Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Électroencéphalographie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les collaborations infirmière-technicien EEG lors de la stéréo-électroencéphalographie / Caroline Jomard in La revue de l'infirmière, 227 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Les collaborations infirmière-technicien EEG lors de la stéréo-électroencéphalographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Jomard ; Isabelle Chéramy ; Ségolène de Beaumont ; Mouna Benghezal Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Electroencéphalographie EPILEPSIE Pédiatrie Equipe soignante Collaboration Résumé : Les épilepsies pharmacorésistantes ont des répercussions importantes dans la vie quotidienne des enfants. La chirurgie peut représenter un espoir. L’infirmier et le technicien d’électroencéphalogramme réalisent un important travail d’équipe lors des examens du bilan préchirurgical et notamment de la stéréo-électroencéphalographie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47218
in La revue de l'infirmière > 227 (Janvier 2017) . - p. 42-43[article] Les collaborations infirmière-technicien EEG lors de la stéréo-électroencéphalographie [texte imprimé] / Caroline Jomard ; Isabelle Chéramy ; Ségolène de Beaumont ; Mouna Benghezal . - 2017 . - p. 42-43.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 227 (Janvier 2017) . - p. 42-43
Mots-clés : Electroencéphalographie EPILEPSIE Pédiatrie Equipe soignante Collaboration Résumé : Les épilepsies pharmacorésistantes ont des répercussions importantes dans la vie quotidienne des enfants. La chirurgie peut représenter un espoir. L’infirmier et le technicien d’électroencéphalogramme réalisent un important travail d’équipe lors des examens du bilan préchirurgical et notamment de la stéréo-électroencéphalographie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47218 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTroubles de l’attention et impact des anomalies électroencéphalographiques paroxystiques intercritiques dans les épilepsies de l’enfant : présentation d’un nouveau test d’attention soutenue synchronisé à l’EEG / V. Herbillon in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol.30, 157 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Troubles de l’attention et impact des anomalies électroencéphalographiques paroxystiques intercritiques dans les épilepsies de l’enfant : présentation d’un nouveau test d’attention soutenue synchronisé à l’EEG Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Herbillon ; et al. Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 723-730 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble déficitaire de l'attention Épilepsie Électroencéphalographie Attention Résumé : Les troubles de l’attention sont également une problématique majeure en contexte épileptique. Dans leur article, Vania Herbillon et collaborateurs (Hospices civils de Lyon, INSERM et Université Grenoble-Alpes) discutent des limites des tests classiquement utilisés en clinique pour évaluer les capacités attentionnelles des enfants souffrant d’épilepsie. Ils présentent un nouveau test d’attention soutenue qui a pour objectif de permettre une mesure précise des fluctuations de l’attention. Synchronisé à l’EEG, il permettrait d’identifier les patients chez qui les signes EEG infracliniques ont des conséquences sur l’attention et donc potentiellement des effets délétères sur le fonctionnement cognitif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98380
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 157 (Décembre 2018) . - p. 723-730[article] Troubles de l’attention et impact des anomalies électroencéphalographiques paroxystiques intercritiques dans les épilepsies de l’enfant : présentation d’un nouveau test d’attention soutenue synchronisé à l’EEG [texte imprimé] / V. Herbillon ; et al. . - 2018 . - p. 723-730.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 157 (Décembre 2018) . - p. 723-730
Mots-clés : Trouble déficitaire de l'attention Épilepsie Électroencéphalographie Attention Résumé : Les troubles de l’attention sont également une problématique majeure en contexte épileptique. Dans leur article, Vania Herbillon et collaborateurs (Hospices civils de Lyon, INSERM et Université Grenoble-Alpes) discutent des limites des tests classiquement utilisés en clinique pour évaluer les capacités attentionnelles des enfants souffrant d’épilepsie. Ils présentent un nouveau test d’attention soutenue qui a pour objectif de permettre une mesure précise des fluctuations de l’attention. Synchronisé à l’EEG, il permettrait d’identifier les patients chez qui les signes EEG infracliniques ont des conséquences sur l’attention et donc potentiellement des effets délétères sur le fonctionnement cognitif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98380 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleUne chambre pour EEG vidéo en neurologie pédiatrique / P. ALEXANDRE in Soins pédiatrie/puériculture, 198 (janv/fév 2001)
[article]
Titre : Une chambre pour EEG vidéo en neurologie pédiatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : P. ALEXANDRE, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 37-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT ELECTROENCEPHALOGRAPHIE EPILEPSIE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12804
in Soins pédiatrie/puériculture > 198 (janv/fév 2001) . - pp. 37-39[article] Une chambre pour EEG vidéo en neurologie pédiatrique [texte imprimé] / P. ALEXANDRE, Auteur ; et al., Auteur . - 2001 . - pp. 37-39.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 198 (janv/fév 2001) . - pp. 37-39
Mots-clés : ENFANT ELECTROENCEPHALOGRAPHIE EPILEPSIE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12804 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtElectroencephalography in children with and without sensory processing disorders during auditory perception / William J. GAVIN in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 65/4 (juillet-août 2011)
[article]
Titre : Electroencephalography in children with and without sensory processing disorders during auditory perception Type de document : texte imprimé Auteurs : William J. GAVIN ; et al. ; Kaylea K. ROUSH ; Alycia DOTSETH Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 370-377 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Electroencéphalographie Handicap sensoriel Ouïe Résumé : OBJECTIVE. We sought to determine whether children with sensory processing disorder (SPD) differ from typically developing children on a neurophysiological measure, the P300 component of event-related potentials produced in response to brief auditory stimulation.
METHOD. We used electroencephalographic measures (i.e., N200 and P300 components) to examine auditory processing in 20 children with SPD and 71 typically developing children, ages 5–10 yr.
RESULTS. Children with SPD demonstrated significantly smaller P300 amplitudes and shorter N200 latencies than typically developing children. Brain activity correctly distinguished children with SPD from typically developing children with 77% accuracy. We also found a significant relationship between the neurophysiological measures and functional performance on sensory and motor tasks.
CONCLUSION. This study presents empirical evidence that children with SPD display unique brain processing mechanisms compared with typical children and, therefore, provide further evidence for the neural deviations associated with SPD.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14092
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 65/4 (juillet-août 2011) . - p. 370-377[article] Electroencephalography in children with and without sensory processing disorders during auditory perception [texte imprimé] / William J. GAVIN ; et al. ; Kaylea K. ROUSH ; Alycia DOTSETH . - 2011 . - p. 370-377.
Langues : Anglais (eng)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 65/4 (juillet-août 2011) . - p. 370-377
Mots-clés : Electroencéphalographie Handicap sensoriel Ouïe Résumé : OBJECTIVE. We sought to determine whether children with sensory processing disorder (SPD) differ from typically developing children on a neurophysiological measure, the P300 component of event-related potentials produced in response to brief auditory stimulation.
METHOD. We used electroencephalographic measures (i.e., N200 and P300 components) to examine auditory processing in 20 children with SPD and 71 typically developing children, ages 5–10 yr.
RESULTS. Children with SPD demonstrated significantly smaller P300 amplitudes and shorter N200 latencies than typically developing children. Brain activity correctly distinguished children with SPD from typically developing children with 77% accuracy. We also found a significant relationship between the neurophysiological measures and functional performance on sensory and motor tasks.
CONCLUSION. This study presents empirical evidence that children with SPD display unique brain processing mechanisms compared with typical children and, therefore, provide further evidence for the neural deviations associated with SPD.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14092 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt