Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Trouble déficitaire de l'attention'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Trouble de l'attention chez l'enfant. / Johan Waelkens in Tempo Médical, 364 (Février 2014)
[article]
Titre : Trouble de l'attention chez l'enfant. Type de document : texte imprimé Auteurs : Johan Waelkens, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 23-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble déficitaire de l'attention enfant prise en charge dysthymie dépression Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41276
in Tempo Médical > 364 (Février 2014) . - 23-26[article] Trouble de l'attention chez l'enfant. [texte imprimé] / Johan Waelkens, Auteur . - 2014 . - 23-26.
Langues : Français (fre)
in Tempo Médical > 364 (Février 2014) . - 23-26
Mots-clés : trouble déficitaire de l'attention enfant prise en charge dysthymie dépression Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41276 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAttention auditive, théorie de l’attention dynamique et dyslexie développementale / M. Lallier in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol.30, 157 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Attention auditive, théorie de l’attention dynamique et dyslexie développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Lallier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.707-714 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyslexie Attention Trouble déficitaire de l'attention Résumé : Si certains enfants dyslexiques présentent des troubles de l’attention visuelle, d’autres présentent un déficit de l’attention en modalité auditive. L’article de Marie Lallier (chercheure au BCBL, Espagne) discute du rôle de l’attention auditive dans l’extraction des régularités rythmiques de la langue pour l’analyse des unités phonologiques. Un ralentissement du déplacement temporel de l’attention auditive pourrait être à l’origine du déficit phonologique que présentent certains dyslexiques. Cet article offre un cadre théorique justifiant de faire appel à des entraînements rythmiques ou musicaux dans certaines formes de dyslexies développementales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98338
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 157 (Décembre 2018) . - p.707-714[article] Attention auditive, théorie de l’attention dynamique et dyslexie développementale [texte imprimé] / M. Lallier . - 2018 . - p.707-714.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 157 (Décembre 2018) . - p.707-714
Mots-clés : Dyslexie Attention Trouble déficitaire de l'attention Résumé : Si certains enfants dyslexiques présentent des troubles de l’attention visuelle, d’autres présentent un déficit de l’attention en modalité auditive. L’article de Marie Lallier (chercheure au BCBL, Espagne) discute du rôle de l’attention auditive dans l’extraction des régularités rythmiques de la langue pour l’analyse des unités phonologiques. Un ralentissement du déplacement temporel de l’attention auditive pourrait être à l’origine du déficit phonologique que présentent certains dyslexiques. Cet article offre un cadre théorique justifiant de faire appel à des entraînements rythmiques ou musicaux dans certaines formes de dyslexies développementales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98338 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleAttention et pédagogie. L’importance de l’attention en classe / George A. Michael in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol.30, 157 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Attention et pédagogie. L’importance de l’attention en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : George A. Michael, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 741-751 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble déficitaire de l'attention Apprentissage Pédagogie Résumé : Enfin l’article de George Michael (Université de Lyon) s’interroge sur les fluctuations normales de l’attention en classe. On y apprend que maintenir un haut niveau d’attention sur une tâche n’est possible que sur de courtes durées et que les difficultés de maintien de l’attention affectent l’intégration des informations traitées. On peut ainsi établir un lien entre maintien de l’attention et réussite scolaire. Il est dès lors important que les enseignants se saisissent de cette question et soient mieux informés de l’efficacité des techniques et stratégies de maintien ou recentrage de l’attention des élèves en classe. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98339
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 157 (Décembre 2018) . - p. 741-751[article] Attention et pédagogie. L’importance de l’attention en classe [texte imprimé] / George A. Michael, Auteur . - 2018 . - p. 741-751.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 157 (Décembre 2018) . - p. 741-751
Mots-clés : Trouble déficitaire de l'attention Apprentissage Pédagogie Résumé : Enfin l’article de George Michael (Université de Lyon) s’interroge sur les fluctuations normales de l’attention en classe. On y apprend que maintenir un haut niveau d’attention sur une tâche n’est possible que sur de courtes durées et que les difficultés de maintien de l’attention affectent l’intégration des informations traitées. On peut ainsi établir un lien entre maintien de l’attention et réussite scolaire. Il est dès lors important que les enseignants se saisissent de cette question et soient mieux informés de l’efficacité des techniques et stratégies de maintien ou recentrage de l’attention des élèves en classe. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98339 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleQu’est-ce que l’attention ? / S. Valdois in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol.30, 157 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Qu’est-ce que l’attention ? Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Valdois ; M.-A. Nguyen- Morel Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 675-677 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage troubles de l'apprentissage Troubles du comportement Trouble déficitaire de l'attention Résumé : C’est pour répondre à ces questions sur le thème : « Attention et apprentissages, approches innovantes et nouvelles technologies » que le congrès 2018 de la Softal a réuni les spécialistes francophones du domaine dans le but de faire le point sur les avancées de la recherche, sur l’évolution des outils qu’il s’agisse de diagnostic ou de remédiation et sur les applications possibles dans le champ de l’éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98377
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 157 (Décembre 2018) . - p. 675-677[article] Qu’est-ce que l’attention ? [texte imprimé] / S. Valdois ; M.-A. Nguyen- Morel . - 2018 . - p. 675-677.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 157 (Décembre 2018) . - p. 675-677
Mots-clés : Apprentissage troubles de l'apprentissage Troubles du comportement Trouble déficitaire de l'attention Résumé : C’est pour répondre à ces questions sur le thème : « Attention et apprentissages, approches innovantes et nouvelles technologies » que le congrès 2018 de la Softal a réuni les spécialistes francophones du domaine dans le but de faire le point sur les avancées de la recherche, sur l’évolution des outils qu’il s’agisse de diagnostic ou de remédiation et sur les applications possibles dans le champ de l’éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98377 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleThéories et rôle de l’attention / Eric Siéroff in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol.30, 157 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Théories et rôle de l’attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Siéroff Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 679-687 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fonctions exécutives Attention Trouble déficitaire de l'attention Note de contenu : La définition du concept d’attention est discutée dans l’article d’Éric Siéroff (Université Paris-Descartes). Il y relate l’évolution du concept dans le champ de la psychologie cognitive et les différentes théories qui permettent de mieux cerner ce que recouvre le terme d’attention. Nous y verrons que l’attention est une fonction de base impliquée dans toute activité cognitive, qu’il s’agisse de perception, de mémorisation et d’apprentissage ou de raisonnement. Cet article pose les notions et les cadres théoriques qui permettent d’aborder plus aisément les questions discutées dans les articles qui suivent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98379
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 157 (Décembre 2018) . - p. 679-687[article] Théories et rôle de l’attention [texte imprimé] / Eric Siéroff . - 2018 . - p. 679-687.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 157 (Décembre 2018) . - p. 679-687
Mots-clés : Fonctions exécutives Attention Trouble déficitaire de l'attention Note de contenu : La définition du concept d’attention est discutée dans l’article d’Éric Siéroff (Université Paris-Descartes). Il y relate l’évolution du concept dans le champ de la psychologie cognitive et les différentes théories qui permettent de mieux cerner ce que recouvre le terme d’attention. Nous y verrons que l’attention est une fonction de base impliquée dans toute activité cognitive, qu’il s’agisse de perception, de mémorisation et d’apprentissage ou de raisonnement. Cet article pose les notions et les cadres théoriques qui permettent d’aborder plus aisément les questions discutées dans les articles qui suivent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98379 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleTroubles de l’attention et impact des anomalies électroencéphalographiques paroxystiques intercritiques dans les épilepsies de l’enfant : présentation d’un nouveau test d’attention soutenue synchronisé à l’EEG / V. Herbillon in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol.30, 157 (Décembre 2018)
Permalink