Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Alter . Vol.15, n°3Paru le : 01/07/2021 |
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Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÊtre scolarisé dans un parcours bilingue langue des signes française-français écrit : ce qu’en disent les élèves sourds et entendants / Sylviane Feuilladieu in Alter, Vol.15, n°3 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Être scolarisé dans un parcours bilingue langue des signes française-français écrit : ce qu’en disent les élèves sourds et entendants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Feuilladieu ; Teresa Assude ; Jeannette Tambone ; Karine Millon-Fauré Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 203-2015 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.alter.2021.01.001 Langues : Français (fre) Mots-clés : Collège Enseignement bilingue Français Langue des signes Personnes malentendantes Scolarisation Surdité Résumé : Une revue de question sur l’expérience scolaire des élèves en situation de handicap, à l’appui d’enquêtes qualitatives et quantitatives, questionne les objectifs affichés des politiques de l’éducation inclusive. Ces études montrent une expérience ressentie plus favorablement en classe spécialisée, du fait d’un rapport à la scolarité détérioré en classe ordinaire et d’un sentiment d’isolement et d’incompétence développée face aux difficultés rencontrées. La recherche menée dans une ULIS-collège parcours bilingue LSF–français écrit, auprès d’élèves sourds et entendants scolarisés ensemble en classe ordinaire, laisse entendre d’autres récits. La manière dont sont conduites les situations scolaires et d’enseignement au sein de ce dispositif d’aide, engage chez ces élèves une expérience valorisante et capacitante, permettant d’occuper une place d’élève reconnue dans la classe et parmi les pairs. L’apprentissage de la LSF, le travail des traducteurs au niveau linguistique comme au niveau pédagogique et didactique, le rôle soutenant des systèmes didactiques auxiliaires, participent au processus d’accessibilisation des situations scolaires notamment à l’accessibilité didactique, ouvrant aux élèves un espace d’opportunité scolaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95739
in Alter > Vol.15, n°3 (Juillet 2021) . - p. 203-2015[article] Être scolarisé dans un parcours bilingue langue des signes française-français écrit : ce qu’en disent les élèves sourds et entendants [texte imprimé] / Sylviane Feuilladieu ; Teresa Assude ; Jeannette Tambone ; Karine Millon-Fauré . - 2021 . - p. 203-2015.
https://doi.org/10.1016/j.alter.2021.01.001
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol.15, n°3 (Juillet 2021) . - p. 203-2015
Mots-clés : Collège Enseignement bilingue Français Langue des signes Personnes malentendantes Scolarisation Surdité Résumé : Une revue de question sur l’expérience scolaire des élèves en situation de handicap, à l’appui d’enquêtes qualitatives et quantitatives, questionne les objectifs affichés des politiques de l’éducation inclusive. Ces études montrent une expérience ressentie plus favorablement en classe spécialisée, du fait d’un rapport à la scolarité détérioré en classe ordinaire et d’un sentiment d’isolement et d’incompétence développée face aux difficultés rencontrées. La recherche menée dans une ULIS-collège parcours bilingue LSF–français écrit, auprès d’élèves sourds et entendants scolarisés ensemble en classe ordinaire, laisse entendre d’autres récits. La manière dont sont conduites les situations scolaires et d’enseignement au sein de ce dispositif d’aide, engage chez ces élèves une expérience valorisante et capacitante, permettant d’occuper une place d’élève reconnue dans la classe et parmi les pairs. L’apprentissage de la LSF, le travail des traducteurs au niveau linguistique comme au niveau pédagogique et didactique, le rôle soutenant des systèmes didactiques auxiliaires, participent au processus d’accessibilisation des situations scolaires notamment à l’accessibilité didactique, ouvrant aux élèves un espace d’opportunité scolaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95739 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLe vécu subjectif et émotionnel des personnes qui ont une déficience intellectuelle, à propos de leurs liens fraternels et de leurs relations extra-familiales / Anne-Laure Poujol in Alter, Vol.15, n°3 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Le vécu subjectif et émotionnel des personnes qui ont une déficience intellectuelle, à propos de leurs liens fraternels et de leurs relations extra-familiales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Poujol ; Régine Scelles Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 216-229 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.alter.2021.03.001 Langues : Français (fre) Mots-clés : Déficience intellectuelle Inclusion sociale Relation sociale Relations dans la fratrie Réseau Subjectivité Résumé : Dans un contexte où la politique inclusive favorise une diversification des relations des personnes en situation de handicap, l’objectif de cette recherche a été d’appréhender le vécu subjectif et émotionnel des personnes qui ont une déficience intellectuelle (DI), dans leurs relations aux autres, ceci à partir de ce qu’ils disent de leurs relations familiales et extra-familiales. Les théories mobilisées sont dans le domaine de la psychologie clinique, de la sociologie concernant les réseaux sociaux, et de la philosophie concernant le concept de capabilités. Cette étude a impliqué 23 adultes ayant une DI. Durant trois rencontres, ils ont évoqué leurs relations aux pairs 1/ lors d’un entretien semi-directif ; 2/ avec l’outil projectif « Family Apperception Test » ; 3/ avec un sociogramme. La conduite d’entretien et les outils ont été adaptés pour permettre aux personnes ayant une déficience intellectuelle de s’exprimer au mieux. L’analyse a permis de repérer deux formes de réseaux différents, qui sont impactées par plusieurs facteurs : les relations fraternelles ; la scolarité inclusive ou ségrégative ; la subjectivation des déficiences et de leurs conséquences. Cette étude ouvre sur la nécessité de porter attention aux réseaux relationnels aux pairs dès l’enfance en y impliquant la famille et les institutions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95740
in Alter > Vol.15, n°3 (Juillet 2021) . - p. 216-229[article] Le vécu subjectif et émotionnel des personnes qui ont une déficience intellectuelle, à propos de leurs liens fraternels et de leurs relations extra-familiales [texte imprimé] / Anne-Laure Poujol ; Régine Scelles . - 2021 . - p. 216-229.
https://doi.org/10.1016/j.alter.2021.03.001
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol.15, n°3 (Juillet 2021) . - p. 216-229
Mots-clés : Déficience intellectuelle Inclusion sociale Relation sociale Relations dans la fratrie Réseau Subjectivité Résumé : Dans un contexte où la politique inclusive favorise une diversification des relations des personnes en situation de handicap, l’objectif de cette recherche a été d’appréhender le vécu subjectif et émotionnel des personnes qui ont une déficience intellectuelle (DI), dans leurs relations aux autres, ceci à partir de ce qu’ils disent de leurs relations familiales et extra-familiales. Les théories mobilisées sont dans le domaine de la psychologie clinique, de la sociologie concernant les réseaux sociaux, et de la philosophie concernant le concept de capabilités. Cette étude a impliqué 23 adultes ayant une DI. Durant trois rencontres, ils ont évoqué leurs relations aux pairs 1/ lors d’un entretien semi-directif ; 2/ avec l’outil projectif « Family Apperception Test » ; 3/ avec un sociogramme. La conduite d’entretien et les outils ont été adaptés pour permettre aux personnes ayant une déficience intellectuelle de s’exprimer au mieux. L’analyse a permis de repérer deux formes de réseaux différents, qui sont impactées par plusieurs facteurs : les relations fraternelles ; la scolarité inclusive ou ségrégative ; la subjectivation des déficiences et de leurs conséquences. Cette étude ouvre sur la nécessité de porter attention aux réseaux relationnels aux pairs dès l’enfance en y impliquant la famille et les institutions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95740 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQualitative research within the Deaf community in Northern Ireland: A multilingual approach / Brent C. Elder in Alter, Vol.15, n°3 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Qualitative research within the Deaf community in Northern Ireland: A multilingual approach Titre original : Recherche qualitative au sein de la communauté Sourde d’Irlande du Nord : une approche multilingue Type de document : texte imprimé Auteurs : Brent C. Elder ; Michael A. Schwartz Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 230-248 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.alter.2021.04.001 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Accès des sourds à la justice Recherche qualitative internationale Résumé : Dans cet article méthodologique, les auteurs reviennent sur la manière dont ils ont conduit une recherche qualitative multilingue consistant à explorer les barrières rencontrées par les personnes Sourdes en Ireland du Nord lorsqu’elles cherchent à avoir accès au système judiciaire. Dans la mesure du possible, les pratiques de recherche des auteurs ont respecté les principes d’une recherche participative prenant appui sur la communauté (CBPR). Ils explorent les défis d’une recherche réalisée en langue des signes américaine (ASL), britannique (BSL) et irlandaise (ISL), en anglais parlé ou avec l’aide d’interprètes ayant la maîtrise de la langue des signes britannique et irlandaise. Centrant la recherche sur les expériences des Sourds qui apprennent à circuler dans le système judiciaire, les auteurs ont mis en place des méthodes de recherche participatives et prenant appui sur la communauté. Celles-ci ont conduit à une discussion soutenue et une action conjointe avec les auteurs et les membres de la communauté Sourde d’Irlande du Nord visant à lever les barrières auxquelles les personnes Sourdes font face lorsqu’elles interagissent avec le système judiciaire. En présentant l’approche méthodologique adoptée en Ireland du Nord, les auteurs souhaitent présenter de manière transparente leur démarche dans l’espoir que d’autres chercheurs pourront reproduire ce qui a le mieux fonctionné et éviter les obstacles qui ont été rencontrés dans la conduite d’un travail en partenariat avec les membres de la communauté Sourde dans d’autres pays. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95741
in Alter > Vol.15, n°3 (Juillet 2021) . - p. 230-248[article] Qualitative research within the Deaf community in Northern Ireland: A multilingual approach = Recherche qualitative au sein de la communauté Sourde d’Irlande du Nord : une approche multilingue [texte imprimé] / Brent C. Elder ; Michael A. Schwartz . - 2021 . - p. 230-248.
https://doi.org/10.1016/j.alter.2021.04.001
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol.15, n°3 (Juillet 2021) . - p. 230-248
Mots-clés : Accès des sourds à la justice Recherche qualitative internationale Résumé : Dans cet article méthodologique, les auteurs reviennent sur la manière dont ils ont conduit une recherche qualitative multilingue consistant à explorer les barrières rencontrées par les personnes Sourdes en Ireland du Nord lorsqu’elles cherchent à avoir accès au système judiciaire. Dans la mesure du possible, les pratiques de recherche des auteurs ont respecté les principes d’une recherche participative prenant appui sur la communauté (CBPR). Ils explorent les défis d’une recherche réalisée en langue des signes américaine (ASL), britannique (BSL) et irlandaise (ISL), en anglais parlé ou avec l’aide d’interprètes ayant la maîtrise de la langue des signes britannique et irlandaise. Centrant la recherche sur les expériences des Sourds qui apprennent à circuler dans le système judiciaire, les auteurs ont mis en place des méthodes de recherche participatives et prenant appui sur la communauté. Celles-ci ont conduit à une discussion soutenue et une action conjointe avec les auteurs et les membres de la communauté Sourde d’Irlande du Nord visant à lever les barrières auxquelles les personnes Sourdes font face lorsqu’elles interagissent avec le système judiciaire. En présentant l’approche méthodologique adoptée en Ireland du Nord, les auteurs souhaitent présenter de manière transparente leur démarche dans l’espoir que d’autres chercheurs pourront reproduire ce qui a le mieux fonctionné et éviter les obstacles qui ont été rencontrés dans la conduite d’un travail en partenariat avec les membres de la communauté Sourde dans d’autres pays. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95741 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDerrida, la cécité et les arts du visible. Une perspective philosophique sur les représentations artistiques du handicap / Marion Chottin in Alter, Vol.15, n°3 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Derrida, la cécité et les arts du visible. Une perspective philosophique sur les représentations artistiques du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Chottin ; Camille Noûs Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 249-261 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.alter.2021.05.002 Langues : Français (fre) Mots-clés : Études culturelles sur le handicap Schème du retournement Néo-historicisme Résumé : L’objectif de cet article est de déterminer ce qu’une approche philosophique, celle que Jacques Derrida met en œuvre à propos de la cécité dans ses Mémoires d’aveugle, peut apporter aux études culturelles sur le handicap. À partir de quelques-unes des peintures et des dessins reproduits dans cet ouvrage de 1990, la présente étude entend d’abord montrer que, pour Derrida, c’est une manière particulière de considérer le mutisme des œuvres d’art visuel qui conduit à voir ou à imaginer, dans celles qui montrent des aveugles, des représentations de la cécité qui ont en commun de faire d’elle une impuissance. Cet article analyse ensuite comment, pour le philosophe, ces mêmes œuvres peuvent être abordées en vertu d’une seconde manière d’envisager leur mutisme, et ainsi lues comme donnant à penser une cécité tout à fait autre, entendue cette fois comme puissance hautement résistante aux récits qui, dans l’Histoire, ont fait d’elle une impuissance. Il propose pour finir de compléter cette manière de lire les images picturales de la cécité au moyen du « schème du retournement » théorisé par Stiker et du « néo-historicisme » appliqué par Snyder et Mitchell aux représentations artistiques du handicap. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95742
in Alter > Vol.15, n°3 (Juillet 2021) . - p. 249-261[article] Derrida, la cécité et les arts du visible. Une perspective philosophique sur les représentations artistiques du handicap [texte imprimé] / Marion Chottin ; Camille Noûs . - 2021 . - p. 249-261.
https://doi.org/10.1016/j.alter.2021.05.002
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol.15, n°3 (Juillet 2021) . - p. 249-261
Mots-clés : Études culturelles sur le handicap Schème du retournement Néo-historicisme Résumé : L’objectif de cet article est de déterminer ce qu’une approche philosophique, celle que Jacques Derrida met en œuvre à propos de la cécité dans ses Mémoires d’aveugle, peut apporter aux études culturelles sur le handicap. À partir de quelques-unes des peintures et des dessins reproduits dans cet ouvrage de 1990, la présente étude entend d’abord montrer que, pour Derrida, c’est une manière particulière de considérer le mutisme des œuvres d’art visuel qui conduit à voir ou à imaginer, dans celles qui montrent des aveugles, des représentations de la cécité qui ont en commun de faire d’elle une impuissance. Cet article analyse ensuite comment, pour le philosophe, ces mêmes œuvres peuvent être abordées en vertu d’une seconde manière d’envisager leur mutisme, et ainsi lues comme donnant à penser une cécité tout à fait autre, entendue cette fois comme puissance hautement résistante aux récits qui, dans l’Histoire, ont fait d’elle une impuissance. Il propose pour finir de compléter cette manière de lire les images picturales de la cécité au moyen du « schème du retournement » théorisé par Stiker et du « néo-historicisme » appliqué par Snyder et Mitchell aux représentations artistiques du handicap. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95742 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCOVID-19 Post-lockdown: Perspectives, implications and strategies for disabled staff / Nicole Brown in Alter, Vol.15, n°3 (Juillet 2021)
[article]
Titre : COVID-19 Post-lockdown: Perspectives, implications and strategies for disabled staff : COVID-19 Au-delà du confinement : perspectives, conséquences et stratégies pour les travailleurs handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Brown ; Jacquie Nicholson ; Fiona Kumari Campbell ; Mona Patel ; Richard Knight ; Richard Moore Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 262-269 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.12.005 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Confinement physique COVID-19 Personnes handicapées Travailleur Résumé : The National Association of Disabled Staff Networks (NADSN) is a super-network that connects and represents disabled staff networks at organisations across the United Kingdom. NADSN has been very concerned about the development of national policy up to this time and for moving out of the COVID-19 lockdown stage as national policy has been silent in relation to disabled staff apart from in presenting a narrow, medicalised view. We have structured this paper within a social model of disability and the sentiments expressed in the UN Convention of the Rights of People with Disabilities (CRPD) in considering the current issues and setting out our 12 recommendations. This paper discusses NADSN's observations about the lived experiences of Disabled people during COVID-19. Secondly, it moves to outline COVID-19 and the changing workplace. The paper then moves to a broad discussion concerning safe working practices and policies as we move out of lockdown and beyond. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95743
in Alter > Vol.15, n°3 (Juillet 2021) . - p. 262-269[article] COVID-19 Post-lockdown: Perspectives, implications and strategies for disabled staff : COVID-19 Au-delà du confinement : perspectives, conséquences et stratégies pour les travailleurs handicapés [texte imprimé] / Nicole Brown ; Jacquie Nicholson ; Fiona Kumari Campbell ; Mona Patel ; Richard Knight ; Richard Moore . - 2021 . - p. 262-269.
https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.12.005
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol.15, n°3 (Juillet 2021) . - p. 262-269
Mots-clés : Confinement physique COVID-19 Personnes handicapées Travailleur Résumé : The National Association of Disabled Staff Networks (NADSN) is a super-network that connects and represents disabled staff networks at organisations across the United Kingdom. NADSN has been very concerned about the development of national policy up to this time and for moving out of the COVID-19 lockdown stage as national policy has been silent in relation to disabled staff apart from in presenting a narrow, medicalised view. We have structured this paper within a social model of disability and the sentiments expressed in the UN Convention of the Rights of People with Disabilities (CRPD) in considering the current issues and setting out our 12 recommendations. This paper discusses NADSN's observations about the lived experiences of Disabled people during COVID-19. Secondly, it moves to outline COVID-19 and the changing workplace. The paper then moves to a broad discussion concerning safe working practices and policies as we move out of lockdown and beyond. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95743 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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