Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°vol.30, 157 Mention de date : Décembre 2018
Paru le : 01/12/2018
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Attention auditive, théorie de l’attention dynamique et dyslexie développementale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
M. Lallier |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p.707-714 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Dyslexie Attention Trouble déficitaire de l'attention |
Résumé : |
Si certains enfants dyslexiques présentent des troubles de l’attention visuelle, d’autres présentent un déficit de l’attention en modalité auditive. L’article de Marie Lallier (chercheure au BCBL, Espagne) discute du rôle de l’attention auditive dans l’extraction des régularités rythmiques de la langue pour l’analyse des unités phonologiques. Un ralentissement du déplacement temporel de l’attention auditive pourrait être à l’origine du déficit phonologique que présentent certains dyslexiques. Cet article offre un cadre théorique justifiant de faire appel à des entraînements rythmiques ou musicaux dans certaines formes de dyslexies développementales. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98338 |
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 157 (Décembre 2018) . - p.707-714
[article] Attention auditive, théorie de l’attention dynamique et dyslexie développementale [texte imprimé] / M. Lallier . - 2018 . - p.707-714. Langues : Français ( fre) in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 157 (Décembre 2018) . - p.707-714
Mots-clés : |
Dyslexie Attention Trouble déficitaire de l'attention |
Résumé : |
Si certains enfants dyslexiques présentent des troubles de l’attention visuelle, d’autres présentent un déficit de l’attention en modalité auditive. L’article de Marie Lallier (chercheure au BCBL, Espagne) discute du rôle de l’attention auditive dans l’extraction des régularités rythmiques de la langue pour l’analyse des unités phonologiques. Un ralentissement du déplacement temporel de l’attention auditive pourrait être à l’origine du déficit phonologique que présentent certains dyslexiques. Cet article offre un cadre théorique justifiant de faire appel à des entraînements rythmiques ou musicaux dans certaines formes de dyslexies développementales. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98338 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Attention et pédagogie. L’importance de l’attention en classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
George A. Michael, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 741-751 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Trouble déficitaire de l'attention Apprentissage Pédagogie |
Résumé : |
Enfin l’article de George Michael (Université de Lyon) s’interroge sur les fluctuations normales de l’attention en classe. On y apprend que maintenir un haut niveau d’attention sur une tâche n’est possible que sur de courtes durées et que les difficultés de maintien de l’attention affectent l’intégration des informations traitées. On peut ainsi établir un lien entre maintien de l’attention et réussite scolaire. Il est dès lors important que les enseignants se saisissent de cette question et soient mieux informés de l’efficacité des techniques et stratégies de maintien ou recentrage de l’attention des élèves en classe. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98339 |
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 157 (Décembre 2018) . - p. 741-751
[article] Attention et pédagogie. L’importance de l’attention en classe [texte imprimé] / George A. Michael, Auteur . - 2018 . - p. 741-751. Langues : Français ( fre) in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 157 (Décembre 2018) . - p. 741-751
Mots-clés : |
Trouble déficitaire de l'attention Apprentissage Pédagogie |
Résumé : |
Enfin l’article de George Michael (Université de Lyon) s’interroge sur les fluctuations normales de l’attention en classe. On y apprend que maintenir un haut niveau d’attention sur une tâche n’est possible que sur de courtes durées et que les difficultés de maintien de l’attention affectent l’intégration des informations traitées. On peut ainsi établir un lien entre maintien de l’attention et réussite scolaire. Il est dès lors important que les enseignants se saisissent de cette question et soient mieux informés de l’efficacité des techniques et stratégies de maintien ou recentrage de l’attention des élèves en classe. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98339 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Attention sociale et attention visuelle dans le Trouble du Spectre de l’Autisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Magali Batty ; B. Rogé |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 715-721 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Trouble autistique Socialisation |
Résumé : |
Le terme d’attention sociale est introduit dans le contexte des troubles du spectre de l’autisme (TSA) dans l’article de Magali Batty (Université de Toulouse) et Bernadette Rogé (Université de Toulouse et Institut universitaire de France). Un défaut d’attention sociale pourrait rendre compte du phénotype qui caractérise le spectre autistique. La question posée ici est de savoir si le trouble de l’attention est spécifique aux stimuli sociaux ou s’il s’agit plus largement de la conséquence d’un défaut d’attention visuelle. Les atypies attentionnelles sont un marqueur du spectre de l’autisme à prendre en compte dans le diagnostic et la remédiation des troubles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98340 |
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 157 (Décembre 2018) . - p. 715-721
[article] Attention sociale et attention visuelle dans le Trouble du Spectre de l’Autisme [texte imprimé] / Magali Batty ; B. Rogé . - 2018 . - p. 715-721. Langues : Français ( fre) in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 157 (Décembre 2018) . - p. 715-721
Mots-clés : |
Trouble autistique Socialisation |
Résumé : |
Le terme d’attention sociale est introduit dans le contexte des troubles du spectre de l’autisme (TSA) dans l’article de Magali Batty (Université de Toulouse) et Bernadette Rogé (Université de Toulouse et Institut universitaire de France). Un défaut d’attention sociale pourrait rendre compte du phénotype qui caractérise le spectre autistique. La question posée ici est de savoir si le trouble de l’attention est spécifique aux stimuli sociaux ou s’il s’agit plus largement de la conséquence d’un défaut d’attention visuelle. Les atypies attentionnelles sont un marqueur du spectre de l’autisme à prendre en compte dans le diagnostic et la remédiation des troubles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98340 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Exploration du fonctionnement exécutif chez les enfants et adolescents soignés pour une tumeur cérébrale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
J. Roche ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 731-741 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Fonctions exécutives Tumeurs du cerveau |
Résumé : |
La problématique des outils de diagnostic est également posée dans l’article de Jeanne Roche et collaborateurs (Université d’Angers, Sorbonne et Université Savoie-Mont-Blanc) relatif au trouble des fonctions exécutives chez les enfants traités pour tumeur cérébrale. Il présente un nouveau protocole d’évaluation des fonctions exécutives qui se veut plus exhaustif que les précédents. Les auteurs soulignent la complémentarité des évaluations directes et des questionnaires de vie quotidienne. L’utilisation du test conduit à montrer un dysfonctionnement exécutif spécifique chez les enfants porteurs de tumeur cérébrale. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98349 |
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 157 (Décembre 2018) . - p. 731-741
[article] Exploration du fonctionnement exécutif chez les enfants et adolescents soignés pour une tumeur cérébrale [texte imprimé] / J. Roche ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 731-741. Langues : Français ( fre) in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 157 (Décembre 2018) . - p. 731-741
Mots-clés : |
Fonctions exécutives Tumeurs du cerveau |
Résumé : |
La problématique des outils de diagnostic est également posée dans l’article de Jeanne Roche et collaborateurs (Université d’Angers, Sorbonne et Université Savoie-Mont-Blanc) relatif au trouble des fonctions exécutives chez les enfants traités pour tumeur cérébrale. Il présente un nouveau protocole d’évaluation des fonctions exécutives qui se veut plus exhaustif que les précédents. Les auteurs soulignent la complémentarité des évaluations directes et des questionnaires de vie quotidienne. L’utilisation du test conduit à montrer un dysfonctionnement exécutif spécifique chez les enfants porteurs de tumeur cérébrale. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98349 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Lecteurs, votre attention s’il vous plait ! Le rôle de l’attention visuelle en lecture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
J. Diard ; S. Valdois |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 697-705 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Lecture Attention Apprentissage |
Résumé : |
L’article de Svetlana Meyer et collaborateurs (Université Grenoble-Alpes) traite du rôle de l’attention visuelle en lecture. Deux propriétés du système visuel, la baisse d’acuité avec l’excentricité et les interférences entre lettres voisines (ou crowding), ont pour conséquence de réduire la lisibilité des lettres dans les mots. C’est grâce au déploiement de l’attention visuelle sur la séquence à lire que les lettres sont identifiées correctement. Cela permet de comprendre que des capacités limitées d’attention visuelle induisent des troubles d’apprentissage de la lecture. Un entraînement spécifique de l’attention visuelle permet de remédier efficacement à ces troubles et une nouvelle génération d’entraînements pourrait faire appel aux principes des jeux vidéo d’action. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98367 |
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 157 (Décembre 2018) . - p. 697-705
[article] Lecteurs, votre attention s’il vous plait ! Le rôle de l’attention visuelle en lecture [texte imprimé] / J. Diard ; S. Valdois . - 2018 . - p. 697-705. Langues : Français ( fre) in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 157 (Décembre 2018) . - p. 697-705
Mots-clés : |
Lecture Attention Apprentissage |
Résumé : |
L’article de Svetlana Meyer et collaborateurs (Université Grenoble-Alpes) traite du rôle de l’attention visuelle en lecture. Deux propriétés du système visuel, la baisse d’acuité avec l’excentricité et les interférences entre lettres voisines (ou crowding), ont pour conséquence de réduire la lisibilité des lettres dans les mots. C’est grâce au déploiement de l’attention visuelle sur la séquence à lire que les lettres sont identifiées correctement. Cela permet de comprendre que des capacités limitées d’attention visuelle induisent des troubles d’apprentissage de la lecture. Un entraînement spécifique de l’attention visuelle permet de remédier efficacement à ces troubles et une nouvelle génération d’entraînements pourrait faire appel aux principes des jeux vidéo d’action. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98367 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Les jeux vidéo d’action : des effets sur la cognition et sur le cerveau aux applications potentielles à l’éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
I. Altarelli ; D. Bavelier |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 688-696 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Cognition Apprentissage Jeux vidéo |
Résumé : |
Irène Altarelli (Université Paris-Descartes) et Daphné Bavelier (Université de Genève, Suisse) proposent une synthèse des recherches relatives à l’impact des jeux vidéo d’action sur la cognition et l’apprentissage. Plusieurs facettes de l’attention sont directement entraînées par les jeux vidéo d’action et la pratique raisonnée de ces jeux améliore non seulement la perception et la cognition spatiale des joueurs mais également le contrôle de l’attention et la flexibilité cognitive. La synthèse des recherches conduit à avancer l’hypothèse selon laquelle les jeux vidéo d’action permettraient d’apprendre à apprendre. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98370 |
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 157 (Décembre 2018) . - p. 688-696
[article] Les jeux vidéo d’action : des effets sur la cognition et sur le cerveau aux applications potentielles à l’éducation [texte imprimé] / I. Altarelli ; D. Bavelier . - 2018 . - p. 688-696. Langues : Français ( fre) in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 157 (Décembre 2018) . - p. 688-696
Mots-clés : |
Cognition Apprentissage Jeux vidéo |
Résumé : |
Irène Altarelli (Université Paris-Descartes) et Daphné Bavelier (Université de Genève, Suisse) proposent une synthèse des recherches relatives à l’impact des jeux vidéo d’action sur la cognition et l’apprentissage. Plusieurs facettes de l’attention sont directement entraînées par les jeux vidéo d’action et la pratique raisonnée de ces jeux améliore non seulement la perception et la cognition spatiale des joueurs mais également le contrôle de l’attention et la flexibilité cognitive. La synthèse des recherches conduit à avancer l’hypothèse selon laquelle les jeux vidéo d’action permettraient d’apprendre à apprendre. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98370 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Théories et rôle de l’attention |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Siéroff |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 679-687 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Fonctions exécutives Attention Trouble déficitaire de l'attention |
Note de contenu : |
La définition du concept d’attention est discutée dans l’article d’Éric Siéroff (Université Paris-Descartes). Il y relate l’évolution du concept dans le champ de la psychologie cognitive et les différentes théories qui permettent de mieux cerner ce que recouvre le terme d’attention. Nous y verrons que l’attention est une fonction de base impliquée dans toute activité cognitive, qu’il s’agisse de perception, de mémorisation et d’apprentissage ou de raisonnement. Cet article pose les notions et les cadres théoriques qui permettent d’aborder plus aisément les questions discutées dans les articles qui suivent. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98379 |
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 157 (Décembre 2018) . - p. 679-687
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Troubles de l’attention et impact des anomalies électroencéphalographiques paroxystiques intercritiques dans les épilepsies de l’enfant : présentation d’un nouveau test d’attention soutenue synchronisé à l’EEG |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
V. Herbillon ; et al. |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 723-730 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Trouble déficitaire de l'attention Épilepsie Électroencéphalographie Attention |
Résumé : |
Les troubles de l’attention sont également une problématique majeure en contexte épileptique. Dans leur article, Vania Herbillon et collaborateurs (Hospices civils de Lyon, INSERM et Université Grenoble-Alpes) discutent des limites des tests classiquement utilisés en clinique pour évaluer les capacités attentionnelles des enfants souffrant d’épilepsie. Ils présentent un nouveau test d’attention soutenue qui a pour objectif de permettre une mesure précise des fluctuations de l’attention. Synchronisé à l’EEG, il permettrait d’identifier les patients chez qui les signes EEG infracliniques ont des conséquences sur l’attention et donc potentiellement des effets délétères sur le fonctionnement cognitif. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98380 |
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 157 (Décembre 2018) . - p. 723-730
[article] Troubles de l’attention et impact des anomalies électroencéphalographiques paroxystiques intercritiques dans les épilepsies de l’enfant : présentation d’un nouveau test d’attention soutenue synchronisé à l’EEG [texte imprimé] / V. Herbillon ; et al. . - 2018 . - p. 723-730. Langues : Français ( fre) in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 157 (Décembre 2018) . - p. 723-730
Mots-clés : |
Trouble déficitaire de l'attention Épilepsie Électroencéphalographie Attention |
Résumé : |
Les troubles de l’attention sont également une problématique majeure en contexte épileptique. Dans leur article, Vania Herbillon et collaborateurs (Hospices civils de Lyon, INSERM et Université Grenoble-Alpes) discutent des limites des tests classiquement utilisés en clinique pour évaluer les capacités attentionnelles des enfants souffrant d’épilepsie. Ils présentent un nouveau test d’attention soutenue qui a pour objectif de permettre une mesure précise des fluctuations de l’attention. Synchronisé à l’EEG, il permettrait d’identifier les patients chez qui les signes EEG infracliniques ont des conséquences sur l’attention et donc potentiellement des effets délétères sur le fonctionnement cognitif. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98380 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |