Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Les compétences psychosociales relationnelles : au service de la collaboration interdisciplinaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Bernard ; Sophie Duvillier ; Jonathan Collin |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 57-60 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Identité professionnelle Interdisciplinarité Pluridisciplinarité Compétences sociales |
Résumé : |
"L'article aborde "la collaboration interdisciplinaire dans le cadre de l'accompagnement et/ou de la prise en soin d'une personne. [...] Trois points constituent le présent article. Tout d'abord, nous présentons le contexte social dans lequel s'inscrit la collaboration interdisciplinaire, au départ du développement de la thématique de la construction sociale des identités professionnelles. Ensuite, nous proposons une définition de la collaboration interdisciplinaire, que nous mettons en perspective avec les concepts de multidisciplinarité, pluridisciplinarité et transdisciplinarité. Enfin, nous revenons sur les neufs compétences relationnelles que nous avons identifiées comme points d'attention pour que l'on puisse voir naître une collaboration interdisciplinaire efficiente entre les divers professionnels." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81016 |
in L'Observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 57-60
[article] Les compétences psychosociales relationnelles : au service de la collaboration interdisciplinaire [texte imprimé] / Florence Bernard ; Sophie Duvillier ; Jonathan Collin . - 2019 . - p. 57-60. Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 57-60
Mots-clés : |
Identité professionnelle Interdisciplinarité Pluridisciplinarité Compétences sociales |
Résumé : |
"L'article aborde "la collaboration interdisciplinaire dans le cadre de l'accompagnement et/ou de la prise en soin d'une personne. [...] Trois points constituent le présent article. Tout d'abord, nous présentons le contexte social dans lequel s'inscrit la collaboration interdisciplinaire, au départ du développement de la thématique de la construction sociale des identités professionnelles. Ensuite, nous proposons une définition de la collaboration interdisciplinaire, que nous mettons en perspective avec les concepts de multidisciplinarité, pluridisciplinarité et transdisciplinarité. Enfin, nous revenons sur les neufs compétences relationnelles que nous avons identifiées comme points d'attention pour que l'on puisse voir naître une collaboration interdisciplinaire efficiente entre les divers professionnels." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81016 |
| ![Les compétences psychosociales relationnelles vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Covid-19 et relation éducative. Des interactions « bousculées » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jonathan Collin |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 34-36 |
Note générale : |
Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /2" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Covid-19 Éducation spéciale Éducateurs spécialisés |
Résumé : |
"Cet article propose l’examen de quelques éléments témoignant de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur nos interactions sociales quotidiennes et la relation éducative. Il se base sur une observation non systématique des modifications des rites d’interaction et des répercussions professionnelles de celles-ci chez les éducateurs spécialisés de différents secteurs, poursuivant leurs missions en présentiel pendant la pandémie." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92499 |
in L'Observatoire > 106 (Mars 2021) . - p. 34-36
[article] Covid-19 et relation éducative. Des interactions « bousculées » [texte imprimé] / Jonathan Collin . - 2021 . - p. 34-36. Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /2" Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 106 (Mars 2021) . - p. 34-36
Mots-clés : |
Covid-19 Éducation spéciale Éducateurs spécialisés |
Résumé : |
"Cet article propose l’examen de quelques éléments témoignant de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur nos interactions sociales quotidiennes et la relation éducative. Il se base sur une observation non systématique des modifications des rites d’interaction et des répercussions professionnelles de celles-ci chez les éducateurs spécialisés de différents secteurs, poursuivant leurs missions en présentiel pendant la pandémie." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92499 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Des jeunes face à des violences institutionnelles |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Christophe Dargère ; Jonathan Collin |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. I-XVII |
Note générale : |
Issu du dossier "Mineurs victimes de violences sexuelles. Accueillir et accompagner" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
violences institutionnelles stigmates |
Résumé : |
Les auteurs explorent la violence institutionnelle ayant cours dans des organisations proposant un accompagnement socio-éducatif ou dans le cadre de la ronde journalière de jeunes individus stigmatisés sur la base de leur couleur de peau. Les éléments proposés confirment ou révèlent des violences que porte le fonctionnement de différentes institutions, par leurs manquements et l’action ou l’abstention de certains membres de leur personnel. L’analyse des situations sociales proposées vise tout autant à éclairer les processus à l’œuvre qu’à permettre de penser l’action sociale. |
Note de contenu : |
Uniquement en ligne ! |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/graph1.079.0078 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105978 |
in Le Sociographe > 79 (septembre 2022) . - p. I-XVII
[article] Des jeunes face à des violences institutionnelles [document électronique] / Christophe Dargère ; Jonathan Collin . - 2022 . - p. I-XVII. Issu du dossier "Mineurs victimes de violences sexuelles. Accueillir et accompagner" Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 79 (septembre 2022) . - p. I-XVII
Mots-clés : |
violences institutionnelles stigmates |
Résumé : |
Les auteurs explorent la violence institutionnelle ayant cours dans des organisations proposant un accompagnement socio-éducatif ou dans le cadre de la ronde journalière de jeunes individus stigmatisés sur la base de leur couleur de peau. Les éléments proposés confirment ou révèlent des violences que porte le fonctionnement de différentes institutions, par leurs manquements et l’action ou l’abstention de certains membres de leur personnel. L’analyse des situations sociales proposées vise tout autant à éclairer les processus à l’œuvre qu’à permettre de penser l’action sociale. |
Note de contenu : |
Uniquement en ligne ! |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/graph1.079.0078 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105978 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
La jeunesse n’est-elle réellement qu’un mot ? : Essentialisation et catégorisation à l’épreuve des travailleurs sociaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Dargère ; Jonathan Collin |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 105-119 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/graph1.hs015.0105 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Action sociale Ethique Jeunesse Langage Représentation Stigmate social |
Résumé : |
Les auteurs explorent les expressions ayant cours dans des dispositifs d’accompagnement socio-éducatif. Ils mettent en évidence que le mot « jeune » peut être une catégorie « fourre-tout » ou être associée à d’autres éléments qui conduisent au stigmate. Ces processus amènent à simplifier la situation des individus aux vulnérabilités multiples et à réduire l’accompagnement social au stigmate identifié. La réaction sociale découle alors des catégories employées et n’est pas sans conséquence sur les représentations sociales véhiculées à l’égard de ces jeunes. En conclusion, les auteurs proposent d’interroger l’éthique du langage employé pour penser l’action différemment. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107812 |
in Le Sociographe > HS 15 (Novembre 2022) . - p. 105-119
[article] La jeunesse n’est-elle réellement qu’un mot ? : Essentialisation et catégorisation à l’épreuve des travailleurs sociaux [texte imprimé] / Christophe Dargère ; Jonathan Collin . - 2022 . - p. 105-119. https://doi.org/10.3917/graph1.hs015.0105 Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 15 (Novembre 2022) . - p. 105-119
Mots-clés : |
Action sociale Ethique Jeunesse Langage Représentation Stigmate social |
Résumé : |
Les auteurs explorent les expressions ayant cours dans des dispositifs d’accompagnement socio-éducatif. Ils mettent en évidence que le mot « jeune » peut être une catégorie « fourre-tout » ou être associée à d’autres éléments qui conduisent au stigmate. Ces processus amènent à simplifier la situation des individus aux vulnérabilités multiples et à réduire l’accompagnement social au stigmate identifié. La réaction sociale découle alors des catégories employées et n’est pas sans conséquence sur les représentations sociales véhiculées à l’égard de ces jeunes. En conclusion, les auteurs proposent d’interroger l’éthique du langage employé pour penser l’action différemment. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107812 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article] Le krump dans l’espace public : stigmate racial et transaction sociale [texte imprimé] / Jonathan Collin . - 2022 . - p. 83-92. Issu du dossier "Transaction sociale, Économie sociale et solidaire, Émancipation. Hommage à Jean Remy" Langues : Français ( fre) in Pensée Plurielle > 55 (2022/1) . - p. 83-92 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink