Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Octobre 2021
Paru le : 01/10/2021
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Orso et le tapis de sol |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Rameau |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 7-8 |
Note générale : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.07.002 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage cerveau jeu motricité tapis |
Résumé : |
Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons ce que fait Orso. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96750 |
in Métiers de la petite enfance > 298 (Octobre 2021) . - p. 7-8
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La communication dans les EAJE, entre évolutions et contraintes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christel Lache |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p.12-14 |
Note générale : |
Cet article est issu du dossier "Les nouveaux moyens de communication" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
communication équipe information outil de travail |
Résumé : |
Il y a quelques années, les professionnels de la petite enfance utilisaient des crayons et des cahiers de transmission. Aujourd’hui, les voilà avec leurs tablettes et leurs téléphones portables ! Entre la réglementation sur la protection des données, le souhait des familles de tout connaître de la journée de leur enfant, le besoin de traçabilité des contrôles et la crise sanitaire, les établissements d’accueil du jeune enfant ont dû revisiter leur façon de communiquer en utilisant de nouveaux moyens. |
Note de contenu : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.07.004 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96752 |
in Métiers de la petite enfance > 298 (Octobre 2021) . - p.12-14
[article] La communication dans les EAJE, entre évolutions et contraintes [texte imprimé] / Christel Lache . - 2021 . - p.12-14. Cet article est issu du dossier "Les nouveaux moyens de communication" Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 298 (Octobre 2021) . - p.12-14
Mots-clés : |
communication équipe information outil de travail |
Résumé : |
Il y a quelques années, les professionnels de la petite enfance utilisaient des crayons et des cahiers de transmission. Aujourd’hui, les voilà avec leurs tablettes et leurs téléphones portables ! Entre la réglementation sur la protection des données, le souhait des familles de tout connaître de la journée de leur enfant, le besoin de traçabilité des contrôles et la crise sanitaire, les établissements d’accueil du jeune enfant ont dû revisiter leur façon de communiquer en utilisant de nouveaux moyens. |
Note de contenu : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.07.004 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96752 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les médiations numériques famille-crèche à l’heure de la Covid-19 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marine Schmoll ; Saïda Hethat ; Adeline Fricaud ; Alice Poivret |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 15-16 |
Note générale : |
Cet article est issu du dossier "Les nouveaux moyens de communication" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
communication confinement Covid-19 crèche déconfinement famille |
Résumé : |
À la suite de la pandémie liée au virus de la Covid-19, depuis mars 2020, chaque crèche a dû composer pour respecter exigences sanitaires et maintien des liens avec les familles. Différentes modalités de continuité du dialogue famille-crèche ont été déployées durant le premier confinement puis les déconfinements successifs, notamment au travers d’échanges numériques originaux. |
Note de contenu : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.07.005 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96753 |
in Métiers de la petite enfance > 298 (Octobre 2021) . - p. 15-16
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le métier d’assistant maternel à l’ère des nouvelles technologies |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie De Oliveira |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 17-19 |
Note générale : |
Cet article est issu du dossier "Les nouveaux moyens de communication" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
assistant maternel communication informatique numérique transmission |
Résumé : |
Le numérique et les nouveaux moyens de communication ont offert nombre d’avantages aux assistants maternels : un accompagnement comptable et administratif, la proposition d’outils pratiques pour organiser leurs journées, la mise en valeur de leur travail via un blog ou sur les réseaux sociaux, la facilitation des échanges avec les parents, etc. Le numérique a cependant ses limites, jamais il ne pourra remplacer les échanges verbaux, si importants dans la relation entre les familles et l’assistant maternel. |
Note de contenu : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.07.006 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96754 |
in Métiers de la petite enfance > 298 (Octobre 2021) . - p. 17-19
[article] Le métier d’assistant maternel à l’ère des nouvelles technologies [texte imprimé] / Sophie De Oliveira . - 2021 . - p. 17-19. Cet article est issu du dossier "Les nouveaux moyens de communication" Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 298 (Octobre 2021) . - p. 17-19
Mots-clés : |
assistant maternel communication informatique numérique transmission |
Résumé : |
Le numérique et les nouveaux moyens de communication ont offert nombre d’avantages aux assistants maternels : un accompagnement comptable et administratif, la proposition d’outils pratiques pour organiser leurs journées, la mise en valeur de leur travail via un blog ou sur les réseaux sociaux, la facilitation des échanges avec les parents, etc. Le numérique a cependant ses limites, jamais il ne pourra remplacer les échanges verbaux, si importants dans la relation entre les familles et l’assistant maternel. |
Note de contenu : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.07.006 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96754 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
De la bonne utilisation des nouveaux moyens de communication en petite enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Rameau |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 23-24 |
Note générale : |
Cet article est issu du dossier "Les nouveaux moyens de communication" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
communication petite enfance réseau social respect |
Résumé : |
Les échanges de photos, de messages et de films sur les jeunes enfants se multiplient sur les réseaux sociaux. Ils ne sont pas seulement le fait des parents, mais aussi celui des professionnels qui cherchent à échanger avec eux. Ces nouveaux modes de communication ne respectent pas toujours les jeunes enfants, notamment quand leurs images sont juste des objets d’échange entre les adultes, sans leur participation. D’un point de vue professionnel, il importe donc de réfléchir aux raisons et à l’organisation de cette communication par ces nouveaux moyens, sans oublier les enfants. |
Note de contenu : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.07.008 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96756 |
in Métiers de la petite enfance > 298 (Octobre 2021) . - p. 23-24
[article] De la bonne utilisation des nouveaux moyens de communication en petite enfance [texte imprimé] / Laurence Rameau . - 2021 . - p. 23-24. Cet article est issu du dossier "Les nouveaux moyens de communication" Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 298 (Octobre 2021) . - p. 23-24
Mots-clés : |
communication petite enfance réseau social respect |
Résumé : |
Les échanges de photos, de messages et de films sur les jeunes enfants se multiplient sur les réseaux sociaux. Ils ne sont pas seulement le fait des parents, mais aussi celui des professionnels qui cherchent à échanger avec eux. Ces nouveaux modes de communication ne respectent pas toujours les jeunes enfants, notamment quand leurs images sont juste des objets d’échange entre les adultes, sans leur participation. D’un point de vue professionnel, il importe donc de réfléchir aux raisons et à l’organisation de cette communication par ces nouveaux moyens, sans oublier les enfants. |
Note de contenu : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.07.008 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96756 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Pour une approche bienveillante de la colère émotionnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Binet |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p.27-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
adulte colère développement émotion enfant psychologie |
Résumé : |
Accompagner le jeune enfant dans la gestion d’une émotion aussi forte que la colère demande avant tout à l’adulte de comprendre sa propre colère. Or, nombreux sont ceux qui ont du mal à appréhender cette émotion avec bienveillance, et ce, qu’elle soit exprimée par un enfant, par un autre adulte ou par eux-mêmes. Tout un travail est donc à mener par l’adulte pour accepter la colère émotionnelle, sa colère, afin d’être par la suite en mesure d’apprendre aux tout-petits à faire de la leur une alliée et non une ennemie. |
Note de contenu : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.07.009 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96757 |
in Métiers de la petite enfance > 298 (Octobre 2021) . - p.27-28
[article] Pour une approche bienveillante de la colère émotionnelle [texte imprimé] / Eric Binet . - 2021 . - p.27-28. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 298 (Octobre 2021) . - p.27-28
Mots-clés : |
adulte colère développement émotion enfant psychologie |
Résumé : |
Accompagner le jeune enfant dans la gestion d’une émotion aussi forte que la colère demande avant tout à l’adulte de comprendre sa propre colère. Or, nombreux sont ceux qui ont du mal à appréhender cette émotion avec bienveillance, et ce, qu’elle soit exprimée par un enfant, par un autre adulte ou par eux-mêmes. Tout un travail est donc à mener par l’adulte pour accepter la colère émotionnelle, sa colère, afin d’être par la suite en mesure d’apprendre aux tout-petits à faire de la leur une alliée et non une ennemie. |
Note de contenu : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.07.009 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96757 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le tout-petit et les histoires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elise Mareuil |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p.29-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
culture histoire imaginaire jeu langage livre |
Résumé : |
L’intérêt du livre dès la prime enfance n’est plus à démontrer. Il a notamment une importance capitale pour l’entrée dans la culture mais aussi dans le développement des relations enfant-adultes. Le livre est donc porteur de mots, de sens, de liens... En favoriser une découverte libre et ludique pourrait passer par un accompagnement des histoires à l’aide de comptines et/ou de jeux. |
Note de contenu : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.07.010 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96758 |
in Métiers de la petite enfance > 298 (Octobre 2021) . - p.29-31
[article] Le tout-petit et les histoires [texte imprimé] / Elise Mareuil . - 2021 . - p.29-31. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 298 (Octobre 2021) . - p.29-31
Mots-clés : |
culture histoire imaginaire jeu langage livre |
Résumé : |
L’intérêt du livre dès la prime enfance n’est plus à démontrer. Il a notamment une importance capitale pour l’entrée dans la culture mais aussi dans le développement des relations enfant-adultes. Le livre est donc porteur de mots, de sens, de liens... En favoriser une découverte libre et ludique pourrait passer par un accompagnement des histoires à l’aide de comptines et/ou de jeux. |
Note de contenu : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.07.010 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96758 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Faire entrer la nature à la crèche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Laforêt |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p.32-34 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
crèche extérieur itinérance ludique motricité nature sensorialité |
Résumé : |
Développement de la motricité, découverte de l’environnement et de la nature, réduction du stress et de certains risques physiques... les bienfaits des sorties en extérieur ne manquent pas ! Ces dernières sont pourtant bien rares dans les crèches françaises. Certains freins professionnels l’expliquent, comme la crainte de sortir par temps froid ou celle de perdre trop de temps lors de l’habillage et du déshabillage des enfants. Mais des solutions simples à mettre en place existent. |
Note de contenu : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.07.011 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96759 |
in Métiers de la petite enfance > 298 (Octobre 2021) . - p.32-34
[article] Faire entrer la nature à la crèche [texte imprimé] / Julie Laforêt . - 2021 . - p.32-34. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 298 (Octobre 2021) . - p.32-34
Mots-clés : |
crèche extérieur itinérance ludique motricité nature sensorialité |
Résumé : |
Développement de la motricité, découverte de l’environnement et de la nature, réduction du stress et de certains risques physiques... les bienfaits des sorties en extérieur ne manquent pas ! Ces dernières sont pourtant bien rares dans les crèches françaises. Certains freins professionnels l’expliquent, comme la crainte de sortir par temps froid ou celle de perdre trop de temps lors de l’habillage et du déshabillage des enfants. Mais des solutions simples à mettre en place existent. |
Note de contenu : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.07.011 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96759 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La toilette et les soins du visage de l’enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Armelle Agesne Bandeville |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 35-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
confort hygiène soin toilette visage |
Résumé : |
L’ensemble des parties corporelles de l’enfant doit être nettoyé pour lui assurer une hygiène correcte. Son visage comprend les joues, le front, le menton et les lèvres, mais aussi les organes sensoriels que sont les yeux, le nez, la bouche et les oreilles. Ce temps de soin est aussi un moment de relation privilégiée avec l’enfant où la communication et une installation confortable assurent confiance et sérénité. |
Note de contenu : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.07.012 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96760 |
in Métiers de la petite enfance > 298 (Octobre 2021) . - p. 35-36
[article] La toilette et les soins du visage de l’enfant [texte imprimé] / Armelle Agesne Bandeville . - 2021 . - p. 35-36. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 298 (Octobre 2021) . - p. 35-36
Mots-clés : |
confort hygiène soin toilette visage |
Résumé : |
L’ensemble des parties corporelles de l’enfant doit être nettoyé pour lui assurer une hygiène correcte. Son visage comprend les joues, le front, le menton et les lèvres, mais aussi les organes sensoriels que sont les yeux, le nez, la bouche et les oreilles. Ce temps de soin est aussi un moment de relation privilégiée avec l’enfant où la communication et une installation confortable assurent confiance et sérénité. |
Note de contenu : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.07.012 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96760 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le moment privilégié du change de la couche en EAJE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isaure Lépinel |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 37-38 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
change couche établissement d’accueil du jeune enfant hygiène relation |
Résumé : |
Si les soins et le change des couches en collectivité sont des moments importants pour les enfants en termes d’hygiène, il est indispensable de ne pas sous-estimer leurs dimensions relationnelle et pédagogique. Les besoins corporels et psychiques des enfants sont intimement liés, et la qualité du soin doit dépasser la dimension matérielle et primaire de l’hygiène. Il s’agit donc d’accompagner pleinement le tout-petit et son émotion dans ce moment intime, et d’en faire un instant privilégié au niveau relationnel. |
Note de contenu : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.03.027 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96761 |
in Métiers de la petite enfance > 298 (Octobre 2021) . - p. 37-38
[article] Le moment privilégié du change de la couche en EAJE [texte imprimé] / Isaure Lépinel . - 2021 . - p. 37-38. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 298 (Octobre 2021) . - p. 37-38
Mots-clés : |
change couche établissement d’accueil du jeune enfant hygiène relation |
Résumé : |
Si les soins et le change des couches en collectivité sont des moments importants pour les enfants en termes d’hygiène, il est indispensable de ne pas sous-estimer leurs dimensions relationnelle et pédagogique. Les besoins corporels et psychiques des enfants sont intimement liés, et la qualité du soin doit dépasser la dimension matérielle et primaire de l’hygiène. Il s’agit donc d’accompagner pleinement le tout-petit et son émotion dans ce moment intime, et d’en faire un instant privilégié au niveau relationnel. |
Note de contenu : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.03.027 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96761 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |