br. Humbeeck, W. Lahaye) / Au-delà de la technique, l’évaluation comme démarche de réflexion et de création collective (H.-O. Hubert) / IDEES, une association de promotion de l’économie sociale face aux contrôles et évaluations de ses bailleurs de fonds européens (itw de M. Bartholomi, R. Petrioli, C. Fransolet) / Activer la part créative et citoyenne par le processus d’évaluation participatif : modélisation dans le champ de l’animation socioculturelle (U. Armbruster-Elatifi, J. Libois, D. Warynski) / Développer la qualité des pratiques : l’expérience des maisons médicales (M. Prévost) / « Vent Nouveau » sur Les Perce-Neige : des audits externes à l’affirmation d’une culture d’auto-évaluation (itw de N. Ramon) / L’Alfa, association spécialisée dans le traitement des assuétudes : entre quête de nouvelles formes d’auto-évaluation et moyens limités (itw A. Dungelhoeff) / Evaluer : du sens pour la Direction ! (itw de Ph. Dumoulin)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=52971
in L'Observatoire > 82 (Février 2015) . - pp. 2-73[article] Ils évaluent, nous évaluons, vous évaluez... [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Hugues-Olivier Hubert, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur ; David Laloy, Auteur ; Chantal Vandoorne, Auteur ; Marianne Prévost, Auteur ; Gaëtan Absil, Auteur ; Joëlle Libois, Auteur ; Cécile Paul, Auteur ; Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Dominique Van de Sype, Auteur ; Ulrike Armbruster-Elatifi, Auteur ; Danièle Warynski, Auteur ; Viviane Ska, Auteur ; Philippe Dumoulin, Personne interviewée ; Marcel Bartholomi, Personne interviewée ; Raphaël Petrioli, Personne interviewée ; Carine Fransolet, Personne interviewée ; Nathalie Ramon, Personne interviewée ; Anne Dungelhoeff, Personne interviewée . - 2015 . - pp. 2-73.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 82 (Février 2015) . - pp. 2-73
Mots-clés : Evaluation Résumé : "Depuis quelques années, l’évaluation tend à se déployer dans les services psycho-médico-sociaux, sous l’impulsion de l’évolution du contexte politique et économique, mais aussi de la professionnalisation des services et de la réflexivité accrue des acteurs. Elle reste cependant variable dans ses méthodes comme dans les représentations. Vécue comme un contrôle, une intrusion ou perçue comme une opportunité face aux changements... elle pose en tout cas clairement question." Note de contenu : Sommaire
L’évaluation des services sociaux : une pratique empreinte de tensions (D. Laloy) / L’évaluation : comment en améliorer la pertinence ? Constat d’acteurs de terrain et perspectives (C. Paul) / Evaluation des entreprises à profit social : impacts et enjeux (D. Van de Sype) / Quelle philosophie d’action des responsables d’institution lors des évaluations ? (V. Ska) / L’évaluation de programmes dans le domaine des services sociaux : quelques repères (D. Turcotte) / L’évaluation émancipatrice, l’évaluateur et les formes de la communauté (G. Absil, Ch. Vandoorne) / Evaluation des pratiques d’action sociale organisées en réseau : l’exemple d’une recherche-action-impliquante réalisée en Communauté germanophone (Br. Humbeeck, W. Lahaye) / Au-delà de la technique, l’évaluation comme démarche de réflexion et de création collective (H.-O. Hubert) / IDEES, une association de promotion de l’économie sociale face aux contrôles et évaluations de ses bailleurs de fonds européens (itw de M. Bartholomi, R. Petrioli, C. Fransolet) / Activer la part créative et citoyenne par le processus d’évaluation participatif : modélisation dans le champ de l’animation socioculturelle (U. Armbruster-Elatifi, J. Libois, D. Warynski) / Développer la qualité des pratiques : l’expérience des maisons médicales (M. Prévost) / « Vent Nouveau » sur Les Perce-Neige : des audits externes à l’affirmation d’une culture d’auto-évaluation (itw de N. Ramon) / L’Alfa, association spécialisée dans le traitement des assuétudes : entre quête de nouvelles formes d’auto-évaluation et moyens limités (itw A. Dungelhoeff) / Evaluer : du sens pour la Direction ! (itw de Ph. Dumoulin)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=52971 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa rationalisation des métiers du social / Margarita Sanchez-Mazas in Les Politiques sociales, 1-2/10 (2010)
[article]
Titre : La rationalisation des métiers du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Margarita Sanchez-Mazas, Directeur de la recherche ; Françoise Tschopp, Directeur de la recherche ; Pascale Martin, Auteur ; Jean-Louis Genard, Auteur ; Carine Dierckx, Auteur ; Nathalie Zaccaï-Reyners, Auteur ; Joëlle Libois, Auteur ; Michel Parazelli, Auteur ; Suzanne Dessureault, Auteur ; Stéphane Rossini, Auteur ; David Giauque, Auteur ; Frédérique Elsa Guiliani, Auteur ; Fabrizio Cantelli, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 4-126 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail social Compétence Evaluation Résumé : "La montée en force des notions de compétence, d'efficacité, de mobilité, contribue à passer au crible chaque geste professionnel qui se voit soumis à des évaluations quantifiables. Cette rationalisation des métiers de l'humain mérite une réflexion critique.
Les contributions à ce n° dévoilent les effets pervers et les impasses auxquelles aboutit l'importation de ce modèle dans le domaine du social. Elles montrent comment, contraint à "mesurer le non-mesurable", le travail social peine à trouver sa légitimité et son identité.
Cherchant à dépasser le fatalisme face au caractère implacable de ces logiques, les textes fournissent aussi des pistes stimulantes pour repenser les marges de manoeuvre et inventer les dispositifs propres à contrer les effets de la logique marchande et de la pensée unique dans le travail avec l'humain."Note de contenu : Sommaire
La rationalisation des métiers du social: l'installation de la logique marchande dans les professions sociales (M. Sanchez-Mazas, Fr. Tschopp) / Prévention précoce, nouvelle gestion publique et figures d'autorité (M. Parazelli, S. Dessureault) / Les référentiels du social: raison instrumentale et horizons de sens (C. Dierckx) / Enjeux et contingences en matière de formation continue (S. Rossini) / Nouvelle gestion publique: abattre la bureaucratie pour mieux la renouveler (D. Giauque) / L'expertise informatisée des parcours d'insertion et ses impasses (Fr. E. Guiliani) / Enseigner la solicitude: un défi pour le domaine des soins? (N. Zaccaï-Reyners) / L'intelligibilité des savoirs d'action comme axes de recherche et de formation de niveau tertiaire (J. Libois) / Pour une sociologie politique des compétences (J.-L. Genard, F. Cantelli) / Comme une lente dérive (P. Martin)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27498
in Les Politiques sociales > 1-2/10 (2010) . - pp. 4-126[article] La rationalisation des métiers du social [texte imprimé] / Margarita Sanchez-Mazas, Directeur de la recherche ; Françoise Tschopp, Directeur de la recherche ; Pascale Martin, Auteur ; Jean-Louis Genard, Auteur ; Carine Dierckx, Auteur ; Nathalie Zaccaï-Reyners, Auteur ; Joëlle Libois, Auteur ; Michel Parazelli, Auteur ; Suzanne Dessureault, Auteur ; Stéphane Rossini, Auteur ; David Giauque, Auteur ; Frédérique Elsa Guiliani, Auteur ; Fabrizio Cantelli, Auteur . - 2010 . - pp. 4-126.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 1-2/10 (2010) . - pp. 4-126
Mots-clés : Travail social Compétence Evaluation Résumé : "La montée en force des notions de compétence, d'efficacité, de mobilité, contribue à passer au crible chaque geste professionnel qui se voit soumis à des évaluations quantifiables. Cette rationalisation des métiers de l'humain mérite une réflexion critique.
Les contributions à ce n° dévoilent les effets pervers et les impasses auxquelles aboutit l'importation de ce modèle dans le domaine du social. Elles montrent comment, contraint à "mesurer le non-mesurable", le travail social peine à trouver sa légitimité et son identité.
Cherchant à dépasser le fatalisme face au caractère implacable de ces logiques, les textes fournissent aussi des pistes stimulantes pour repenser les marges de manoeuvre et inventer les dispositifs propres à contrer les effets de la logique marchande et de la pensée unique dans le travail avec l'humain."Note de contenu : Sommaire
La rationalisation des métiers du social: l'installation de la logique marchande dans les professions sociales (M. Sanchez-Mazas, Fr. Tschopp) / Prévention précoce, nouvelle gestion publique et figures d'autorité (M. Parazelli, S. Dessureault) / Les référentiels du social: raison instrumentale et horizons de sens (C. Dierckx) / Enjeux et contingences en matière de formation continue (S. Rossini) / Nouvelle gestion publique: abattre la bureaucratie pour mieux la renouveler (D. Giauque) / L'expertise informatisée des parcours d'insertion et ses impasses (Fr. E. Guiliani) / Enseigner la solicitude: un défi pour le domaine des soins? (N. Zaccaï-Reyners) / L'intelligibilité des savoirs d'action comme axes de recherche et de formation de niveau tertiaire (J. Libois) / Pour une sociologie politique des compétences (J.-L. Genard, F. Cantelli) / Comme une lente dérive (P. Martin)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27498 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRéconcilier la logique gestionnaire de l'évaluation et la participation citoyenne / Elafiti Ulrike Armbruster in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 4 (2016)
[article]
Titre : Réconcilier la logique gestionnaire de l'évaluation et la participation citoyenne Type de document : document électronique Auteurs : Elafiti Ulrike Armbruster ; Joëlle Libois ; Danièle Warynski ; Jérôme Delfortrie Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gouvernance Animation Citoyenneté Participation Prise de conscience Résumé : "L'animation socioculturelle défend les valeurs de solidarité, de libre adhésion et de participation citoyenne. L'évaluation, quant à elle, se donne pour objectif d'améliorer l'efficacité et la qualité des projets. Une recherche-action, menée en 2013 à Genève, s'est employée à mettre au point, avec les partenaires de terrain et les usagers, un outil d'évaluation participative, conjuguant ainsi valeurs intrinsèques et exigences gestionnaires. Cette méthode, innovante et pragmatique, permet de remettre la participation citoyenne au cœur de l'action. La pluralité des acteurs engagés dans le processus permet une vraie confrontation des points de vue : conscientiser pour mieux se situer." Note de contenu : Issu du dossier "La gouvernance associative : vers une transformation démocratique de l'intervention sociale ?" En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1566 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85370
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 4 (2016)[article] Réconcilier la logique gestionnaire de l'évaluation et la participation citoyenne [document électronique] / Elafiti Ulrike Armbruster ; Joëlle Libois ; Danièle Warynski ; Jérôme Delfortrie . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 4 (2016)
Mots-clés : Gouvernance Animation Citoyenneté Participation Prise de conscience Résumé : "L'animation socioculturelle défend les valeurs de solidarité, de libre adhésion et de participation citoyenne. L'évaluation, quant à elle, se donne pour objectif d'améliorer l'efficacité et la qualité des projets. Une recherche-action, menée en 2013 à Genève, s'est employée à mettre au point, avec les partenaires de terrain et les usagers, un outil d'évaluation participative, conjuguant ainsi valeurs intrinsèques et exigences gestionnaires. Cette méthode, innovante et pragmatique, permet de remettre la participation citoyenne au cœur de l'action. La pluralité des acteurs engagés dans le processus permet une vraie confrontation des points de vue : conscientiser pour mieux se situer." Note de contenu : Issu du dossier "La gouvernance associative : vers une transformation démocratique de l'intervention sociale ?" En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1566 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85370 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire