Titre : |
CARNET DE L’ENSEIGNANT : Voyages en pédagogie universitaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Raucent ; Marc Lits |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
204p. |
Format : |
21x22cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie universitaire cours dispositif création compétences transversales acquis d'apprentissage pédagogies actives évaluation des apprentissages collaboration enseignants enseignement nouvelles technologies e-learning TICE MOOC formation enseignant |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
Pour ses 20 ans, l’Institut de Pédagogie universitaire et des Mul-timédias (IPM) change de nom et devient le Louvain Learning Lab (LLL). C’est dans le cadre de cet anniversaire que l’équipe qui le compose a choisi de rédiger un carnet pédagogique à destination des enseignants de l’enseignement supérieur et universitaire. Ce carnet propose, au départ de questions formulées par des enseignants et d’interviews, des fiches synthétiques portant sur quatre grands thèmes : la conception d’un cours, l’approche-programme, les technologies au service de l’apprentissage et le développement du projet pédagogique de l’enseignant et de ses compétences. L’équipe du LLL vous propose non pas un traité qui vous prendrait par la main en vous expliquant dans le grand détail les sujets incontournables... mais bien un carnet pour vous laisser explorer la pédagogie universitaire à votre guise en vous signalant diverses ressources durant votre parcours. Les trajectoires sont laissées au choix des lecteurs comme autant d’invitations à réfléchir et, surtout, à partager avec des collègues ou en équipe programme. |
Note de contenu : |
Table des matières
Préambule
..........................................................................................................................................
5
Un peu d’histoire
.......................................................................................................................
11
Les 4 missions du LLL
.........................................................................................................
31
1. Accompagner
...........................................................................................................................
33
2. Innover
..........................................................................................................................................
41
3. Valoriser
.......................................................................................................................................
43
4. Chercher
......................................................................................................................................
45
Comment construire mon cours
?
...........................................................................
47
1.
Comment intéresser mes étudiants
?
.....................................................................
49
1.1. C’est quoi la motivation
? .........................................................................................................
51
1.2. Comment donner du sens aux apprentissages
? .....................................................................
54
2.
Que vont apprendre mes étudiants
?
.......................................................................
57
2.1. C’est quoi un acquis d’apprentissage (AA)
? ............................................................................
59
2.2. Pour qui et pourquoi définir les AA visés par un cours
?
.........................................................
60
2.3. Comment formuler les AA visés par un cours
? .......................................................................
61
2.4. Les 8 clés pour formuler un AA idéal .......................................................................................
62
3.
Quelle place
pour les compétences transversales dans mon cours
?
............................
65
4.
Comment atteindre les acquis d’apprentissage (AA)
?
...............................
71
4.1. Comment structurer mes contenus d’enseignement
? ............................................................
73
4.2. Qu’est-ce que l’alignement pédagogique
? ..............................................................................
74
4.3. Quel scénario pour mes activités
? ..........................................................................................
77
4.4. À quoi sert le plan de cours
? ...................................................................................................
79
A
203
5.
Comment rendre mes étudiants actifs
?
...............................................................
81
5.1. Nous enseignons, apprennent-ils
? .........................................................................................
83
5.2. Créer des occasions d’apprendre ............................................................................................
86
5.3. Inverser la classe .....................................................................................................................
88
5.4. Dynamiser son auditoire ..........................................................................................................
90
5.5. Apprendre par le groupe ..........................................................................................................
94
5.6. Quel tuteur pour accompagner le groupe
?............................................................................
101
6.
Comment évaluer mes étudiants
?
.........................................................................
105
6.1. Pourquoi évaluer
? .................................................................................................................
108
6.2. Qu’est-ce que je souhaite évaluer
? .......................................................................................
110
6.3. Quel dispositif d’évaluation choisir
? ......................................................................................
111
6.4. Comment élaborer une appréciation
? ...................................................................................
114
6.5. Que communiquer aux étudiants et quand
? ..........................................................................
116
6.6. Quels points de vigilance
? .....................................................................................................
118
6.7. «
Équitable
» a son label étudiant
: PEPS ...............................................................................
119
Comment enseigner et collaborer
dans une approche-programme
?
.........................................................................
121
1.
C’est quoi l’approche-programme et ça change quoi
?
............................
123
2.
Pourquoi et pour qui une approche-programme
?
......................................
126
3.
Quelles implications pour mes cours et pour moi,
enseignant au sein d’une approche-programme
?
......................................
128
4.
Qui est responsable de quoi
?
.....................................................................................
132
Comment tirer parti des technologies
?
.........................................................
137
1.
Au secours, mes étudiants sont des digital natives
!
.................................
139
1.1. La société est devenue numérique, quelle attitude choisir
? .................................................
141
B
C
204
1.2. Les compétences de l’ère numérique ....................................................................................
142
1.3. Suis-je prêt à intégrer les TICE dans mes enseignements
? .................................................
144
1.4. TICE
: quels atouts pour l’apprentissage
? .............................................................................
146
1.5. e-Learning, blended learning, MOOC, mettons-nous d’accord sur les mots .........................
148
1.6. Dispositifs hybrides... Je dessine l’organisation de mon cours
! ...........................................
150
2.
Comment exploiter les TICE
pour favoriser l’apprentissage en classe
?
........................................................
153
2.1. Enrichir mon cours par les TICE ............................................................................................
155
2.2. Dynamiser l’auditoire avec des télévoteurs ...........................................................................
158
3.
Construire un MOOC, pourquoi pas moi
?
..........................................................
165
3.1. Qu’est-ce qu’un MOOC
? .........................................................................................................
168
3.2. Pourquoi se lancer dans l’aventure MOOC
? ..........................................................................
172
3.3. Les MOOCs, quels avantages pour mes étudiants
? ...............................................................
173
4.
Comment contribuer au mouvement de l’Open Education
?
................
175
4.1. L’ouverture, un état d’esprit ...................................................................................................
178
4.2. L’Open Education, qu’est-ce que c’est
? .................................................................................
179
4.3. Utiliser des ressources libres dans mes enseignements
......................................................
180
4.4. Partager mes productions sous licence Creative Commons
.................................................
181
Comment évoluer en tant qu’enseignant
?
.................................................
183
1.
Pourquoi me former au métier d’enseignant
?
..............................................
185
2.
Quel parcours emprunter
?
..........................................................................................
187
3.
Comment savoir où j’en suis
?
....................................................................................
191
4.
Comment me former
?
.....................................................................................................
195
5.
Comment mon investissement pédagogique est-il valorisé
?
.............
197 |
En ligne : |
https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-lll/carnets/Cahier_Enseignant.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61168 |
CARNET DE L’ENSEIGNANT : Voyages en pédagogie universitaire [texte imprimé] / Benoît Raucent ; Marc Lits . - 2016 . - 204p. ; 21x22cm. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogie universitaire cours dispositif création compétences transversales acquis d'apprentissage pédagogies actives évaluation des apprentissages collaboration enseignants enseignement nouvelles technologies e-learning TICE MOOC formation enseignant |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
Pour ses 20 ans, l’Institut de Pédagogie universitaire et des Mul-timédias (IPM) change de nom et devient le Louvain Learning Lab (LLL). C’est dans le cadre de cet anniversaire que l’équipe qui le compose a choisi de rédiger un carnet pédagogique à destination des enseignants de l’enseignement supérieur et universitaire. Ce carnet propose, au départ de questions formulées par des enseignants et d’interviews, des fiches synthétiques portant sur quatre grands thèmes : la conception d’un cours, l’approche-programme, les technologies au service de l’apprentissage et le développement du projet pédagogique de l’enseignant et de ses compétences. L’équipe du LLL vous propose non pas un traité qui vous prendrait par la main en vous expliquant dans le grand détail les sujets incontournables... mais bien un carnet pour vous laisser explorer la pédagogie universitaire à votre guise en vous signalant diverses ressources durant votre parcours. Les trajectoires sont laissées au choix des lecteurs comme autant d’invitations à réfléchir et, surtout, à partager avec des collègues ou en équipe programme. |
Note de contenu : |
Table des matières
Préambule
..........................................................................................................................................
5
Un peu d’histoire
.......................................................................................................................
11
Les 4 missions du LLL
.........................................................................................................
31
1. Accompagner
...........................................................................................................................
33
2. Innover
..........................................................................................................................................
41
3. Valoriser
.......................................................................................................................................
43
4. Chercher
......................................................................................................................................
45
Comment construire mon cours
?
...........................................................................
47
1.
Comment intéresser mes étudiants
?
.....................................................................
49
1.1. C’est quoi la motivation
? .........................................................................................................
51
1.2. Comment donner du sens aux apprentissages
? .....................................................................
54
2.
Que vont apprendre mes étudiants
?
.......................................................................
57
2.1. C’est quoi un acquis d’apprentissage (AA)
? ............................................................................
59
2.2. Pour qui et pourquoi définir les AA visés par un cours
?
.........................................................
60
2.3. Comment formuler les AA visés par un cours
? .......................................................................
61
2.4. Les 8 clés pour formuler un AA idéal .......................................................................................
62
3.
Quelle place
pour les compétences transversales dans mon cours
?
............................
65
4.
Comment atteindre les acquis d’apprentissage (AA)
?
...............................
71
4.1. Comment structurer mes contenus d’enseignement
? ............................................................
73
4.2. Qu’est-ce que l’alignement pédagogique
? ..............................................................................
74
4.3. Quel scénario pour mes activités
? ..........................................................................................
77
4.4. À quoi sert le plan de cours
? ...................................................................................................
79
A
203
5.
Comment rendre mes étudiants actifs
?
...............................................................
81
5.1. Nous enseignons, apprennent-ils
? .........................................................................................
83
5.2. Créer des occasions d’apprendre ............................................................................................
86
5.3. Inverser la classe .....................................................................................................................
88
5.4. Dynamiser son auditoire ..........................................................................................................
90
5.5. Apprendre par le groupe ..........................................................................................................
94
5.6. Quel tuteur pour accompagner le groupe
?............................................................................
101
6.
Comment évaluer mes étudiants
?
.........................................................................
105
6.1. Pourquoi évaluer
? .................................................................................................................
108
6.2. Qu’est-ce que je souhaite évaluer
? .......................................................................................
110
6.3. Quel dispositif d’évaluation choisir
? ......................................................................................
111
6.4. Comment élaborer une appréciation
? ...................................................................................
114
6.5. Que communiquer aux étudiants et quand
? ..........................................................................
116
6.6. Quels points de vigilance
? .....................................................................................................
118
6.7. «
Équitable
» a son label étudiant
: PEPS ...............................................................................
119
Comment enseigner et collaborer
dans une approche-programme
?
.........................................................................
121
1.
C’est quoi l’approche-programme et ça change quoi
?
............................
123
2.
Pourquoi et pour qui une approche-programme
?
......................................
126
3.
Quelles implications pour mes cours et pour moi,
enseignant au sein d’une approche-programme
?
......................................
128
4.
Qui est responsable de quoi
?
.....................................................................................
132
Comment tirer parti des technologies
?
.........................................................
137
1.
Au secours, mes étudiants sont des digital natives
!
.................................
139
1.1. La société est devenue numérique, quelle attitude choisir
? .................................................
141
B
C
204
1.2. Les compétences de l’ère numérique ....................................................................................
142
1.3. Suis-je prêt à intégrer les TICE dans mes enseignements
? .................................................
144
1.4. TICE
: quels atouts pour l’apprentissage
? .............................................................................
146
1.5. e-Learning, blended learning, MOOC, mettons-nous d’accord sur les mots .........................
148
1.6. Dispositifs hybrides... Je dessine l’organisation de mon cours
! ...........................................
150
2.
Comment exploiter les TICE
pour favoriser l’apprentissage en classe
?
........................................................
153
2.1. Enrichir mon cours par les TICE ............................................................................................
155
2.2. Dynamiser l’auditoire avec des télévoteurs ...........................................................................
158
3.
Construire un MOOC, pourquoi pas moi
?
..........................................................
165
3.1. Qu’est-ce qu’un MOOC
? .........................................................................................................
168
3.2. Pourquoi se lancer dans l’aventure MOOC
? ..........................................................................
172
3.3. Les MOOCs, quels avantages pour mes étudiants
? ...............................................................
173
4.
Comment contribuer au mouvement de l’Open Education
?
................
175
4.1. L’ouverture, un état d’esprit ...................................................................................................
178
4.2. L’Open Education, qu’est-ce que c’est
? .................................................................................
179
4.3. Utiliser des ressources libres dans mes enseignements
......................................................
180
4.4. Partager mes productions sous licence Creative Commons
.................................................
181
Comment évoluer en tant qu’enseignant
?
.................................................
183
1.
Pourquoi me former au métier d’enseignant
?
..............................................
185
2.
Quel parcours emprunter
?
..........................................................................................
187
3.
Comment savoir où j’en suis
?
....................................................................................
191
4.
Comment me former
?
.....................................................................................................
195
5.
Comment mon investissement pédagogique est-il valorisé
?
.............
197 |
En ligne : |
https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-lll/carnets/Cahier_Enseignant.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61168 |
|