Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Fonctions exécutives'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Comparing executive functioning and clinical and sociodemographic characteristics of people with schizophrenia who hold a driver’s license to those who do not / Nurit Hellinger in Canadian Journal of Occupational Therapy, 86(1) (Février 2019)
[article]
Titre : Comparing executive functioning and clinical and sociodemographic characteristics of people with schizophrenia who hold a driver’s license to those who do not Titre original : Comparaison des fonctions exécutives et des caractéristiques cliniques et sociodémographiques de personnes schizophrènes détenant ou non un permis de conduire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nurit Hellinger ; Lena Lipskaya-Velikovsky ; Abraham Weizman ; Navah Z. Ratzon Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 70-80 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419831399 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conduite automobile Ergothérapie Fonctions exécutives Mobilité dans la communauté Santé mentale Résumé : La participation communautaire est étroitement liée à l’aptitude à conduire. Toutefois, peu de recherches ont examiné l’aptitude à conduire potentielle des personnes schizophrènes.
But.
Cette étude visait à caractériser les personnes schizophrènes en comparant les signes cliniques, les fonctions exécutives et les caractéristiques sociodémographiques de personnes détenant un permis de conduire et d’autres personnes n’ayant pas de permis de conduire.
Méthodologie.
Dans cette étude transversale, on a utilisé un échantillon de commodité en vue de sélectionner 60 personnes pouvant se déplacer seules pour participer à l’étude, soit 31 personnes détenant un permis de conduire et 29 personnes n’ayant pas de permis. Ces personnes ont effectué le Wisconsin Card Sorting Test (WCST) pour l’évaluation de leurs fonctions exécutives, de même que la Positive and Negative Syndrome Scale (PANSS) pour l’évaluation de la sévérité de leurs symptômes. Les données ont été analysées à l’aide d’analyses multivariées de covariance et de modèles de régression logistique.
Résultats.
Les participants détenant un permis de conduire avaient moins de symptômes négatifs sévères et de psychopathologie générale et de meilleures fonctions exécutives et caractéristiques sociodémographiques que les personnes n’ayant pas de permis de conduire. La régression logistique a révélé des rapports de cote significatifs pour la psychopathologie générale (PANSS; OR = 0,963; p = 0,011) et pour le WCST (OR = 0,504; p = 0,027).
Conséquences.
Cette étude offre aux ergothérapeutes une perspective axée sur les données pour évaluer l’aptitude à conduire potentielle en vue de favoriser la participation à la vie quotidienne et le bien-être de personnes schizophrènes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84239
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(1) (Février 2019) . - p. 70-80[article] Comparing executive functioning and clinical and sociodemographic characteristics of people with schizophrenia who hold a driver’s license to those who do not = Comparaison des fonctions exécutives et des caractéristiques cliniques et sociodémographiques de personnes schizophrènes détenant ou non un permis de conduire [texte imprimé] / Nurit Hellinger ; Lena Lipskaya-Velikovsky ; Abraham Weizman ; Navah Z. Ratzon . - 2019 . - p. 70-80.
doi.org/10.1177/0008417419831399
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(1) (Février 2019) . - p. 70-80
Mots-clés : Conduite automobile Ergothérapie Fonctions exécutives Mobilité dans la communauté Santé mentale Résumé : La participation communautaire est étroitement liée à l’aptitude à conduire. Toutefois, peu de recherches ont examiné l’aptitude à conduire potentielle des personnes schizophrènes.
But.
Cette étude visait à caractériser les personnes schizophrènes en comparant les signes cliniques, les fonctions exécutives et les caractéristiques sociodémographiques de personnes détenant un permis de conduire et d’autres personnes n’ayant pas de permis de conduire.
Méthodologie.
Dans cette étude transversale, on a utilisé un échantillon de commodité en vue de sélectionner 60 personnes pouvant se déplacer seules pour participer à l’étude, soit 31 personnes détenant un permis de conduire et 29 personnes n’ayant pas de permis. Ces personnes ont effectué le Wisconsin Card Sorting Test (WCST) pour l’évaluation de leurs fonctions exécutives, de même que la Positive and Negative Syndrome Scale (PANSS) pour l’évaluation de la sévérité de leurs symptômes. Les données ont été analysées à l’aide d’analyses multivariées de covariance et de modèles de régression logistique.
Résultats.
Les participants détenant un permis de conduire avaient moins de symptômes négatifs sévères et de psychopathologie générale et de meilleures fonctions exécutives et caractéristiques sociodémographiques que les personnes n’ayant pas de permis de conduire. La régression logistique a révélé des rapports de cote significatifs pour la psychopathologie générale (PANSS; OR = 0,963; p = 0,011) et pour le WCST (OR = 0,504; p = 0,027).
Conséquences.
Cette étude offre aux ergothérapeutes une perspective axée sur les données pour évaluer l’aptitude à conduire potentielle en vue de favoriser la participation à la vie quotidienne et le bien-être de personnes schizophrènes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84239 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEF2E alias Cooking Task : développement, validité, fidélité, standardisation et applicabilité / F. PONCET in Ergothérapies, N° 58 (Juillet 2015)
[article]
Titre : EF2E alias Cooking Task : développement, validité, fidélité, standardisation et applicabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : F. PONCET, Auteur ; TAILLEFER Chantal, Auteur ; Pascale Pradat-Diehl, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.51-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie évaluation écologique fonctions exécutives Accident Vasculaire Cérébral (AVC) Traumatisme Crânio-Cérébral (TCC) Résumé : Les ergothérapeutes sont fréquemment invités à documenter l'interaction entre les troubles des fonctions exécutives des personnes ayant une lésion cérébrale acquise et leur participation dans les activités de la vie quotidienne. A la fin des années 1990, un nouvel outil de mesure, dit écologique, l’Évaluation des Fonctions Exécutives en Ergothérapie (EF2E), a été développé pour évaluer les troubles des fonctions exécutives et leurs répercussions dans une activité de cuisine. Cet article a pour but de relater les six étapes principales du développement de l'EF2E, de sa conception à son utilisation actuelle. Les qualités métrologiques (validité, fidélité) et la méthode de standardisation sont explicitées. Dans un but didactique, chacune des étapes du développement de l'outil de mesure a été mise en lien avec les articles scientifiques dans lesquels sont définis les concepts étudiés. Enfin, l'article traite de l'applicabilité et de l'utilité de l'EF2E en pratique clinique et ouvre sur les perspectives de son utilisation en recherche. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40788
in Ergothérapies > N° 58 (Juillet 2015) . - p.51-60[article] EF2E alias Cooking Task : développement, validité, fidélité, standardisation et applicabilité [texte imprimé] / F. PONCET, Auteur ; TAILLEFER Chantal, Auteur ; Pascale Pradat-Diehl, Auteur . - 2015 . - p.51-60.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > N° 58 (Juillet 2015) . - p.51-60
Mots-clés : Ergothérapie évaluation écologique fonctions exécutives Accident Vasculaire Cérébral (AVC) Traumatisme Crânio-Cérébral (TCC) Résumé : Les ergothérapeutes sont fréquemment invités à documenter l'interaction entre les troubles des fonctions exécutives des personnes ayant une lésion cérébrale acquise et leur participation dans les activités de la vie quotidienne. A la fin des années 1990, un nouvel outil de mesure, dit écologique, l’Évaluation des Fonctions Exécutives en Ergothérapie (EF2E), a été développé pour évaluer les troubles des fonctions exécutives et leurs répercussions dans une activité de cuisine. Cet article a pour but de relater les six étapes principales du développement de l'EF2E, de sa conception à son utilisation actuelle. Les qualités métrologiques (validité, fidélité) et la méthode de standardisation sont explicitées. Dans un but didactique, chacune des étapes du développement de l'outil de mesure a été mise en lien avec les articles scientifiques dans lesquels sont définis les concepts étudiés. Enfin, l'article traite de l'applicabilité et de l'utilité de l'EF2E en pratique clinique et ouvre sur les perspectives de son utilisation en recherche. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40788 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtExploration du fonctionnement exécutif chez les enfants et adolescents soignés pour une tumeur cérébrale / J. Roche in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol.30, 157 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Exploration du fonctionnement exécutif chez les enfants et adolescents soignés pour une tumeur cérébrale Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Roche ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 731-741 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fonctions exécutives Tumeurs du cerveau Résumé : La problématique des outils de diagnostic est également posée dans l’article de Jeanne Roche et collaborateurs (Université d’Angers, Sorbonne et Université Savoie-Mont-Blanc) relatif au trouble des fonctions exécutives chez les enfants traités pour tumeur cérébrale. Il présente un nouveau protocole d’évaluation des fonctions exécutives qui se veut plus exhaustif que les précédents. Les auteurs soulignent la complémentarité des évaluations directes et des questionnaires de vie quotidienne. L’utilisation du test conduit à montrer un dysfonctionnement exécutif spécifique chez les enfants porteurs de tumeur cérébrale. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98349
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 157 (Décembre 2018) . - p. 731-741[article] Exploration du fonctionnement exécutif chez les enfants et adolescents soignés pour une tumeur cérébrale [texte imprimé] / J. Roche ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 731-741.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 157 (Décembre 2018) . - p. 731-741
Mots-clés : Fonctions exécutives Tumeurs du cerveau Résumé : La problématique des outils de diagnostic est également posée dans l’article de Jeanne Roche et collaborateurs (Université d’Angers, Sorbonne et Université Savoie-Mont-Blanc) relatif au trouble des fonctions exécutives chez les enfants traités pour tumeur cérébrale. Il présente un nouveau protocole d’évaluation des fonctions exécutives qui se veut plus exhaustif que les précédents. Les auteurs soulignent la complémentarité des évaluations directes et des questionnaires de vie quotidienne. L’utilisation du test conduit à montrer un dysfonctionnement exécutif spécifique chez les enfants porteurs de tumeur cérébrale. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98349 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleÉvaluation neuropsychologique chez l'adulte / E. Eusop-Roussel in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, vol.36 N°1 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Évaluation neuropsychologique chez l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Eusop-Roussel ; A. Gouin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-020-A-30 [Tome 1] Note générale : https://doi : 10.1016/S1283-0887(22)44919-X Langues : Français (fre) Mots-clés : Tests psychométriques Examen du langage Fonctions neurovisuelles Examen des praxies Fonctions exécutives Tests informatisés Résumé : Comment aborder l'évaluation neuropsychologique chez l'adulte ? Quelles questions se poser ? Quels sont les écueils ? Quels sont ses champs d'application ? Si le développement des outils psychométriques et de la démarche d'évaluation neuropsychologique ont assez peu changé, ces dix dernières années (en dehors de la mise à jour de certains outils), son application s'est en revanche élargie à de nouveaux champs : la psychiatrie, la conduite automobile, le domicile... Cet article a pour objectif de faire le point sur les principes de l'évaluation neuropsychologique dans une double perspective : en regard de ses champs d'application et en balayant chaque sphère cognitive. L'accent est ainsi mis sur le fait qu'une évaluation n'est pas une simple passation successive de tests mais une approche scientifique portée par des hypothèses cliniques précises, adaptées à chaque patient et à chaque cadre d'évaluation, formulées à la lumière de connaissances théoriques (aussi bien sur les fonctions cognitives que les pathologies), que le psychologue se doit de maîtriser, et dans le respect des questions éthiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108758
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > vol.36 N°1 (Janvier 2023) . - p. 26-020-A-30 [Tome 1][article] Évaluation neuropsychologique chez l'adulte [texte imprimé] / E. Eusop-Roussel ; A. Gouin . - 2023 . - p. 26-020-A-30 [Tome 1].
https://doi : 10.1016/S1283-0887(22)44919-X
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > vol.36 N°1 (Janvier 2023) . - p. 26-020-A-30 [Tome 1]
Mots-clés : Tests psychométriques Examen du langage Fonctions neurovisuelles Examen des praxies Fonctions exécutives Tests informatisés Résumé : Comment aborder l'évaluation neuropsychologique chez l'adulte ? Quelles questions se poser ? Quels sont les écueils ? Quels sont ses champs d'application ? Si le développement des outils psychométriques et de la démarche d'évaluation neuropsychologique ont assez peu changé, ces dix dernières années (en dehors de la mise à jour de certains outils), son application s'est en revanche élargie à de nouveaux champs : la psychiatrie, la conduite automobile, le domicile... Cet article a pour objectif de faire le point sur les principes de l'évaluation neuropsychologique dans une double perspective : en regard de ses champs d'application et en balayant chaque sphère cognitive. L'accent est ainsi mis sur le fait qu'une évaluation n'est pas une simple passation successive de tests mais une approche scientifique portée par des hypothèses cliniques précises, adaptées à chaque patient et à chaque cadre d'évaluation, formulées à la lumière de connaissances théoriques (aussi bien sur les fonctions cognitives que les pathologies), que le psychologue se doit de maîtriser, et dans le respect des questions éthiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108758 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’apprentissage de l’arithmétique chez les individus bilingues / A. Poncin in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol.30, 156 (Novembre 2018)
[article]
Titre : L’apprentissage de l’arithmétique chez les individus bilingues Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Poncin ; A. Van Rinsveld ; Ch. Schilttz Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 586-595 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bilinguisme apprentissage fonctions exécutives Résumé : Dans l’article suivant, Alexandre Poncin, Amandine Van Rinsveld et Christine Schiltz exposent les processus cognitifs à l’œuvre dans le traitement de problèmes arithmétiques par les bilingues. Ce thème, largement ignoré, préoccupe aujourd’hui plusieurs équipes de recherche. Cela tient d’une part aux populations vivant en milieu polyglotte et, d’autre part, à l’arrivée d’immigrants devant acquérir une langue nouvelle, en particulier pour apprendre les mathématiques. La question est ici de déterminer les conséquences de cette acquisition et la façon de procéder pour assurer les meilleures réussites Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98354
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018) . - p. 586-595[article] L’apprentissage de l’arithmétique chez les individus bilingues [texte imprimé] / A. Poncin ; A. Van Rinsveld ; Ch. Schilttz . - 2018 . - p. 586-595.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018) . - p. 586-595
Mots-clés : Bilinguisme apprentissage fonctions exécutives Résumé : Dans l’article suivant, Alexandre Poncin, Amandine Van Rinsveld et Christine Schiltz exposent les processus cognitifs à l’œuvre dans le traitement de problèmes arithmétiques par les bilingues. Ce thème, largement ignoré, préoccupe aujourd’hui plusieurs équipes de recherche. Cela tient d’une part aux populations vivant en milieu polyglotte et, d’autre part, à l’arrivée d’immigrants devant acquérir une langue nouvelle, en particulier pour apprendre les mathématiques. La question est ici de déterminer les conséquences de cette acquisition et la façon de procéder pour assurer les meilleures réussites Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98354 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleThéories et rôle de l’attention / Eric Siéroff in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol.30, 157 (Décembre 2018)
Permalink